Allemagne
Site distinct de l'administration

Allemagne

Annuaire-Mairie
/
Pays et États
» République fédérale d’Allemagne

AllemagneL'Allemagne est un pays appartenant à l'Union Européenne. Elle partage des frontières avec 9 pays : le Danemark, la Pologne, la République Tchèque, l'Autriche, la Suisse la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas.Première puissance économique de l'Europe, l'Allemagne est un des pays les plus industrialisé et les plus développés du Monde entier. La capitale de l'Allemagne est Berlin depuis la réunification de l'Allemagne après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989. La langue officielle de l'Allemagne est l'Allemand. La monnaie du pays est l'euro, utilisée dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Le drapeau de l'Allemagne est composé de 3 bandes horizontales : noir, rouge et or. Ce drapeau est devenu le drapeau national après la seconde guerre mondiale. Le siège de la Banque centrale européenne est situé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes de l'Allemagne, vous pouvez visiter Städte und Gemeinden in Deutschland.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Allemagne, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Allemagne (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Allemagne:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Allemagne

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Allemagne. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 7 agences consulaires en Allemagne :

Ambassade et Consulat allemand

L'Allemagne dispose de 22 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Principal partenaire de la France, l'Allemagne est même son 1er client et son 1er fournisseur. Les domaines d'activités des entreprises allemandes et françaises sont fortement complémentaires, ce qui favorise cet excellent échange entre les 2 pays.

Relations politiques

Les deux pays, la France et l'Allemagne entretiennent d'excellentes relations. Plusieurs traités et accord ont été signés comme la signature du traité d'Aix-la-Chapelle le 22 janvier 2019 par Angela Merkel et Emmanuel Macron.

Relations culturelles et scientifiques

Comme pour les autres domaines, les relations culturelles et scientifiques entre l'Allemagne et la France sont excellentes. On peut citer comme exemple la chaîne franco-allemande ARTE ainsi que le Haut Conseil culturel franco-allemand crée en 1988. Chaque année, un très grand nombre d'étudiants partent étudier dans les universités allemandes.

Jumelage Franco-Allemand

2318 villes françaises sont jumelées avec une ville allemande dont la ville de Ablis avec Wendelsheim.

Voir tous les jumelages de ville allemande

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Allemagne :

ContinentEurope de l'Ouest
CapitalBerlin
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique+49
Domaine Internet.de
Fête nationale3 Octobre

Sécurité en Allemagne

Délinquance

Les actes de petite délinquance comme du vol à la tire ont été observés dans les zones touristiques et dans les grandes villes. Portez toujours un œil à vos affaires personnelles.

Transport

Les routes, en Allemagne, sont en très bon état. Les vitesses maximales autorisées dans le pays sont 50 km/h en ville et 100 km/h hors agglomération. Sur certains tronçons d'autoroutes, il n'y a pas de limitation de vitesse.

Risques naturels

Les risques naturels présents en Allemagne sont les inondations, les tempêtes, les glissements de terrain et les séismes. En hiver, de grandes tempêtes sévissent sur le littoral.

Recommandations

Il est recommandé de ne pas porter sur soi ses objets de valeurs. Lors de tout déplacement touristique, vous pouvez seulement emmener une copie de votre passeport ou de votre carte d'identité et laisser l'original à l'hôtel, dans un coffre-fort. En cas de perte, contactez l'Ambassade de France située à Berlin, la capitale.

Activités sportives

Le football est le sport le plus populaire en Allemagne, devant le hockey-sur-glace et le basket-ball. Le sport tient une place très importante dans la société allemande.

Terrorisme

Des attaques terroristes ont déjà eu lieu dans le pays. Il convient d'être toujours prudent et vigilant, surtout dans les lieux publics.

Séjour en Allemagne

Formalités d'entrée

Pour entrer en Allemagne, vous avez besoin de votre carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Toutes les CNI émises entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont été automatiquement prolongées de 5 ans. Si votre carte d'identité est dans ce cas, il est préférable de vous rendre en Allemagne avec un passeport valide, afin d'éviter tout désagrément.

Douane

L'Allemagne étant un pays membre de l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de visa pour vous y rendre. Pour un séjour de plus de 3 mois, il faut faire une demande de droit au séjour en fournissant les documents suivants : attestation de domicile, CNI et passeport en cours de validité.

Santé en Allemagne

Recommandations

Avant de vous rendre en Allemagne, vous devez commander une Carte Européenne d'Assurance Maladie en ligne, vous connectant à votre espace client de votre caisse locale. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant avant le départ avant de vérifier votre état de santé et votre carnet de vaccinations.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires à réaliser avant de partir en Allemagne. Par contre, certains vaccins sont conseillés comme les hépatites A et B suivant les régions où vous vous rendez. Demandez toujours conseil à votre médecin. Les enfants et les femmes enceintes devront être vaccinés par prudence de la rougeole.

Risques sanitaires

Les tiques peuvent transmettre de graves maladies comme la Maladie de Lyme et l'encéphalite à tiques. Consultez toujours un médecin après une piqure de tique car les conséquences peuvent être graves, surtout pour la Maladie de Lyme. Pour éviter tout risque de piqure de tiques, il est nécessaire d'appliquer des répulsifs cutanés sur les parties découvertes et de porter des vêtements couvrants. La grippe aviaire, présente en Allemagne, vous fera prendre les mesures de sécurité suivantes : éviter de vous rendre dans un élevage de volaille et éviter de manger de la viande et des œufs crus.

Infos en Allemagne

Communauté française

En 2013, l'Allemagne comptait 112 238 Français en territoire allemand enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Comme en France, assurer son véhicule est obligatoire. Lors d'un accident, vous devez prévenir la police afin d'établir un constat. Nous vous déconseillons fortement d'établir un constat à l'amiable, passible d'une amende pouvant atteindre 1 000 € et le retrait du permis de conduire. Le permis de conduire français est accepté, même pour conduire un véhicule immatriculé en Allemagne.

Législation

La ceinture de sécurité est obligatoire. Le taux d'alcoolémie maximal autorisé sur les routes allemandes est de 0.5. Au-dessus, vous risquez des amendes voir même des poursuites pénales.

Contacts

Urgences médicales : 112
Accidents de la circulation : 110
Ambassade de France en Allemagne : +49 30 590 03 91 00
Tourisme : Germany Travel

Patrimoine mondial en Allemagne

  • Abbaye et Altenmünster de Lorsch
  • Cathédrale d'Aix-la-Chapelle
  • Cathédrale de Cologne
  • Cathédrale de Spire
  • Cathédrale Sainte-Marie et église Saint-Michel d'Hildesheim
  • Centres historiques de Stralsund et Wismar
  • Châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust à Brühl
  • Châteaux et parcs de Potsdam et Berlin
  • Cités du modernisme de Berlin
  • Collégiale, château et vielle ville de Quedlinburg
  • Complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein à Essen
  • Église de pèlerinage de Wies
  • Hôtel de ville et la statue de Roland sur la place du marché de Brême
  • Île monastique de Reichenau
  • La mer des Wadden
  • La Wartburg
  • Le Bauhaus et ses sites à Weimar et Dessau
  • Le royaume des jardins de Dessau-Wörlitz
  • Mines de Rammelsberg et la ville historique de Goslar
  • Monastère de Maulbronn
  • Monuments commémoratifs de Luther à Eisleben et Wittenberg
  • Museumsinsel (Île des musées), Berlin
  • Parc de Muskau / Parc Mużakowski
  • Résidence de Wurtzbourg avec les jardins de la Cour et la place de la Résidence
  • Site fossilifère de Messel
  • Trèves – monuments romains, cathédrale Saint-Pierre et église Notre-Dame
  • Usine sidérurgique de Völklingen
  • Vallée du Haut-Rhin moyen
  • Vieille ville de Ratisbonne et Stadtamhof
  • Ville de Bamberg
  • Ville hanséatique de Lübeck
  • Weimar classique

Principaux aéroports de l'Allemagne

  • Aéroport international de Düsseldorf
  • Aéroport international de Hanovre Langenhagen
  • Aéroport international de Berlin-Schönefeld

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Allemagne, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Berlin, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Allemandes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Allemagne peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Allemagne, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Allemande. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Allemand.

Retour en France

Avant de partir de l'Allemagne, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Allemagne. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Allemagne. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Allemagne auprès de l'ambassade située à Pariser Platz 5 - 10117 Berlin (entrée du public : Wilhelmstrasse 69) que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Allemagne, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Allemand ou Allemande, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Allemagne.
Contactez votre organisme bancaire Allemand et le service postal poste Allemande pour annoncer votre départ de ce pays de 82 887 000 habitants, situé dans en Europe de l'Ouest ainsi que les douanes Allemandes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Allemagne.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Allemagne. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Allemand.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Allemagne, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Allemagne, dans la ville de Berlin par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Allemande l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Allemande.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Allemagne peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Allemand ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Allemagne, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Allemagne auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Allemagne par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Allemande, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Allemagne en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Allemagne, peuplé de 82 887 000 habitants.
Avant de partir vivre à Berlin ou dans une région plus isolée de l'Allemagne, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Allemagne, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Pariser Platz 5 - 10117 Berlin (entrée du public : Wilhelmstrasse 69) pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Allemagne par les forces de l'ordre Allemandes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Allemande.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Allemagne. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Allemand. Si vous arrivez en Allemagne, plusieurs écoles Allemandes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Allemagne, situé en Europe de l'Ouest et peuplé de 82 887 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Allemagne.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Allemagne, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Pariser Platz 5 - 10117 Berlin (entrée du public : Wilhelmstrasse 69) pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Allemagne. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Allemagne, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Allemagne et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Allemand.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Allemagne, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Allemagne, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Allemagne et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceAllemagneVariation
Population70 136 25582 887 000+12 750 745
Superficie670 955 km²357 021 km²-313 934 km²
Densité105 hab/km²232 hab/km²+128 hab/km²