Demande de Visa pour l'étranger

Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Demande de Visa pour l'étrangerVous avez prévu de passer vos prochaines vacances à l'étranger ? Vous devrez, en dehors de l'Union Européenne, faire une demande de visa touristique. Chaque pays a des règles différentes : formulaires, pièces justificatives, durée et type de visa,... Il est fortement conseillé de faire sa ou ses demandes de visas avant la date de départ, pour partir serein.
Si vous voulez un visa pour la France, toutes les informations sont disponible sur la page de demande de Visa pour la France.

Le visa touristique pour les vacances à l'étranger

Est-ce que la carte d'identité suffit pour voyager ?

Carte nationale d'identité

Si vous avez une carte d'identité française, vous n'avez pas besoin de visa ni de passeport pour vous rendre dans un pays de l'Union Européenne.
La libre circulation des personnes est l'un des principes fondamentaux de l'Union Européenne. Tout citoyen européen a le droit de se déplacer dans un autre pays de l'UE pour voyager, étudier, travailler ou résider.

Les Français peuvent circuler librement dans 32 pays d'Europe avec simplement leur carte d'identité. Les 32 pays concernés sont :

Votre carte d'identité devra être toujours valable à la fin de votre séjour à l'étranger. Si ce n'est pas le cas, pensez dès maintenant au renouvellement de votre carte d'identité. Annuaire-mairie vous accompagne pour toutes vos démarches administratives.

durée de validité de la CNI prolongée

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d'identité est passée de 10 à 15 ans. Si votre carte d'identité a été émise avant le 31 décembre 2014 (date notée sur le verso), elle est automatiquement prolongée de 5 ans. Vous pouvez donc, en théorie, vous déplacer dans ces 32 pays d'Europe avec une carte qui parait périmée. Mais, pour éviter tous problèmes éventuels, il est préférable de prendre son passeport ou renouveler rapidement sa carte d'identité en passant par annuaire-mairie.
Attention, les délais pour recevoir sa nouvelle carte d'identité peuvent être longs pendant le printemps et l'été. Pensez à renouveler plusieurs mois avant le départ votre carte d'identité. Vous aurez l'esprit serein et pourrez consacrer tout votre temps à la préparation de votre voyage.

Le passeport

passeport français

Pour voyager en dehors de l'Union Européenne (les 32 pays énumérés ci-dessus), vous devez obligatoirement être en possession d'un passeport.
La première chose à faire lorsque vous préparez vos prochaines vacances, c'est de vous assurer :

  • d'avoir un passeport,
  • valide (au minimum 6 mois après la date de fin prévue de votre voyage),
  • avec assez de pages vides pour les tampons de visas lors des passages de frontières. Si vous avez prévu de faire le tour du monde, vous pouvez opter pour un passeport grand voyageur. Il contient 48 pages vs 32 pour les passeports classiques.

Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs. Les mineurs doivent aussi avoir leur propre passeport.
Comme pour les cartes d'identité, il est fortement conseillé de faire sa demande le plus longtemps possible avant la date de départ.
Lorsque les enfants voyagent sans leurs parents, ceux-ci doivent prévoir une attestation de sortie du territoire (formalités de police). Il est aussi fortement conseillé de donner aux personnes responsables de l'enfant pendant le séjour une autorisation d'intervention chirurgicale d'urgence. Pensez-y, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.
Faîtes votre pré-demande de passeport en ligne pour gagner du temps. Après un RDV à la mairie, vous recevrez sous quelques semaines votre passeport biométrique.

Faire une demande de Visa tourisme

visa international

Qu'est-ce qu'un visa ?

Un visa atteste votre droit d'entrée, sur une période déterminée, dans un pays étranger. Le visa se matérialise par un tampon ou une vignette autocollante, apposés sur votre passeport.
Il existe 3 types de visas touristiques différents :

  • Simple entrée : Vous pouvez entrer une seule fois dans le pays avec ce visa.
  • Double entrée : Vous pouvez entrer 2 fois.
  • Multi-entrées : Vous avez un nombre d'entrée illimités pendant la durée de validité du visa.

Faut-il un visa pour mes prochaines vacances ?

Pour de nombreux pays dans le monde, les touristes doivent obligatoirement avoir un visa touristique pour pénétrer sur le territoire.
Chaque pays a ses propres visas : voyage, vacances, long séjour, étudiant,… De nombreux pays, comme l'Australie, propose même le visa vacances travail.
Chaque pays a des lois et des obligations différentes concernant les visas touristiques. Les règles peuvent aussi être différentes suivant la nationalité et le pays de départ du touriste.
Vous avez prévu un séjour touristique à l'étranger ? Annuaire-Mairie vous accompagne pour votre demande de visa touristique. Conseils, astuces, demande de e-visa, vous serez tout sur les visas à obtenir pour vos prochaines vacances.
La demande de visa est payante. Son montant dépend de nombreux facteurs comme la durée, le pays de résidence et le pays d'accueil, le nombre d'entrée sur le territoire,…

Le visa transit

Lorsque vous faîtes un changement d'avion dans un autre pays, vous avez parfois besoin de vous procurer un visa de transit. Quelques exemples :

  • Vous avez acheté vos vols séparément dans 2 compagnies différentes et vous avez 2 numéros PNR (passenger name record) différents.
  • Vous transitez par les Etats-Unis. Même si vous avez 1 seul numéro PNR et que vous ne sortez pas de l'aéroport, vous devez tout de même demander une autorisation de voyage électronique (ESTA). Cette autorisation, payante, est à demander minimum 3 jours avant votre date de départ.

Comment faire une demande de visa touristique ?

Pour faire une demande de visa, vous pouvez vous rendre le bureau du consulat du pays de destination. Vous pouvez aussi contacter le service consulaire de l'Ambassade du pays d'expatriation.
Si le consulat se situe trop loin de chez vous, vous pouvez aussi faire votre demande de visa touristique en ligne : le e-visa. C'est simple et rapide. En plus, cela vous évite de vous déplacer et de participer à une longue file d'attente. Un autre avantage : vous avez, pour de nombreux pays, la réponse quasi-immédiatement !
Dès que c'est possible, optez pour un e-visa ou une autorisation de voyage électronique.
Le e-visa est un document que vous recevrez par voie électronique. Vous devrez l'imprimer pour ensuite le présenter au douanier avec votre passeport. Un e-visa peut permettre une ou plusieurs entrées dans le pays.
La demande de visa touristique en ligne vous permet de payer facilement et en toute sécurité avec votre CB, en euros.
Le visa à l'arrivée n'est pas toujours délivré à tous les postes frontières. Il est parfois proposé uniquement dans les aéroports nationaux. Si vous entrez dans le pays par un autre moyen, vous devrez faire une demande de visa classique ou d'e-visa (autorisation de voyage électronique) avant d'entrer dans le pays ou à la frontière.

Que faut-il prévoir pour faire un visa vacances ?

Pour demander un visa, vous devez vous munir :

  • de votre passeport :
    • La validité de votre passeport doit être supérieure de 6 mois après la date de fin de séjour.
    • Votre passeport doit contenir des pages vierges pour pouvoir y apposer le visa.
  • de photos d'identités récentes homologuées,
  • du formulaire de demande de visa complété et signé.

Certains pays vous demanderont des pièces complémentaires justificatives. On peut citer :

  • Attestation de voyage,
  • Billet de retour,
  • Attestation d'hébergement ou réservation d'hôtel,
  • Attestation d'accueil,
  • Photocopie des derniers visas pour ce pays,
  • Certificat d'assurance voyage (le demander à votre assureur)
  • Certificat de vaccination,
  • Lettre d'invitation,
  • Justificatif de ressources,
  • Justificatif de domicile en France,
  • Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs,
  • Copie du livret de famille pour les mineurs.

Conseil : Chaque pays a des exigences différentes. Pour avoir un dossier complet, il est fortement conseillé de passer par un professionnel pour sa demande de visa.
Vous avez prévu de faire le tour du monde ? Pensez à prendre avec vous un dossier rassemblant tous les documents nécessaires pour demander votre visa à la frontière de chaque nouveau pays. Apportez avec vous plusieurs photos d'identités.

Quels sont les délais de délivrance de visas ?

Les délais de délivrance sont différents suivant les pays. Il faut compter :

  • 1 à 2 semaines pour un visa classique,
  • 1 à 7 jours pour un e-visa,
  • Immédiatement pour une autorisation de voyage.

Pour le visa à l'arrivée, c'est le douanier qui vous le donnera directement.
Il est conseillé de commencer ces démarches tôt pour être sûr d'avoir un visa avant la date de votre départ. Si vous avez décidé de visiter plusieurs pays lors de votre voyage, faîtes un maximum de visas avant votre départ. Attention toutefois à vérifier la date de validé des visas, surtout si vous partez sur une longue période, pour faire le tour du monde par exemple.

Quelle est la durée maximale de séjour autorisé ?

En dehors de l'Union Européenne, la durée pendant laquelle vous pouvez rester dans un pays est toujours limitée. La moyenne se situe entre 30 et 90 jours.
La durée est toujours indiquée sur le tampon apposé sur votre passeport (fait à votre arrivée, dans l'aéroport). Vous devez impérativement vérifier le nombre de jours qui vous ont été accordés.
Vous avez prévu de rester longtemps dans le pays ? Dites-le au douanier avant qu'il ne tamponne votre passeport. Une fois le tampon posé, ce sera trop tard.
Vous devez impérativement entrer dans le pays avant la date de fin de votre visa. Si vous avez prévu de voyager pendant 1 an pour faire le tour du monde, vous serez dans l'obligation de faire des demandes de visa au cours de votre voyage, surtout pour les pays visités les derniers mois.
Si vous voulez rester plus longtemps que le délai noté sur votre visa, vous devez demander une extension de séjour. Cette prolongation de séjour est disponible seulement dans certains pays. Il est conseillé de se renseigner auprès du bureau d'immigration suffisamment longtemps à l'avance.
Faîtes attention aux dépassements de visa. De nombreux pays font payer une amende forfaitaire aux personnes dépassant la durée du séjour autorisée par le visa. Le montant de cette amende est variable et peut, dans certain cas, être une solution pour éviter de demander une extension de visa. Attention tout de même, certains pays ne rigolent pas avec cette extension. Vous pourrez même être interdit de séjour sur le territoire.

Quel est le coût d'une demande de visa ?

Le coût du visa est variable suivant le pays.
Nous vous conseillons fortement de demander votre visa avant votre arrivée dans le pays. Evitez les arnaques et partez serein grâce à annuaire-mairie. Faîtes votre demande de visa directement en ligne.
Si vous attendez votre arrivée dans le pays pour faire votre demande de visa, sachez que plusieurs états demandent le paiement en espèce, dans la monnaie locale. Si vous avez prévu de partir dans ce type de pays pour passer vos prochaines vacances, pensez au change dans des bureaux spécialisés (on en trouve dans les grandes villes françaises) ou via votre banque. Votre aéroport de départ aura sûrement aussi un guichet de change. Renseignez-vous avant le départ.
Les e-visas sont en général moins cher que les visas classiques. Il est donc préférable, pour diminuer les coûts de votre voyage, de faire votre demande de visa en ligne, avant la date de départ.
Si vous n'avez pas besoin de visa pour entrer et séjourner dans le pays, vous n'avez rien à payer.
Certains pays vont vous remettre, à la douane, une carte d'immigration indiquant votre date limite de séjour. Vous devez la garder précieusement, elle vous sera redemandée lors de votre départ.

Focus pays

Dans quels pays faut-il un visa touristique ?

Exemptés de visas

Certains pays hors Union Européenne ne demandent pas de visas pour les courts séjours. On peut citer par exemple la Tunisie, le Japon, le Canada et le Mexique. Par contre, il est obligatoire lorsque les séjours dépassent une certaine durée (généralement entre 1 à 2 mois suivant les pays).
Le passeport français est l'un des passeports permettant le plus de voyager sans visa. Les Français ont en effet la chance d'être souvent exemptés de visa, particulièrement en Amérique Latine (Argentine et Bolivie par exemple), en Asie de l'Est et du Sud-Est, autour de la Méditerranée et dans le sud de l'Afrique.
Les personnes ayant une double nationalité sont soumises à certaines règles. Par exemple, en Argentine, un Français ayant aussi la nationalité argentine doit obligatoirement présenter un passeport argentin à l'entrée. On retrouve aussi cette particularité au Canada.
Certains pays (Indonésie, Laos, Cambodge), délivrent un visa à l'arrivée. D'autres, comme Cuba ou la République Dominicaine, donne une carte de tourisme.
Une quinzaine de pays ont signé un accord avec la France permettant aux jeunes de voyager en travaillant pendant une durée d'1 à 2 ans. C'est le visa vacances-travail (Working Holidays).

Etats-Unis

visa etats-unis

Si votre séjour aux Etats-Unis est inférieur à 90 jours (3 mois), vous n'aurez pas besoin, en tant que Français, d'avoir un visa.
Il est fortement conseillé d'avoir un passeport biométrique pour entrer aux Etats-Unis. Sinon, vous devrez avoir un visa au lieu d'une simple autorisation de voyage électronique (ESTA).

Australie

Visa pour l'Australie

L'Electronic Travel Authority (ETA) est une autorisation électronique de voyage. Avec elle, vous pouvez voyager partout en Australie pendant 3 mois. Il ne vous permet pas de travailler, mais vous pouvez étudier jusqu'à 90 jours.
L'Australie propose aussi le Working Holiday. Ce visa permet de travailler pendant une durée limitée pendant son séjour tout en permettant aux jeunes de visiter le pays et d'apprendre à parler anglais. Ce visa Working Holiday est destiné accessibles aux français de 18 à 30 ans.

Maroc

Le passeport est obligatoire pour se rendre au Maroc. Aucun visa n'est demandé pour les séjours de moins de 3 mois.
Si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances au Maroc, vous aurez besoin d'emmener votre passeport.

Il est impératif de bien se renseigner sur les visas lorsque vous prévoyez de séjourner à l'étranger en tant que touriste. Si votre destination demande un visa touristique, il est fortement conseillé de faire sa demande en ligne. Faire un maximum de démarche avant la date de départ vous permets de voyager sans stress.