Espagne
Site distinct de l'administration

Espagne

Annuaire-Mairie
/
Pays et États
» Royaume d’Espagne

EspagneL'Espagne est située en Europe et appartient à l'Union Européenne depuis 1986. Ce pays comprend 17 régions autonomes. La capitale de l'Espagne est la plus grande ville, Madrid. La seconde plus grande aire urbaine de ce pays est Barcelone avec 4.84 millions de personnes. L'Espagne partage ses frontières avec la France, le Portugal et Andore. La monnaie utilisée en Espagne est l'euro. Le pays est bordé par la mer Méditerranée et par l'Océan Atlantique. Les îles Canaries et les îles Baléares appartiennent à l'Espagne. Le drapeau de l'Espagne est formé de 3 bandes horizontales : rouge, jaune et rouge. Sur la bande jaune figure mes armoiries de l'Espagne.
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes de l'Espagne, vous pouvez visiter Ayuntamiento España.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Espagne, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Espagne (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Espagne:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Espagne

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Espagne. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 7 agences consulaires en Espagne :

Ambassade et Consulat espagnol

L'Espagne dispose de 22 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est le premier partenaire économique de l'Espagne. Les échanges commerciaux se sont montés à 60 milliards d'euros en 2017. De nombreux investissements sont réalisés chaque année dans les deux sens.

Relations politiques

Les relations politiques entre l'Espagne et La France sont denses et marquées par une grande confiance, avec une vision commune sur l'avenir de l'Europe. La coopération policière et judiciaire a permis d'affaiblir l'ETA.

Relations culturelles et scientifiques

Des accords de coopération ont été mis en place entre les organismes de recherche français (CNRS, INSERM), et espagnols. La France est le second pays d'accueil pour les étudiants espagnols.

Jumelage Franco-Espagnol

593 villes françaises sont jumelées avec une ville espagnole dont la ville de Abzac avec Cadalso de los Vidrios.

Voir tous les jumelages de ville espagnole

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Espagne :

Carte de l'EspagneContinentEurope du Sud
Carte géopolitique de l'EspagneCapitalMadrid
MonnaieEuro (EUR)
Indicatif téléphonique+34
Domaine Internet.es
Fête nationale12 Octobre

Sécurité en Espagne

Délinquance

Des actes de petite délinquance comme des vols à l'arraché ont été constatés dans le pays, plus précisément dans les grandes villes comme Barcelone et Madrid ainsi que sur les îles touristiques (Ibiza, Majorque,…) et la frontière avec la France. Gardez toujours un œil sur vos affaires personnelles. Le nombre d'actes d'escroqueries concernant la location temporaire de logements de vacances sont en augmentation dans le pays. Nous vous conseillons de privilégier un organisme sérieux plutôt qu'une location de particulier à particulier.

Transport

L'état des routes sur l'ensemble du territoire est très bon. La conduite est soumise au code de la route. Des précautions sont à prendre lors de tout déplacement en voiture, que ce soit en centre-ville mais aussi en banlieue et sur le réseau secondaire. Des cas d'usurpation d'identité ont été enregistrés, des personnes se faisant passer par les forces de l'ordre, leur permettant de fouiller le véhicule et de dérober les objets de valeur. Conservez le numéro de police (112) sur vous et contactez-les en cas de contrôle.

Risques naturels

La région de Murcie est située au bord de la mer Méditerranée, entre les villes d'Alicante et d'Almeria. Cette région étant une zone d'activité sismique, il est conseillé de se renseigner sur la conduite à tenir en cas de séisme si vous programmez d'y séjourner.

Recommandations

Des actes de petites délinquances ont été enregistrées dans le pays, le plus souvent dans les zones touristiques. Nous vous conseillons de ne pas porter d'objets de valeur sur vous et de conserver vos papiers d'identité (passeport, carte d'identité et permis de conduire) dans un endroit sécurisé (coffre-fort de vote chambre d'hôtel par exemple). Lors de déplacements en voiture en centre-ville, circulez portes verrouillées et fenêtres fermées.

Activités sportives

Il convient de redoubler d'attention lors de toute participation à des courses de vaches, appelées carreras de cuero qui se déroulent chaque année en Espagne, pendant la période estivale. Des accidents peuvent en effet survenir. L'Espagne étant bordé par la mer Méditerranée et l'Océan Atlantique, la baignade et les sports nautiques sont des activités très pratiquées. Il est important de toujours rester vigilant, des accidents ont été enregistrés dans les îles Canaries, lors de la pratique du surf.

Terrorisme

Le niveau de menace terroriste est élevé en Espagne. Ne jamais laisser vos affaires sans surveillance et rester vigilants dans les transports en commun et les lieux fréquentés sont les mesures de sécurité à appliquer impérativement dans le pays. En cas d'attaque terroriste, vous devez essayer de quitter les lieux rapidement et informer les autorités ainsi que l'Ambassade de France située à Madrid.

Séjour en Espagne

Formalités d'entrée

Compte tenu du fait que l'Espagne est un pays appartenant à l'Union Européenne, vous pouvez y circuler librement avec votre carte d'identité ou votre passeport. L'Espagne n'ayant pas validé officiellement la prolongation de 5 ans de la durée de validité des cartes d'identité française, nous vous conseillons de procéder au renouvellement de votre carte d'identité périmée avant de partir. Si vous avez un passeport valide, vous n'avez pas besoin d'effectuer le renouvellement.

Douane

Des règlementations ont été fixées par les douanes concernant l'importation et l'exportation de cigarettes, de parfum et d'alcool notamment. Consultez un site officiel vous informant des quantités à respecter avant de passer la frontière. Si vous prévoyez de vous rendre en Espagne avec votre animal domestique, celui-ci devra être identifié via une puce électronique ou un tatouage et devra être vacciné. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour vérifier si le carnet de vaccination de votre animal de compagnie est à jour.

Santé en Espagne

Recommandations

Pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge de vos soins en Espagne par la Sécurité Sociale, vous devrez vous munir d'une Carte Européenne d'Assurance Maladie. Attention toutefois, elles sont uniquement valables 2 ans. Il est conseillé de souscrire en plus à une assurance voyage permettant de couvrir les éventuels frais de rapatriement et les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. Le réseau de soins est très bon en Espagne. Ce pays dispose de nombreux hôpitaux, présents dans chaque région.

Vaccinations

Aucun vaccin est obligatoire pour séjourner en Espagne. Il est toutefois conseillé de mettre à jour ses vaccins habituels comme la diphtérie-tétanos-poliomyélite et le vaccin de la rougeole.

Risques sanitaires

Au risque d'attraper la rage, ne cherchez pas à toucher les animaux errants. Respectez le code de la route (porte de la ceinture de sécurité) et lavez-vous régulièrement les mains pour réduire le risque de contamination.

Infos en Espagne

Communauté française

En 2013, L'Espagne comptait 91 707 Français en territoire espagnol enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

En Espagne, il est obligatoire de posséder un gilet jaune et 2 triangles de signalisation dans son véhicule. En cas d'accident, le conducteur devra se vêtir de ce gilet jaune avant de sortir de sa voiture. La zone de circulation de « Madrid Central » est règlementée, tant au niveau de la circulation et du stationnement. Renseignez-vous auprès des autorités locales avant de vous y rendre en voiture. La vitesse maximum autorisée dans le pays est 120 km/h sur autoroutes et routes à 4 voies, 100Km/h sur les routes nationales et 50 km/h en ville.

Législation

La possession et la consommation de stupéfiants sont passibles d'une amende et de peines d'emprisonnement. Les chèques français ne sont pas acceptés en Espagne.

Contacts

Numéro unique d'urgences (Police, pompiers, SAMU) : 112
Police nationale : 091
Pompiers : 080
Samu : 061
Tourisme : Portail officiel du tourisme en Espagne.

Patrimoine mondial en Espagne

  • Alhambra, Generalife et Albaicin, Grenade
  • Architecture mudéjare d'Aragon
  • Art rupestre du bassin méditerranéen de la péninsule Ibérique
  • Cathédrale de Burgos
  • Centre historique de Cordoue
  • Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Églises romanes catalanes de la Vall de Boí
  • Ensemble archéologique de Mérida
  • Ensemble archéologique de Tarragone
  • Ensembles monumentaux Renaissance de Úbeda et Baeza
  • Grotte d'Altamira et art rupestre paléolithique du nord de l'Espagne
  • Ibiza, biodiversité et culture
  • La Cathédrale, l'Alcázar et l'Archivo de Indias de Séville
  • La Lonja de la Seda de Valence
  • Las Médulas
  • Monastère de Poblet
  • Monastère et site de l'Escurial (Madrid)
  • Monastère royal de Santa María de Guadalupe
  • Monastères de San Millán de Yuso et de Suso
  • Monuments d'Oviedo et du royaume des Asturies
  • Œuvres d'Antoni Gaudí
  • Palais de la musique catalane et hôpital de Sant Pau, Barcelone
  • Palmeraie d'Elche
  • Parc national de Doñana
  • Parc national de Garajonay
  • Parc national de Teide
  • Paysage culturel d'Aranjuez
  • Pont Vizcaya
  • Remparts romains de Lugo
  • San Cristóbal de la Laguna
  • Site archéologique d'Atapuerca
  • Tour d'Hercule
  • Université et quartier historique d'Alcalá de Henares
  • Vieille ville d'Ávila avec ses églises extra-muros
  • Vieille ville de Caceres
  • Vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Vieille ville de Salamanque
  • Vieille ville de Ségovie et son aqueduc
  • Ville historique de Tolède
  • Ville historique fortifiée de Cuenca

Principaux aéroports de l'Espagne

  • Aéroport international de Barcelone-El Prat
  • Aéroport international de Madrid-Barajas
  • Aéroport international de Bilbao

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Espagne, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Madrid, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Espagnoles, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Espagne peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Espagne, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Espagnole. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Madrid ou demandez conseil à un proche Espagnol.

Retour en France

Avant de partir de l'Espagne, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Espagne. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Espagne. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Espagne auprès de l'ambassade située à Calle Salustiano Olozaga 9 - 28001 Madrid que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Espagne, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Espagnol ou Espagnole, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Espagne.
Contactez votre organisme bancaire Espagnol et le service postal poste Espagnole pour annoncer votre départ de ce pays de 46 733 038 habitants, situé dans en Europe du Sud ainsi que les douanes Espagnoles pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Espagne.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Espagne. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Espagnol.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Espagne, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Espagne, dans la ville de Madrid par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Espagnole l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Espagnole.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Espagne peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Madrid. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Espagnol ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Espagne, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Espagne auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Espagne par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Espagnole, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Espagne en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Espagne, peuplé de 46 733 038 habitants.
Avant de partir vivre à Madrid ou dans une région plus isolée de l'Espagne, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Espagne, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Calle Salustiano Olozaga 9 - 28001 Madrid pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Espagne par les forces de l'ordre Espagnoles. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Espagnole.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Espagne. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Espagnol. Si vous arrivez en Espagne, plusieurs écoles Espagnoles pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Espagne, situé en Europe du Sud et peuplé de 46 733 038 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Espagne.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Espagne, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Calle Salustiano Olozaga 9 - 28001 Madrid pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Espagne. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Espagne, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Espagne et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Espagnol.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Espagne, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Espagne, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Espagne et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceEspagneVariation
Population70 136 25546 733 038-23 403 217
Superficie670 955 km²505 580 km²-165 375 km²
Densité105 hab/km²92 hab/km²-12 hab/km²