Chili

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Chili

ChiliLe Chili ou République du Chili (República de Chile) en forme longue, est un pays d'Amérique du sud bordé par l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l'océan Pacifique.
Le Chili est une république présidentielle dont la capitale Santiago est également la principale ville du pays. La monnaie nationale est le peso et la langue officielle l'espagnol chilien qui s'est enrichi d'apports linguistiques en provenance de langues amérindiennes et des langues des immigrants européens. Il cohabite avec des langues indigènes qui n'ont toutefois pas le statut de langue officielle.
Pays côtier qui s'étire du nord au sud sur 4 300 km, le Chili qui est séparé de ses voisins par les Andes à l'est et le désert d'Atacama au nord a déclaré son indépendance de l'Espagne le 12 février 1818. Caractérisé par une culture fortement européanisée, le pays possède des paysages et des climats très variés du fait de son étendue.
La population totale du Chili est de 17 574 003 habitants pour une superficie de 756 950 km².
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes de Chili, vous pouvez visiter Municipalidades en Chile.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Chili, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de Chili (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Chili:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de Chili

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Chili. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Chili :

Ambassade et consulat chilien

Le Chili dispose de 8 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre le Chili et la France sont particulièrement importants, le Chili constituant le second marché d'exportation français en Amérique du sud et de nombreuses entreprises françaises étant implantées dans le pays. En raison des fortes exportations chiliennes de cuivre, la balance commerciale est toutefois déficitaire pour la France.

Relations politiques

Les relations diplomatiques entre le Chili et la France ont été rétablies après la fin de la dictature militaire et sont désormais régulières.

Relations culturelles et scientifiques

De nombreux accords universitaires ont été signés entre les deux pays et une reconnaissance mutuelle des diplômes du supérieur existe depuis 2015. La coopération scientifique et culturelle est également développée et concerne divers domaines.

Jumelage Franco-Chilien

5 villes françaises sont jumelées avec une ville chilienne dont la ville de Bondy avec Quilpué.

Voir tous les jumelages de ville chilienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Chili :

Carte de ChiliContinentAmérique du Sud
Carte géopolitique de ChiliCapitalSantiago
MonnaiePeso chilien (CLP)
Indicatif téléphonique+56
Domaine Internet.cl
Fête nationale18 Septembre

Subdivisions de Chili

  • Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo
  • Antofagasta
  • Araucanie
  • Arica et Parinacota
  • Atacama
  • Biobío
  • Coquimbo
  • Fleuves
  • Libertador General Bernardo O’Higgins
  • Los Lagos
  • Magallanes et de l’Antarctique chilienne
  • Maule
  • Ñuble
  • Santiago
  • Tarapacá
  • Valparaíso

Sécurité au Chili

Délinquance

Afin de limiter les risques de vols et d'agressions violentes, il est recommandé d'éviter les quartiers les plus pauvres et de rester vigilant dans les zones touristiques, dans certains secteurs de la capitale et de Valparaiso ainsi que dans les transports en commun.
Il est aussi conseillé de surveiller ses moyens de paiement afin d'éviter un usage frauduleux de sa carte bancaire et de se montrer prudent aux abords des distributeurs automatiques de billets et des bureaux de change.
De la même manière, il est recommandé de surveiller ses aliments et ses boissons, des cas d'ingestion de drogue capable de réduire la volonté ayant été constatés.
Il est de surcroît conseillé de prévoir des copies de ses documents d'identité et de ses billets d'avion.

Transport

Le réseau routier est en bon état et ne présente pas de risques particuliers. Il est toutefois recommandé de ne pas s'aventurer sur les pistes avec un véhicule non adapté au franchissement et de toujours prévoir suffisemment de carburant avant de prendre la route.
Le pays est bien desservi par des bus mais il convient d'éviter les compagnies non agréées, leurs véhicules ne respectant souvent pas les normes de sécurité.
Le métro de la capitale est également bien entretenu.

Risques naturels

Du fait de sa position géographique, le Chili est régulièrement touché par des séismes, des éruptions volcaniques et des tsunamis. Il est par conséquent important de suivre les recommandations des autorités en cas de catastrophe naturelle de ce type.
Le risque d'incendie est élevé de novembre à février tandis que les précipitations peuvent être très abondantes durant l'automne austral, les chutes de neige en altitude pouvant rapidement bloquer les axes de circulation. Les fortes pluies et la fonte des neiges provoquent également régulièrement des inondations. Il est ainsi conseillé de se maintenir informé de la situation météorologique avant un déplacement en dehors des centres urbains.

Recommandations

L'ensemble du pays est placé en vigilance renforcée. A noter que des champs de mines sont présents à proximité des frontières avec les pays voisins. Certains champs n'étant pas balisés et certaines mines ayant été déplacées par des cours d'eau, il est recommandé de se montrer prudent et de se renseigner auprès des autorités locales avant de se rendre dans ces zones.
Par mesure de sécurité, il est conseillé de se tenir éloigné des manifestations indigènes qui se déroulent dans le sud du pays.

Activités sportives

L'alpinisme et la randonnée en montagne peuvent se révéler très dangereux, en raison des brusques changements météorologiques et de l'altitude dont les effets sont accentués par la latitude. Il est par conséquent recommandé de respecter strictement les temps d'acclimatation, de faire appel aux services d'un guide qualifié, d'utiliser du matériel adapté et de ne pas s'aventurer en dehors des zones balisées. Les frais de secours étant à la charge de la personne secourue, il est recommandé de contracter une assurance spécifique avant de se rendre dans les zones isolées.

Terrorisme

En raison de l'existence d'un risque terroriste, il est recommandé de se montrer vigilant dans les lieux fortement fréquentés.

Séjour au Chili

Formalités d'entrée

Les ressortissants français n'ont pas besoin de demander un visa pour un séjour de moins de trois mois, un passeport dont la durée de validité excède de six mois la date d'arrivée sur le territoire étant suffisante.
Lors de l'entrée sur le territoire, un document nommé Tarjeta Unica Migratoria est remis au voyageur qui devra impérativement être en mesure de le présenter aux autorités au moment de son départ. En cas d'arrivée par voie terrestre, il est indispensable de choisir un poste frontière capable de délivrer ce document.
Les personnes possédant la nationalité chilienne doivent impérativement posséder un passeport chilien.
L'accès à l'île de Pâques est limité à une durée de 30 jours.
Les mineurs non accompagnés de leurs deux parents ne peuvent quitter le territoire que sur présentation d'un document officiel mentionnant l'accord du ou des parents absents.

Douane

Toute somme d'argent supérieure à 10 000 US$ doit être déclarée lors de l'arrivée sur le territoire. Il est également interdit d'entrer dans le pays avec plus de 2,5 litres d'alcool ou avec des produits d'origine animale ou végétale non accompagnés d'une autorisation.

Santé au Chili

Recommandations

Il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de pouvoir accéder aux soins en cas de besoin. Les établissements hospitaliers privés de la capitale proposent des services de qualité mais les tarifs pratiqués sont très élevés et aucun soin ne sera prodigué sans une garantie préalable de paiement.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont conseillées, de même que celle contre la tuberculose. Suivant les conditions de séjour, il peut être préférable de se faire également vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B de même que la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés à la pollution dans la région de la capitale, à la grippe hivernale, au choléra, à l'hantavirus qui est véhiculé par les rongeurs, aux MST, à l'altitude ainsi qu'à la dengue qui touche l\île de Pâques.
Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos au Chili

Communauté française

En 2013, le Chili compte 10 623 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

A Santiago, le sens de circulation de certains boulevards change plusieurs fois dans la même journée, afin de s'adapter aux mouvements pendulaires des travailleurs, ce qui peut être déroutant.
En cas d'accident de la route, il faut se rendre dans un commissariat ou attendre la police afin d'obtenir un constat à transmettre à sa compagnie d'assurance. Les accidents corporels graves entrainant automatiquement devant la justice, il est conseillé de souscrire une assistance juridique en complément de l'assurance.

Législation

La détention de drogue est punie par une forte amende et une peine de prison. La conduite avec de l'alcool dans le sang est réprimée, quel que soit le taux, de même que la dégradation des sites touristiques.

Contacts

Ambassade de France au Chili : +56 224 708 000
Police : 133
Pompiers : 132

Patrimoine mondial au Chili

  • Cueva de las Manos, Río Pinturas
  • Églises de Chiloé
  • Parc national de Rapa Nui
  • Quartier historique de la ville portuaire de Valparaiso
  • Usines de salpêtre de Humberstone et de Santa Laura
  • Ville minière de Sewell

Principaux aéroports de Chili

  • Aéroport international Arturo Merino Benítez
  • Aéroport international Presidente Carlos Ibáñez del Campo
  • Aéroport international Carriel Sur
  • Aéroport international Mataveri

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Chili, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Santiago, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Chiliennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Chili peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Chili, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Chilienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Santiago du Chili ou demandez conseil à un proche Chilien.

Retour en France

Avant de partir de Chili, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de Chili. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de Chili. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de Chili auprès de l'ambassade située à Avenida Condell 65 - Providencia - Santiago que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Chili, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Chilien ou Chilienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Chili.
Contactez votre organisme bancaire Chilien et le service postal poste Chilienne pour annoncer votre départ de ce pays de 17 574 003 habitants, situé dans en Amérique du Sud ainsi que les douanes Chiliennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de Chili.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Chili. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Chilien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Chili, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Chili, dans la ville de Santiago par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Chilienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Chilienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Chili peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Santiago du Chili. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Chilien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Chili, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de Chili auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Chili par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Chilienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Chili en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Chili, peuplé de 17 574 003 habitants.
Avant de partir vivre à Santiago ou dans une région plus isolée de Chili, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Chili, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Avenida Condell 65 - Providencia - Santiago pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Chili par les forces de l'ordre Chiliennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Chilienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Chili. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Chilien. Si vous arrivez au Chili, plusieurs écoles Chiliennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Chili, situé en Amérique du Sud et peuplé de 17 574 003 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de Chili.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Chili, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Avenida Condell 65 - Providencia - Santiago pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Chili. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Chili, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Chili et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Chilien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Chili, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Chili, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de Chili et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceChiliVariation
Population70 136 25517 574 003-52 562 252
Superficie670 955 km²756 950 km²+85 995 km²
Densité105 hab/km²23 hab/km²-81 hab/km²
Numéro de Renseignements