Demande ETA en ligne pour l'Australie

Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Demande ETA en ligneL'Australie vous tente ? Vous rêvez de découvrir ses paysages grandioses ? De rencontrer des kangourous et koalas ? Avant de partir, sachez que l'Australie a une obligation de visa. Vous devez impérativement demander un visa touristique officiel avant votre arrivée sur le territoire australien.
Le formulaire de demande pour un visa touristique pour l'Australie est appelé eVisitor ou ETA (Electronic Travel Authority).. Toutes les informations à connaître et les différents types de visas pour l'Australie sur cette page.

Les différents visas touristiques

Pour voyager en Australie, vous devez :

  • avoir un passeport valide pendant toute la durée de votre séjour (y compris pour les enfants),
  • Une autorisation de séjour (visa, e-Visitor ou une autorisation ETA).

Un visa touristique pour l'Australie vous permets de :

  • Visiter et rester dans le pays pendant la durée votre visa ;
  • Etudier pour 3 mois maximum ;
  • Travailler en tant que bénévole.

Avant de partir, sachez que vous devez impérativement faire une demande de visa. Par exemple, vous pouvez faire une demande d'autorisation électronique en ligne appelée Electronic Travel Authority (ETA) ou une demande d'eVisitor Visa.
Cette demande est destinée aux séjours touristiques dont la durée de dépasse pas 3 mois (90 jours).
La demande ETA ou eVisitor doit être faîte à l'extérieur du territoire Australien. Vous devez faire votre demande avant de prendre l'avion.
Pour un voyage touristique en Australie, il existe pour les européens 3 types de visas différents :

  • Visitor Visa (Subclass 600) : permet aux visiteurs de séjourner en Australie pour une durée de 3, 6 ou 12 mois.
  • ETA (Subclass 601) : visa électronique valable 1 an. Permet un séjour de 3 mois maximum en Australie.
  • eVISITOR (Subclass 651) : visa électronique s'adressant principalement aux ressortissants européens.

Electronic Travel Authority ou ETA (subclass 601)

Description de l'ETA
Un visa ETA (subclass 601) est prévu pour les personnes souhaitant visiter l'Australie pour :

  • des vacances,
  • du tourisme,
  • du business (non rémunéré),
  • du volontariat type HelpX et Woofing,
  • étudier (3 mois maximum).

Le visa ETA est un visa individuel. Chaque touriste entrant en Australie doit posséder son propre visa. Même un jeune enfant ou un nourrisson doit avoir son propre visa ETA ou eVisitor et donc son propre passeport.
Le visa de tourisme ETA est une autorisation électronique liée à votre numéro de passeport. Elle ne nécessite aucun support papier ni aucun tampon dans votre passeport.
Le visa de tourisme ETA vous permet de sortir du territoire australien et d'y revenir autant de fois que vous le souhaitez pour une durée maximale de 3 mois à chaque fois au cours des 12 mois après la date de délivrance de votre visa. On parle de visa touristique courte durée.
En résumé, avec l'ETA, les entrées multiples sont autorisées pendant toute la durée de validité du visa.
L'ETA vous autorise à voyager en Australie pour le tourisme et pour faire des affaires (négociations, conférence). Vous n'avez en aucun cas le droit de travailler et recevoir une rémunération avec un ETA.
A savoir : l'ETA Visitor n'est pas renouvelable.
Conditions d'obtention
Il faut respecter certaines conditions pour obtenir l'ETA. Les principales sont :

  • Etre en bonne santé : Ne pas être atteint de la tuberculose par exemple ;
  • Ne pas avoir de condamnations criminelles dont la durée cumulée de détention dépasse les 12 mois ;
  • Ne pas s'engager dans une formation de plus de 3 mois.

Si vous ne respectez pas ces règles, votre visa ETA sera annulé et vous devrez quitter le pays. Vous pourriez même avoir une interdiction de territoire.
Les pays concernés
Ce visa peut être demandé en ligne pour les ressortissants des pays suivants :

  • Etats-Unis
  • Japon
  • Canada
  • Corée du Sud
  • Brunei
  • Malaisie
  • Hong Kong
  • Singapour.

Demander le visa ETA pour l'Australie
La demande d'autorisation pour un visa ETA doit se faire 2 semaines avant le départ.
Elle ne peut en aucun cas être effectuée sur le sol australien. Vous devez donc faire absolument votre demande en dehors de l'Australie, avant votre arrivée.
A savoir : Votre compagnie aérienne vérifiera votre visa avant votre montée dans l'avion.
En tant que français (et plus généralement en tant que ressortissant de l'UE), vous ne pouvez pas demander directement en ligne l'ETA. Pour l'obtenir, vous devez faire une demande auprès d'un intermédiaire :

  • agence de voyage,
  • compagnies aériennes,
  • agence d'immigration,
  • le bureau de l'immigration Australien. Le plus proche est situé à Madrid.
  • prestataire de services spécialisé et agrée.

Si vous faîtes parti d'un voyage organisé, renseignez-vous. Il est fort probable que votre agence de voyage ait prévu un ETA - Electronic Travel Authority pour chaque membre du groupe. De même auprès de votre compagnie aérienne lors de la réservation de votre vol.
Vous pouvez faire votre demande d'ETA directement en ligne sur Annuaire-Mairie. Vous recevrez votre réponse par email en quelques minutes à quelques jours seulement.

eVisitor Visa (subclass 651)

Visa pour l'Australie

L'eVisitor a été créé en 2008. Il est réservé aux détenteurs de passeports de l'Union Européenne.
Ce visa est un visa touriste courte durée, tout comme l'ETA. Le détenteur de ce visa peut entrer en Australie autant de fois qu'il le désire sur une période de 12 mois, chacun des séjours ne devant pas excéder 3 mois. Ce qui signifie que les entrées multiples sont acceptées.
La demande d'eVisitor ne peut se faire qu'en dehors de l'Australie, au maximum 15 jours avant votre départ. Le délai d'obtention pour ce visa est généralement rapide (24h).
Si vous souhaitez prolonger votre séjour en Australie, vous ne pourrez pas opter pour l'eVisitor, compte tenu du fait qu'il peut être demandé uniquement en dehors du sol australien.
Un visa eVisitor est prévu pour les personnes qui sont en dehors de l'Australie et veulent visiter l'Australie pour :

  • des vacances,
  • du tourisme,
  • du business (non rémunéré),
  • du volontariat. Mais ce ne doit pas être la raison principale de votre venue. Ce ne doit pas être non plus au détriment d'un emploi payé qu'un australien pourrait avoir. Le logement gratuit, la nourriture gratuite et le remboursement de petits frais sont tolérés.
  • des études (3 mois maximum).

Faîtes votre demande de visa eVisitor rapidement sur Annuaire-Mairie.

Visitor (visa visiteur ; 600)

Le visa Visitor est un visa touristique ouvert à tous les étrangers, même aux ressortissants des pays non éligibles à l'eVisitor et à l'ETA. Il autorise soit une simple entrée soit des multiples entrées en Australie, pour une période jusqu'à 3, 6 ou 12 mois.
A savoir : La période autorisée et le nombre d'entrées autorisées dépendront du motif de la visite et de vos circonstances personnelles. Ce sont les services de l'immigration qui décide au cas par cas.
Le Visitor est le seul visa touristique qui peut être renouvelé sans avoir besoin de quitter le territoire. La demande de prolongement du visa touristique doit se faire au moins 2 semaines avant la fin de votre visa (extension de séjour).
Pour pouvoir prétendre à ce visa, vous devez avoir une assurance médicale qui vous couvre, sans quoi votre visa pourra être annulé.
Vous pourrez étudier sur place 3 mois maximum. Si vous souhaitez prolonger vos études, il vous faudra demander un visa étudiant.

Visa de transit pour l'Australie

Le visa de transit (sous-classe 771) donne la permission de voyager dans un autre pays via l'Australie et de rester en Australie 72 heures maximum. Vous devez voyager en avion pour demander ce visa.
Si vous restez en Australie moins de 8 heures pendant votre transfert, vous n'aurez peut-être pas besoin de visa. Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.
A noter : les mineurs doivent aussi demander un visa de transit. Pour cela, ils doivent avoir leur propre passeport.

ETA, eVisitor ou Visitor

carte Australie

Les similitudes entre l'ETA et l'eVisitor

Ces deux visas (ETA et eVisitor) sont des visas à entrées multiples, valides 12 mois. Le séjour ne doit pas excéder 90 jours en Australie.
Votre séjour doit être uniquement touristique. Vous n'avez pas le droit de travailler.
L'immigration australienne vous recommande de souscrire à une assurance médicale valide pendant tout votre séjour car vous ne serez pas forcément couvert par l'assurance santé australienne.
L'ETA et l'eVisitor sont des autorisations électroniques. Ce sont les mêmes visas touristiques dans le contenu et la durée de validité.

L'eVisitor, le visa touristique recommandé pour les français

Beaucoup de voyageurs qui se rendent en Australie confondent l'ETA et l'eVisitor. Cet article vous permet de connaître la différence entre ces deux visas touristiques.
Si vous êtes européens, il est préférable de faire une demande d'eVisitor (subclass 651). Ce visa est en effet dédié aux détenteurs d'un passeport européen. Il est plus simple à obtenir que l'ETA. La demande peut se faire directement en ligne, avec une réponse rapide assurée (72h en moyenne).
Pour une visite sur long terme : optez pour le Visitor Visa.

Demande de visa ETA en ligne

La demande pour un visa ETA ou eVisitor se fait en ligne. Vous pourrez ensuite voyager en toute tranquillité.
Il est fortement conseillé de faire sa demande de visa touristique 15 jours avant le départ.
Pour faire une demande d'ETA ou d'eVisitor, se munir d'un passeport. Le numéro sera demandé.
A savoir : La compagnie aérienne vérifie votre visa avant votre vol, lors de l'enregistrement ou de l'embarquement. Il est nécessaire de demander votre visa en ligne rapidement, pour être sûr de pouvoir préparer ses vacances sereinement.

Questions diverses

Wokring holiday Syndey Australie

Dois-je avoir un billet d'avion avant de demander mon visa touristique ?
Non, vous n'avez pas l'obligation d'avoir votre billet d'avion pour demander votre visa touristique.

Dois-je faire une nouvelle demande de visa touristique à chaque fois que je me rends en Australie ?
Un ETA ou un eVisitor permet de multiples voyages en Australie pendant 12 mois, tant que la durée maximale de chaque séjour est inférieure à 90 jours.
Si vous partez pour un autre pays, vous pouvez toujours revenir en Australie tant que votre ETA/eVisitor et votre passeport sont toujours valables.

Ma visite en Australie dépasse les 3 mois. Que dois-je faire ?
Si votre visite en Australie dépasse 90 jours, vous pouvez demander le visa Visitor (sous-catégorie 600) permettant un séjour plus long (6-12 mois).

Dois-je solliciter un ETA ou un eVisitor pour mon bébé. Il a moins d'1 an ?
Oui, tous les voyageurs originaires de pays visés par l'ETA ou l'eVisitor doivent obtenir une autorisation électronique pour entrer en Australie. Les enfants, même en bas-âge doivent avoir leur propre passeport pour obtenir un visa.

Que dois-je faire si mon passeport est sur le point d'expirer ?
Si votre passeport est sur le point d'expirer (dans moins de 6 mois), il est conseillé de vérifier auprès de l'ambassade d'Australie si vous êtes toujours autorisé à visiter le pays.
Nous vous conseillons de renouveler votre passeport puis faire une nouvelle demande de visa touristique (ETA ou eVisitor par exemple). Ces autorisations électroniques sont liées à votre numéro de passeport. En cas de renouvellement de passeport, vous devez faire une nouvelle demande de visa touristique en ligne.
Un ETA est valable 12 mois à compter de la date à laquelle il est accordé ou jusqu'à la date d'expiration de votre passeport, à la première date échue.

Dois-je imprimer l'e-mail d'acceptation de l'ETA ou eVisitor ?
Il n'est normalement pas nécessaire d'imprimer la confirmation, votre visa étant stocké électroniquement dans les systèmes d'immigration et auprès des compagnies aériennes. Mais, pour éviter tout problème et être serein lors du départ, Annuaire-Mairie vous conseille d'imprimer l'e-mail d'acceptation et le garder précieusement avec votre passeport.

Que faire quand la durée de validité de l'ETA ou de l'eVisitor est dépassée ?
Après la date d'expiration de votre visa touristique, toutes les informations concernant la demande et l'autorisation sont automatiquement supprimées. Il est alors nécessaire de refaire une demande complète si vous souhaitez de nouveau vous rendre en Australie.
A savoir : cette nouvelle demande ne sera pas automatiquement approuvée du simple fait que vous l'ayez déjà obtenue par le passé.

Ma demande de visa touristique vient d'être refusée. Que dois-je faire ?
Si votre ETA a été refusé à cause d'une erreur commise lorsque vous avez rempli le formulaire, vous avez la possibilité de refaire une nouvelle demande. Vous devrez par contre attendre un délai de 10 jours après la notification de votre refus pour refaire l'intégralité de la démarche.
C'est pour cette raison qu'il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour votre demande de visa touristique pour l'Australie, que ce soit pour l'ETA ou l'eVisitor.
Annuaire-Mairie vérifie l'ensemble des informations inscrites dans le questionnaire avant de l'envoyer au gouvernement Australien. En cas d'erreur ou de suspicion d'erreur, l'expert contacte au plus vite le voyageur pour effectuer ensemble la correction.
Notre objectif : Vous garantir un visa officiel touristique pour l'Australie rapidement.

Je voyage en famille. Est-ce que je peux m'occuper de toutes les demandes d'eVisitor ?
Oui, vous avez le droit de demander un visa touristique pour une tierce personne. Vous devez avoir leur numéro de passeport ainsi que leurs informations personnelles.
A savoir : les réponses aux questions posées dans le formulaire sont individuelles. Vous devez demander à chaque personne qui vous accompagne d'y répondre de manière franche. En tant que parent, vous pouvez répondre à la place de vos enfants.

Comment modifier les informations de mon ETA ou eVisitor ?
Il est nécessaire de faire une mise à jour de votre visa touristique ETA ou eVisitor en cas de :

  • changement de numéro de passeport,
  • changement d'identité ou de sexe,
  • changement de nationalité,
  • changement d'adresse.

En effet, lors de votre voyage, la concordance entre les informations transmises lors de votre première demande d'ETA et celles présentes sur vos papiers d'identité et votre passeport seront systématiquement vérifiés par votre compagnie de voyage. S'il existe une incohérence, vous pourrez être refusé à l'embarquement.
Veuillez donc vérifier avec le plus grand soin toutes les informations que vous aviez mentionnées et leur validité au moment de votre prochain voyage. Dans le cas contraire, vous devrez mettre à jour votre ETA.
Une autorisation ETA pour l'Australie est valable uniquement si les informations qui y sont mentionnées sont valides. Si une ou plusieurs informations qui y sont mentionnées ne le sont plus, il est impératif d'effectuer une mise à jour de votre dossier.

Comment mettre à jour son ETA ou son eVisitor ?
En cas de modifications d'informations personnelles, vous devez faire une nouvelle demande d'ETA ou d'eVisitor en ligne. En effet, il est impossible de modifier l'ETA ou l'eVisitor une fois l'autorisation électronique transmise au bureau de l'immigration Australienne. En cas de changement, votre autorisation électronique n'est plus valable.

Vous désirez voyager aux USA ? Faite votre demande d'ESTA.