Indonésie

  1. Pays et États
  2. /
  3. Indonésie

IndonésieL'Indonésie ou république d'Indonésie (Republik Indonesia) en forme longue, est un pays insulaire d'Asie du sud-est et d'Océanie bordé par l'océan Pacifique (mer de Célèbes, mer de Chine méridionale, mer de Banda, mer de Java), la Malaisie, l'océan Indien (mer d'Andaman, mer de Timor, mer d'Arafura), le Timor oriental et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
L'Indonésie est une république dont la capitale qui est également la principale ville du pays est Jakarta. La monnaie nationale est la roupie indonésienne, la langue officielle l'indonésien (bahasa indonesia) et le principal groupe ethnique les Javanais. Le pays compte par ailleurs plus de 700 langues recensées dont certaines sont en voie de disparition.
Pays du monde comptant le plus de musulmans, l'Indonésie qui possède une richesse écologique et culturelle importantes a proclamé son indépendance des Pays-Bas le 17 août 1945.
La population totale de l'Indonésie est de 265 015 300 habitants ce qui en fait le quatrième pays le plus peuplé du monde. D'une superficie de 1 919 440 km², cet archipel de plus de 17 000 îles est l'un des rares pays à s'étendre sur deux continents.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Indonésie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Indonésie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Indonésie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Indonésie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Indonésie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires en Indonésie :

Ambassade et consulat indonésien

L'Indonésie dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Malgré les importantes exportations de matériels de transports, la balance commerciale avec l'Indonésie est déficitaire.

Relations politiques

Un partenariat stratégique entre la France et l'Indonésie a été conclu en 2011 afin de renforcer la coopération dans de nombreux domaines.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération scientifique avec l'Indonésie repose sur plusieurs organismes de recherche implantés dans le pays ainsi que sur le développement de programmes conjoints. Environ 1 000 étudiants indonésiens se rendent en France pour leurs études chaque année.

Jumelage Franco-Indonésien

Le Mont-Dore est la seule ville française jumelée avec une ville indonésienne (Yogyakarta).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Indonésie :

Carte de l'IndonésieContinentAsie du Sud-Est
Carte géopolitique de l'IndonésieCapitalJakarta
MonnaieRupiah (IDR)
Indicatif téléphonique+62
Domaine Internet.id
Fête nationale17 Août

Subdivisions de l'Indonésie

  • Aceh
  • Bali
  • Banten
  • Bengkulu
  • Gorontalo
  • Îles Bangka-Belitung
  • Îles Riau
  • Jakarta
  • Jambi
  • Java central
  • Java occidental
  • Java oriental
  • Kalimantan central
  • Kalimantan du Nord
  • Kalimantan du Sud
  • Kalimantan occidental
  • Kalimantan oriental
  • Lampung
  • Moluques
  • Moluques du Nord
  • Papouasie
  • Papouasie occidentale
  • Petites îles de la Sonde occidentales
  • Petites îles de la Sonde orientales
  • Riau
  • Sulawesi central
  • Sulawesi du Nord
  • Sulawesi du Sud
  • Sulawesi du Sud-Est
  • Sulawesi occidental
  • Sumatra du Nord
  • Sumatra du Sud
  • Sumatra occidental
  • Yogyakarta

Sécurité en Indonésie

Délinquance

En raison des risques de vol dans les zones les plus touristiques et durant les fêtes, il est conseillé de rester vigilant quant à son argent et ses papiers d'identité.
En raison de cas de personnes dépouillées après avoir ingéré des drogues à leur insue, il est déconseillé de consommer des boissons offertes par des inconnus.
Il est également conseillé de garder à l'esprit que les risques d'escroquerie à la carte bancaire existent et donc de rester prudent lors des paiements.

Transport

Les routes étant dangereuses du fait de leur mauvais état, des intempéries, du respect limité du code de la route et de leur forte fréquentation, il est déconseillé de conduire de nuit et de se déplacer à l'aide d'un deux-roues. A noter que la conduite s'effectue à gauche.

Risques naturels

En raison de l'activité volcanique intense, il est primordial de se renseigner sur la situation avant de se rendre dans le pays, des zones d'exclusion étant notamment décrétées autour de certains volcans en activité.
Pour les mêmes raisons géologiques, le risque sismique est également très élevé dans l'archipel dont les côtes sont susceptibles d'être touchées par des tsunamis.
Durant la saison des pluies, les inondations et glissements de terrain sont fréquents, pouvant notamment rendre compliqués les déplacements dans les zones rurales.

Recommandations

Tandis que la majorité du pays est placée en zone de vigilance renforcée, il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans une partie de Célèbes en raison de la présence de petits groupes terroristes ainsi que dans toute la partie orientale de la province de Papouasie du fait de mouvements indépendantistes parfois violents. Il est également déconseillé de se rendre dans les îles au nord de Célèbes du fait de la présence d'islamistes en provenance des Philippines.
En raison d'un fort risque de piraterie, il est conseillé d'éviter de naviguer dans les mers intérieures ainsi que dans le détroit de Malacca et les eaux à proximité de la Malaisie et des Philippines.

Activités sportives

Certaines plages étant très dangereuses, il est recommandé de limiter la baignade aux plages surveillées.
Lors de la pratique de la plongée sous-marine, il est important de contrôler le bon état du matériel utilisé et de s'assurer du sérieux du centre de plongée.

Terrorisme

Des attaques terroristes surviennent régulièrement dans le pays mais ne ciblent pas prioritairement les étrangers. Il est par conséquent conseillé de rester vigilant dans les lieux à forte affluence.

Séjour en Indonésie

Formalités d'entrée

Il est indispensable de posséder un passeport en excellent état et dont la durée de validité excède de plus de 6 mois la date d'arrivée pour être autorisé à rentrer sur le territoire.
Les ressortissants français, hors ceux disposant d'un passeport d'urgence, sont exemptés de visa s'ils souhaitent effectuer un séjour n'excédant pas une durée de 30 jours prolongeable une fois. Pour bénéficier de cette possibilité, ils doivent impérativement posséder un billet retour et pénétrer sur le territoire indonésien via l'un des points d'entrée intégrés à ce dispositif.
Les visas long séjour peuvent être délivrés par les services de l'immigration lors de l'arrivée dans le pays.
Toute personne demeurant dans le pays après l'expiration de son visa est passible d'une amende journalière.
La police locale ou le chef de quartier doivent obligatoirement être informés lorqu'un étranger est hébergé. En cas de contrôle, il est impératif de présenter un justificatif d'identité. Le non respect de cette règle donne lieu à une forte amende.

Santé en Indonésie

Recommandations

Afin de pouvoir accéder aux soins en cas de maladie ou d'accident, il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais hospitaliers. Aucun hôpital indonésien de prodigue de soins tant qu'il n'a pas la certitude d'être payé. A noter qu'il est recommandé de privilégier les établissements privés voire d'envisager une évacuation sanitaire à l'étranger en cas de soins lourds.
Il est recommandé d'apporter des médicaments achetés en France pour éviter l'achat de contrefaçons. Les médicaments de la classe des psychotropes étant considérés comme des produits stupéfiants dans le pays, il est indispensable de conserver la preuve de la prescription médicale avec soi pour justifier de leur possession.

Vaccinations

En raison des épidémies qui touchent cette région du monde, la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont fortements recommandées, ainsi que la vaccination contre la tuberculose. En cas de séjour dans les zones rurales ou à risque, il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage ainsi que l’encéphalite japonaise.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, chikungunya, zika et encéphalite japonaise) ainsi que la rage, la tuberculose, la fièvre typhoïde, la grippe aviaire ainsi que les MST.
Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives. Les cas d'intoxication avec de l'alcool frelaté sont également fréquents.
Il est aussi conseillé d'éviter les lieux propices au développement de parasites et de faire attention aux animaux venimeux.

Infos en Indonésie

Communauté française

En 2013, l'Indonésie compte 3 973 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

Le permis de conduire international est indispensable pour pouvoir conduire un véhicule. Tandis que le réseau routier principal sur l'île de Javaest en bon état bien que surchargé, la situation est plus aléatoire sur les autres îles.
Le réseau ferroviaire est restreint du fait de la configuration du pays. Pour des raison de sécurité, il est conseillé de privilégier les compagnies aériennes avec une bonne réputation.
En raison de la piraterie et des naufrages fréquents couplés au manque de dispositifs de sauvetage, il est déconseillé d'utiliser les transports maritimes, en particulier lors de la saison des pluies et pendant les tempêtes.

Législation

La possession et la consommation de produits stupéfiants sont très durement réprimées par la loi qui prévoit de fortes amendes et des peines de prison.
Toute tentative d'obtention d'une relation sexuelle par la violence ou la menace est durement punie par la loi, tout comme les actes jugés obscènes avec un mineur de moins de 15 ans.
La consommation d'alcool en public n'est autorisée que dans les bars des hôtels et les restaurants des grandes villes.
Le traffic d'espèces protégées est également strictement interdit.
En l'absence d'accord entre les autorités françaises et indonésiennes, les peines de prison prononcées sont purgées intégralement en Indonésie.

Tenue vestimentaire

Afin de ne pas heurter la sensibilité des habitants, il est recommandé de préférer des tenues couvrantes, particulièrement dans la province d'Aceh qui applique la charia aux musulmans.

Contacts

Police (Jakarta) : +62 21 523 43 33
Police (Bali) : 911
Ambassade de France en Indonésie : +62 21 23 55 76 00

Patrimoine mondial en Indonésie

  • Ensemble de Borobudur
  • Ensemble de Prambanan
  • Parc national de Komodo
  • Parc national de Lorentz
  • Parc national de Ujung Kulon
  • Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra
  • Site des premiers hommes de Sangiran

Principaux aéroports de l'Indonésie

  • Aéroport international Soekarno-Hatta
  • Aéroport international de Denpasar
  • Aéroport international de Surabaya
  • Aéroport international Polonia
  • aéroport international Hang Nadim
  • Aéroport international de Yogyakarta
  • Aéroport international de Makassar
  • Aéroport international de Padang
  • Aéroport International de Lombok

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Indonésie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Jakarta, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Indonésiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Indonésie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Indonésie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Indonésienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Jakarta ou demandez conseil à un proche Indonésien.

Retour en France

Avant de partir de l'Indonésie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Indonésie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Indonésie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Indonésie auprès de l'ambassade située à Jalan M. H. Thamrin n°20 - Jakarta Pusat 10350 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Indonésie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Indonésien ou Indonésienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Indonésie.
Contactez votre organisme bancaire Indonésien et le service postal poste Indonésienne pour annoncer votre départ de ce pays de 265 015 300 habitants, situé dans en Asie du Sud-Est ainsi que les douanes Indonésiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Indonésie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Indonésie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Indonésien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Indonésie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Indonésie, dans la ville de Jakarta par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Indonésienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Indonésienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Indonésie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Jakarta. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Indonésien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Indonésie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Indonésie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Indonésie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Indonésienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Indonésie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Indonésie, peuplé de 265 015 300 habitants.
Avant de partir vivre à Jakarta ou dans une région plus isolée de l'Indonésie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Indonésie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Jalan M. H. Thamrin n°20 - Jakarta Pusat 10350 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Indonésie par les forces de l'ordre Indonésiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Indonésienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Indonésie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Indonésien. Si vous arrivez en Indonésie, plusieurs écoles Indonésiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Indonésie, situé en Asie du Sud-Est et peuplé de 265 015 300 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Indonésie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Indonésie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Jalan M. H. Thamrin n°20 - Jakarta Pusat 10350 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Indonésie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Indonésie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Indonésie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Indonésien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Indonésie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Indonésie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Indonésie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceIndonésieVariation
Population70 136 255265 015 300+194 879 045
Superficie670 955 km²1 919 440 km²+1 248 485 km²
Densité105 hab/km²138 hab/km²+34 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr