Les élections régionales et départementales

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Les élections régionales et départementales
Mis à jour le - La Rédaction d'Annuaire-Mairie.fr

Les élections régionales et départementalesPrévues en mars 2021, les élections régionales et départementales se tiendront finalement le 20 et le 27 juin prochain. Le gouvernement a décidé de repousser la date du scrutin à cause de la pandémie de Covid-19. Plus de 45 millions de Français sont appelés à choisir leurs conseillers régionaux et départementaux via ce scrutin. Ces derniers assureront leur fonction pour une durée de 6 ans renouvelables.
Découvrez toutes les informations à connaître sur ces 2 rendez-vous électoraux.

Les élections régionales et départementales 2021 : un contexte particulier

La pandémie de Covid-19 a quelque peu bousculé le calendrier des élections régionales et départementales en 2021. En effet, il n’y a pas que la date du scrutin qui a fait l’objet de modifications. La date limite de dépôt des candidatures a également été repoussée, soit le 17 mai dernier. Il en est de même pour le début de la campagne électorale, prévu pour le 31 mai. Elle durera 19 jours au lieu de 12 jours.
Le report de la date du scrutin entraîne incontestablement le prolongement des mandats des conseillers actuels. Élus en mars 2015, ces derniers assureront donc leur fonction jusqu’en juin 2021.

Qui va-t-on élire ?

Les élections du 20 et du 27 juin permettent aux Français de désigner leurs conseillers régionaux et départementaux.

Conseillers régionaux

La France compte 1 758 conseillers régionaux qui ont pour mission d’assurer le développement économique et l’aménagement du territoire. Ils s’occupent également de tout ce qui concerne les transports non urbains (Trains express régionaux) ainsi que la gestion des lycées et des formations professionnelles.

Conseillers départementaux

Le pays enregistre 4 056 conseillers départementaux. Leurs domaines de compétences couvrent :

  • les routes départementales ;
  • la gestion des collèges ;
  • les transports scolaires ;
  • l’aide sociale, notamment la protection de l’enfance et le RSA (Revenu de solidarité active).

Conseillers des Assemblées de Corse, Martinique et Guyane

Ces zones possèdent des statuts particuliers. Les élus cumulent les fonctions des conseillers régionaux et celles des conseillers départementaux.

Qui peut voter aux élections régionales et départementales ?

Tous les citoyens français âgés d’au moins 18 ans ont le droit de voter. Par ailleurs, il faut satisfaire certains critères :

  • figurer sur la liste électorale d’une mairie ;
  • disposer de ses droits civils et politiques.

Bon à savoir : il s’avère judicieux de consulter votre situation électorale auprès de votre mairie pour éviter les mauvaises surprises le jour du scrutin. Vous devez demander votre inscription sur la liste électorale si votre nom n’y est pas.
Il faut retenir que les détenus ne sont pas forcément privés de droit vote. Seuls les tribunaux peuvent ôter le droit de vote à un individu. De même pour les personnes sous tutelle, elles disposent de leur capacité électorale sans condition.
Les élections du 20 et du 27 juin s’adressent exclusivement aux Français qui résident en France. Les expatriés ne pourront pas y participer, sauf s’ils sont inscrits sur une liste électorale communale. Désormais, ce cas de figure n’est plus possible. Depuis 2019, l’inscription sur une nouvelle liste électorale entraîne la suppression automatique de l’ancienne inscription. En générale, un Français résidant à l’étranger et inscrit sur une liste électorale consulaire ne peut plus être inscrit sur celle d’une commune en France.

Où doit-on voter ?

Les élections régionales et territoriales se dérouleront dans les 17 régions françaises avec 14 conseils régionaux et 3 assemblées territoriales. En Corse, en Martinique et en Guyane, les électeurs ne procèdent pas à des élections régionales, mais à des élections territoriales.
Quant aux départementales, les électeurs devront voter auprès des 96 départements français. À l’issue de cette élection, il y aura 95 conseils départementaux à cause de la fusion du Haut-Rhin et du Bas-Rhin en début d’année.

Bon à savoir : tous les départements français ne possèdent pas forcément de conseil départemental. Dans ce sens, ils se limitent donc aux élections régionales ou territoriales. Tel est le cas pour la métropole de Lyon et 5 autres départements (Paris, Martinique, etc.). Mayotte présente également certaines particularités étant donné qu’elle n’est pas pourvue de conseil régional. Les Mahorais éliront donc uniquement des conseillers départementaux.

Comment voter aux élections régionales et départementales ?

carte électorale

Principe

Pour voter aux élections régionales et départementales 2021, vous devez vous présenter au bureau de vote de votre circonscription. Idéalement, munissez-vous de votre carte électorale et d’une pièce d’identité au moment du vote. Plusieurs documents peuvent être utilisés pour justifier votre identité :

  • carte nationale d’identité ;
  • permis de conduire sécurisé et respectant le format « Union européenne » ;
  • passeport ;
  • carte vitale avec photo ;
  • carte d’identité de parlementaire avec photo ;
  • carte d’identité de fonctionnaire d’État avec photo ;
  • carte d’identité d’élu local munie d’une photo ;
  • carte du combattant avec photo ;
  • carte d’invalidité avec photo ;
  • permis de chasser muni d’une photo.

Exception

En cas d’absence lors du jour J, vous pouvez voter par procuration. À cause de la pandémie de Covid-19, les autorités compétentes ont dû assouplir davantage les conditions relatives à cette pratique.

Quelles sont les conditions de vote par procuration ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer auprès du bureau de vote le jour du scrutin, la loi vous autorise à choisir un électeur pour voter à votre place. Le vote par procuration vous oblige à désigner un individu parmi les électeurs inscrits sur la liste électorale de votre commune. Quelles sont les démarches à suivre pour voter par procuration ?
Pour voter par procuration, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Utiliser le téléservice MaProcuration

Il vous suffit d’aller sur maprocuration.gouv.fr et de compléter le formulaire de demande en ligne pour obtenir une référence d’enregistrement. Néanmoins, vous devez vous déplacer auprès du commissariat ou de la gendarmerie pour valider votre demande. N’oubliez pas de vous munir de la référence d’enregistrement et d’une pièce d’identité. Après validation de votre procuration, celle-ci sera envoyée à votre mairie qui se chargera de vous notifier quant à son instruction.

Utiliser le formulaire en ligne

Le formulaire de demande de procuration est disponible sur internet si vous ne voulez pas passer par le téléservice administratif. Dans ce sens, vous devez le remplir en ligne et l’imprimer pour le déposer à la gendarmerie, au tribunal ou au commissariat.

S’adresser au tribunal, à la gendarmerie ou au commissariat

Vous pouvez vous déplacer pour remplir le formulaire directement sur place. En effet, l’utilisation des services dématérialisés n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Dans tous les cas, la présentation d’une pièce d’identité demeure indispensable.

Quel est le mode de scrutin adopté ?

Les élections régionales

Aux régionales, c’est le mode de scrutin proportionnel à 2 tours avec prime majoritaire qui s’applique. Chaque département doit être représenté au conseil régional de manière équitable.
Pour emporter le premier tour, le candidat doit obtenir 50 % des suffrages exprimés. Si aucun candidat n’obtient la majorité, un second tour sera organisé. Dans ce cas, seuls les candidats qui ont réuni plus de 10 % des suffrages exprimés au 1er tour peuvent y participer.

Les élections départementales

Les élections départementales appliquent le mode de scrutin binominal à 2 tours. Ainsi, chaque candidat doit former un binôme de sexes opposés. Pour être élu au premier tour, il doit obtenir non seulement la majorité absolue, mais le quart des électeurs inscrits. À défaut, un second tour s’impose.
Le second tour s’adresse uniquement aux candidats qui emportent au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits.

Prochaines élections

Après les élections régionales et départementales 2021, les français seront invités à voter à l'élection présidentielle en 2022.

Résultats des élections régionales

Vous pouvez rechercher une commune en particulier et ainsi avoir accès aux différents résultats d'élections régionales.

Résultats des élections départementales

Vous pouvez rechercher une commune en particulier et ainsi avoir accès aux différents résultats d'élections départementales.

Numéro de Renseignements