Royaume-Uni

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Royaume-Uni

Royaume-UniLe Royaume-Uni ou Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland) en forme longue, est un pays insulaire d'Europe de l'ouest bordé par la mer du Nord, l'océan Atlantique, l'Irlande, la mer du nord, la mer Celtique et la Manche. Héritage de son empire colonial, plusieurs petits territoires britaniques sont également disséminés à travers le monde.
Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle parlementaire unitaire constituée de quatre nations (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) dont la capitale Londres est la ville principale du pays. La monnaie nationale est la livre sterling et la langue nationale l'anglais.
Puissance économique et militaire, le Royaume-Uni possède une influence culturelle importante à travers le monde, du fait de son histoire. Membre de l'Union européenne, le pays est actuellement en pourparlers pour définir les modalités de son retrait.
La population totale du Royaume-Uni est de 66 040 229 habitants, pour une superficie de 243 820 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Royaume-Uni, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de Royaume-Uni (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Royaume-Uni:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de Royaume-Uni

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Royaume-Uni. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 3 agences consulaires au Royaume-Uni :

Ambassade et Consulat britannique

Le Royaume-Uni dispose de 15 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La Grande-Bretagne et la France entretiennent des liens économiques étroits dans de nombreuses branches. Les investissements réciproques et les échanges commerciaux excédentaires importants font du Royaume-Uni un partenaire commercial de premier plan.

Relations politiques

La Grande-Bretagne et la France coopèrent sur de nombreuses thématiques, en particulier dans les domaines de la défense (existence d'une force binationale, coopération en matière d'armement ... encadrées par le traité de Lancaster House) et de la sécurité.

Relations culturelles et scientifiques

Une coopération importante existe en matière d'enseignement et de recherche. Le français est fortement étudié au Royaume-Uni qui accueille 14 000 étudiants français tandis que 3 000 Britanniques poursuivent leurs études en France et plusieurs millions s'y rendent chaque année pour leurs vacances.

Jumelage Franco-Britannique

1044 villes françaises sont jumelées avec une ville britannique dont la ville de Abbeville avec BURGESS HILL.

Voir tous les jumelages de ville britannique

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Royaume-Uni :

Carte de Royaume-UniContinentEurope du Nord
Carte géopolitique de Royaume-UniCapitalLondres
MonnaieLivre Sterling (GBP)
Indicatif téléphonique+44
Domaine Internet.uk
Fête nationale21 Avril

Sécurité au Royaume-Uni

Délinquance

En raison des risques de vol en particulier dans les grandes villes, il est conseillé d'éviter certains quartiers durant la nuit ainsi que les rues isolées. Il est aussi préférable d'emprunter les trottoirs à contresens de la circulation afin de limiter les vols à l'arraché commis par des délinquants en deux-roues.
Il est également conseillé de ne pas emprunter des transports individuels non accrédités lors de déplacements nocturnes dans les grandes villes, afin de se prémunir contre les situations de harcèlement sexuel.

Transport

Le réseau routier est en bon état et ne présente pas de risques particuliers mais il convient de se familiariser avec la conduite à gauche.

Recommandations

Le territoire britanique est placé intégralement en zone de vigilance normale.
Il est interdit de circuler sur la voie publique avec un couteau de poche ou un spay de défense.

Terrorisme

Le risque d'attaque terroriste étant élevé dans le pays, il est recommandé de faire preuve de vigilance dans les transports publics et les lieux les plus fréquentés.

Séjour au Royaume-Uni

Formalités d'entrée

Il est nécessaire de disposer d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité pour pouvoir se rendre dans le pays. Cette condition est assurée jusqu'au 31 décembre 2020, quelles que soient les modalités de retrait de l'Union européenne choisies.
Bien que l'utilisation de CNI bénéficiant de l'extension de durée de validité de 5 ans soit légale, il est préférable de ne pas utiliser un document d'identité de ce type afin d'éviter des désagréments.
L'usage de documents retrouvés après avoir été déclarés perdus ou volés est interdit et lesdits documents saisis par les autorités.

Douane

Il est interdit d'entrer dans le pays en possession de produits stupéfiants, d'armes (y compris de couteaux) et de sprays d’autodéfense ainsi que d'objets à caractère obscène, de produits animaux en provenance d'un pays extérieur à l'Union européenne, de diamants bruts et d'espèces protégées. Dans le cas où la quantité de marchandises est jugée trop importante pour un usage personnel, des taxes peuvent être appliquées.
Les animaux de compagnie sont autorisés à la condition de respecter plusieurs critères sanitaires, sous peine d'être placés en quarantaine.

Santé au Royaume-Uni

Recommandations

Afin de pouvoir bénéficier de la couverture maladie assurée par la Sécurité sociale française, il est nécessaire d'obtenir une carte européenne d'assurance maladie avant le départ. Il est également recommandé de disposer en parallèle d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les dépenses importantes.
En cas d'urgence médicale, l'accès aux hôpitaux publics dans le cadre du National Health Service et la consultation d'un médecin généraliste (General Practitioner) sont gratuits pour les ressortissants français. Les hôpitaux privés pratiquent quant à eux des tarifs très élevés et les soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Il est en outre indispensable de pouvoir présenter une ordonnance pour justifier la possession d'un médicament.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont conseillées.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont le chikungunya qui sévit dans les territoires des Caraïbes et les MST présentent sur l'ensemble du territoire.

Infos au Royaume-Uni

Communauté française

En 2013, le Royaume-Uni compte 126 239 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

Les limitations de vitesse sur les routes sont indiquées en miles / heure.
Le taux maximal d’alcoolémie autorisé au volant est de 0,8 g / litre de sang (0,5 g / litre de sang en Écosse).
Dans de nombreuses grandes villes, les places de stationnement le long des rues sont réservées aux personnes détentrices d'un permis de résident.

Législation

Les bagarres, la possession de drogue, le port d'une arme blanche ou d'un spray de défense ainsi que les agressions sexuelles sont très durement réprimées, de lourdes amendes et des peines de prison étant souvent prononcées.
Les mineurs ont interdiction d'acheter et de consommer de l'alcool dans les lieux publics.
En cas de stationnement d'un véhicule sur un emplacement interdit, les contrevenants encourent une amende importante.

Contacts

Secours : 999
Police : 911
Ambassade de France au Royaume-Uni : +44 20 70 73 1000
Consulat général de France à Londres : +44 20 70 73 1200
Consulat général de France à Edimbourg : +44 131 225 79 54

Patrimoine mondial au Royaume-Uni

  • Cathédrale et château de Durham
  • Cathédrale, abbaye Saint-Augustin et église Saint-Martin à Cantorbéry
  • Châteaux forts et enceintes du roi Édouard Ier dans l'ancienne principauté de Gwynedd
  • Chaussée des Géants et sa côte
  • Coeur néolithique des Orcades
  • Frontières de l'Empire romain
  • Gorge d'Ironbridge
  • Île de St Kilda
  • Jardins botaniques royaux de Kew
  • Littoral du Dorset et de l'est du Devon
  • Liverpool – Port marchand
  • Maritime Greenwich
  • New Lanark
  • Palais de Blenheim
  • Palais de Westminster, l'abbaye de Westminster et l'église Sainte-Marguerite
  • Parc de Studley Royal avec les ruines de l'abbaye de Fountains
  • Paysage industriel de Blaenavon
  • Paysage minier des Cornouailles et de l'ouest du Devon
  • Pont-canal et canal de Pontcysyllte
  • Saltaire
  • Stonehenge, Avebury et sites associés
  • Tour de Londres
  • Usines de la vallée de la Derwent
  • Vieille ville et Nouvelle ville d'Edimbourg
  • Ville de Bath

Principaux aéroports de Royaume-Uni

  • Aéroport international de Manchester
  • Aéroport international de Birmingham
  • Aéroport international de Glasgow
  • Aéroport international de Newcastle
  • Aéroport international de Belfast
  • Aéroport international de Cardiff
  • Aéroport international de Glasgow Prestwick
  • Aéroport international de Norwich
  • Doncaster Sheffield 'Robin Hood' International Airport
  • Aéroport international de Blackpool

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Royaume-Uni, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Londres, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Britanniques, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Royaume-Uni peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Royaume-Uni, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Britannique. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Londres ou demandez conseil à un proche Britannique.

Retour en France

Avant de partir de Royaume-Uni, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de Royaume-Uni. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de Royaume-Uni. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de Royaume-Uni auprès de l'ambassade située à 58 Knightsbridge - Londres SW1X 7 JT que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Royaume-Uni, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Britannique ou Britannique, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Royaume-Uni.
Contactez votre organisme bancaire Britannique et le service postal poste Britannique pour annoncer votre départ de ce pays de 66 040 229 habitants, situé dans en Europe du Nord ainsi que les douanes Britanniques pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de Royaume-Uni.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Royaume-Uni. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Britannique.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Royaume-Uni, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Royaume-Uni, dans la ville de Londres par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Britannique l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Britannique.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Royaume-Uni peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Londres. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Britannique ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Royaume-Uni, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de Royaume-Uni auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Royaume-Uni par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Britannique, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Royaume-Uni en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Royaume-Uni, peuplé de 66 040 229 habitants.
Avant de partir vivre à Londres ou dans une région plus isolée de Royaume-Uni, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Royaume-Uni, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 58 Knightsbridge - Londres SW1X 7 JT pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Royaume-Uni par les forces de l'ordre Britanniques. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Britannique.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Royaume-Uni. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Britannique. Si vous arrivez au Royaume-Uni, plusieurs écoles Britanniques pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Royaume-Uni, situé en Europe du Nord et peuplé de 66 040 229 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de Royaume-Uni.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Royaume-Uni, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 58 Knightsbridge - Londres SW1X 7 JT pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Royaume-Uni. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Royaume-Uni, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Royaume-Uni et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Britannique.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Royaume-Uni, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Royaume-Uni, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de Royaume-Uni et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceRoyaume-UniVariation
Population70 136 25566 040 229-4 096 026
Superficie670 955 km²243 820 km²-427 135 km²
Densité105 hab/km²271 hab/km²+166 hab/km²
Numéro de Renseignements