Une carte nationale d'identité française (CNI) est un document d'identité au même titre que le passeport. Elle est délivrée aux personnes de nationalité française, qu'elles résident ou non en France.
D'une durée de validité de 10 ans pour les mineurs et de 15 ans pour les adultes, la CNI permet de circuler librement dans l'intégralité des pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen ainsi que dans quelques pays qui ne demandent pas un passeport aux ressortissants français.
Pour obtenir une carte d'identité, il est nécessaire de déposer un dossier en mairie ou au consulat. Une prise d'empreintes sera effectuée. Il faudra en plus fournir une photo d'identité conforme aux normes. Pour accélérer la procédure, il est conseillé d'effectuer une pré-demande en ligne avant de demander un rendez-vous en mairie.
Une fois la CNI disponible, celle-ci doit être retirée dans la mairie où a été déposée la demande. Elle reste disponible 3 mois avant d'être détruite.
Vous avez besoin de faire établir ou renouveler une carte nationale d'identité (CNI) pour vous-même ou pour l'un de vos enfants mineurs, que ce soit pour une première demande, un renouvellement, une perte ou un vol ? Obtenez simplement votre pré-demande et les éventuels timbres fiscaux par l'intermédiaire de notre formulaire ci-dessous. Après commande, notre service de conciergerie administrative vous accompagnera pour effectuer la prise de rendez-vous en mairie afin de déposer votre dossier avec photo d’identité et effectuer la prise d’empreintes. Ainsi vous pourrez vous rendre dans la mairie qui correspond le mieux à vos critères d'importance (délais pour obtenir le rendez-vous ou proximité du lieu de dépôt).
La carte d'identité nationale est délivrée par l'État aux personnes de nationalité française. Il est possible de l'utiliser lors d'un voyage dans l'ensemble des pays de l'Union européenne sans avoir forcément de passeport. Les demandes de carte nationale d'identité varient suivant la nature de la demande (première demande, renouvellement, perte, vol) ainsi que l'âge du demandeur (mineur ou majeur).
Pour une personne majeure, la demande d'une première carte nationale d'identité se fait au guichet de n'importe quelle mairie disposant d'une station d'enregistrement. Dans le cas où la personne possède déjà un passeport valide, il doit fournir les pièces suivantes :
Si l'intéressé ne possède pas de passeport valide, il devra fournir un acte de naissance ou un justificatif de nationalité. Après la fabrication et la mise à disposition, la CNI doit être retirée auprès de la mairie où la demande a été faite. Le délai de récupération est de 3 mois. Une fois ce délai dépassé, la carte sera détruite.
À noter que pour les adultes, la carte a une durée de validité de 15 ans.
Pour un mineur, la demande se fait également à la mairie. Mais pour valider cette demande, le mineur doit être accompagné par un adulte responsable. Ce dernier doit exercer des droits d'autorité parentale. Les pièces à fournir dépendent également du fait que l'enfant dispose ou non d'un passeport valide. Elles sont identiques que pour celui d'un majeur. Il faudra également fournir la pièce d'identité de l'adulte responsable en sus.
La CNI doit aussi être récupérée dans un délai de 3 mois. Concernant la validité, elle est de 10 ans pour un mineur.
Le renouvellement d'une carte nationale d'identité est possible uniquement à condition que la carte soit périmée, volée ou perdue.
Dans le cas d'une carte d'identité nationale périmée, il est possible de faire la demande dans n'importe quelle mairie. Il faut bien sûr que cette dernière dispose de station d'enregistrement. Pièces justificatives à fournir :
Dans le cas d'une perte, il faut savoir que la déclaration de perte de la CNI se fait automatiquement lors d'une pré demande en ligne. Vous n'avez donc plus besoin de vous rapprocher des autorités de la police. Concernant les pièces à fournir, il faut :
La durée de validité ne change pas. Elle est toujours de 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs. Pour un enfant, il faut, en plus, la pièce d'identité du tuteur ou du parent responsable.
Dans le cas d'un vol d'une CNI, il faut se rendre impérativement dans un commissariat pour déclarer le vol. Ce n'est qu'après cette déclaration que la demande de renouvellement pourra avoir lieu. Concernant les pièces à fournir, il faut fournir les mêmes que pour un renouvellement en cas de perte.
Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, les autorités françaises recommandent fortement de réaliser une prédemande en ligne. Pour cela, nous vous invitons à remplir le formulaire administratif accessible sur cette page.
Dès validation de la demande de carte nationale d'identité, vous obtiendrez un numéro de dossier ainsi que la liste personnalisée des pièces justificatives à fournir lors de votre demande.
Une fois le dossier complété et finalisé, vous êtes invité à prendre rendez-vous en mairie pour l'enregistrement final de votre demande. Il est fort probable que l'agent d'accueil de la mairie vous demande votre numéro de dossier pour enregistrer votre rendez-vous.
Le délai n'est pas fixe. Il varie suivant le lieu et la période. Pendant les vacances par exemple, vu que les demandes sont nombreuses, la fabrication peut prendre du temps. Le délai moyen est de 3 à 4 semaines environ.
Dans tous les cas, il est possible de s'informer sur le délai après la demande, que ce soit pour une nouvelle carte d'identité ou un renouvellement. Pour obtenir des informations à ce sujet, il est possible de contacter le serveur vocal interactif du service concerné. Pour la métropole, le numéro à appeler est le 34 000. Pour l'outremer, ce sera le 09 70 83 07 07. Pour les demandes à l'étranger, le numéro de l'outremer doit être précédé du +33. Il est également possible de suivre l'avancée de la demande en passant par le site de l'ANTS.
La demande d'une première carte d'identité est gratuite (frais de dossier non inclus). De même pour le renouvellement, si le demandeur a en sa procession l'ancienne carte. Dans le cas contraire, il faut payer 25 € de timbre fiscal.
Une carte nationale d'identité doit contenir une photo récente, respectant les normes européennes. Concernant ces normes, il faut respecter :
L'idéal est de prendre les photos en cabine homologuée par le ministère de l'Intérieur. Un sigle permet de les reconnaître. Il est aussi possible de se faire photographier par un professionnel par exemple.
Les démarches pour réaliser une carte nationale d'identité (nouvelle ou renouvellement) sont strictes, car il s'agit d'une pièce sécurisée. Comme le passeport, la fabrication de la CNI suit des normes et des indices de sécurité élevée.
Il y a tout d'abord le fil de sécurité. Sur une carte nationale d'identité, ce fil comprend la mention « République française ».
Ensuite, il y a des fibres ainsi que des marques qui ne sont visibles qu'avec une lumière ultraviolette. À cela s'ajoutent des guillochis, un filigrane, des points marquants et des caractéristiques spécifiques à chaque personne. Si les démarches demandées pour faire la demande ne sont donc pas suivies à la lettre, si les pièces à fournir ne sont pas valables ou manquantes, la demande sera refusée.
Rechercher votre commune avec le champs ci-dessous.