Chine

  1. Pays et États
  2. /
  3. Chine

ChineLa Chine ou république populaire de Chine (Zhonghuá Rénmín Gònghéguó) en forme longue, est un pays d'Asie orientale bordé par l'océan Pacifique (mer Jaune, mer de Chine orientale et mer de Chine méridionale), la Corée du Nord, la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, le Bouthan, le Myanmar (Birmanie), le Laos et le Vietnam.
La Chine est une république communiste à parti unique dont la capitale qui est la seconde ville la plus peuplée du pays est Pékin, également connue sous le nom de Beijing. La monnaie nationale est le yuan ou renminbi et la langue officielle le chinois mandarin.
Première puissance économique mondiale et membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, la Chine est un pays à la culture millénaire majoritairement peuplé de Hans qui représentent 92 % de la population. Le pays reconnait également 55 ethnies minoritaires dont les Tibétains et les Ouïghours.
La population totale de la Chine est de 1 395 810 000 habitants ce qui en fait le plus peuplé du monde. Avec une superficie de 9 640 011 km², elle se place à la quatrième place des pays les plus vastes selon l'ONU.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Chine, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de Chine (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Chine:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de Chine

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Chine. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 7 agences consulaires en Chine :

Ambassade et consulat chinois

La Chine dispose de 7 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La Chine est le 2nd fournisseur et le 7e client de la France. Les échanges commerciaux restent fortement déséquilibrés avec un déficit commercial de 29,2 Mds EUR en 2018. La France est présente en Chine dans de nombreux domaines économiques (agroalimentaire, grande disribution ...).

Relations politiques

Les relations officielles avec la République populaire de Chine ont débutées avec sa reconnaissance par le gouvernement français le 27 janvier 1964. Un dialogue stratégique visant à discuter de coopération et à renforcer la concertation sur les enjeux mondiaux a été instauré en 2001 et la relation franco-chinoise a été élevée en 2004 au rang de « partenariat stratégique global ».
Un dialogue économique et financier de haut niveau ainsi qu'un dialogue de haut niveau sur les échanges humains ont été respectivement créés en 2013 et 2014.
La France exprime régulièrement ses inquiétudes sur le nom respect des droits de l'Homme en Chine.

Relations culturelles et scientifiques

Une forte coopération scientifique mobilisant plus de 3 000 chercheurs existe notamment dans les domaines de la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et les activités spatiales. En 2018, 37 000 étudiants chinois poursuivent des études en France contre 10 000 étudiants français en Chine.

Jumelage Franco-Chinois

29 villes françaises sont jumelées avec une ville chinoise dont la ville de Aix-en-Provence avec QUILIN.

Voir tous les jumelages de ville chinoise

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Chine :

Carte de ChineContinentAsie de l'Est
Carte géopolitique de ChineCapitalPékin
MonnaieYuan (CNY)
Indicatif téléphonique+86
Domaine Internet.cn
Fête nationale1 Octobre

Subdivisions de Chine

  • Anhui
  • Chongqing
  • Fujian
  • Gansu
  • Guangdong
  • Guangxi
  • Guizhou
  • Hainan
  • Hebei
  • Heilongjiang
  • Henan
  • Hong Kong
  • Hubei
  • Hunan
  • Jiangsu
  • Jiangxi
  • Jilin
  • Liaoning
  • Macao
  • Mongolie-Intérieure
  • Ningxia
  • Pékin
  • Qinghai
  • Shaanxi
  • Shandong
  • Shanghaï
  • Shanxi
  • Sichuan
  • Taïwan
  • Tianjin
  • Tibet
  • Xinjiang
  • Yunnan
  • Zhejiang

Sécurité en Chine

Délinquance

Les grandes villes, en particulier au niveau des sites touristiques, des restaurants ou des transports en commun, connaissent une hausse importante des agressions et des vols commis à l'encontre des étrangers. Il est recommandé de se méfier des personnes qui, prétextant vouloir pratiquer une langue étrangère, proposent de se rendre dans un établissement où nourriture et boissons affichent des tarifs prohibitifs. Les fraudes à la carte de crédit sont également nombreuses.

Transport

Bien que le réseau routier principal soit de qualité acceptable, il est important de rester vigilant du fait du non respect du code de la route par certaines personnes et le mauvais signalement de véhicules en zone rurale. Il est par conséquent déconseillé de rouler de nuit.

Risques naturels

L'ensemble du pays est soumis à des risques sismiques, en particulier le Heilongjiang, le Sichuan, le Hebei, la région de Lijiang dans le Yunnan, les bassins du Yangtsé ainsi que la région de Pékin.
De mai à octobre, les régions côtières du centre et du sud du pays font régulièrement face au passage de typhons.

Recommandations

Le pays est majoritairement en zone de vigilance normale, à l'exception de la province du Xinjiang (Turkestan chinois) qui est placée en zone à vigilance renforcée et de sa capitale Urumqi qui est fortement déconseillée sauf raison impérative. Parallèlement, de nombreuses zones connaissent des restrictions d'accès permanentes ou temporaires et toute entrée dans une zone interdite peut donner lieu à une amende ou une interpellation.
A noter que les commissariats chinois refusent généralement d'enregistrer les plaintes des étrangers.

Terrorisme

Des attaques terroristes sont recensées dans la province autonome du Xinjiang mais ne visent que rarement des étrangers.

Séjour en Chine

Formalités d\entrée

Les ressortissants français doivent impérativement être en possession d'un passeport en cours de validité. Un visa est également obligatoire, sauf pour se rendre à Hong Kong, à Macao ainsi que sur l'île de Hainan sous certaines conditions. Le visa touristique qui est valable durant 30 jours ne permet pas d'exercer une activité professionnelle ou un stage. Les personnes qui souhaitent se rendre à Hong Kong ou Macao au cours de leur séjour doivent demander un visa permettant plusieurs entrées sur le territoire chinois. L'obtention d'un visa n'est pas suffisante pour accéder aux zones à accès restreint. A noter que les passagers en transit peuvent solliciter un visa de transit durant leur escale.
Une fois arrivé en Chine, il est impératif de se faire enregistrer sous 24 heures auprès du bureau de police de la zone.

Douane

Il est obligatoire de déclarer les devises étrangère et les yuan en sa possession au moment de l'entrée et de la sortie du territoire si leur montant excède respectivement 5 000 US$ et 20 000 RMB.

Santé en Chine

Recommandations

Il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de ne pas se trouver dans l'impossibilité de pouvoir accéder aux soins.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez séjourné préalablement dans une zone où sévit la maladie. Sont également recommandées la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ainsi que la vaccination contre la tuberculose et la méningite bactérienne A + C + Y + W135.
En cas de séjour dans certaines zones, il est également conseillé de se faire vacciner contre la rage et l'encéphalite japonaise.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés à la forte pollution athmosphériques dans certaines régions, aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue et encéphalite japonaise) ainsi qu'à la grippe, la rage, la maladie "main-pied-bouche" et les MST.
Il est également important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos en Chine

Communauté française

En 2013, la Chine compte 31 275 Français inscrits sur le registre consulaire.

Transport

Les permis de conduire étrangers ainsi que le permis international n'étant pas reconnus dans le pays, il est nécessaire de faire appel aux services d'un chauffeur ou d'utiliser les transports en commun.

Législation

Les troubles à l'ordre public sont très sévèrement punis par les autorités. (forte amende, incarcération ou expulsion du territoire)
Stupéfiants : toute possession ou consommation de drogue est interdite. Une personne contrôlée positive est placée en détention puis expulsée. Toute détention de plus de 50 grammes de produits stupéfiants est passible de la peine capitale.
Alcool : la vente est interdite aux mineurs de moins de 18 ans à Hong Kong.
Usage d'appareils photo, de drones et de GPS : des restrictions spécifiques existent quant à l'usage de ces appareils.
La prostitution étant officiellement interdite dans le pays, la fréquentation d'une prostituée peut donner lieu à une amende ou une expulsion du territoire avec ajout d'une mention sur le passeport.
Les activités politiques et militantes sont très fortement déconseillées.
Les appareils neutralisant sont rigoureusement interdits à Hong Kong.

Contacts

Police : 110
Urgences : 120 (999 à Macao)

Patrimoine mondial en Chine

  • Aires protégées des trois fleuves parallèles au Yunnan
  • Anciens villages du sud du Anhui – Xidi et Hongcun
  • Capitales et tombes de l'ancien royaume de Koguryo
  • Centre historique de Macao
  • Diaolou et villages de Kaiping
  • Ensemble de bâtiments anciens des montagnes de Wudang
  • Ensemble historique du Palais du Potala, Lhasa
  • Grottes de Longmen
  • Grottes de Mogao
  • Grottes de Yungang
  • Jardins classiques de Suzhou
  • Karst de Chine du Sud
  • La Grande Muraille
  • Mausolée du premier empereur Qin
  • Mont Huangshan
  • Mont Qingcheng et système d'irrigation de Dujiangyan
  • Mont Taishan
  • Mont Wutai
  • Mont Wuyi
  • Palais d'Été, Jardin impérial de Beijing
  • Palais impériaux des dynasties Ming et Qing à Beijing et à Shenyang
  • Parc national de Lushan
  • Parc national du mont Sanqingshan
  • Paysage panoramique du mont Emei, incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan
  • Région d'intérêt panoramique et historique de Huanglong
  • Région d'intérêt panoramique et historique de la vallée de Jiuzhaigou
  • Région d'intérêt panoramique et historique de Wulingyuan
  • Résidence de montagne et temples avoisinants à Chengde
  • Sanctuaires du grand panda du Sichuan - Wolong, Mont Siguniang et Montagnes de Jiajin
  • Sculptures rupestres de Dazu
  • Site de l'homme de Pékin à Zhoukoudian
  • Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial à Beijing
  • Temple et cimetière de Confucius et résidence de la famille Kong à Qufu
  • Tombes impériales des dynasties Ming et Qing
  • Tulou du Fujian
  • Vieille ville de Lijiang
  • Vieille ville de Ping Yao
  • Yin Xu

Principaux aéroports de Chine

  • Aéroport international de Pékin-Capitale
  • Aéroport international de Shanghai-Pudong
  • Aéroport international de Shanghai Hongqiao
  • Aéroport international de Macao
  • Aéroport international de Canton-Baiyun
  • Aéroport international de Chengdu-Shuangliu
  • Aéroport international de Hangzhou Xiaoshan
  • Aéroport international de Shenyang Taoxian
  • Aéroport international de Dalian
  • Aéroport international de Chongqing

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Chine, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Pékin, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Chinoises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Chine peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Chine, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Chinoise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Pékin ou demandez conseil à un proche Chinois.

Retour en France

Avant de partir de Chine, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de Chine. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de Chine. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de Chine auprès de l'ambassade située à 3, San Li Tun Dong San Jie - Chaoyang district - 100600 Beijing que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Chine, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Chinois ou Chinoise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Chine.
Contactez votre organisme bancaire Chinois et le service postal poste Chinoise pour annoncer votre départ de ce pays de 1 395 810 000 habitants, situé dans en Asie de l'Est ainsi que les douanes Chinoises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de Chine.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Chine. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Chinois.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Chine, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Chine, dans la ville de Pékin par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Chinoise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Chinoise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Chine peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Pékin. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Chinois ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Chine, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de Chine auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Chine par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Chinoise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Chine en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Chine, peuplé de 1 395 810 000 habitants.
Avant de partir vivre à Pékin ou dans une région plus isolée de Chine, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Chine, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 3, San Li Tun Dong San Jie - Chaoyang district - 100600 Beijing pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Chine par les forces de l'ordre Chinoises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Chinoise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Chine. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Chinois. Si vous arrivez en Chine, plusieurs écoles Chinoises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Chine, situé en Asie de l'Est et peuplé de 1 395 810 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de Chine.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Chine, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 3, San Li Tun Dong San Jie - Chaoyang district - 100600 Beijing pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Chine. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Chine, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Chine et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Chinois.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Chine, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Chine, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de Chine et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceChineVariation
Population70 136 2551 395 810 000+1 325 673 745
Superficie670 955 km²9 640 011 km²+8 969 056 km²
Densité105 hab/km²145 hab/km²+40 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr