Maroc

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Maroc

MarocLe Maroc, en forme longue Royaume du Maroc, est un pays situé en Afrique du Nord. Il est bordé à la fois par l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Le Maroc partage ses frontières avec l’Algérie. Au sud du Maroc se trouve le territoire contesté du Sahara Occidental, pays non reconnu comme état par l’organisation des Nations Unies mais reconnu par au moins un autre Etat membre de l’ONU. La monnaie nationale du Maroc est le Dirham marocain. La population totale du pays est de 34 877 700 habitants, appelés Marocains, sur une superficie de 446 550 km.
Le Maroc fait partie de plusieurs organisations : l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union africaine, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77 et de l'Union pour la Méditerranée. L'Islam étant la religion du pays, le Maroc fait partie du monde musulman.
La capitale du pays est la ville de Rabat et compte 627 932 habitants. La plus grand ville du pays est Casablanca.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Maroc, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Maroc (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Maroc:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Maroc

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Maroc. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 7 agences consulaires au Maroc :

Ambassade et consulat marocain

Le Maroc dispose de 17 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est un partenaire commercial majeur pour le Maroc. Les exportations marocaines sont constituées principalement de produits textiles, de composants électroniques et de produits agroalimentaires. La France est en 2019 le premier investisseur étranger au Maric.

Relations politiques

Depuis les années 90, la France et le Maroc entretiennent d’excellentes relations politiques. Les membres de gouvernement se rencontrent régulièrement. En 2017, 22 accords de partenariats ont été signés à l’occasion de la XIIIe RHN (Rencontre de Haut Niveau).

Relations culturelles et scientifiques

La France et le Maroc développe régulièrement de nouveaux partenariats en matière de culture, d’éducation et de recherche scientifique. 39 établissements scolaires français sont présents au Maroc. Ils accueillent plus de 39 000 étudiants. La langue française a le statut de seconde langue au Maroc, après l’arabe.

Jumelage Franco-Marocain

19 villes françaises sont jumelées avec une ville marocaine dont la ville de Aix-en-Provence avec OUJDA.

Voir tous les jumelages de ville marocaine

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Maroc :

Carte du MarocContinentAfrique du Nord
Carte géopolitique du MarocCapitalRabat
MonnaieDirham marocain (MAD)
Indicatif téléphonique+212
Domaine Internet.ma
Fête nationale18 Novembre

Subdivisions du Maroc

  • Béni Mellal-Khénifra
  • Casablanca-Settat
  • Dakhla-Oued Ed-Dahab
  • Drâa-Tafilalet
  • Fès-Meknès
  • Guelmim-Oued Noun
  • Laâyoune-Sakia El Hamra
  • Marrakech-Safi
  • Oriental
  • Rabat-Salé-Kénitra
  • Souss-Massa
  • Tanger-Tétouan-Al Hoceïma

Sécurité au Maroc

Délinquance

Il est conseillé de rester vigilant dans ce pays. Les déplacements de nuit dans des lieux déserts comme la plage, les parcs publics,… sont déconseillés. Evitez de porter des objets de valeur sur vous, notamment la nuit. Pour vos déplacements, il est recommandé de prendre le taxi. Demandez-lui toujours de lancer le compteur avant le départ pour ne pas être surpris à l’arrivée de la course. Certains taxis acceptent uniquement les cours en ville alors que d’autres peuvent circuler en dehors des villes. Renseignez-vous avant votre départ pour rejoindre à l’aéroport. En cas de besoin, votre hôtel pourra vous réserver le taxi.
Au Maroc, les femmes européennes peuvent faire l’objet d’une attention intéressé par certains hommes vivant dans le pays. Il convient de rester calme tout en montrant bien son désintérêt. Si vous avez prévu de circuler dans la région de production et de trafic de haschich (le Rif), il convient de redoubler de vigilance.
Lors de séjour en camping-car ou caravane, ne vous arrêtez pas la nuit dans des endroits isolés. Utilisez toujours les services d’un camping.

Transport

Les routes sont majoritairement bien entretenues. Elles peuvent parfois se révéler étroite. Le trafic est intense et de nombreuses infractions au code de la route sont observées chaque jour. Il est conseillé pour vos déplacements d’utiliser un taxi local. Certaines routes sont réputées comme dangereuse avec la présence d’animaux sans surveillance et les comportements imprévisibles et dangereux de certains conducteurs. Dans tous les cas, faîtes toujours attention aux camions. En ville, faîtes attention aux piétons. Certains traversent même traverser les voies rapides. Il est déconseillé de conduire de nuit, surtout sur l’axe côtier rejoignant la Mauritanie. Sur l’autoroute la plus fréquentée du Maroc, joignant Casablanca à Rabat, des jets de pierre venant de différents ponts surplombant l’autoroute ont été enregistrés.

Risques naturels

Le Maroc est un pays situé sur une zone d’activité sismique. Renseignez-vous avant de partir sur la conduite à tenir en cas de séismes. Si vous avez prévu de partir en randonnée plusieurs jours, consultez la météo et décalez votre excursion en cas de mauvaises prévisions météorologiques.

Recommandations

La région limitrophe entre le Sahara Occidental et la Mauritanie est formellement déconseillé. Nous vous conseillons de laisser vos titres d’identité (passeport et carte d’identité) dans votre chambre d’hôtel, si possible dans un coffre-fort. Lors de vos déplacements, emportez avec vous uniquement une photocopie de votre passeport.

Activités sportives

Certaines régions du pays peuvent encore être minées, notamment dans la province limitrophe avec le Sahara Occidental. Si vous avez prévu de faire du quad ou du 4x4 dans cette région, restez prudent et prévenez toujours l’autorité locale. Celle-ci vous indiquera les zones à éviter.
Le quad et le rally automobile sont des activités très prisées au Maroc. Si vous avez prévu de les pratiquer, nous vous conseillons de souscrire avant votre départ à une assurance voyage prenant en charge les éventuels accidents et rapatriement en hélicoptère auprès de l’hôpital le plus proche.
La baignade peut s’avérer dangereuse, suivant les conditions météorologiques, la marée et les courants marins. Restez extrêmement prudent, de nombreuses noyades sont enregistrées chaque année.

Terrorisme

La menace terroriste sur le pays est forte. Les ressortissants français devront rester vigilants pendant toute la durée de leur voyage. Des attentats et des assassinats ont déjà eu lieu dans le pays, revendiqués par des groupes terroristes. Le Maroc reste toutefois un pays sûr, privilégié par les touristes. Vous pouvez vous y promener en sécurité, tout en restant toutefois vigilant et en vous éloignant des manifestations. Les autorités marocaines travaillent continuellement sur le démantèlement de cellules terroristes.

Séjour au Maroc

Formalités d'entrée

Le passeport est obligatoire pour entrer au Maroc, même pour un mineur. La carte d’identité française n’est plus acceptée comme titre d’identité dans ce pays. Le passeport doit être en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc dans le but d’un voyage touristique, de moins de 3 mois. Un passage en douane est obligatoire, où un tampon sera apposé sur votre passeport. Vous devrez en plus remplir une fiche avec vos coordonnées et l’adresse de votre hôtel. Si vous arrivez au Maroc par avion, sachez que la plupart des compagnies aérienne donne le formulaire à remplir pendant le vol. Pensez à apport un stylo lors de votre voyage pour ne pas perdre de temps à l’arrivée à l’aéroport. Les femmes enceintes et les familles avec des enfants en bas-âge sont prioritaires lors du passage en douane (qui peut s’avérer très long, notamment à l’aéroport de Marakech).
Pour un séjour de plus de 3 mois, contactez directement le service marocain de l’immigration ou l’Ambassade du Maroc situé à Paris.
Pour tout séjour avec un enfant mineur, nous vous conseillons de prendre votre livret de famille ou tout autre document permettant de prouver la filiation.

Douane

Les véhicules sont enregistrées lors de leur entrée sur le territoire marocain ainsi qu’à leur sortie. Vérifiez toujours cette formalité à la frontière, pour éviter d’être condamné par la suite à des accusations de vente frauduleuse. Une autorisation temporaire doit être inscrite sur votre passeport.
L’utilisation de drone est strictement interdite au Maroc, sauf besoin professionnel. Si les autorités marocaines trouvent un drone dans vos bagages, il vous sera confisqué. Si vous avez prévu de vous rendre en Mauritanie, contacter l’Ambassade de France située à Rabat pour demander des précisions complémentaires.

Santé au Maroc

Recommandations

Avant de partir en voyage, il est conseillé aux voyageurs de souscrire à une assurance voyage et de prendre un rendez-vous avec leur médecin traitant pour faire un point santé. Au Maroc, certains établissements médicaux peuvent demander le paiement des frais en avance ou avant la sortie du patient. Vous avez la possibilité de vous rendre au Maroc avec votre pharmacie personnelle, contenant les médicaments dont vous êtes susceptible d’avoir besoin. En aucun cas vous devez acheter des médicaments dans la rue.

Vaccinations

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour le Maroc. Certains vaccins sont par contre recommandés. Vérifiez si votre carnet de vaccination est à jour et demandez conseil à votre médecin concernant les vaccinations recommandées. Il vous indiquera les vaccins à faire suivant les régions et le type de voyage prévu. Les vaccinations recommandées sont : la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant, la fièvre typhoïde, la méningite, la rage et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées

Risques sanitaires

Les maladies présentes au Maroc et susceptibles d’être attrapées sont : la rage, la fièvre typhoïde et ma Leishmaniose. Tenez-vous éloignez des animaux et cadavres d’animaux. Evitez de manger des aliments peu ou pas cuits et vérifiez si l’eau distribuée est potable avant de la boire.

Infos au Maroc

Communauté française

En 2013, le Maroc comptait 46 995 Français en territoire marocain enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Pour conduire un véhicule au Maroc, il est conseillé d’avoir un permis de conduire international, accessible uniquement aux ressortissants français ayant obtenu leur permis de conduire français. Le réseau ferroviaire est de bonne qualité et confortable. Restez vigilant durant le trajet, des vols à l’arraché ont déjà été enregistrés. La navigation le long du littoral atlantique est réservé aux expérimentés.
Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc sont les deux compagnies aériennes les plus présentes dans le pays.

Législation

Les bi-nationaux sont soumis à la loi marocaine lorsqu’ils sont sur le territoire marocain. Il est interdit d’introduire dans le pays des produits à caractère pornographiques. La consommation et la vente de drogue sont interdites au Maroc (10 ans d’emprisonnement et 50 000 euros d’amendes en cas de délit). Les armes blanches et les bombes lacrymogènes sont interdites au Maroc, tout comme le chèque sans provision (peine maximum de 5 ans de prison et amende de 10 000 dirhams).

Contacts

Police secours (en ville) : 19
Gendarmerie royale (hors agglomérations) : 177
Pompiers : 15
SAMU à Marrakech : 141
Tourisme : Site officiel du tourisme au Maroc

Patrimoine mondial au Maroc

  • Ksar d'Aït-Ben-Haddou
  • Médina d'Essaouira (ancienne Mogador)
  • Médina de Fès
  • Médina de Marrakech
  • Médina de Tétouan (ancienne Titawin)
  • Site archéologique de Volubilis
  • Ville historique de Meknès
  • Ville portugaise de Mazagan (El Jadida)

Principaux aéroports du Maroc

  • Aéroport international Marrakech - Menara
  • Aéroport d'Agadir-Al Massira
  • Aéroport international Mohammed V - Nouasser
  • Aéroport international de Fès - Saïss
  • Aéroport international de Tanger - Ibn Batouta
  • Aéroport international de Nador - Al Raoui
  • Aéroport international d'Oujda-Angad
  • Aéroport international Rabat - Salé
  • Aéroport international Ouarzazate
  • Aéroport international Essaouira - Mogador

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Maroc, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Rabat, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Marocaines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Maroc peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Maroc, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Marocaine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Rabat ou demandez conseil à un proche Marocain.

Retour en France

Avant de partir du Maroc, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Maroc. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Maroc. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Maroc auprès de l'ambassade située à 3 rue Sahnoun - Agdal BP 602 - Rabat - Chellah que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Maroc, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Marocain ou Marocaine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Maroc.
Contactez votre organisme bancaire Marocain et le service postal poste Marocaine pour annoncer votre départ de ce pays de 34 877 700 habitants, situé dans en Afrique du Nord ainsi que les douanes Marocaines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Maroc.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Maroc. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Marocain.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Maroc, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Maroc, dans la ville de Rabat par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Marocaine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Marocaine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Maroc peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Rabat. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Marocain ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Maroc, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Maroc auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Maroc par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Marocaine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Maroc en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Maroc, peuplé de 34 877 700 habitants.
Avant de partir vivre à Rabat ou dans une région plus isolée du Maroc, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Maroc, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 3 rue Sahnoun - Agdal BP 602 - Rabat - Chellah pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Maroc par les forces de l'ordre Marocaines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Marocaine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Maroc. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Marocain. Si vous arrivez au Maroc, plusieurs écoles Marocaines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Maroc, situé en Afrique du Nord et peuplé de 34 877 700 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Maroc.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Maroc, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 3 rue Sahnoun - Agdal BP 602 - Rabat - Chellah pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Maroc. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Maroc, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Maroc et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Marocain.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Maroc, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Maroc, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Maroc et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceMarocVariation
Population70 136 25534 877 700-35 258 555
Superficie670 955 km²446 550 km²-224 405 km²
Densité105 hab/km²78 hab/km²-26 hab/km²
Numéro de Renseignements