Croatie

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Croatie

CroatieLa Croatie, République de Croatie, est situé en Europe du Sud. Ce pays partage ses frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro.La monnaie nationale de la Croatie est le Kuna. La population totale de la Croatie est de 4 105 493 habitants, appelés Croates, sur une superficie de 56 542 km². La capitale du pays est Zagreb. Les plus grandes villes du pays sont Zagreb, Split, Rijeka, Osijek et Zadar. Le drapeau actuel de la Croatie a été adopté le 21 décembre 1990. Il est constitué de 3 bandes horizontales : rouge, blanc et bleu. Au milieu est disposé une blason croate.
La Croatie est connu pour ses milliers d'îles et sa ville côtière fortifiée, Dubrovnik. Membre de l'Union Européenne depuis le 1er juillet 2013, la Croatie fait également parti de l'OMC depuis 2000 et de l'OTAN depuis 2009.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Croatie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Croatie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Croatie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Croatie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Croatie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Croatie :

Ambassade et Consulat croate

La Croatie dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Il y a 60 filiales d'entreprises françaises localisées en Croatie. Celles-ci emploient plus de 6 500 salariés dans tout le pays.

Relations politiques

Les relations politiques se sont développées avec la Croatie à partir de 1992. La France lui a apporté son soutien pour son entrée à l'Union Européenne, en 2013.

Relations culturelles et scientifiques

Crée en 1921, l'Institut français de Zagreb a été l'un des premiers du réseau culturel français. La mobilité étudiante est en augmentation entre la France et la Croatie. Enfin, la langue française est reconnu comme la deuxième langue vivante dans le pays.

Jumelage Franco-Croate

17 villes françaises sont jumelées avec une ville croate dont la ville de Aixe-sur-Vienne avec Malinska-Dubašnica.

Voir tous les jumelages de ville croate

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Croatie :

Carte de la CroatieContinentEurope du Sud
Carte géopolitique de la CroatieCapitalZagreb
MonnaieKuna (HRK)
Indicatif téléphonique+385
Domaine Internet.hr
Fête nationale25 Juin

Sécurité en Croatie

Délinquance

Les actes de délinquance sont mineurs en Croatie. Il est toutefois recommandé de ne pas porter d'objets de valeur sur soi et toujours garder un œil sur ses affaires personnelles pour éviter le vol des pickpockets. Redoublez de vigilance dans les endroits touristiques.

Risques naturels

La Croatie est traversée par une ceinture sismique. Chaque année, des secousses d'intensité faible à modérée sont enregistrées. Le pays a placé le risque sismique moyen à 3.5 sur une échelle de 5. En cas de séismes, il convient de respecter les règles de sécurité locales.
La Croatie connaît chaque année d'importants feux de forêt. Les mesures de prévention pour éviter le déclenchement d'incendie doivent obligatoirement être respectées. Les mégots de cigarettes ne doivent pas être jetés dans la nature. Faîtes preuve d'une vigilance accrue.

Recommandations

De nombreuses mines sont encore présentes en Croatie, résultant du conflit des années 1991-1995. Certaines, encore minées, doivent faire l'objet d'une vigilance renforcée. Restez toujours sur les chemins et ne vous aventurez pas en pleine nature. Ne campez pas dans des maisons abandonnées, respectez les panneaux de signalisation et les consignes sur place. Soyez extrêmement prudent dans la région du sud de Vukovar, où les crues ont pu modifier la localisation de certaines mines. Vous pouvez consulter la carte détaille des zones dangereuses sur le site du Centre croate pour le déminage.
Vous pouvez circuler en Croatie avec une carte d'identité ou un passeport en cours de validité. Si vos titres d'identité ont été reconnu perdus ou volés, les autorités locales vous les confisqueront et vous devrez alors faire une demande de laisser-passer auprès de l'Ambassade de France située à Zagreb.

Activités sportives

Lors de la pratique d'un sport, il est nécessaire de respecter des règles et consignes de sécurité du moniteur. Vérifiez les compétences et les autorisations du club sportif avant de vous y inscrire. Chaque année, de nombreux accidents liés à la pratique d'activité sportive à risque sont enregistrés en Croatie.
Restez vigilant lorsque vous partez en randonnée, dans les parcs nationaux et en montagne, vous pourriez croiser la route d'ours et de loup.

Terrorisme

Le risque terroriste est faible dans le pays. En cas d'attaque, quittez au plus vite les lieux et appelez vos proches pour les rassurer. Avant de partir, pensez à vous enregistrer sur le service Ariane proposé par le Ministère de l'Europe et des affaires étrangères. En cas d'urgence, les autorités pourront facilement vous contacter.

Séjour en Croatie

Formalités d'entrée

Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, les ressortissants français devront voyager munis d'une carte d'identitéou d'un passeport en cours de validité. Si votre carte d'identité est concernée par la prolongation de 5 ans de sa date de validité (cartes émises entre 2004 et 2013), nous vous conseillons d'effectuer son renouvellement ou de voyager avec votre passeport valide. Les mineurs devront aussi se munir d'une carte d'identité ou d'un passeport. Pour rappel, un livret de famille n'est pas considéré comme un titre d'identité.
La Croatie ne faisant pas partie de l'espace Schengen, l'attente au poste frontière peut être longue, notamment pendant les vacances scolaires.
Si vous souhaitez entrer en Croatie par voie routière, vous devrez acheter une vignette et la coller sur le pare-brise de votre véhicule. L'achat de ces vignettes peut se faire en station-service.

Douane

Les propriétaires souhaitant faire entrer leur animal de compagnie en Croatie doivent respecter à la lettre la règlementation croate. Sinon, les animaux seront immédiatement placés en quarantaine.

Santé en Croatie

Recommandations

Pour bénéficier de la prise en charge de la Sécurité sociale en Croatie, les ressortissants français doivent faire une demande de carte européenne d'assurance maladie, en France, au minimum 15 jours avant le départ. Il convient de souscrire à une assurance voyage prenant en charge les frais médicaux. Prévenez cette dernière si vous souhaitez pratiquer des sports à risques pendant votre séjour. Des frais supplémentaires pourront se rajouter.
Consultez votre médecin traitant avant votre départ et constituez une pharmacie personnelle.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour entrer en Croatie. Il est néanmoins recommandé de mettre à jour ses diverses vaccinations dont la diphtérie-tétanos-poliomyélite +/- coqueluche en incluant Rubéole, Oreillons et plus particulièrement la Rougeole ? Suivant le type de séjour, certains vaccins pourront vous être recommandé par le médecin : hépatites A et B, fièvre typhoïde et l'encéphalite à tiques d'Europe centrale.

Risques sanitaires

Le virus du Nil occidental, l'encéphalite à tiques et la fièvre typhoïde sont des maladies présentes en Croatie. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqures de moustiques et de tiques. Tenez-vous toujours éloigné des cadavres d'animaux et des chiens errants. Consommez uniquement des aliments cuits et lavez-vous régulièrement les mains. Respectez les consignes de sécurité routière (port du casque et de la ceinture de sécurité suivant le type de véhicule que vous conduisez).

Infos en Croatie

Communauté française

En 2013, la Croatie comptait 1 006 Français sur son territoire croate, enregistrés devant le Ministère d'Affaires étrangères de la France.

Transport

L'état des routes en Croatie est satisfaisant. Faîtes toujours preuve de vigilance au volant. Vous pourrez trouver sur la route des routes sinueuses à double sens sur le littoral. En ville, le trafic est très intense. La vitesse est limitée à 130 km/h sur l'autoroute, 90 km/h sur les routes nationales et 50 km/h en ville. L'usage du téléphone est interdit au volant et les feux de croisement sont obligatoire entre octobre et mars.
Le permis de conduire français est accepté en Croatie. Si vous souhaitez entrer sur le territoire croate avec votre véhicule, vous devrez obligatoirement souscrire à une assurance internationale.
En cas d'accident de la route, la police doit obligatoirement être prévenue. L'amende devra être payée immédiatement et les personnes concernées seront convoqués au tribunal sous 24h. En cas d'accident grave, les ressortissants français sont invités à contacter l'Ambassade de France située dans la capitale du pays. Le permis bateau est obligatoire pour naviguer en mer.

Législation

La détention, l'usage et le transport de drogues sont des pratiques strictement interdites en Croatie. Le camping sauvage est interdit en Croatie et puni de fortes amendes. Les camping-cars devront stationner sur des aires prévues à cet effet.

Contacts

Urgences : 112
Police : 192 /br> Pompiers : 193
Secours maritime : 195
Tourisme : Office National Croate de Tourisme

Patrimoine mondial en Croatie

  • Cathédrale Saint-Jacques de Šibenik
  • Ensemble épiscopal de la basilique euphrasienne dans le centre historique de Poreč
  • Noyau historique de Split avec le palais de Dioclétien
  • Parc national Plitvice
  • Plaine de Stari Grad
  • Vieille ville de Dubrovnik
  • Ville historique de Trogir

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Croatie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Zagreb, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Croates, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Croatie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Croatie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Croate. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Croate.

Retour en France

Avant de partir de la Croatie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Croatie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Croatie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Croatie auprès de l'ambassade située à Hebrangova 2 - 10 000 Zagreb que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Croatie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Croate ou Croate, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Croatie.
Contactez votre organisme bancaire Croate et le service postal poste Croate pour annoncer votre départ de ce pays de 4 105 493 habitants, situé dans en Europe du Sud ainsi que les douanes Croates pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Croatie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Croatie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Croate.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Croatie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Croatie, dans la ville de Zagreb par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Croate l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Croate.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Croatie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Croate ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Croatie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Croatie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Croatie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Croate, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Croatie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Croatie, peuplé de 4 105 493 habitants.
Avant de partir vivre à Zagreb ou dans une région plus isolée de la Croatie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Croatie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Hebrangova 2 - 10 000 Zagreb pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Croatie par les forces de l'ordre Croates. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Croate.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Croatie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Croate. Si vous arrivez en Croatie, plusieurs écoles Croates pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Croatie, situé en Europe du Sud et peuplé de 4 105 493 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Croatie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Croatie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Hebrangova 2 - 10 000 Zagreb pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Croatie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Croatie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Croatie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Croate.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Croatie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Croatie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Croatie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceCroatieVariation
Population70 136 2554 105 493-66 030 762
Superficie670 955 km²56 542 km²-614 413 km²
Densité105 hab/km²73 hab/km²-32 hab/km²
Numéro de Renseignements