Roumanie

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Roumanie

RoumanieLa Roumanie est située en Europe de l'Est. Ce pays partage ses frontières avec la Hongrie, l’Ukraine, la Modalvie, la Bulgarie et la Serbie. La monnaie nationale de la Roumanie est le nouveau Leu roumain. La population totale de la Roumanie est de 19 523 621 habitants, appelés Roumains, sur une superficie de 237 500 km². La capitale du pays est la ville de Bucarest, la plus grande ville du pays. Bucarest compte 1 926 334 habitants.
Le drapeau de la Roumanie est composé de 3 bandes verticales : bleu, jaune et rouge à droite. Il a été ré-adopté le 27 décembre 1989.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Roumanie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Roumanie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Roumanie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Roumanie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Roumanie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Roumanie :

Ambassade et Consulat roumain

La Roumanie dispose de 9 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Il existe plus de 2 400 entreprises françaises en Roumanie, employant près de 130 000 salariés et contribuant à près de 8 % du PIB roumain.

Relations politiques

Les relations politiques entre la France et la Roumanie sont bonnes. La France bénéficie d’un capital sympathie important. Les membres des deux gouvernements se rencontrent régulièrement.

Relations culturelles et scientifiques

Les liens culturels entre la France et la Roumanie sont étroits et anciens. La Roumanie est membre de l’Organisation internationale de la francophonie. Dans le pays, le français est la 2ème langue étrangère apprise après l’anglais. La France accueille chaque année plus de 4 000 étudiants roumains. La France est le 1er partenaire scientifique européen de la Roumanie.

Jumelage Franco-Roumain

244 villes françaises sont jumelées avec une ville roumaine dont la ville de Acigné avec Șeica Mare.

Voir tous les jumelages de ville roumaine

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Roumanie :

Carte de la RoumanieContinentEurope de l'Est
Carte géopolitique de la RoumanieCapitalBucarest
MonnaieLeu roumain (RON)
Indicatif téléphonique+40
Domaine Internet.ro
Fête nationale1 Décembre

Sécurité en Roumanie

Délinquance

La délinquance est très faible dans le pays. Peu de cas sont enregistrés par les forces de l’ordre. Des cas d’agressions ont été enregistrés la nuit dans les plus grandes villes du pays : Bucarest, Cluj et Iasi.,

Transport

Nous recommandons aux ressortissants français de se montrer prudent sur le réseau routier secondaire et au niveau des passages à niveau. Il est également conseillé de privilégier les stationnements surveillés pour éviter les vols de véhicules.

Risques naturels

La Roumanie est un pays situé sur une zone d’activité sismique. Cela signifie qu’il y a un risque potentiel de tremblements de terre. En cas de secousses, faîtes attention aux chutes d’objets et aux effondrements de bâtiments, principaux risques de blessures et d’accidents mortels.,

Recommandations

Il est recommandé de toujours surveiller ses affaires personnelles. Faîtes attention aux pickpockets, souvent présents dans les lieux touristiques et les endroits fréquentés. Rendez-vous directement dans un bureau de change pour effectuer vos transactions. Evitez de vous promener dans certains quartiers de Bucarest.

Activités sportives

Les montagnes situées en Roumanie abritent un très grand nombre d’ours. Il convient de rester extrêmement prudent lors d’excursions en montagne. En cas de rencontre avec ours, évitez les gestes violents, ne criez pas, ne vous approchez pas de lui et éloignez-vous au plus vite.

Terrorisme

La Roumanie place le risque terroriste faible dans son pays. Restez néanmoins vigilants dans les lieux publics.

Séjour en Roumanie

Formalités d'entrée

La Roumanie étant un pays membre de l’Union Européenne, les ressortissants français peuvent y entrer avec leur carte d’identité uniquement. Le passeport n’est pas obligatoire pour un séjour touristique ou un séjour d’affaires. Si votre carte d’identité n’est plus valide, il est conseillé de vous rendre en Roumanie avec votre passeport. Concernant les cartes d’identité émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (date de validité prolongée automatiquement de 5 ans), il est aussi conseillé de voyager avec son passeport ou de faire une nouvelle demande de carte d’identité avant le voyage.
Pour un séjour de plus de 90 jours dans le pays, les ressortissants français devront se faire enregistrer auprès des autorités roumaines.

Douane

Lorsque vous circulez dans le pays avec un véhicule, même pour une courte durée, vous devez vous acquittez d’une taxe appelée la « roviniete ». Le montant diffère selon le temps que vous restez dans le pays et en fonction de votre véhicule. Achetez au plus vite cette taxe (en lei ou en euros) dès que vous entrez en Roumanie.

Santé en Roumanie

Recommandations

Pour pouvoir bénéficier de la couverture maladie assurée par la Sécurité sociale française, les ressortissants français doivent obtenir une carte européenne d'assurance maladie avant le départ (faire la demande au plus vite, les délais de réception peuvent être longs). Il est également recommandé de disposer en parallèle d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir des frais médicaux et d'évacuation sanitaire en cas de besoin.
Nous recommandons aux ressortissants étrangers d'apporter dans leurs bagages les médicaments nécessaires pour leur séjour et des outils de protection contre les tiques.

Vaccinations

Pour séjourner en Roumanie, aucun vaccin n’est obligatoire. Il est néanmoins conseillé de vérifier son carnet de vaccination et mettre à jour les vaccins suivants : diphtérie-tétanos-poliomyélite, rubéole, oreillons et rougéole. Certains vaccins seront conseillés aux ressortissants français, suivant leur type de séjour : hépatites A et B, fièvre typhoïde, méningocoque et encéphalite à tique d’Europe centrale.

Risques sanitaires

Les villes en Roumanie abritent un grand nombre de chiens et chats errants, parfois porteur de la rage. Il convient de ne pas s’approcher de ces animaux. La grippe aviaire, l’encéphalite à tiques et la fièvre du Nil sont trois maladies présentent dans le pays. Il est recommandé de se protéger des piqures de moustiques, des morsures de tiques et éviter tout contact avec des oiseaux/volailles.
Consommez toujours des aliments cuits et lavez-vous régulièrement les mains pendant votre séjour, surtout avant/après les repas et le passage aux toilettes.

Infos en Roumanie

Communauté française

En 2013, la Roumanie comptait 3 075 Français en territoire roumain enregistrés devant le Ministère d'Affaires étrangères de la France.

Transport

L’état des routes du réseau secondaire est irrégulier. Les routes secondaires situées dans le sud du pays ont des conditions de circulation difficiles : présence de charrettes, de cyclistes,… Le code de la route est parfois peu ou mal respecté. Il est conseillé de ne pas circuler de nuit sur les routes secondaires.
La vitesse est limitée à 50 km/h en agglomération et 80 km/h sur les routes. De nombreux contrôles radars sont effectués par les forces de l’ordre. En cas de dépassement de la vitesse autorisé, le permis de conduire peut être retiré. Le permis de conduire français est autorisé dans le pays pour un séjour de moins de 90 jours.
Vérifiez toujours votre assurance avant de circuler en Roumanie. Le réseau ferroviaire et le transport aérien sont de bonne qualité et peuvent être utilisés en toute confiance. Gardez néanmoins toujours un œil sur vos affaires personnelles.

Législation

La consommation et la possession de drogues, mêmes douces, sont strictement interdites dans le pays. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à plusieurs années de prison ferme, même pour des touristes étrangers. La prostitution est interdite, tout comme le port d’armes.

Contacts

Police (urgence) : 112
Tourisme : Site officiel du tourisme en Roumanie

Patrimoine mondial en Roumanie

  • Centre historique de Sighişoara
  • Delta du Danube
  • Églises de Moldavie
  • Ensemble « Églises en bois de Maramureş »
  • Forteresses daces des monts d'Orastie
  • Monastère de Horezu
  • Sites villageois avec églises fortifiées de Transylvanie

Principaux aéroports de la Roumanie

  • Aéroport international Henri Coandă
  • Aéroport international Aurel-Vlaicu
  • Aéroport international Traian-Vuia de Timişoara
  • Aéroport international Mihail Kogalniceanu

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Roumanie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Bucarest, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Roumaines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Roumanie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Roumanie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Roumaine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Roumain.

Retour en France

Avant de partir de la Roumanie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Roumanie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Roumanie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Roumanie auprès de l'ambassade située à 13-15 Strada Biserica Amzei - Secteur 1 - 010392 Bucarest que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Roumanie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Roumain ou Roumaine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Roumanie.
Contactez votre organisme bancaire Roumain et le service postal poste Roumaine pour annoncer votre départ de ce pays de 19 523 621 habitants, situé dans en Europe de l'Est ainsi que les douanes Roumaines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Roumanie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Roumanie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Roumain.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Roumanie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Roumanie, dans la ville de Bucarest par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Roumaine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Roumaine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Roumanie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Roumain ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Roumanie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Roumanie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Roumanie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Roumaine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Roumanie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Roumanie, peuplé de 19 523 621 habitants.
Avant de partir vivre à Bucarest ou dans une région plus isolée de la Roumanie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Roumanie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 13-15 Strada Biserica Amzei - Secteur 1 - 010392 Bucarest pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Roumanie par les forces de l'ordre Roumaines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Roumaine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Roumanie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Roumain. Si vous arrivez en Roumanie, plusieurs écoles Roumaines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Roumanie, situé en Europe de l'Est et peuplé de 19 523 621 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Roumanie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Roumanie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 13-15 Strada Biserica Amzei - Secteur 1 - 010392 Bucarest pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Roumanie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Roumanie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Roumanie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Roumain.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Roumanie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Roumanie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Roumanie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceRoumanieVariation
Population70 136 25519 523 621-50 612 634
Superficie670 955 km²237 500 km²-433 455 km²
Densité105 hab/km²82 hab/km²-22 hab/km²
Numéro de Renseignements