Australie

AustralieL'Australie ou Commonwealth d'Australie (Commonwealth of Australia) en forme longue, est un pays d'Océanie bordé par la mer de Corail, le golfe de Carpentarie, le mer d'Arafura, la mer de Timor, l'océan Indien, la grande baie australienne et la mer de Tasmanie.
L'Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale dont la capitale est Canberra tandis que les deux principales villes sont Sydney et Melbourne. La monnaie nationale est le dollar australien et la langue officielle l'anglais. Les habitants sont appelés les Australiens et les Australiennes.
Fondé le 1er janvier 1901 par la fédération de six colonies britanniques, le Commonwealth d'Australie est composé de l'île d'Australie, de la Tasmanie et de plusieurs îles mineures. Du fait de sa vaste étendue, le pays possède des zones climatiques très variées. Le centre du pays est ainsi désertique tandis que le nord est dans la zone tropicale et que le sud est situé en zone tempérée. Le pays est en particulier célèbre pour sa faune spécifique ainsi que pour la grande barrière de corail.
La population totale de l'Australie est de 25 171 000 habitants pour une superficie de 7 686 850 km², ce qui en fait le plus vaste pays d'Océanie.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Australie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Australie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Australie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Australie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Australie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires en Australie :

Ambassade et Consulat australien

L'Australie dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre l'Australie et la France sont importants et excédentaires pour la France dont de nombreuses entreprises sont implanteés en Australie.

Relations politiques

Les relations diplomatiques entre l'Australie et la France sont anciennes et se sont intensifiées avec la signature en 2017 d'un partenariat stratégique réhaussé. La présence Française dans le Pacifique a aussi donné lieu à la mise en place d'une coopération militaire avancée.

Relations culturelles et scientifiques

Les échanges culturels et scientifiques sont importants entre les deux pays. Le français constitue la troisième langue la plus étudiée en Australie et plus de 20 000 Français bénéficient chaque année d'un visa vacances-travail.

Jumelage Franco-Australien

6 villes françaises sont jumelées avec une ville australienne dont la ville de Brest avec Hobart.

Voir tous les jumelages de ville australienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Australie :

ContinentAustralasie
CapitalCanberra
MonnaieDollar australien (AUD)
Indicatif téléphonique+61
Domaine Internet.au
Fête nationale26 Janvier

Sécurité en Australie

Délinquance

Bien que le taux de délinquance soit faible dans le pays, il est recommandé de se montrer vigilant dans les lieux publics fréquentés et les zones touristiques et d'éviter les lieux isolés. Il est également conseillé aux femmes de surveiller leurs boissons dans les bars afin d'éviter que des drogues y soient versées.

Transport

La conduite étant à gauche avec priorité à droite, un temps d'adaptation est nécessaire. En raison des grandes distances entre les zones urbaines et les stations d'essence dans les espaces peu peuplés du pays ainsi que des changements fréquents de revêtements, il est recommandé d'être prudent et de préparer soigneusement ses déplacements dans l'arrière pays. L'usage d'un 4x4 et la conduite avec les codes allumés sont recommandés pour les trajets dans les zones isolées.
Il est également important de garder en tête que de vastes parties du territoire ne sont pas couvertes par le réseau de téléphonie mobile.
Le pays est bien desservi par les vols intérieurs mais les billets sont onéreux si non achetés en avance. Les transports par bus sont sûrs et bon marchés bien que longs tandis que le réseau ferroviaire est peu développé.

Risques naturels

Les cyclones frappent régulièrement le nord du pays entre novembre et avril, provoquant notamment des inondations. Les risques d'incendies sont également élevés dans l'ensemble du pays lors des périodes de fortes chaleurs. Il est par conséquent important de respecter les restrictions imposées par les autoritées et de se maintenir informé de la situation et des alertes.

Recommandations

L'ensemble du pays est placé en vigilance normale.

Activités sportives

Lors de la pratique de la baignade, de la plongée ou du surf, il est recommandé de faire attention aux requins dans les zones non sécurisées par des filets, aux méduses ainsi qu'aux courants côtiers.
Lors de la pratique de la randonnée dans la brousse, il est recommandé de faire appel aux services d'un guide, de disposer d'un équipement adapté et de prévoir suffisamment d'eau.

Terrorisme

Le risque terroriste existant dans le pays, il est conseillé d'être vigilant dans les lieux très fréquentés et à proximité des bâtiments officiels.

Séjour en Australie

Formalités d'entrée

Les citoyens français doivent impérativement obtenir une autorisation électronique de voyage (eVisitor) pour les séjours de moins de trois mois ou un visa pour se rendre en Australie. L'ambassade d'Australie en France ne délivrant plus de visas, il faut impérativement formuler une demande en ligne.
Le visa électronique ayant été généralisé par les autorités australiennes, aucune vignette n'est apposée sur le passeport.
A noter qu'une demande d'eVisitor doit également être formulée pour les enfants qui ne disposent pas de leur propre passeport.

Douane

De nombreux produits en particulier alimentaires ne pouvant entrer sur le territorie australien, il est recommandé de se renseigner avant le départ sur les restrictions en vigueur.
A l'arrivée dans le pays, il est obligatoire de remplir un document appelé incoming passenger card indiquant la liste des objets à déclarer.
Les biens dont la valeur ne dépasse pas 900 A$ (450 A$ pour les mineurs) sont exemptés de taxes douanières, de même que l'alcool et le tabac si la quantité est inférieure aux seuils établis par l'administration. A noter qu'en cas de dépassement des franchises douanières, la taxe s'applique sur l'ensemble des produits de la catégorie concernée et non seulement sur la fraction supérieure au seuil.
Lors du départ du pays, il est possible de demander le remboursement de certaines taxes.

Santé en Australie

Recommandations

Il est recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux et d'évacuation sanitaire, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Ce type d'assurance est obligatoire pour obtenir un visa vacances-travail. Il est également conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour ainsi que des outils de protection contre les moustiques.
En raison de la durée du voyage, les personnes sensibles à une immobilisation prolongée sont susceptibles de déclarer une thrombose.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance d'un pays où sévit la maladie. La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la femme enceinte sont conseillées.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux allergies respiratoires, à la dengue dans le Queensland, au virus Kunjin dans le Territoire du Nord et aux MST. Il est également important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos en Australie

Communauté française

En 2018, l'Australie compte 25 203 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire pour une communauté d'environ 100 000 personnes. (registre des Français établis hors de France)

Transport

Il est possible de conduire un véhicule à l'aide du permis de conduire français accompagné du permis de conduire international ou à défaut d'une traduction en anglais certifiée conforme. La location de véhicules n'est autorisée qu'aux conducteurs agés de plus de 21 ans.

Législation

La possession et la consommation de substances stupéfiantes sont durement réprimées.
La consommation d'alcool est interdite aux mineurs ainsi que sur la voie publique et dans les zones sans alcool.
Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés ainsi que dans une voiture si un mineur de moins de 16 ans s'y trouve également (18 ans pour l'Etat de Victoria et en Tasmanie). Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire et la conduite avec un taux d'alcoolémie supérieur à 0.05 % est sévèrement réprimée.
Toute relation sexuelle avec un mineur de moins de 16 ans et la possession de contenus pédopornographiques sont très sévèrement reprimés. La notion d'agression sexuelle est très large dans le pays et certains gestes sans conséquence en France peuvent être qualifiés d'agression en Australie.

Contacts

Ambassade de France en Australie : +61 2 621 601 00
Urgences : 000
Police fédérale : 131 444 (hors Etat de Victoria)
Police fédérale Etat de Victoria : 03 9247 66 66

Patrimoine mondial en Australie

  • Baie Shark, Australie occidentale
  • Forêts humides Gondwana de l'Australie
  • Île Fraser
  • Île Macquarie
  • Îles Lord Howe
  • La Grande Barrière
  • Opéra de Sydney
  • Palais royal des expositions et jardins Carlton
  • Parc national d'Uluru-Kata Tjuta
  • Parc national de Kakadu
  • Parc national de Purnululu
  • Région des lacs Willandra
  • Région des montagnes Bleues
  • Sites fossilifères de mammifères d'Australie (Riversleigh / Naracoorte)
  • Tropiques humides de Queensland
  • Zone de nature sauvage de Tasmanie

Principaux aéroports de l'Australie

  • Aéroport Tullamarine de Melbourne
  • Aéroport international de Cairns
  • Aéroport international d'Adélaïde
  • Aéroport international de Gold Coast
  • Aéroport international de Darwin
  • Aéroport international de l'île Norfolk

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Australie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Canberra, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Australiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Australie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Australie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Australienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Australien.

Retour en France

Avant de partir de l'Australie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Australie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Australie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Australie auprès de l'ambassade située à 6 Perth avenue - Yarralumla - Canberra ACT 2600 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Australie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Australien ou Australienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Australie.
Contactez votre organisme bancaire Australien et le service postal poste Australienne pour annoncer votre départ de ce pays de 25 171 000 habitants, situé dans en Australasie ainsi que les douanes Australiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Australie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Australie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Australien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Australie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Australie, dans la ville de Canberra par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Australienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Australienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Australie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Australien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Australie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Australie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Australie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Australienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Australie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Australie, peuplé de 25 171 000 habitants.
Avant de partir vivre à Canberra ou dans une région plus isolée de l'Australie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Australie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 6 Perth avenue - Yarralumla - Canberra ACT 2600 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Australie par les forces de l'ordre Australiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Australienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Australie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Australien. Si vous arrivez en Australie, plusieurs écoles Australiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Australie, situé en Australasie et peuplé de 25 171 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Australie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Australie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 6 Perth avenue - Yarralumla - Canberra ACT 2600 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Australie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Australie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Australie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Australien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Australie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Australie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Australie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceAustralieVariation
Population70 136 25525 171 000-44 965 255
Superficie670 955 km²7 686 850 km²+7 015 895 km²
Densité105 hab/km²3 hab/km²-101 hab/km²