Passeport

Passeport françaisUn passeport est un document d'identité qui permet en particulier de voyager dans les pays pour lesquels une carte nationale d'identité française n'est pas suffisante. Valable durant 5 ans pour un mineur et 10 ans pour un adulte, il se présente sous la forme d'un livret sécurité sur lequel sont apposés les tampons d'entrée et de sortie des pays visités ainsi que les visas lorsque ceux-ci sont nécessaires.

Pour pouvoir obtenir un passeport, il faut se rendre dans une mairie habilitée à recevoir ce type de demande. Les habitants de Paris peuvent également aller dans une antenne de la préfecture de police tandis que les personnes qui résident à l’étranger doivent se présenter dans un consulat. Pour accélérer la procédure, il est conseillé d'effectuer une pré-demande en ligne avant de demander un rendez-vous en mairie.
Les passeports biométriques actuellement délivrés par les autorités françaises sont sécurisés par une puce électronique contenant en particulier l'état-civil, une photographie d'identité ainsi que 2 empreintes digitales de leur propriétaire.
Une fois le passeport disponible, celui-ci doit être retiré dans la mairie où a été déposée la demande.

Vous avez besoin d'obtenir ou de renouveler un passeport pour vous même ou pour l'un de vos enfants mineurs (expiration, perte, vol …) ? Vous pouvez formuler simplement une pré-demande en ligne et acheter les timbres fiscaux dématérialisés par l'intermédiaire du formulaire suivant :

Demandez votre Passeport

Le passeport est obligatoire si vous avez besoin d'un visa.
Si vous avez besoin en urgence d'un passeport, consulter la page des passeports d'urgence.