Suisse

SuisseLa Suisse est un pays situé en Europe centrale. Les trois plus grandes villes du pays sont Zurich (409 241 habitants en 2017), Genève (200 548 habitants en 2017) et Bâle (171 513 habitants en 2017). Berne, la capitale, est la 5ème plus grande ville de la Suisse avec 133 798 habitants. La monnaie nationale de la Suisse est le Franc suisse. La population totale de la Suisseest de 8 508 904 habitants, appelés Suisses, sur une superficie de 41 290 km². La Suisse partage ses frontières avec la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtensteinet l'Italie. La monnaie nationale est le Franc Suisse. La Suisse est membre de l'espace Schengen mais elle ne fait pas partie de l'Union Européenne. La Suisse possède le second PIB nominal le plus élevé au monde par habitant. 4 langues officielles sont parlées dans ce pays : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Le drapeau de la Suisse est un carré de couleur rouge avec dessus une croix blanche.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Suisse, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Suisse (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Suisse:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Suisse

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Suisse. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 3 agences consulaires en Suisse :

Ambassade et Consulat suisse

La Suisse dispose de 20 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la Suisse et la France sont d'excellents qualités. La Suisse est le 9ème client et fournisseur de la France.

Relations politiques

Les relations entre la France et la Suisse sont bonnes et s'accélèrent depuis plusieurs années. De nombreuses rencontre ont lieu entre les chefs d'état, les ministres des affaires étrangères et les ministres des finances.

Relations culturelles et scientifiques

Le 3ème partenaire de la Suisse dans le domaine des co-publications scientifiques, après les Etats-Unis et l'Allemagne est la France. Les agences françaises de recherche entretiennent des relations privilégiées avec la Suisse. Le lycée français Marie Curie, installé à Zurich, reçoit chaque année plus de 1 000 élèves.

Jumelage Franco-Suisse

103 villes françaises sont jumelées avec une ville suissesse dont la ville de Arconcey avec Arconciel.

Voir tous les jumelages de ville suissesse

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Suisse :

Carte de la SuisseContinentEurope de l'Ouest
Carte géopolitique de la SuisseCapitalBern
MonnaieFranc suisse (CHF)
Indicatif téléphonique+41
Domaine Internet.ch
Fête nationale1 Août

Sécurité en Suisse

Délinquance

Restez vigilants dans les lieux fréquentés tels que les gares, les aéroports et les transports publics. Des actes de petite délinquance ont été constatés (pickpockets). Il est primordial de respecter le code de la route et les us et coutumes locales.

Transport

Vous pouvez prendre les transports en commun en toute confiance : train, bus, autocar, avion,… L'état des routes en Suisse est excellent. Il convient de respecter le code de la route avec la plus grande attention.

Risques naturels

Il n'y a actuellement pas de risques naturels majeurs en Suisse. Nous vous conseillons toutefois de toujours analyser la météo avant d'entreprendre une randonnée ou de partir pratiquer une activité sportive en haute-montagne. Des avalanches pourrait en effet se déclencher lors des périodes hivernales.

Recommandations

Les frais médicaux, d'hospitalisation et de rapatriement pouvant être très élevés, nous vous recommandons très fortement de souscrire avant votre départ à une assurance spéciale et de vérifier ses conditions. En aucun cas l'Ambassade de France pourra prendre à sa charge les frais médicaux. Le pays est classé en vigilance normale par le gouvernement français.

Activités sportives

Toute pratique d'une activité sportive en haute-montagne peut engendrer des accidents. Il convient d'être extrêmement prudent, de respecter les consignes locales et de consulter la météo avant de partir. En ski ou en snowboard, nous vous conseillons d'emprunter toujours les pistes inscrites sur le domaine skiable de la station.

Terrorisme

Comme dans une grande majorité des pays d'Europe, le risque terroriste est présent en Suisse. Il convient de toujours rester vigilant, surtout dans les lieux publics lors de fortes affluence. En cas d'attaque terroriste, fuyez les lieux au plus vite.

Séjour en Suisse

Formalités d'entrée

Pour entrer sur le territoire suisse, les ressortissants français doivent obligatoirement posséder une carte d'identitéou un passeport. Dans les deux cas, ces pièces d'identité doivent être encore valables. La Suisse a officiellement accepté la prolongation de 5 ans des cartes d'identité françaises émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Il est toutefois conseillé d se rendre en Suisse avec un passeport valide, les forces de l'ordre n'étant pas tous au courant de cette nouvelle règle. Les mineurs séjournant en Suisse doivent aussi avoir une pièce d'identité à leur nom. Si vous avez prévu de rester plus de 3 mois en Suisse, vous devrez contacter l'Office cantonal de migration et demander un permis de séjour.

Douane

La Suisse applique des règlementations sur les marchandises passant la douane. Avant de partir, nous vous conseillons de vous rendre sur le site Internet de la douane en Suisse pour connaître les règles actuelles et les quantités maximales à respecter. Les chiens, chats, furets et oiseaux sont soumis à des dispositions spéciales pour entrer sur le territoire suisse. L'animal domestique doit voyager avec son propriétaire. Renseignez-vous auprès des administrations compétentes avant de partir en voyage.

Santé en Suisse

Recommandations

Comme expliqué dans la session « Sécurité », il est très fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage spécifique pour tout séjour en Suisse. Les frais médicaux peuvent être très élevés en Suisse (plusieurs milliers d'euros), surtout lors de la pratique de sports de haute-montagne. Consultez un médecin avant de partir pour faire un point sur votre état de santé et votre aptitude à pratiquer des activités sportives en haute-altitude, si tel est le but de votre voyage.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour vous rendre en Suisse. Par contre, il est plus prudent d'être à jour concernant les vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite. Les vaccinations préventives contre les hépatites A et B ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, le méningocoque et l'encéphalite à tiques d'Europe peuvent être conseillé suivant les régions visitées pendant votre séjour et votre type de voyage.

Risques sanitaires

Les tiques sont présentes en Suisse et sont très actives entre mars et novembre. Deux maladies sont transmises par les tiques : la maladie de Lyme dont les effets n'ont pas encore été entièrement diagnostiqués et l'encéphalite à tiques. Il convient de prendre les précautions nécessaires pour éviter les piqures : utilisation d'un répulsif, se couvrir de vêtements longs,… Après une promenade dans la nature, vérifiez toujours la non-présence de tiques sur votre corps. Si vous constatez une piqure, retirez tout de suite la tique avec une pince spéciale et consultez rapidement un médecin. Tenez-vous toujours à l'écart des cadavres d'animaux et ne caressez pas les animaux errants, au risque d'attraper la rage.

Infos en Suisse

Communauté française

En 2013, la Suisse comptait 163 600 Français en territoire suisse enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Pour circuler sur les autoroutes en Suisse, une vignette de 40 CHF est obligatoire, même pour les courts séjours. Cette vignette, disponibles dans les différents postes de douane, est valable 1 an. En tant que ressortissant français, vous avez la possibilité de payer en euros (entre 35 et 45 euros selon le taux de change actuel). L'utilisation des pneus neige est obligatoire en hiver. Lors d'un accident de véhicules, vous devez contacter la police en composant le 117. Au vu du prix élevé des réparations dans le pays, il est conseillé de souscrire à une assurance automobile spécifique ou vérifier les conditions de votre assurance actuelle. La vitesse est limitée à 120 km/h sur les autoroutes, 80 km/h sur les routes principales et 50 km/h en ville. Attention, les contrôles radars sont très fréquents. Lors d'un dépassement de vitesse supérieur à 25 km/h (30 km/h sur autoroute), le permis de conduire est retiré.

Législation

Le taux d'alcoolémie maximum admis au volant est de 0,25mg/l ou 0,5%. Le trafic de stupéfiants est interdit et fortement sanctionné dans le pays.

Contacts

Numéro international d'urgences : 140
Police : 117
Pompiers : 118
Ambulance : 144
Institut toxicologie (en cas d'empoisonnement) : 145
Tourisme : My Switzerland.

Patrimoine mondial en Suisse

  • Alpes suisses Jungfrau-Aletsch
  • Chemin de fer rhétique dans les paysages de l'Albula et de la Bernina
  • Couvent bénédictin Saint-Jean-des-Sœurs à Müstair
  • Couvent de Saint-Gall
  • Haut lieu tectonique suisse Sardona
  • La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger
  • Lavaux, vignoble en terrasses
  • Trois châteaux, muraille et remparts du bourg de Bellinzone
  • Vieille ville de Berne

Principaux aéroports de la Suisse

  • Aéroport international de Zurich
  • Aéroport international de Genève
  • Aéroport international Lugano
  • Aéroport international Berne-Belp
  • Aéroport international Saint-Gall-Altenrhein

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Suisse, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Bern, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Suissesses, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Suisse peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Suisse, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Suissesse. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Suisse.

Retour en France

Avant de partir de la Suisse, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Suisse. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Suisse. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Suisse auprès de l'ambassade située à Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Suisse, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Suisse ou Suissesse, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Suisse.
Contactez votre organisme bancaire Suisse et le service postal poste Suissesse pour annoncer votre départ de ce pays de 8 508 904 habitants, situé dans en Europe de l'Ouest ainsi que les douanes Suissesses pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Suisse.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Suisse. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Suisse.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Suisse, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Suisse, dans la ville de Bern par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Suissesse l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Suissesse.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Suisse peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Suisse ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Suisse, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Suisse auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Suisse par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Suissesse, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Suisse en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Suisse, peuplé de 8 508 904 habitants.
Avant de partir vivre à Bern ou dans une région plus isolée de la Suisse, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Suisse, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Suisse par les forces de l'ordre Suissesses. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Suissesse.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Suisse. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Suisse. Si vous arrivez en Suisse, plusieurs écoles Suissesses pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Suisse, situé en Europe de l'Ouest et peuplé de 8 508 904 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Suisse.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Suisse, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Schosshaldenstrasse 46 - 3006 Berne pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Suisse. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Suisse, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Suisse et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Suisse.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Suisse, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Suisse, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Suisse et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceSuisseVariation
Population70 136 2558 508 904-61 627 351
Superficie670 955 km²41 290 km²-629 665 km²
Densité105 hab/km²206 hab/km²+102 hab/km²