Argentine

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Argentine

ArgentineL'Argentine ou République argentine (República Argentina) en forme longue, est un pays d'Amérique du sud bordé par l'océan Atlantique sud, l'Uruguay, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et le Chili.
L'Argentine est une république fédérale dont la capitale Buenos Aires est également la plus grande ville du pays. La monnaie nationale est le peso argentin et la langue officielle l'espagnol dont la variante la plus utilisée qui se caractérise par une forte influence de l'italien est l'espagnol rioplatense. Les divers dialectes de l'espagnol cohabitent avec des langues amérindiennes comme le guarani ou le toba.
Caractérisé par une forte influence de la culture européenne du fait de l'immigration importante en provenance d'Europe et des anciennes colonies françaises d'Amérique du Nord, l'Argentine dont la religion d'État est le catholicisme a déclaré son indépendance de l'Espagne le 9 juillet 1816.
La population totale de l'Argentine est de 44 494 502 habitants pour une superficie de 2 766 890 km², ce qui en fait le huitième pays le plus vaste du monde. Du fait de son étendue, il est caractérisé par des paysages et des climats très diversifiés.
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes d'Argentine, vous pouvez visiter Municipalidades en Argentina.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Argentine, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire d'Argentine (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Argentine:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ d'Argentine

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Argentine. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires en Argentine :

Ambassade et consulat argentin

L'Argentine dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

L'Argentine constitue un partenaire commercial important de la France dans de nombreux secteurs économiques. De nombreuses entreprises françaises sont implantées dans le pays notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'automobile, des hydrocarbures, des transports ... La balance commerciale est positive en faveur de la France.

Relations politiques

L'Argentine et la France entretiennent des relations bilatérales solides.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent dans les domaines de la culture, de l'enseignement universitaire et de la recherche, en particulier par le biais de nombreux partenariats. Environ 1 000 étudiants argentins poursuivent leurs études en France chaque année.

Jumelage Franco-Argentin

Boulogne-sur-Mer est la seule ville française jumelée avec une ville argentine (La Plata).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Argentine :

ContinentAmérique du Sud
CapitalBuenos Aires
MonnaiePeso argentin (ARS)
Indicatif téléphonique+54
Domaine Internet.ar
Fête nationale25 Mai

Subdivisions d'Argentine

  • Buenos Aires
  • Catamarca
  • Chaco
  • Chubut
  • Cordoba
  • Corrientes
  • Entre Rios
  • Formosa
  • Jujuy
  • La Pampa
  • La Rioja
  • Mendoza
  • Misiones
  • Neuquén
  • Province de Buenos Aires
  • Río Negro
  • Salta
  • San Juan
  • San Luis
  • Santa Cruz
  • Santa Fe
  • Santiago del Estero
  • Terre de Feu, Antarctique et Îles de l'Atlantique
  • Tucumán

Sécurité en Argentine

Délinquance

En raison de la fréquence de la délinquance dans les villes et les zones touristiques (vols, agressions violentes ...), il est recommandé de se montrer prudent, notamment face à l'usage de drogues réduisant la volonté des victimes. Il est fortement conseillé de surveiller ses boissons et sa nourriture pour éviter d'ingérer des produits stupéfiants et de faire attention dans les taxis.
Il est aussi conseillé de ne jamais avoir de fortes sommes d'argent liquide sur soi et d'être vigilant lors du retrait d'argent aux distributeurs automatiques.

Transport

En raison du nombre d'accidents élevé sur le réseau routier argentin, il est recommandé d'être particulièrement prudent dans la capitale, de ne pas rouler la nuit et de modérer sa vitesse sur les pistes non goudronnées. En cas d'accident, aucun constat n'est rempli par les protagonistes qui se contentent de se communiquer les coordonnées de leurs compagnies d'assurance.

Risques naturels

Particulièrement active géologiquement, la cordillère des Andes qui s'étend sur la bordure ouest et le sud du pays est régulièrement secouée par des séismes puissants. L'activité volcanique peut également perturber le traffic aérien dans cette zone du fait de la production de nuages de cendre.
Les risques d'inondation sont également à prendre en compte dans le bassin du Rio de la Plata et du fleuve Parana, de même que près des torrents dans les régions montagneuses.

Recommandations

Bien que la majorité du pays soit placée en vigilance normale, la région de Buenos Aires, les provinces de Mendoza, de San Juan, de Jujuy, de Salta et de la Terre de Feu sont en vigilance renforcée. De nombreux quartiers de la capitale et de la ville de Mendoza ainsi que la région d'El Boston et les chutes d'Iguazu sont particulièrement touchés par les vols et les agressions.

Activités sportives

En raison de l'altitude élevée, il est important de respecter les temps d'acclimatation lors de randonnées dans les Andes et de se tenir informé de la météo qui peut être extrême et changeante.
La navigation dans les eaux australes du pays est dangereuse et implique de posséder un bateau et des équipements adaptés.

Séjour en Argentine

Formalités d'entrée

Les ressortissants français peuvent se rendre en Argentine sans visa, à la condition que le séjour soit d'une durée inférieure à trois mois. Il doivent toutefois posséder un passeport dont la fin de validité excède d'au moins six moins la date d'arrivée sur le territoire. Les personnes possédant la double nationalité doivent disposer d'un passeport argentin pour pouvoir accéder au territoire.
Dans le cadre d'un programme baptisé vacances-travail, les Français de moins de 35 ans peuvent obtenir un visa d'un an leur permettant d'exercer un emploi.

Douane

La chasse et le trafic d'espèces protégées sont sévèrement punis et peuvent conduire à un emprisonnement.

Santé en Argentine

Recommandations

Afin de pouvoir accéder au système de santé argentin en cas de besoin, il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les dépenses de santé, d'autant que les frais médicaux sont très élevés dans le pays. En cas d'hospitalisation, les étrangers doivent payer les soins en espèces avant toute intervention médicale.
Afin d'éviter de consommer des médicaments de contrefaçon, il est conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour.
Il est aussi important de prévoir des mesures de protection contre les moustiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée en cas de séjour dans le nord du pays. Le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celui contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont également conseillées. Selon la nature du séjour, il peut être préférable de se faire également vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ainsi que la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue et virus du Nil), à celles véhiculées par des rongeurs (hantavirus et fièvre hémorragique), à la fièvre typhoïde et aux MST.
Il est également important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées ainsi qu'à l'hygiène des mains afin d'éviter intoxications et maladies digestives.

Infos en Argentine

Communauté française

En 2013, l'Argentine compte 14 577 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

Obligatoire, l'assurance automobile est une dépense importante.
Les lignes ferroviaires interurbaines étant peu nombreuses, les liaisons sont généralement assurées par des bus ou par voie aérienne. Les trains de banlieu de Buenos Aires sont quant à eux souvent vétustes et ont connus plusieurs accidents.

Législation

La possession de drogue ainsi que les viols et les attentats à la pudeur sont sévèrement punis. Faute de convention, les peines de prison prononcées sont intégralement purgées en Argentine.

Contacts

Police fédérale : 911
Pompiers : 100
Ambassade de France en Argentine : +54 11 45 15 70 30
Numéro d'urgence pour l'assistance aux touristes : 0800 999 5000

Patrimoine mondial en Argentine

  • Ensemble et les estancias jésuites de Córdoba
  • Los Glaciares
  • Parc national d'Iguaçu
  • Parcs naturels d'Ischigualasto / Talampaya
  • Presqu'île de Valdés
  • Quebrada de Humahuaca

Principaux aéroports d'Argentine

  • Aéroport international Ezeiza
  • Aéroport international Piloto Civil Norberto Fernández
  • Aéroport international Martín Miguel de Güemes
  • Aéroport International du Comandante Armando Tola

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Argentine, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Buenos Aires, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Argentines, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Argentine peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Argentine, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Argentine. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Argentin.

Retour en France

Avant de partir d'Argentine, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade d'Argentine. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire d'Argentine. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir d'Argentine auprès de l'ambassade située à Cerrito 1399 - 1010 Buenos Aires que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Argentine, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Argentin ou Argentine, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade d'Argentine.
Contactez votre organisme bancaire Argentin et le service postal poste Argentine pour annoncer votre départ de ce pays de 44 494 502 habitants, situé dans en Amérique du Sud ainsi que les douanes Argentines pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels d'Argentine.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Argentine. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Argentin.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Argentine, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Argentine, dans la ville de Buenos Aires par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Argentine l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Argentine.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Argentine peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Argentin ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Argentine, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat d'Argentine auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Argentine par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Argentine, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Argentine en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Argentine, peuplé de 44 494 502 habitants.
Avant de partir vivre à Buenos Aires ou dans une région plus isolée d'Argentine, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Argentine, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Cerrito 1399 - 1010 Buenos Aires pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Argentine par les forces de l'ordre Argentines. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Argentine.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Argentine. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Argentin. Si vous arrivez en Argentine, plusieurs écoles Argentines pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Argentine, situé en Amérique du Sud et peuplé de 44 494 502 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter d'Argentine.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Argentine, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Cerrito 1399 - 1010 Buenos Aires pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Argentine. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Argentine, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Argentine et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Argentin.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire d'Argentine, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Argentine, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires d'Argentine et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceArgentineVariation
Population70 136 25544 494 502-25 641 753
Superficie670 955 km²2 766 890 km²+2 095 935 km²
Densité105 hab/km²16 hab/km²-88 hab/km²
Numéro de Renseignements