États-Unis

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. États-Unis

États-UnisLes États-Unis ou États-Unis d'Amérique (United States of America) en forme longue, sont un pays d'Amérique du nord dont le territoire fédéré est bordé par le Golfe du Mexique, l'océan Atlantique, le Canada, l'océan Arctique (mer de Beaufort, mer des Tchouktches), l'océan Pacifique (mer de Béring, golfe d'Alaska ...) et le Mexique.
Les États-Unis sont une république constitutionnelle présidentielle fédérale constituée de 50 États, un district fédéral ainsi que des territoires (pouvant ou non être incorporés et organisés) et des bases militaires implantées à l'étranger. Située dans le district de Columbia, la capitale fédérale est Washington. La monnaie nationale est le dollar américain. La langue d'usage est l'anglais, bien qu'aucune langue officielle ne soit définie au niveau fédéral et de certains États.
Seconde puissance économique mondiale et membre permanent du conseil de sécurité de l\ONU, les États-Unis sont un pays jeune qui a déclaré son indépendance de la Grande-Bretagne le 4 juillet 1776.
La population totale des États-Unis est de 328 371 000 habitants ce qui en fait le troisième plus peuplé du monde. Avec une superficie de 9 363 740 km², ils se placent également à la troisième place des pays les plus vastes selon l'ONU.
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes des États-Unis, vous pouvez visiter Cities and Towns in the United States.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez aux États-Unis, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire des États-Unis (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives aux États-Unis:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ des États-Unis

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter les États-Unis. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 11 agences consulaires aux États-Unis :

Ambassade et Consulat américain

Les États-Unis disposes de 10 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les États-Unis sont le premier investisseur étranger en France, en particulier dans le domaine de la recherche et développement.

Relations politiques

La France et les États-Unis sont des alliés de longue date qui entretiennent de bonnes relations diplomatiques et coopèrent activement dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Relations culturelles et scientifiques

Une forte coopération scientifique, universitaire et culturelle existe entre les deux pays. Les États-Unis sont ainsi le premier partenaire scientifique de la France qui est elle-même le 5éme partenaire des américains.
Le français est la 6ème langue la plus parlée aux États-Unis et la 2nde langue étrangère la plus enseignée à travers notamment de nombreuses alliances françaises.

Jumelage Franco-Américain

141 villes françaises sont jumelées avec une ville américaine dont la ville de Agen avec Corpus Christi.

Voir tous les jumelages de ville américaine

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur les États-Unis :

Carte des États-UnisContinentAmérique du Nord
Carte géopolitique des États-UnisCapitalWashington
MonnaieDollar des États-Unis (USD)
Indicatif téléphonique+1
Domaine Internet.us
Fête nationale4 Juillet

Sécurité aux États-Unis

Délinquance

Bien que le pays soit globalement sûr, il est conseillé d'éviter certains quartiers, de rester vigilant dans certaines zones touristiques et de veiller sur ses papiers d'identité ainsi que ses moyens de paiement.

Risques naturels

Certains États sont soumis à des risques sismiques et volcaniques, en particulier ceux de la côte Pacifique.
Durant la période de juin à octobre, la côte du Golfe du Mexique et la côte atlantique subissent le passage de tempêtes tropicales et d'ouragans.
Entre mars et juin, les États du centre du pays (Alabama, Arkansas, Caroline du nord, Caroline du sud, Dakota du nord, Dakota du sud, Floride, Géorgie, Illinois, Indiana, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Minnesota, Mississippi, Missouri, Nebraska, Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Wisconsin) sont affectés par des tornades destructrices.
Le risque d'inondations est également important dans le pays.

Recommandations

Bien que le pays soit intégralement classé en zone de vigilance normale, certains quartiers des grandes agglomérations sont à éviter du fait de la criminalité et de la violence qui y règnent.
Des actes de piraterie ont également été reportés au large des îles vierges américaines.

Activités sportives

Avant de pratiquer une activité sportive exigeante, il est important de s'assurer que sa condition physique est suffisante et de disposer des équipements obligatoires dans la législation locale. Il est également conseillé de privilégier les zones de baignade surveillées.

Séjour aux États-Unis

Formalités d'entrée

En raison du durcissement régulier des conditions d'entrée sur le territoire américain, il est recommandé de s'informer des dernières dispositions en vigueur avant tout voyage.
Depuis le 1er avril 2016, les ressortissants français qui disposent d'un passeport électronique ou biométrique sont dispensés de visa. (Visa Waiver Program - VWP) Les passeports d'urgence ne sont par conséquent pas concernés par cette mesure ainsi que les personnes ayant séjourné dans certains pays à risque ou possédant la nationalité de l'un de ces pays.
L'obtention du visa est remplacée par une autorisation électronique de voyage au territoire américain (ESTA) qui doit être effectuée sur internet avant le départ et dont la durée de validité est de 2 ans. (En cas de changement de situation ou de passeport, il est indispensable de demander une nouvelle autorisation ESTA.)
En cas de dépassement du délai de séjour autorisé, une interdiction temporaire d'entrée sur le territoire est prononcée par les autorités américaines.
Le programme VWP ne permet pas de travailler ou de suivre des études. Dans ce cas de figure, il est indispensable de faire une demande de visa.
Bien qu'il ne soit légalement plus nécessaire de disposer d'un passeport dont la durée de validité excède de plus de 6 mois la fin du séjour, il est conseillé de continuer d'appliquer cette règle pour éviter tout problème avec les autorités américaines.

Douane

Il est obligatoire de déclarer aux douanes toute somme supérieure à 10 000 UD$ lors de l'arrivée sur le territoire.
L'entrée sur le territoire avec un animal domestique est fortement réglementée. Les produits alimentaires non stérilisés ainsi que les plantes sont quant à eux rigoureusement interdits.

Santé aux États-Unis

Recommandations

Afin de pouvoir bénéficier de soins en cas de maladie ou d'accident, il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux.
Les ordonnances françaises ne pouvant être utilisées pour acheter des médicaments aux États-Unis, il est recommandé de prévoir suffisemment de médicaments pour la durée du séjour.

Vaccinations

Sont recommandées la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ainsi que la vaccination contre la tuberculose.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont les maladies transmises par les moustiques (dengue, virus West Nile, zika), l'hantavirus, la peste ainsi que les MST.

Infos aux États-Unis

Communauté française

En 2017, les États-Unis comptent 163 699 Français inscrits sur le registre consulaire.

Transport

Afin d'éviter tout problème avec les forces de l'ordre qui sont très strictes, il est important de savoir que le code de la route américain comporte quelques spécificités et que les excès de vitesse sont très sévèrement punis. La priorité à droite ne s'applique ainsi pas aux carrefours des zones urbaines et il convient de ne pas changer trop fréquemment de file sur l'autoroute.

Législation

L'achat de tabac est interdit avant 21 ans et il est interdit de fumer dans de multiples lieux publics.
L'alcool est interdit à la vente aux moins de 21 ans dans de nombreux États. Sa consommation dans un lieu public ainsi que son transport visible sont en outre prohibés dans certains États.
La possession de produits stupéfiants est très durement réprimée et peut conduire à une incarcération.
Toute tentative de relation sexuelle avec une mineure est très sévèrement réprimée. Certains États possèdent également une loi pénalisant les clients des prostituées.
Des réglementations spécifiques existent à l'échelle de l'État, du comté et des municipalités. Il est par conséquent important de se renseigner avant tout séjour.

Contacts

Numéro d'urgence : 911
Ambassade de France aux États-Unis : +1 202 944 60 00

Patrimoine mondial aux États-Unis

  • Independence Hall
  • La culture chaco
  • Monticello et Université de Virginie à Charlottesville
  • Parc national de Mammoth Cave
  • Parc national de Mesa Verde
  • Parc national de Yellowstone
  • Parc national de Yosemite
  • Parc national des Everglades
  • Parc national des Great Smoky Mountains
  • Parc national des grottes de Carlsbad
  • Parc national des volcans d'Hawaï
  • Parc national du Grand Canyon
  • Parc national Olympique
  • Parc national Redwood
  • Pueblo de Taos
  • Site historique d'Etat des Cahokia Mounds
  • Statue de la Liberté

Principaux aéroports des États-Unis

  • Aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta
  • Aéroport international de Los Angeles
  • Aéroport international McCarran
  • Aéroport international John-F.-Kennedy de New York
  • Aéroport international O'Hare de Chicago
  • Aéroport international de Dallas-Fort Worth
  • Aéroport international Liberty de Newark
  • Aéroport international de Miami
  • Aéroport international Logan
  • Aéroport international de Minneapolis-Saint-Paul

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre aux États-Unis, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Washington, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Américaines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Les États-Unis peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé aux États-Unis, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Américaine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Américain.

Retour en France

Avant de partir des États-Unis, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade des États-Unis. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire des États-Unis. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir des États-Unis auprès de l'ambassade située à 4101 Reservoir road - NW Washington -DC 20007 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré aux États-Unis, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Américain ou Américaine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade des États-Unis.
Contactez votre organisme bancaire Américain et le service postal poste Américaine pour annoncer votre départ de ce pays de 328 371 000 habitants, situé dans en Amérique du Nord ainsi que les douanes Américaines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels des États-Unis.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis les États-Unis. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Américain.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant aux États-Unis, votre enfant, même si sa naissance a lieu aux États-Unis, dans la ville de Washington par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Américaine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Américaine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français aux États-Unis peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Américain ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune aux États-Unis, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat des États-Unis auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés aux États-Unis par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Américaine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation aux États-Unis en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme les États-Unis, peuplé de 328 371 000 habitants.
Avant de partir vivre à Washington ou dans une région plus isolée des États-Unis, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler aux États-Unis, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 4101 Reservoir road - NW Washington -DC 20007 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu aux États-Unis par les forces de l'ordre Américaines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Américaine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né aux États-Unis. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Américain. Si vous arrivez aux États-Unis, plusieurs écoles Américaines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays les États-Unis, situé en Amérique du Nord et peuplé de 328 371 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter des États-Unis.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter aux États-Unis, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 4101 Reservoir road - NW Washington -DC 20007 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant aux États-Unis. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit aux États-Unis, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation aux États-Unis et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Américain.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire des États-Unis, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage aux États-Unis, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires des États-Unis et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceÉtats-UnisVariation
Population70 136 255328 371 000+258 234 745
Superficie670 955 km²9 363 740 km²+8 692 785 km²
Densité105 hab/km²35 hab/km²-69 hab/km²
Numéro de Renseignements