Portugal

PortugalLe Portugal ou République portugaise (República Portuguesa) en forme longue, est un pays d'Europe de l'ouest bordé par l'Espagne et l'océan Atlantique.
Le Portugal est une République unitaire semi-présidentielle dont la capitale Lisbonne est la principale ville du pays. La monnaie nationale est l'euro et les langues officielles le portugais et le mirandais qui est parlé dans le nord du pays. Les habitants du Portugal sont appelés les Portugais et les Portugaises.
Fondé le 5 octobre 1143 par séparation du royaume de León, le Portugal est devenu au XVe siècle l'une des principales puissances mondiales de par ses campagnes d'exploration et de colonisation qui lui ont conféré un vaste empire colonial à l'origine de la forte diffusion actuelle de la langue portugaise à travers le monde. Le pays qui fait partie de l'Union européenne à conservé de cette période l'archipel des Açores ainsi que l'île de Madère.
La population totale du Portugal est de 10 291 027 habitants pour une superficie de 92 391 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Portugal, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Portugal (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Portugal:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Portugal

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Portugal. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 3 agences consulaires au Portugal :

Ambassade et Consulat portugais

Le Portugal dispose de 14 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est l'un des principaux partenaires commerciaux du Portugal et de nombreuses entreprises françaises sont établies dans le pays. La balance commerciale est toutefois déficitaire pour la France.

Relations politiques

Le Portugal et la France entretiennent de très bonnes relations diplomatiques et ont conclu des accords dans de nombreux domaines.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération est importante entre les deux pays dans les domaines de la recherche et de l'éducation, le français étant largement enseigné dans le pays. Chaque année, 5 900 étudiants portugais poursuivent leur études en France qui est la seconde destination la plus prisée.

Jumelage Franco-Portugais

190 villes françaises sont jumelées avec une ville portugaise dont la ville de Aix-en-Provence avec Coimbra.

Voir tous les jumelages de ville portugaise

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Portugal :

Carte du PortugalContinentEurope du Sud
Carte géopolitique du PortugalCapitalLisboa
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique+351
Domaine Internet.pt
Fête nationale10 Juin

Sécurité au Portugal

Délinquance

Les vols étant en augmentation dans les zones touristiques et les transports en commun, il est recommandé de rester vigilant et de surveiller ses effets personnels.

Risques naturels

Des incendies de forêt meurtriers touchent chaque année le pays, ce qui impose de se montrer très prudent dans les zones rurales, de respecter les consignes anti-incendie et de se tenir informés des zones à risque. Il est ainsi interdit d'allumer un feu (barbecue, allumette, cigarette ...) dans les zones forestières entre le 1er juin et le 30 septembre et de fumer sur le réseau routier traversant les zones boisées. En cas de déclenchement d'un incendie suite à un non respect de ces règles, le fautif risque une incarcération.
Le risque sismique est présent dans le pays, en particulier à Lisbonne et dans la partie méridionale. Il convient donc de s'informer au préalable sur la conduite à tenir en cas de séisme.

Recommandations

L'ensemble du pays est placé en vigilance normale.

Activités sportives

La baignade et les activités aquatiques pouvant être dangereuses en raison des courants et des vagues, il est recommandé de rester prudent et de respecter les interdictions de baignade.
Il est également recommandé de faire preuve de prudence lors des randonnées le long de falaises, le sol pouvant être instable.

Terrorisme

Aucune menace terroriste n'est signalée dans le pays.

Séjour au Portugal

Formalités d'entrée

Le Portugal faisant partie de l'Union européenne, les citoyens français peuvent s'y rendre munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité jusqu'à la date de départ. Bien que l'utilisation de CNI bénéficiant de l'extension de durée de validité de 5 ans soit légale, il est conseillé de ne pas utiliser un document d'identité de ce type afin d'éviter des désagréments.

Santé au Portugal

Recommandations

Afin de pouvoir bénéficier de la couverture maladie assurée par la Sécurité sociale française, il est nécessaire d'obtenir une carte européenne d'assurance maladie avant le départ. Il est également recommandé de disposer en parallèle d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir des frais médicaux et d'évacuation sanitaire.
Les personnes suivant un traitement médical en France et qui souhaitent le poursuivre dans un hôpital portugais doivent au préalable demander une autorisation à leur caisse de sécurité sociale.
Il est en outre conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires pour la durée du séjour.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) en particulier chez l'enfant et la femme enceinte sont conseillées.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux MST. Il est également important de faire attention à l'hygiène ainsi qu'à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos au Portugal

Communauté française

En 2013, le Portugal comptait 15 472 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

De nombreuses autoroutes portugaises sont équipées de péages électroniques fonctionnant sur le principe de la lecture des plaques d'immatriculation. En cas de location d'un véhicule ne disposant pas d'un boîtier embarqué, il est nécessaire de régler le péage dans un bureau de poste CCT à compter du 2ème jour après avoir emprunté le tronçon payant et avant l'expiration d'un délai de 5 jours ouvrables.
Sur certains tronçons de route, une vitesse minimale peut être imposée. Il peut également être demandé de circuler toute la journée les phares allumés.
En cas de perte ou de vol de ses documents d'identité, il est possible que la déclaration de vol / perte établie par les autorités portugaises ou le consulat ne soit pas suffisante pour embarquer sur certains vols. Le cas échéant, il est indispensable de demander un laissez-passer au consulat ou de choisir une autre compagnie aérienne.

Législation

La possession de produits stupéfiants est sévèrement punie.
La possession et le port d'une bombe aérosol de défense ou d'un couteau dont la lame excède 10 cm est interdite.
Le taux maximum d'alcoolémie au volant autorisé est de 0,5g/litre de sang. Le non respect du code de la route est très sévèrement puni et les amendes doivent être payées immédiatement en espèces.
Les propriétaires louant un logement à des touristes doivent impérativement faire une déclaration aux autorités. Il est par conséquent nécessaire de leur communiquer certaines informations personnelles.
La pêche, qu'elle soit pratiquée en eau douce ou en mer, est limitée aux détenteurs d'un permis de pêche.

Paiement

Les cartes bancaires françaises n'étant pas acceptées dans tous les commerces, il est recommandé de disposer d'espèces pour pouvoir payer ses achats.

Contacts

Ambassade de France au Portugal : +351 213 939 100
Numéro d’urgence (police / pompiers / SAMU) : 112
Incendies : 117

Patrimoine mondial au Portugal

  • Centre d'Angra do Heroismo aux Açores
  • Centre historique d'Évora
  • Centre historique de Guimarães
  • Centre historique de Porto
  • Couvent du Christ à Tomar
  • Forêt Laurifière de Madère
  • Monastère d'Alcobaça
  • Monastère de Batalha
  • Monastère des Hiéronymites et tour de Belém à Lisbonne
  • Paysage culturel de Sintra
  • Paysage viticole de l'île du Pico
  • Région viticole du Haut-Douro
  • Sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Portugal, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Lisboa, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Portugaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Portugal peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Portugal, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Portugaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Portugais.

Retour en France

Avant de partir du Portugal, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Portugal. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Portugal. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Portugal auprès de l'ambassade située à Rua Santos-o-velho 5 - 1249-079 Lisbonne que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Portugal, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Portugais ou Portugaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Portugal.
Contactez votre organisme bancaire Portugais et le service postal poste Portugaise pour annoncer votre départ de ce pays de 10 291 027 habitants, situé dans en Europe du Sud ainsi que les douanes Portugaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Portugal.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Portugal. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Portugais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Portugal, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Portugal, dans la ville de Lisboa par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Portugaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Portugaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Portugal peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Portugais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Portugal, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Portugal auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Portugal par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Portugaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Portugal en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Portugal, peuplé de 10 291 027 habitants.
Avant de partir vivre à Lisboa ou dans une région plus isolée du Portugal, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Portugal, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Rua Santos-o-velho 5 - 1249-079 Lisbonne pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Portugal par les forces de l'ordre Portugaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Portugaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Portugal. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Portugais. Si vous arrivez au Portugal, plusieurs écoles Portugaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Portugal, situé en Europe du Sud et peuplé de 10 291 027 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Portugal.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Portugal, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Rua Santos-o-velho 5 - 1249-079 Lisbonne pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Portugal. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Portugal, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Portugal et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Portugais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Portugal, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Portugal, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Portugal et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FrancePortugalVariation
Population70 136 25510 291 027-59 845 228
Superficie670 955 km²92 391 km²-578 564 km²
Densité105 hab/km²111 hab/km²+7 hab/km²