Canada

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Canada

CanadaLe Canada est un pays situé en Amérique du Nord. Il partage ses frontières uniquement avec les Etats-Unis. Le Canada est composé de 10 provinces dont le Québec et 3 territoires. La monnaie nationale du Canada est le Dollar canadien. La population totale du Canada est de 37 058 856 habitants, appelés Canadiens, sur une superficie de 9 984 670 km². Après la Russie, le Canada est le 2ème pays le plus vaste du Monde.
La capitale du pays est la ville de Ottawa et compte 812 129 habitants. Les plus grandes villes du pays sont Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Le drapeau national du Canada a été adopté le 15 février 1965. C'est un drapeau rouge avec une feuille d'érable sur fond blanc.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Canada, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Canada (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Canada:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Canada

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Canada. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 7 agences consulaires au Canada :

Ambassade et Consulat canadien

Le Canada dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et le Canada sont excellents. Ils représentaient en 2016 9.9 milliards d'euros. La France est le 9ème fournisseur du Canada et le 14eme investisseur étranger.

Relations politiques

La France et le Canada entretiennent de très bonnes relations politiques depuis de nombreuses années. Les deux pays partagent la même vision des relations internationales. Une étroite collaboration s'est créée concernant des dossiers d'intérêt commun comme la diversité culturelle et les réponses aux situations de crises, politiques ou humanitaires (Afghanistan, Haïti, Afrique, Iraq et Syrie, Ebola).

Relations culturelles et scientifiques

La France est un partenaire de choix pour le développement de la culture au Canada. La coopération universitaire et de recherche est dynamique avec l'échange d'étudiants entre les deux pays. De nombreux accords ont été signés dans les deux pays, notamment au niveau de la coopération scientifique.

Jumelage Franco-Canadien

61 villes françaises sont jumelées avec une ville canadienne dont la ville de Albertville avec Sainte-Adèle.

Voir tous les jumelages de ville canadienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Canada :

Carte du CanadaContinentAmérique du Nord
Carte géopolitique du CanadaCapitalOttawa
MonnaieDollar canadien (CAD)
Indicatif téléphonique+1
Domaine Internet.ca
Fête nationale1 Juillet

Sécurité au Canada

Délinquance

La délinquance est faible. Le Canada est considéré comme un pays sûr. Seuls certains quartiers des grandes villes présentes dans le pays peuvent parfois être déconseillés. Le fentanyl est une drogue dure consommée dans le pays. Ce puissant analgésique est un produit stupéfiant entraînant de fortes dépendances et des décès en cas de surdose. Il est fortement conseillé de ne jamais consommer du fentanyl. La détention ou la consommation de cette drogue est interdite au Canada.

Transport

En terme de sécurité, les routes sont fiables. Les touristes et les ressortissants français peuvent emprunter le réseau routier sans aucune difficulté. Veuillez à respecter les limitations de vitesse indiquées.

Risques naturels

Plusieurs risques naturels sont enregistrés au Canada. La région « Colombie-Britannique » connaît de fortes activités sismiques. Un risque de tremblements de terre est présent dans la région de Vancouver. Respectez les consignes en cas de tremblements et contactez au plus vite vos proches pour les rassurer.
La côté Atlantique est parfois balayée par des queues d'ouragan. Si vous séjournez dans cette région, consultez régulièrement la météo et les informations locales.
Les feux de forêts apparaissent chaque année en période estivale, de juin à septembre, plus particulièrement en Alberta et en Colombie-Britannique. Certaines régions touristiques peuvent être touchées. Respectez les consignes de sécurité, ne faîtes pas de feu de forêt et ne jetez pas vos mégots dans la nature. En cas d'évacuation de la zone, respectez les indications données par les forces de l'ordre.

Recommandations

Si vous décidez de visiter ce pays, nous vous conseillons de calculer en avance votre itinéraire en voiture (ou en camping-car, moto,…) et bien noter les stations-essences que vous trouverez sur votre route. Certaines sont très éloignées les unes des autres. Consultez quotidiennement la météo locale. Respectez les limitations de vitesse et faîtes attention aux animaux errants qui peuvent traverser la chaussée.

Activités sportives

La randonnée est un sport très fortement pratiqué au Canada. Le pays dispose en effet de paysages magnifiques. Certains parcs nationaux recensent la présence d'ours. Indiquez auprès d'un guide local votre parcours et demandez-lui la conduite à tenir en cas de rencontre malencontreuse.
De nombreux accidents dont certains mortels ont été enregistrés lors de la conduite de motoneiges. Soyez extrêmement prudent et respectez les consignes de sécurité.

Terrorisme

Le niveau de terrorisme au Canada est qualifié comme modéré. Des attaques terroristes ont déjà eu lieu dans ce pays. Il est recommandé de faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux publics et les lieux fréquentés. En cas d'attaque, quittez au plus vite la zone et rassurez vos proches ainsi que l'Ambassade de France située à Ottawa.

Séjour au Canada

Formalités d'entrée

Pour un séjour touristique de moins de 6 mois, les ressortissants français peuvent circuler au Canada sans avoir besoin de demander préalablement un visa. Vous devrez néanmoins faire une demande d'autorisation de voyage électronique (AVE). Cette autorisation, appelée AVE, est valable 5 ans et est lié au passeport. Si votre passeport arrive en fin de validité avant 5 ans, vous devrez faire une nouvelle demande d'AVE. Vous n'avez pas le droit de travailler avec cette AVE. Il vous faudra un permis de travail. Il est conseillé aux ressortissants étrangers de répondre correctement, sans forme de plaisanterie, aux différents questionnaires distribués par la douane canadienne. Les agents d'immigration ont la possibilité de refuser toute entrée sur le territoire et de conduire la personne concernée à la frontière, sans que l'Ambassade de France puisse changer la donne.
Pour les personnes souhaitant suivre des études au Canada, il faudra faire une demande de permis d'études.

Douane

Les animaux domestiques doivent respecter plusieurs conditions pour entrer sur le territoire canadien. Par exemple, pour les chats et chiens âgés de plus de 3 mois, vous devrez notamment présenter un certificat original de vaccination contre la rage en cours de validité, établi par un vétérinaire.
Les médicaments pourront être transporter dans leur boîte d'origine, avec la notice et si possible l'ordonnance. Pour éviter tout problème avec les services douaniers, nous vous conseillons de ne pas apporter des quantités trop importantes de médicaments.
Avant d'arriver sur le territoire canadien, une carte de déclaration de l'Agence des services frontaliers (ASFC) vous sera remise à bord de l'avion. Vous devrez déclarer les marchandises en votre possession. Pour l'importation et l'exportation d'alcool et de tabac, consultez les limites d'importations actuellement en cours.

Santé au Canada

Recommandations

Il est conseillé aux ressortissants étranger de souscrire à une assurance voyage prenant en charge les éventuels frais médicaux et rapatriement sanitaire. Avant tout voyage en dehors de la France, le gouvernement préconise de prendre rendez-vous chez son médecin généraliste pour faire un point sur son état de santé.

Vaccinations

Aucun vaccin n'est obligatoire pour séjourner au Canada. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. Le rendez-vous chez votre médecin vous permettra de faire un point sur votre carnet de vaccination. En fonction du type de voyage programmé les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B pourront vous être recommandées.

Risques sanitaires

Des cas de Virus West Nile (VWN) ont été recensés au Canada. Maladie transmissible par les moustiques, il est conseillé de prendre toutes mesures préventives pour éviter de vous faire piquer. Il n'existe actuellement aucun vaccin contre la maladie VWN.
La maladie de Lyme est transmise par piqure de tique infectée. Evitez les piqures de cet insecte en utilisant un répulsif cutané et en portant des vêtements couvrants. En cas de piqures, ôtez la tique à l'aide d'un tire-tique le plus rapidement possible.
Le Canda étant un pays très vaste, plusieurs plantes vénéneuses sont recensés. Nous vous recommandons d'éviter de cueillir des plantes en pleine nature et d'éviter de partir en randonnée hors des sentiers indiqués. Tenez-vous à distance des animaux errants et cadavres d'animaux. Lavez-vous régulièrement les mains et privilégiez la consommation d'aliments cuits.

Infos au Canada

Communauté française

En 2013, le Canada comptait 83 295 Français en territoire canadiens enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Les ressortissants étrangers devront souscrire à une assurance véhicule pour toute location de voiture. Le permis de conduire français est accepté sur le territoire canadien. La durée d'acceptation du permis étranger diffère suivant la région. Par exemple, au Québec, le permis français est accepté pendant les 6 premiers mois d'arrivée du ressortissant. Au-delà, les ressortissants étrangers devront faire une demande de permis de conduire international. Il est conseillé de faire la demande préalablement en France, avant la date de son départ.
Les pneus neige sont obligatoire en période hivernale dans de nombreuses régions du Canada. Respectez cette consigne et vérifiez lors de la location si la voiture est bien équipée d'un kit de survie.

Législation

Respectez les lois et réglementations locales.

Contacts

Urgences : 911
Etat des routes : 511 (appel gratuit)
Tourisme Québec : Québec Original

Patrimoine mondial au Canada

  • Arrondissement historique du Vieux-Québec
  • Canal Rideau
  • Falaises fossilifères de Joggins
  • Kluane / Wrangell-St Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek
  • Le précipice à bisons Head-Smashed-In
  • Le Vieux Lunenburg
  • Lieu historique national de L'Anse aux Meadows
  • Parc international de la paix Waterton-Glacier
  • Parc national de Miguasha
  • Parc national du Gros-Morne
  • Parc national Nahanni
  • Parc national Wood Buffalo
  • Parc provincial Dinosaur
  • Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes
  • SGang Gwaay

Principaux aéroports du Canada

  • Aéroport international Pearson de Toronto
  • Aéroport international de Vancouver
  • Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal
  • Aéroport international de Calgary
  • Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa
  • Aéroport international Stanfield d'Halifax
  • Aéroport international d'Edmonton
  • Aéroport international de Thunder Bay
  • Aéroport international de Régina
  • Aéroport international John G. Diefenbaker de Saskatoon

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Canada, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Ottawa, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Canadiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Canada peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Canada, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Canadienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Canadien.

Retour en France

Avant de partir du Canada, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Canada. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Canada. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Canada auprès de l'ambassade située à 42 Promenade Sussex - Ottawa - Ontario K1M 2C9 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Canada, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Canadien ou Canadienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Canada.
Contactez votre organisme bancaire Canadien et le service postal poste Canadienne pour annoncer votre départ de ce pays de 37 058 856 habitants, situé dans en Amérique du Nord ainsi que les douanes Canadiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Canada.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Canada. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Canadien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Canada, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Canada, dans la ville de Ottawa par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Canadienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Canadienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Canada peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Canadien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Canada, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Canada auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Canada par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Canadienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Canada en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Canada, peuplé de 37 058 856 habitants.
Avant de partir vivre à Ottawa ou dans une région plus isolée du Canada, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Canada, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 42 Promenade Sussex - Ottawa - Ontario K1M 2C9 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Canada par les forces de l'ordre Canadiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Canadienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Canada. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Canadien. Si vous arrivez au Canada, plusieurs écoles Canadiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Canada, situé en Amérique du Nord et peuplé de 37 058 856 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Canada.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Canada, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 42 Promenade Sussex - Ottawa - Ontario K1M 2C9 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Canada. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Canada, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Canada et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Canadien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Canada, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Canada, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Canada et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceCanadaVariation
Population70 136 25537 058 856-33 077 399
Superficie670 955 km²9 984 670 km²+9 313 715 km²
Densité105 hab/km²4 hab/km²-101 hab/km²
Numéro de Renseignements