Hongrie

HongrieLa Hongrie, République de Hongrie, est situé en Europe de l'Est. Le pays partage ses frontières avec l’Autriche, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, la Roumanie, l’Ukraine et la Slovaquie. La monnaie nationale de la Hongrie est le Forint. La population totale de la Hongrie est de 9 771 000 habitants, appelés Hongrois, sur une superficie de 93 030 km².
La capitale du pays est la ville de Budapest et compte 1 733 685 habitants. Plus grande ville du pays, Budapest est traversée par le Danube. Le drapeau de la Hongrie est constitué de 3 bandes horizontales de couleurs rouge, blanche et verte. La Hongrie est membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004, du groupe de Visegrád, de l'OTAN, de l'OMC et de l'ONU.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Hongrie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Hongrie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Hongrie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Hongrie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Hongrie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Hongrie :

Ambassade et Consulat hongrois

La Hongrie dispose de 10 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est le 4e investisseur dans ce pays. Plus de 350 entreprises implantées emploient 43 000 salariés dans tout le pays.

Relations politiques

Un partenariat stratégique a été mis en place entre la France et la Hongrie en 2008.

Relations culturelles et scientifiques

Un lycée français est implanté à Budapest et reçoit 700 élèves environ chaque année. La Hongrie est membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis 2004.

Jumelage Franco-Hongrois

63 villes françaises sont jumelées avec une ville hongroise dont la ville de Arcueil avec KECSKEMET.

Voir tous les jumelages de ville hongroise

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Hongrie :

Carte de la HongrieContinentEurope de l'Est
Carte géopolitique de la HongrieCapitalBudapest
MonnaieForint (HUF)
Indicatif téléphonique+36
Domaine Internet.hu
Fête nationale23 Octobre

Sécurité en Hongrie

Délinquance

Le taux de délinquance est faible en Hongrie. Les ressortissants étrangers doivent néanmoins toujours rester vigilants. Des actes de petite délinquance sont en effet souvent observés. Les principaux sont les vols à la tire d’effets personnels. Ne portez pas d’objets de valeur sur vous et gardez toujours un œil sur vos affaires personnelles, notamment dans les lieux publics et dans les stations essence. Pour éviter les vols de pickpockets, vous pouvez utiliser un sac bandoulière pour mettre vos papiers d’identité et votre portefeuille.
Dans les bars et boîtes de nuit, gardez toujours un œil sur votre verre et ne buvez pas un verre offert par un inconnu. Les forces de l’ordre ont enregistré des cas de ressortissants français drogués à leur insu.
Des cas d’escroqueries ont déjà eu lieu dans des bars et boîtes de nuit de ce pays (note disproportionnée, utilisation frauduleuse de cartes bancaires,...). Il est préférable de ne pas utiliser sa carte bancaire dans ces différents établissements. Avant de consommer, demandez une carte des prix.
Avant de monter dans un taxi, demandez-lui le prix de la course.

Transport

Les routes sont majoritairement en bon état dans le pays. Vous pourrez rencontrer des difficultés de stationnement dans les grandes villes du pays ainsi que des embouteillages. Certains conducteurs peuvent s’avérer agressifs.

Risques naturels

Au printemps, des inondations peuvent se produire dans le pays, notamment le long du Danube. Si vous avez décidé de vous rendre dans ce pays pendant cette saison, regardez la météo quotidiennement et mettez en place des solutions de trajets alternatifs en cas d’inondation. Suivez toujours les conseils et les instructions des autorités locales.

Recommandations

Les ressortissants français doivent se tenir loin des manifestations organisées en Hongrie. Privilégiez l’usage de taxis licenciés et ne pas vous fier aux conseils des chauffeurs de taxi pour vous rendre dans des établissements de nuit. Restez attentif aux taux de change. Ne vous déplacez pas avec des sommes d’argent importantes.

Activités sportives

Les bains thermaux hongrois sont déconseillés aux enfants de moins de 14 ans. Il est conseillé de s’y rendre sans objets personnels et sans papiers d’identités. De nombreux vols ont été enregistrées par la police hongroise.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste dans l’ensemble des pays d’Europe. Des attentats terroristes ont déjà eu lieu dans plusieurs grandes villes européennes. Restez toujours sur vos gardes dans les lieux publics.

Séjour en Hongrie

Formalités d'entrée

La Hongrie étant un pays de l’Union Européenne, les ressortissants français ont seulement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour un séjour de moins de 3 mois. Au-delà, une demande de carte de séjour devra être faîte sur place.
Même si la Hongrie a accepté le prolongement de la carte d’identité de 5 ans pour les CNI délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, le gouvernement français conseille toutefois de voyager en plus avec un passeport en cours de validité.
A savoir : la compagnie aérienne autorise l’embarquement seulement pour les personnes munies d’un passeport ou d’une CNI en cours de validité.

Douane

Si vous entrez en Hongrie en provenance d’un pays non membre de l’Union Européenne, consultez auparavant la règlementation douanière. Des limites ont été fixées pour le tabac, l’alcool et les armes à feu.

Santé en Hongrie

Recommandations

Il est recommandé de consulter un médecin avant son départ pour faire un point sur son état de santé et son carnet de vaccinations. Avant de partir, vérifiez bien les conditions de votre assurance voyage. Celle-ci doit prendre en charge les éventuels frais médicaux et rapatriement sanitaire.

Vaccinations

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre en Hongrie. Suivant les conditions de votre séjour, votre médecin généraliste pourra vous préconiser certains vaccins comme les hépatites A et B, la fièvre typhoïde, l’encéphalite à tique d’Europe centrale et le méningocoque. La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite, ainsi que rubéole, oreillons et plus particulièrement la rougeole devront être à jour pour éviter tout risque de contamination.

Risques sanitaires

La rage est une maladie présente en Hongrie. Elle se transmet à l’Homme par morsure ou léchage d’une muqueuse par un chien, un renard ou une chauve-souris atteinte du virus. Ne vous approchez pas de ces animaux. En cas de symptômes, contactez au plus vite un médecin.
Des personnes, en Hongrie, ont été contaminés par le virus du Nil occidental par piqûres de moustiques. Utilisez les mesures de protection habituelles contre les moustiques. Autres maladies présentes en Hongrie et transmises par morsure de tique : l’encéphalite à tiques et la Maladie de Lyme. Portez des vêtements couvrants et utilisez un répulsif cutané lors de vos promenades en pleine nature.

Infos en Hongrie

Communauté française

En 2013, la Hongrie comptait 2 402 Français en territoire hongrois enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Pour conduire en Hongrie, les ressortissants français auront besoin de leur permis de conduire. Les autoroutes hongroises sont en très bon état, contrairement au réseau secondaire, de qualité moyenne. Le passage des voies ferrées n’étant pas toujours sécurisé, il est recommandé de se montrer extrêmement prudent.
Lors d’un accident, prévenez au plus vite la police pour l’établissement d’un constat. En Hongrie, il est obligatoire de se munir d’une vignette de péage appelée « matrica » pour circuler sur les autoroutes et routes principales. Les vignettes peuvent être achetés en ligne, en station-service ou à l’entrée des autoroutes. La vignette est électronique, seul votre reçu ou votre attestation de paiement vous servira de justificatif.
Les transports en commun sont payants et les contrôles sont fréquents. Pour les taxis, le gouvernement français recommande d’utiliser les services de taxis licenciés, appartenant aux grandes compagnies du pays. Evitez d’héler un taxi dans la rue, le prix est souvent quatre fois supérieur à la moyenne.
Lorsque vous sortez de l’aéroport de Budapest, ne répondez pas aux sollicitations des chauffeurs de taxi dans le hall. Réservez un taxi auprès de la compagnie Fő taxi ou une navette groupée auprès de la compagnie miniBUD (bureaux de réservation situés à la sortie du terminal).

Législation

Il est interdit de détenir, vendre et consommer des stupéfiants en Hongrie. Concernant l’alcool au volant, le pays applique une politique de tolérance zéro. Respectez les coutumes et us locales et de rester discret.

Contacts

Police (urgence) : 112
Police : 107
SAMU : 104
Tourisme : Site officiel du tourisme de Budapest

Patrimoine mondial en Hongrie

  • Abbaye bénédictine millénaire de Pannonhalma et son environnement naturel
  • Budapest, avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l'avenue Andrássy
  • Hollókő, le vieux village et son environnement
  • Nécropole paléochrétienne de Pécs (Sopianae)
  • Parc national de Hortobágy - la Puszta
  • Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee
  • Paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj

Principaux aéroports de la Hongrie

  • Aéroport international de Budapest-Ferihegy
  • Aéroport international de Debrecen
  • Aéroport International de Sármellék

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Hongrie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Budapest, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Hongroises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Hongrie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Hongrie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Hongroise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Budapest ou demandez conseil à un proche Hongrois.

Retour en France

Avant de partir de la Hongrie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Hongrie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Hongrie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Hongrie auprès de l'ambassade située à 27 Lendvay utca - 1062 Budapest que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Hongrie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Hongrois ou Hongroise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Hongrie.
Contactez votre organisme bancaire Hongrois et le service postal poste Hongroise pour annoncer votre départ de ce pays de 9 771 000 habitants, situé dans en Europe de l'Est ainsi que les douanes Hongroises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Hongrie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Hongrie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Hongrois.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Hongrie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Hongrie, dans la ville de Budapest par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Hongroise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Hongroise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Hongrie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Budapest. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Hongrois ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Hongrie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Hongrie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Hongrie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Hongroise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Hongrie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Hongrie, peuplé de 9 771 000 habitants.
Avant de partir vivre à Budapest ou dans une région plus isolée de la Hongrie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Hongrie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 27 Lendvay utca - 1062 Budapest pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Hongrie par les forces de l'ordre Hongroises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Hongroise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Hongrie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Hongrois. Si vous arrivez en Hongrie, plusieurs écoles Hongroises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Hongrie, situé en Europe de l'Est et peuplé de 9 771 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Hongrie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Hongrie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 27 Lendvay utca - 1062 Budapest pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Hongrie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Hongrie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Hongrie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Hongrois.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Hongrie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Hongrie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Hongrie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceHongrieVariation
Population70 136 2559 771 000-60 365 255
Superficie670 955 km²93 030 km²-577 925 km²
Densité105 hab/km²105 hab/km²+0 hab/km²