Demande ESTA en ligne pour les USA

Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Demande ESTA en ligneVous voulez vous rendre aux Etats-Unis prochainement pour vos vacances ou votre travail ? Sachez que si vous avez prévu de rester moins de 90 jours sur le sol américain, vous n'avez pas besoin de visas. Il vous suffit de faire une demande ESTA (Electronic System for Travel Authorization) pour rentrer aux Etats-Unis.
Valable 2 ans, l'ESTA concerne aussi les escales et transits dans les aéroports du pays. Il est recommandé de faire sa demande d'ESTA en ligne.

Qu'est-ce que l'ESTA ?

Autorisation de séjour aux Etats-Unis

L'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est une procédure obligatoire pour se rendre aux USA pour un voyage durant moins de 90 jours, sans visa. L'ESTA est accordée à tous les visiteurs souhaitant se rendre aux Etats-Unis et ne présentant aucun risque pour la sécurité intérieure. Cette autorisation permet de voyager sur l'ensemble du territoire américain.
L'ESTA est une exemption de visa. Cela signifie qu'elle ne remplace pas le visa. C'est une autorisation de séjour aux Etats-Unis
Attention : avec une autorisation ESTA, vous pouvez rester au maximum 90 jours sur le territoire. Il est fortement conseillé de respecter cette règle, les conséquences pouvant être graves.
Le programme ESTA est en vigueur depuis août 2008. Il est devenu obligatoire en janvier 2009.
Avec un ESTA, vous pouvez séjourner aux Etats-Unis pendant maximum 180 jours dans une année calendaire tout en respectant un délai de 3 mois entre deux séjours de 90 jours. Si vous ne respectez pas ces règles, vous pourriez être convoqué par les autorités américaines à l'aéroport, en raison de suspicion d'immigration clandestine.
L'ESTA ne représente pas votre admission finale aux Etats-Unis. Même si votre demande d'ESTA a été acceptée, il est possible que les agents des douanes et de la protection des frontières (U.S. Customs and Border Protection) n'acceptent pas votre entrée sur le territoire. C'est eux qui déterminent votre admissibilité à votre arrivé aux points d'entrée.

Date de validité de l'ESTA

L'ESTA est valable 2 ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport. En effet, si votre passeport expire avant la fin de la période de 2 ans, vous recevez un ESTA valide jusqu'à la date d'expiration du passeport.
Si vous changez de passeport, vous devez obligatoirement faire une nouvelle demande d'ESTA en ligne, même si vous aviez déjà une autorisation valable.
Vous pouvez à tout moment vérifier la date d'expiration de votre autorisation de voyage électronique. La date est en effet inscrite sur votre ESTA, partie Autorisation approuvée .
A savoir : L'obligation d'avoir une autorisation ESTA concerne aussi les simples escales et les transits. Pensez-y avant votre départ.

Les pays concernés

Les ressortissants des pays participants au Visa Waiver Program ont l'autorisation de voyager sans visa aux Etats-Unis. Par contre, ils doivent obligatoirement obtenir, avant leur départ, une autorisation approuvée : l'ESTA.
La France fait partie des pays participant au Visa Waiver Program . Les 37 autres pays concernés par ce programme sont :

Faire une demande ESTA en ligne

Dans quels cas faut-il faire une demande ESTA ?

Vous ne savez pas si vous devez faire une demande d'ESTA ? Vous avez besoin de plus de précisions ? Annuaire-Mairie vous accompagne pour toutes vos démarches administratives en ligne.
Vous devez obligatoirement faire une demande ESTA quand :

  • Vous voulez voyager aux Etats-Unis pour un séjour affaire, touristique, pour des activités culturelles, pour des raisons médicales ou pour un transit. Vous n'avez pas le droit d'exercer une activité rémunérée.
  • Vous n'avez pas de visa visiteur,
  • Vous restez moins de 90 jours sur le sol américain,
  • Vous avez un passeport à lecture optique ou biométrique,
  • Vous disposez d'un passeport émis par un pays participant au VWP,
  • Votre passeport doit être valide lors de votre arrivée aux Etats-Unis,
  • Vous arrivez aux Etats-Unis par voie aérienne ou maritime via une compagnie signataire du VWP.

Avec votre ESTA, vous pourrez vous rendre à plusieurs reprises aux Etats-Unis. Vous n'aurez pas besoin de faire une nouvelle demande d'ESTA à chaque nouveau voyage. Par contre, chaque séjour ne devra pas dépassé 90 jours et devra être suffisamment espacé pour bien montrer que vous ne vivez pas aux Etats-Unis.
Si vous avez obtenu une autorisation ESTA, vous n'avez pas besoin d'en demander une nouvelle si vous avez prévu de séjourner prochainement aux Etats-Unis (en respectant les contraintes énoncés ci-dessus).
Pour rappel, l'ESTA est valable 2 ans ou jusqu'à expiration de votre passeport.
Si vous avez prévu de séjourner + de 90 jours sur le territoire américain, vous devez faire une demande de visa auprès de l'Ambassade américaine.
A noter : si vous arrivez aux Etats-Unis par la route (via le Canada ou le Mexique), vous n'êtes pas obligé de faire une demande d'autorisation électronique en ligne. Un formulaire I-94 vous sera remis à votre arrivée à  la frontière.

Combien de temps avant mon départ dois-je faire une demande ESTA ?

Il est recommandé de faire votre demande d'ESTA en ligne au minimum 72 heures avant votre départ. Vous devrez fournir votre ESTA avant de monter à bord de l'avion.

Procédure à suivre pour l'ESTA

drapeau etats-unis

Pour faire votre demande d'ESTA en ligne facilement et recevoir rapidement votre autorisation par mail, vous devez compléter intégralement le formulaire ci-dessus.
Vous devez impérativement avoir votre passeport à portée de main. Des informations y figurant vous seront demandées.
Le formulaire ESTA se compose de 3 parties distinctes :

  1. Informations personnelles (nom, prénom, lieu de naissance,...),
  2. Informations sur votre passeport et les motifs de votre voyage,
  3. Série de question où vous devez répondre par OUI ou par NON. Elles portent sur votre état de santé (maladies contagieuses,...), vos antécédents judiciaires ainsi que votre rapport à la loi américaine. Vous devez y répondre le plus honnêtement possible.

Après avoir complété et vérifié le formulaire, il vous suffit de cliquer sur VALIDER puis de vous acquitter des frais de dossier pour envoyer votre demande ESTA.
Vous recevrez directement l'autorisation électronique par email, via l'adresse email enregistré sur le formulaire de demande.
Vous devez faire une demande par voyageur. Les enfants devront aussi faire l'objet d'une demande ESTA, même un bébé en bas-âge. Les enfants doivent avoir obligatoirement leur propre passeport pour pouvoir faire une demande ESTA. Si un enfant figure sur le passeport d'un de ses parents, il ne sera pas admissible pour effectuer une demande.

Ma demande ESTA peut-elle être refusée ?

Après vérification de vos informations, votre autorisation ESTA vous sera transmise dans les meilleurs délais, sous 72 heures maximum.
Nous vous recommandons d'imprimer une copie de votre demande acceptée et la glisser dans votre passeport. Un douanier pourrait vous la demander à votre arrivée. Pensez aussi à enregistrer une copie de votre ESTA directement sur votre téléphone portable, sans avoir besoin d'une connexion internet pour y accéder.
Après avoir complété le formulaire en ligne, vous recevrez votre réponse à votre demande ESTA sous quelques minutes maximum.
2 réponses sont possibles :

  • Autorisation accordée - Authorization Approved . Votre demande de voyage a été acceptée en vertu du programme d'exemption de visa.
  • Voyage non autorisé - Travel not Authorized . Vous n'êtes pas autorisé à voyager aux Etats-Unis, ni même à y transiter en vertu du programme d'exemption de visa.

Le taux de refus est très faible, environ 0.1%. Dans ce cas, vous devrez faire une demande de VISA B2 (séjour touristique) ou un VISA B1 (séjour d'affaires) auprès du consulat américain.
En cas de refus, vous devez respecter un délai de 10 jours avant d'effectuer une nouvelle demande. Votre demande d'ESTA est urgente ? Vous partez dans les jours à venir pour les Etats-Unis ? Nous vous conseillons fortement de remplir le formulaire ci-dessus. Des experts vérifieront les données inscrites avant de l'envoyer à l'organisme délivrant les autorisations. Une erreur est vite arrivée et peut mettre en péril votre voyage.

Renouvellement ESTA

L'ESTA ne se renouvelle pas à proprement parler. Le système électronique d'autorisation ne peut pas être prolongé. Vous devez faire une nouvelle demande après expiration de votre ESTA.
Le renouvellement d'un ESTA doit se faire quand :

  • Votre ESTA est sur le point d'arriver à expiration,
  • Votre ESTA est expiré,
  • Votre passeport expire avant la période de validité de votre ESTA.

Conseil : Renouveler votre ESTA si vous avez prévu de retourner aux Etats-Unis prochainement.
Pour renouveler votre ESTA, vous devez suivre la même procédure qu'une 1ère demande.
Votre ancien ESTA sera annulé et remplacé par la nouvelle autorisation reçue. Cette dernière aura aussi une date de validité de 2 ans.

En cas de double nationalité

Il est conseillé d'utiliser votre passeport admissible VWP pour faire votre demande d'ESTA en ligne.
Si vous avez la nationalité américaine en plus d'une autre nationalité, vous n'avez pas besoin d'ESTA pour rentrer sur le territoire américain.
Si aucun de vos passeports n'est éligible au VWP, vous devrez faire une demande de visa.

Mon passeport est expiré, que dois-je faire ?

Dès que vous recevez un nouveau passeport, vous devez faire une nouvelle demande ESTA en ligne.
Les autorisations électroniques, ESTA, sont liées aux passeports. Il est interdit de conserver une ESTA d'un ancien passeport avec un nouveau passeport.
A savoir : L'ESTA s'annule dès qu'une information sur votre passeport change. A chaque changement, vous devez faire une nouvelle demande ESTA via le formulaire en ligne.

Comment éviter que ma demande ESTA soit refusée ?

Donner le maximum de chance à votre demande d'être acceptée en complétant directement le formulaire sur Annuaire-mairie. Des experts vous accompagnent lors de votre demande ESTA en ligne. Ils pourront vous assister pour remplir le formulaire et répondre à l'ensemble de vos questions. Dans la grande majorité des cas, les demandes ESTA sont refusées pour cause de mauvaises informations inscrites sur le formulaire. Pour éviter de refaire une demande d'ESTA et de repayer, nous vous conseillons de passer par des professionnels.

Faut-il avoir une autorisation ESTA pour transiter aux Etats-Unis?

Oui. Si vous voyagez vers les Etats-Unis pour vous rendre vers une autre destination, vous devrez déclarer sur le formulaire en ligne que vous êtes en transit et inclure le lieu de votre destination.
Il est obligatoire de posséder une autorisation ESTA si vous souhaitez transiter par les Etats-Unis. Pourquoi ? Car le territoire ne possède pas de zone de transit à proprement dit.

Autres questions diverses

ESTA FAQ: Est-ce que l’ESTA garantit votre entrée aux États-Unis? from ESTA Formulaire USA on Vimeo.

J'ai perdu mon ESTA, que dois-je faire ?

Vous savez que votre ESTA est toujours en cours de validité mais vous l'avez perdu ? Vous n'avez pas besoin de faire une nouvelle demande d'autorisation en ligne. Nous vous conseillons de nous contacter directement afin qu'on puisse vous le renvoyer au plus vite.

Est-ce que je peux voyager avec mon animal ?

Avec l'ESTA, vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie. Vous devez néanmoins respecter certaines règles et avoir sur vous son carnet de santé et son carnet de vaccination.

Je veux visiter Hawaï. Dois-je faire une demande d'ESTA ?

Oui, Hawaï étant un état des USA, vous devez faire une demande d'autorisation électronique pour le visiter.

Mon passeport a été déclaré volé/perdu. Faut-il que j'annule mon ESTA ?

Non, l'autorisation ESTA est annulée automatiquement. Vous devrez faire une nouvelle demande ESTA lorsque vous recevrez votre nouveau passeport.

Je survole les Etats-Unis sans m'arrêter. Dois-je faire une demande d'ESTA ?

Non, vous devez faire une demande d'ESTA seulement si vous atterrissez sur le sol américain, même pour un transit.

Est-ce que je peux modifier mon ESTA ?

A partir du moment où vous avez validé le formulaire, vous pouvez modifier uniquement l'adresse email communiquée ainsi que le lieu de résidence aux Etats-Unis. Toutes les autres informations ne peuvent pas être modifiées.
Si vos informations personnelles ont changées (état civil, antécédents judiciaires...) ou que votre passeport a expiré, vous devez faire une nouvelle demande d'ESTA.
L'ESTA étant valable 2 ans, nous vous conseillons de bien vérifier avant votre départ toutes les informations y figurant.

Vous désirez voyager en Australie ? Faite votre demande d'ETA.