République dominicaine

  1. Pays et États
  2. /
  3. République dominicaine

République dominicaineLa République dominicaine est un pays des Caraïbes, partageant l'île d'hispaniola avec Haïti. La monnaie nationale de la République dominicaine est le Peso dominicain. La population totale du pays est de 10 266 149 habitants, appelés Dominicains, sur une superficie de 48 730 km². La capitale du pays est la ville de Santo Domingo.
La République dominicaine a obtenu son indépendance de l'Espagne en 1865. Le drapeau dominicain a été adopté le 6 novembre 1863.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en République dominicaine, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la République dominicaine (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en République dominicaine:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la République dominicaine

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la République dominicaine. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en République dominicaine :

Ambassade et consulat dominicain

La République dominicaine dispose de 10 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La République dominicaine est le premier partenaire commercial de la France dans les Caraïbes. De nombreuses sociétés françaises (150 environ) sont présentes dans le pays.

Relations politiques

Les relations politiques entre la République dominicaine et la France se sont intensifiée depuis mai 2016.

Relations culturelles et scientifiques

On note la présence en République dominicaine de 4 Alliances françaises et plusieurs établissements scolaires français.

Jumelage Franco-Dominicain

Vezzani est la seule ville française jumelée avec une ville dominicaine (San Ignacio de Sabaneta).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la République dominicaine :

ContinentCaraïbes
CapitalSanto Domingo
MonnaiePeso dominicain (DOP)
Indicatif téléphonique+1-809
Domaine Internet.do
Fête nationale27 Février

Subdivisions de la République dominicaine

  • Azua
  • Baoruco
  • Barahona
  • Dajabón
  • Distrito Nacional
  • Duarte
  • El Seibo
  • Elías Piña
  • Espaillat
  • Hato Mayor
  • Hermanas Mirabal
  • Independencia
  • La Altagracia
  • La Romana
  • La Vega
  • María Trinidad Sánchez
  • Monseñor Nouel
  • Monte Cristi
  • Monte Plata
  • Pedernales
  • Peravia
  • Puerto Plata
  • Samaná
  • San Cristóbal
  • San José de Ocoa
  • San Juan
  • San Pedro de Macorís
  • Sánchez Ramírez
  • Santiago
  • Santiago Rodríguez
  • Santo Domingo
  • Valverde

Sécurité en République dominicaine

Délinquance

La criminalité et la délinquance augmente depuis plusieurs années en République dominicaine, liées principalement au trafic de stupéfiants. Les voyageurs ne sont pas épargnés. Les zones touristiques touchées par la délinquance, parfois violente, sont Bavaro – Punta Cana et les alentours des hôtels « all-inclusive » Saint-Domingue et la péninsule de Samala. Les ressortissants étrangers doivent redoubler de vigilance et ne montrer aucun signe ostentatoire de richesse. Tous les objets de valeur et documents importants doivent être conservés dans un coffre-fort sécurisé à l'hôtel. En cas d'agression, les forces de l'ordre conseillent de ne pas s'y opposer. Les délinquants n'hésitent pas à se servir de leurs armes.

Transport

Les routes sont en bon état en République dominicaine. Par contre, la conduite des automobilistes est dangereuse et la présence de piétons sur la route est importante. Le Ministère des affaires étrangères conseillent de ne pas rouler de nuit.

Risques naturels

De nombreuses catastrophes naturelles ont déjà touchée l'île d'hispaniola. La saison des cyclones se déroule de juin à novembre. Certaines routes peuvent être endommagées. Consultez régulièrement la météo et respectez les consignes locales en cas de catastrophe naturelle ou de tremblement de terre.
En cas de tsunami, éloignez-vous au plus vite à l'intérieur des terres. Si cela vous est impossible, placez-vous au maximum en hauteur.

Recommandations

Nous vous déconseillons de vous déplacer de nuit. Gardez toujours un œil sur votre carte de crédit. Demandez lors du paiement qu'on vous donne directement le terminal pour composer votre code secret. Si vous souhaitez retirer de l'argent, privilégiez les distributeurs automatiques sécurisés, situés à l'intérieur des banques.

Activités sportives

Privilégiez les plages surveillées pour vous baigner et prêtez attention aux engins motorisés s'approchant trop près du bord. Surveillez toujours vos enfants, même dans les piscines des hôtels. La plupart ne sont pas surveillées.
Pour la pratique de la plongée sous-marine en République dominicaine, optez pour un club ayant des certifications européennes. Demandez à vérifier le matériel avant de partir.
Assurez-vous de savoir conduire un quad avant d'en louer un. Souscrivez toujours à l'assurance optionnelle proposée lorsque vous louez un engin motorisé.

Terrorisme

En cas d'attaque terroriste, prévenez rapidement vos proches pour les rassurer.

Séjour en République dominicaine

Formalités d'entrée

Les ressortissants français pourront se rendre en République dominicaine avec leur passeport. Pour les séjours de moins de 30 jours, un visa est nécessaire. Appelé « carte de touriste », il est obtenu sur place, à l'aéroport ou directement via votre agence de voyage.
La carte de touriste peut être prolongée jusqu'à 120 jours sur demande auprès du service de l'immigration du pays. La République dominicaine a aussi mis en place des visas pour les longs séjours. Si vous êtes concernés, contactez une agence consulaire.

Douane

Consultez la règlementation douanière avant de vous rendre en République dominicaine.

Santé en République dominicaine

Recommandations

En République dominicaine, l'accès aux soins dans des cliniques privées se fait uniquement après paiement des honoraires. Le coût pouvant être parfois élevé, nous vous conseillons de souscrire au préalable à une assurance voyage. Celle-ci doit prendre en compte les éventuels frais sanitaires et frais de rapatriement. L'Ambassade de France rappelle qu'elle ne prend pas en charge ce type de frais.
Demandez toujours le prix d'une consultation ou d'une hospitalisation avant et si possible, demandez un devis pour éviter les mauvaises surprises. Des actes médicaux simples peuvent se révéler très chers. Faîtes attention car certains hôpitaux peuvent vous refuser de sortir de leurs établissements tant que vous n'avez pas payé la totalité de la somme.
Emportez dans votre valise les médicaments dont vous avez besoin.

Vaccinations

Plusieurs vaccins sont recommandés pour se rendre en République dominicaine : la mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la tuberculose, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage. Certains vaccins vont dépendre de vos conditions de voyage. Parlez-en à votre médecin avant votre départ.

Risques sanitaires

Les moustiques transmettent en République dominicaine plusieurs maladies graves : le paludisme, la dengue, le Chikungunya et le virus Zika. Il est primordial de se protéger de jour comme de nuit contre les piqures de moustiques. Contactez un médecin dès apparition des premiers symptômes.
Il est déconseillé aux femmes enceintes ou femmes souhaitant avoir un enfant de se rendre en République dominicaine.
Les autres maladies présentes dans le pays : la rage, la leptospirose, la ciguatera, le virus HIV-MST et le choléra. Respectez les consignes de sécurité données par le gouvernement français pour éviter tout risque de transmission.

Infos en République dominicaine

Communauté française

En 2017, la République dominicaine comptait 3 850 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

La République dominicaine autorise les ressortissants français à conduire avec leur permis de conduire français pendant les 3 premiers mois de leur séjour.
Les routes de ce pays sont très dangereuses. Le comportement des automobilistes est dangereux. Des piétons peuvent traverser des autoroutes.
La vitesse est limitée à 60 km/h en ville et à 80 km/h sur la route. En cas d'accident, les sanctions peuvent être sévères.
Il est conseillé de louer une voiture avec un chauffeur local.

Législation

Le trafic et la détention de stupéfiant peut être lourd de conséquences (jusqu'à 20 ans d'emprisonnement).
Les voyageurs devront vérifier leurs bagages à l'aéroport pour éviter que des personnes malintentionnées placent de la drogue à l'intérieur. Pour éviter cela, chaque aéroport est équipé d'une filmeuse enroulant les objets de film plastique. Des ressortissants français ont déjà été bloqué plusieurs années en République dominicaine pour ce problème.
Il est strictement interdit d'avoir des relations sexuelles avec des mineurs.

Contacts

Urgences : 911
Tourisme ! Guide officiel du Tourisme en République dominicaine

Patrimoine mondial en République dominicaine

  • Ville coloniale de Saint-Domingue

Principaux aéroports de la République dominicaine

  • Aéroport international de Punta Cana
  • Aéroport international Las Américas
  • Aéroport international Gregorio-Luperón
  • Aéroport international Casa de Campo
  • Aéroport international du Cibao
  • Aéroport international de Herrera
  • Aéroport international María-Montez

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en République dominicaine, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Santo Domingo, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Dominicaines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La République dominicaine peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en République dominicaine, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Dominicaine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Saint-Domingue ou demandez conseil à un proche Dominicain.

Retour en France

Avant de partir de la République dominicaine, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la République dominicaine. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la République dominicaine. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la République dominicaine auprès de l'ambassade située à Calle las Damas n° 42 - Zone coloniale - BP 780 - Saint-Domingue que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en République dominicaine, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Dominicain ou Dominicaine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la République dominicaine.
Contactez votre organisme bancaire Dominicain et le service postal poste Dominicaine pour annoncer votre départ de ce pays de 10 266 149 habitants, situé dans en Caraïbes ainsi que les douanes Dominicaines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la République dominicaine.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la République dominicaine. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Dominicain.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en République dominicaine, votre enfant, même si sa naissance a lieu en République dominicaine, dans la ville de Santo Domingo par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Dominicaine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Dominicaine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en République dominicaine peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Saint-Domingue. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Dominicain ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en République dominicaine, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la République dominicaine auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en République dominicaine par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Dominicaine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en République dominicaine en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la République dominicaine, peuplé de 10 266 149 habitants.
Avant de partir vivre à Santo Domingo ou dans une région plus isolée de la République dominicaine, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en République dominicaine, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Calle las Damas n° 42 - Zone coloniale - BP 780 - Saint-Domingue pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en République dominicaine par les forces de l'ordre Dominicaines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Dominicaine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en République dominicaine. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Dominicain. Si vous arrivez en République dominicaine, plusieurs écoles Dominicaines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la République dominicaine, situé en Caraïbes et peuplé de 10 266 149 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la République dominicaine.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en République dominicaine, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Calle las Damas n° 42 - Zone coloniale - BP 780 - Saint-Domingue pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en République dominicaine. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en République dominicaine, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en République dominicaine et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Dominicain.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la République dominicaine, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en République dominicaine, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la République dominicaine et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceRépublique dominicaineVariation
Population70 136 25510 266 149-59 870 106
Superficie670 955 km²48 730 km²-622 225 km²
Densité105 hab/km²211 hab/km²+106 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr