Cuba

  1. Pays et États
  2. /
  3. Cuba

CubaCuba, République de Cuba, est un pays de Caraïbes. Cet état insulaire des Caraîbes est formé de plusieurs îles dont la plus grande île des Antilles : l'île de Cuba. Cuba est situé à proximité des Iles Caïmans, de la Jamaïque et du Mexique. Les deux monnaies utilisées à Cuba sont le Peso cubain et le peso cubain convertible. La population totale de Cuba est de 11 221 060 habitants, appelés Cubains, sur une superficie 110 860 km². La capitale du pays est la ville de La Havane. La langue officielle du pays est l'espagnol.
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes de Cuba, vous pouvez visiter Municipio Cuba.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Cuba, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de Cuba (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Cuba:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de Cuba

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter Cuba. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Cuba :

Ambassade et consulat cubain

Cuba dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les deux pays bénéficient d'un partenariat économique renforcé. Une feuille de route conjointe signée en 2016 fixe 6 secteurs prioritaires : le tourisme, les énergies renouvelables, la santé, les transports, l'agro-alimentaire et le développement urbain. Plus d'une soixantaine d'entreprises françaises sont présentes à Cuba.

Relations politiques

La France est un partenaire politique majeur de Cuba. Des visites ont régulièrement lieu entre les ministres et chefs d'Etat des deux pays.

Relations culturelles et scientifiques

Chaque année, l'école française Alejo Carpentier accueille plus de 300 élèves.

Jumelage Franco-Cubain

3 villes françaises sont jumelées avec une ville cubaine dont la ville de Le Lamentin avec Santiago de Cuba.

Voir tous les jumelages de ville cubaine

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur Cuba :

Carte de CubaContinentCaraïbes
Carte géopolitique de CubaCapitalLa Habana
MonnaiePeso cubain (CUP)
Indicatif téléphonique+53
Domaine Internet.cu
Fête nationale1 Janvier

Subdivisions de Cuba

  • Artemisa
  • Camagüey
  • Ciego de Ávila
  • Cienfuegos
  • Granma
  • Guantánamo
  • Holguín
  • Isla de la Juventud
  • La Havane
  • Las Tunas
  • Matanzas
  • Mayabeque
  • Pinar del Río
  • Sancti Spíritus
  • Santiago de Cuba
  • Villa Clara

Sécurité en Cuba

Délinquance

On note une augmentation des actes de délinquance ces dernières années. Les lieux touristiques sont les plus ciblés. Gardez toujours un œil sur vos affaires personnelles et ne portez pas sur vous d'objets de valeur.

Transport

Le réseau routier de Cuba est défectueux. On note une absence de signalisation et d'éclairage. Les accidents de circulation sont nombreux chaque année. Vérifiez toujours l'état général du taxi avant de monter à l'intérieur et privilégiez les déplacements de jour.
Des faux sites Internet pour des locations de voitures ont été signalés au Gouvernement Français. Restez vigilant.

Risques naturels

La saison cyclonique se déroule à Cuba de mai à novembre. Privilégiez les séjours en dehors de cette période. En cas de catastrophe naturelle, respectez les consignes de sécurité données par le gouvernement et contactez l'Ambassade de France située à la Havane.

Recommandations

Il est recommandé aux voyageurs de laisser leur passeport et autres documents importants comme le billet d'avion dans un endroit sécurisé (coffre-fort de la chambre d'hôtel). Restez vigilant lors de transactions car à Cuba, vous pouvez payer en carte bancaire sans devoir au préalable taper votre code secret.
Les établissement acceptant la carte bancaire étant encore rare dans le pays, nous vous recommandons de retirer des liquidités à un distributeur automatique.

Activités sportives

Restez toujours vigilant lors de la pratique d'activités sportives. Privilégiez les plages surveillées.

Séjour en Cuba

Formalités d'entrée

Pour séjourner à Cuba, le ressortissant étranger doit se munir d'un visa, appelé dans ce pays « carte de tourisme ». Le séjour touristique ne doit en aucun cas dépasser 30 jours sous risque de détention par les forces de l'ordre.
La carte touristique est nominative et délivré par le consulat de Cuba à Paris ou directement par les agences de voyages agrées par les autorités cubaines. Un renouvellement de ce visa est possible sous certaines conditions.
Si vous vous rendez à Cuba en transit depuis les Etats-Unis, vous devrez respectez les nouvelles normes mises en place par ce pays.
En plus du visa, le voyageur doit obligatoirement souscrire à une assurance médicale. Une attestation devra être présentée sur simple demande.

Douane

L'introduction sur Cuba d'appareils tels que les GPS, drones ou matériels de tournage est très réglementée. Vous devez obtenir au préalable une autorisation. L'exportation d'objets d'art est soumise à des règles strictes.

Santé en Cuba

Recommandations

Consultez un médecin avant votre départ pour faire un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination. Les pharmacies cubaines étant souvent en rupture de stock, il est fortement conseillé de constituer avant le départ sa pharmacie personnelle. Aucun médicament ne devra être acheté dans la rue.

Vaccinations

Actuellement, il n'y a aucun vaccin obligatoire pour séjourner à Cuba. Il est toutefois recommandé d'être à jour de ses vaccinations habituelles comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)./br> Suivant vos conditions de voyage, certains vaccins peuvent vous être recommandé par le médecin : vaccination contre la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B.

Risques sanitaires

A Cuba, vous devez faire très attention aux moustiques. Ceux-ci transmettent plusieurs maladies graves comme la dengue et le chikungunya. Toutes les mesures de prévention contre les piqures de moustiques doivent être prises. Comme les autres pays de l'Amérique latine et des Caraïbes, Cuba est touchée par le virus Zika (transmis aussi par les Moustiques). Il est conseillé aux femmes enceintes de reporter leur séjour ultérieurement.
Des cas de choléra sont enregistrés depuis 2015. Pour vous prévenir de tout risque de contamination, lavez-vous régulièrement les mains et consommez uniquement des aliments bien cuits. Buvez uniquement de l'eau potable et évitez les glaces et glaçons.
Ne caressez jamais les animaux abandonnés et évitez les baignades dans les eaux stagnantes.

Infos en Cuba

Communauté française

En 2017, Cuba comptait 1 042 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères. Ce chiffre est en constante augmentation chaque année.

Transport

L'état du réseau routier est variable dans le pays. Les routes principales sont assez bien entretenues, ce qui n'est pas le cas du réseau secondaire, composé pour la plupart de pistes praticables uniquement en 4x4. Partez toujours en excursion avec un plein d'essence car à Cuba, les stations-services sont éloignées les unes des autres et la qualité de l'essence laisse parfois à désirer.
En cas d'accident, prévenez tout de suite le poste de police le plus proche et contactez l'Ambassade de France.
Restez vigilant, les compagnies d'assurances des voitures de location n'assurent pas contre le vol des roues de secours et des autoradios, ni contre les accidents provoqués par des animaux traversant les routes, qui sont nombreux.
En cas d'accident de la route ayant provoqué des dommages aux personne, le responsable peut être emmené en prison à Cuba pendant toute la durée de la procédure, qui parfois peut s'avérer longue. Au vu de l'ensemble de ces éléments, nous vous recommandons de faire appel aux services d'un chauffeur plutôt que de louer une voiture.

Législation

Le trafic et la possession de stupéfiants sont des pratiques sévèrement réprimés par le gouvernement cubain. La peine de mort peut même être appliquée selon la loi.
Le coût de la vie à Cuba est en moyenne équivalent à celui de la France. Les voyageurs se rendant dans ce pays doivent se munir d'euros et non de dollars. Faîtes une demande de change avant votre départ, auprès de votre banque habituelle. Le peso cubain convertible (CUC) est la seule monnaie utilisable par les étrangers. L'autre monnaie est réservée aux Cubains pour leurs achats. ;

Contacts

Police : 106
Pompiers : 105
Tourisme : Site de l'Ambassade de France située à Cuba.

Patrimoine mondial en Cuba

  • Centre historique de Camagüey
  • Centre historique urbain de Cienfuegos
  • Château de San Pedro de la Roca, Santiago de Cuba
  • Parc national Alejandro de Humboldt
  • Parc national Desembarco del Granma
  • Paysage archéologique des premières plantations de café du sud-est de Cuba
  • Trinidad et la vallée de Los Ingenios
  • Vallée de Viñales
  • Vieille ville de La Havane et son système de fortifications

Principaux aéroports de Cuba

  • Aéroport International José Martí
  • Aéroport international Ignacio Agramonte

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Cuba, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme La Habana, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Cubaines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Cuba peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Cuba, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Cubaine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de La Havane ou demandez conseil à un proche Cubain.

Retour en France

Avant de partir de Cuba, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de Cuba. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de Cuba. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de Cuba auprès de l'ambassade située à Calle 14 - n° 312 - entre 3ra y 5ta - Miramar Playa - La Havane que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Cuba, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Cubain ou Cubaine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Cuba.
Contactez votre organisme bancaire Cubain et le service postal poste Cubaine pour annoncer votre départ de ce pays de 11 221 060 habitants, situé dans en Caraïbes ainsi que les douanes Cubaines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de Cuba.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis Cuba. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Cubain.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Cuba, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Cuba, dans la ville de La Habana par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Cubaine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Cubaine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Cuba peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de La Havane. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Cubain ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Cuba, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de Cuba auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Cuba par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Cubaine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Cuba en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme Cuba, peuplé de 11 221 060 habitants.
Avant de partir vivre à La Habana ou dans une région plus isolée de Cuba, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Cuba, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Calle 14 - n° 312 - entre 3ra y 5ta - Miramar Playa - La Havane pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Cuba par les forces de l'ordre Cubaines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Cubaine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Cuba. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Cubain. Si vous arrivez en Cuba, plusieurs écoles Cubaines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays Cuba, situé en Caraïbes et peuplé de 11 221 060 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de Cuba.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Cuba, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Calle 14 - n° 312 - entre 3ra y 5ta - Miramar Playa - La Havane pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Cuba. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Cuba, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Cuba et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Cubain.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Cuba, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Cuba, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de Cuba et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceCubaVariation
Population70 136 25511 221 060-58 915 195
Superficie670 955 km²110 860 km²-560 095 km²
Densité105 hab/km²101 hab/km²-3 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr