Cambodge

  1. Pays et États
  2. /
  3. Cambodge

CambodgeLe Cambodge, Royaume du Cambodge, est situé en Asie du Sud-Est. Ce pays partage ses frontières avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. La monnaie nationale du Cambodge est le Riel. La population totale du Cambodge est de 16 069 921 habitants, appelés Cambodgiens ou Kmers, sur une superficie de 181 040 km².
La capitale du pays est la ville de Phnom Penh.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Cambodge, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Cambodge (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Cambodge:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Cambodge

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Cambodge. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Cambodge :

Ambassade et consulat cambodgien

Le Cambodge dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est le pays occidental dont les entreprises sont les mieux implantées au Cambodge. La présence française repose sur les investissement de grands groupes et la présence de plusieurs PME crée par des français.

Relations politiques

La France et le Cambodge entretiennent une relation privilégiée, liée à l'histoire des deux pays et du rôle joué par la France pour le développement du pays.

Relations culturelles et scientifiques

Les objectifs principaux de la coopération française au Cambodge sont l'amélioration de l'enseignement, le développement de la recherche et le renforcement des partenariats universitaires. Le Lycée français Descartes de Phnom Penh reçoit plus de 1 000 élèves chaque année. L'Agence Française de Développement (AFD) est présente au Cambodge depuis 1993.

Jumelage Franco-Cambodgien

Aucune ville française est jumelée avec une ville cambodgienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Cambodge :

ContinentAsie du Sud-Est
CapitalPhnom Penh
MonnaieRiel (KHR)
Indicatif téléphonique+855
Domaine Internet.kh
Fête nationale7 Janvier

Subdivisions du Cambodge

  • Banteay Mean Chey
  • Battambang
  • Kampong Cham
  • Kampong Chhnang
  • Kampong Spoe
  • Kampong Thom
  • Kampot
  • Kandal
  • Kaoh Kong
  • Kep
  • Kratie
  • Mondol Kiri
  • Otdar Mean Cheay
  • Pailin
  • Phnom Penh
  • Pouthisat
  • Preah Vihear
  • Prey Veng
  • Rotanah Kiri
  • Siem Reap
  • Sihanoukville
  • Stoeng Treng
  • Svay Rieng
  • Takeo
  • Tbong Khmum

Sécurité au Cambodge

Délinquance

Le Cambodge recense plusieurs cas d'agressions, vols à l'arraché (sac à main et besaces en bandoulières) et arnaques aux touristes à Phnom Penh. Restez toujours vigilants et gardez toujours sur vous vos affaires personnelles. Les vols font parfois l'objet d'agressions physiques, qui peuvent provoquer des chutes et blessures graves. Il est important de toujours rester vigilant.

Transport

Le port du casque est obligatoire à motocyclette. Restez toujours su vos gardes car les conditions de circulation en véhicule deux roues sont dangereuses au Cambodge. Evitez de vous déplacer de nuit.

Recommandations

Ne participez pas aux diverses manifestations du pays. Placez vos papiers d'identité (carte d'identité, passeport, billet d'avion,…) en lieu sûr, dans le coffre sécurisé de votre chambre d'hôtel par exemple.
Si vous êtes victime d'une agression, il est préférable de ne pas s'y opposer et appeler au plus vite les forces de l'ordre. Nous vous conseillons de porter une tenue décente, conforme aux us et coutumes du pays.

Activités sportives

Redoublez de vigilance pendant les fêtes nationales du pays.

Séjour au Cambodge

Formalités d'entrée

Pour entrer sur le territoire cambodgien, les ressortissants français doivent être munis d'un passeport valide au minimum 6 mois après la date d'entrée et d'un visa.
Le visa peut s'obtenir directement à l'aéroport, à l'arrivée au Cambodge. Une photo d'identité doit être fournie (la prévoir dans sa valise cabine). Vous avez aussi la possibilité de faire votre demande de visa avant votre départ, en ligne. Attention toutefois car le e-visa ne permet pas l'entrée par tous les postes-frontières du pays.
Au Cambodge, les visas de tourisme sont valables uniquement un mois et peuvent, sur demande, être prolongé d'un mois maximum.
Les personnes entrant au Cambodge avec un visa de tourisme via l'aéroport de Siem Reap doit rester au minimum 24 heures dans le pays avant de repartir à l'étranger. Cela signifie que si vous faîtes une escale dans cet aéroport, vous ne pourrez pas sortir pour visiter les alentours pendant une journée.
Des frais vous seront imputés en cas de dépassement de la durée de visa. Si vous dépassez de plus de 30 jours le visa, vous devrez obligatoirement quitter le territoire dans les 7 jours après acquittement de la sanction.

Douane

Consultez la règlementation douanière avant de vous rendre au Cambodge. Si vous souhaitez participer à une action humanitaire dans le pays, vérifiez que l'ONG est fiable avant de signer un contrat.

Santé au Cambodge

Recommandations

Les structures hospitalières sont peu nombreuses et de qualité bien moindre qu'en France. En cas d'urgence vitale, un rapatriement sanitaire est préférable. Il est préférable de souscrire à un contrat d'assistance prenant en charge les éventuels frais médicaux.
Consultez votre médecin généraliste avant de partir pour faire un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination. Nous vous conseillons d'emporter dans vos bagages une trousse à pharmacie avec les médicaments nécessaires. Prenez garde à ne jamais acheter de médicaments dans la rue (risque de contrefaçon).

Vaccinations

Vous n'avez aucun vaccin obligatoire à faire pour vous rendre au Cambodge. Par contre, suivant votre type de voyage et les régions visitées, certaines vaccinations sont recommandées. Il s'agit de la vaccination contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage et l'encéphalite japonaise. Prenez contact avec un centre de vaccination pour en savoir plus.

Risques sanitaires

Les moustiques transmettent de nombreuses maladies au Cambodge. Il est nécessaire de se protéger efficacement contre ces insectes en mettant en place des mesures de protection : portez des vêtements couvrants, utilisez un spray répulsif, utilisez une moustiquaire, protégez votre logement,... Une recrudescence de cas de dengue a été observée dans le pays, restez vigilant.
D'autres maladies sont présentes au Cambodge : la rage, la grippe aviaire, le syndrome pieds-mains-bouche, la fièvre typhoïde et le virus VIH.
Si vous ou l'un de vos proches se fait piquer par un animal venimeux, appelez au plus vite les secours. A savoir : l'approvisionnement en sérums antivenimeux est irrégulier dans le pays.
Respectez les règles sanitaires fixées par le gouvernement français pour éviter tout risque de contamination (se laver les mains régulièrement, mangez uniquement des aliments bien cuits, ne pas s'approchez des animaux errants et cadavres d'animaux, boire uniquement de l'eau encapsulée ou eau rendue potable,…)

Infos au Cambodge

Communauté française

En 2013, le Cambodge comptait 4 530 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Le réseau routier est en bon état sur les axes principaux. Les routes secondaires sont actuellement en cours de réhabilitation. Nous vous conseillons pendant la saison des pluies de limiter vos déplacements et de vérifier l'état des routes avant de prendre le volant.
Restez vigilant sur la route, de nombreux accidents sont enregistrés chaque jour par les forces de l'ordre.
Concernant le transport maritime, il est important de savoir qu'une grande partie des bateaux assurant le transport de passagers ne répondent pas aux normes de sécurité. Nous vous déconseillons leur utilisation.

Législation

La consommation de toutes les drogues est interdite au Cambodge. La pédophilie et le tourisme sexuel sont sévèrement punis par la loi cambodgienne et la loi française. Il est interdit d'exporter des pièces archéologiques. L'accès aux temples est réservé aux personnes portant une tenue décente.

Contacts

Police : 117 ou 118
Samu : 119
Tourisme : Site officiel du Tourisme au Cambodge

Patrimoine mondial au Cambodge

  • Angkor
  • Temple de Preah Vihear

Principaux aéroports du Cambodge

  • Aéroport international de Phnom Penh
  • Aéroport international de Siem Reap-Angkor

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Cambodge, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Phnom Penh, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Cambodgiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Cambodge peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Cambodge, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Cambodgienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Phnom Penh ou demandez conseil à un proche Cambodgien.

Retour en France

Avant de partir du Cambodge, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Cambodge. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Cambodge. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Cambodge auprès de l'ambassade située à 1 boulevard Monivong - BP 18 - Phnom Penh que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Cambodge, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Cambodgien ou Cambodgienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Cambodge.
Contactez votre organisme bancaire Cambodgien et le service postal poste Cambodgienne pour annoncer votre départ de ce pays de 16 069 921 habitants, situé dans en Asie du Sud-Est ainsi que les douanes Cambodgiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Cambodge.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Cambodge. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Cambodgien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Cambodge, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Cambodge, dans la ville de Phnom Penh par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Cambodgienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Cambodgienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Cambodge peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Phnom Penh. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Cambodgien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Cambodge, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Cambodge auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Cambodge par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Cambodgienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Cambodge en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Cambodge, peuplé de 16 069 921 habitants.
Avant de partir vivre à Phnom Penh ou dans une région plus isolée du Cambodge, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Cambodge, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 1 boulevard Monivong - BP 18 - Phnom Penh pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Cambodge par les forces de l'ordre Cambodgiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Cambodgienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Cambodge. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Cambodgien. Si vous arrivez au Cambodge, plusieurs écoles Cambodgiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Cambodge, situé en Asie du Sud-Est et peuplé de 16 069 921 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Cambodge.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Cambodge, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 1 boulevard Monivong - BP 18 - Phnom Penh pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Cambodge. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Cambodge, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Cambodge et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Cambodgien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Cambodge, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Cambodge, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Cambodge et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceCambodgeVariation
Population70 136 25516 069 921-54 066 334
Superficie670 955 km²181 040 km²-489 915 km²
Densité105 hab/km²89 hab/km²-16 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr