Pakistan

  1. Pays et États
  2. /
  3. Pakistan

PakistanLe Pakistan ou république islamique du Pakistan (Islami Jumhuriyah Pakistan) en forme longue, est un pays d'Asie du sud bordé par l'océan Indien (Mer d'Arabie), l'Inde, la Chine, l'Afghanistan et l'Iran.
Le Pakistan est une république islamique fédérale dont la capitale est Islamabad. La monnaie nationale est la roupie pakistanaise et la langue officielle l'ourdou, bien qu'elle ne soit la langue maternelle que de 8 % de la population. Les langues maternelles les plus parlées sont le pendjabi, le pachto, le sindhi et le seraiki, auxquelles s'ajoutent d'autres langues plus minoritaires et l'anglais qui est en usage dans l'administration.
Issue de la partition des Indes en 1947 sur des critères religieux, le Pakistan auquel le Bangladesh était rattaché jusqu'en 1971 connaît un conflit frontalier avec l'Inde et la Chine au niveau de l'ancien Etat princier du Cachemire qui est désormais partagé entre ces trois pays.
Traversé par la vallée de l'Indus qui s'écoule du nord au sud, ce pays à majorité musulmane possède des paysages variés.
La population totale du Pakistan qui augmente très rapidement est actuellement de 203 049 000 habitants ce qui en fait le cinquième plus peuplé du monde pour une superficie de 803 940 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Pakistan, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Pakistan (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Pakistan:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Pakistan

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Pakistan. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 3 agences consulaires au Pakistan :

Ambassade et consulat pakistanais

Le Pakistan dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La balance commerciale avec le Pakistan est déficitaire du fait de la forte progression des importations de textiles.

Relations politiques

Afin de favoriser les relations entre la France et le Pakistan, des consultations sont organisées annuellement entre les secrétaires généraux des Ministères des affaires étrangères. Ont également été mises en place des commissions mixtes annuelles sur la sécurité et l'économie.

Relations culturelles et scientifiques

La France qui dispose de trois Alliances françaises dans le pays développe une coopération culturelle et universitaire par le biais de plusieurs actions.

Jumelage Franco-Pakistanais

Aucune ville française est jumelée avec une ville pakistanaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Pakistan :

Carte du PakistanContinentAsie du Sud
Carte géopolitique du PakistanCapitalIslamabad
MonnaieRoupie pakistanaise (PKR)
Indicatif téléphonique+92
Domaine Internet.pk
Fête nationale23 Mars

Subdivisions du Pakistan

  • Azad Cachemire
  • Baloutchistan
  • Gilgit-Baltistan
  • Islamabad
  • Khyber Pakhtunkhwa
  • Pendjab
  • Régions tribales fédéralement administrées
  • Sind

Sécurité au Pakistan

Transport

Il est déconseillé d'utiliser les transports en commun y compris le train, les taxis (hors compagnies opérant depuis l'aéroport), de conduire par soi même et d'emprunter les axes routiers la nuit, les accidents étant fréquents et les services de secours perfectibles.

Risques naturels

L'ensemble du pays est soumis à des risques sismiques susceptibles de provoquer des dégâts importants.

Recommandations

A l'exception de la ville d'Islamabad qui est placée en vigilance renforcée, l'ensemble du pays est déconseillé aux voyageurs. Les provinces de Sind et du Gilgit-Baloutistan (hors zones frontalières) ainsi qu'un triangle formé par les villes d'Islamabad, de Lahore et de Faisalabad sont placés en zones déconseillées sauf raison impérative tandis que l'accès au reste du pays est formellement déconseillé.
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de se tenir éloigné de tout rassemblement de population.

Activités sportives

Avant toute pratique de l'alpinisme ou d'un sport à risque, il est conseillé de s'assurer du professionnalisme des guides et des encadrants.

Terrorisme

En raison d'une activité terroriste importante dans les provinces du Baloutchistan et du Khyber Pakhtunkhwa qui a fusionné avec les zones tribales ainsi qu'à proximité des bâtiments publics et des lieux de culte des minorités religieuses, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence.

Affrontements armés

Du fait des tensions avec l'Inde voisine et des échanges de tir réguliers, il est strictement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières. La frontière avec l'Iran est également à éviter en raison de la présence de contrebandiers et de groupes armés.

Séjour au Pakistan

Formalités d'entrée

Un visa est impératif pour pouvoir entrer dans le pays. A demander avant son départ, il est généralement d'une durée de 3 mois prolongeable moyennant finance. Les agences de voyages peuvent toutefois obtenir pour leurs clients des visas de tourisme à entrées multiples d’une durée de 30 jours prolongeable.
L'accès à certaines zones nécessite de surcroît l'obtention d'un document appelé non-objection certificate.

Douane

Il est strictement interdit de se rendre dans le pays avec de l'alcool.

Santé au Pakistan

Recommandations

Afin de pouvoir accéder aux soins en cas de maladie ou d'accident, il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de prendre en charge ce type de dépenses.
Avant tout départ il est important de garder à l'esprit que l'accès aux soins est très restreint dans les zones rurales. Il est par conséquent conseillé d'apporter les médicament nécessaires pour la durée du séjour.

Vaccinations

La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont très fortements recommandées, de même que la vaccination contre la tuberculose. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite bactérienne A + C + Y + W135. Une vaccination contre l’encéphalite japonaise est aussi conseillée en cas de séjour dans les zones rurales de la province de Sind.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, chikungunya et encéphalite japonaise) ainsi que la poliomyélite, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo généralement transmise par des piqures de tiques, la tuberculose, la fièvre typhoïde, le choléra, la rage, la grippe aviaire ainsi que les MST.
Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos au Pakistan

Communauté française

En 2013, l'Indonésie compte 555 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Législation

La possession de produits stupéfiants est très sévèrement réprimée par de lourdes peines de prison voire la peine capitale. Les conditions de détention sont en outre très difficiles.
La consommation d'alcool est autorisée aux seuls non-musulmans dans le cadre privé.
Il est rigoureusement interdit de manger, boire ou fumer en public durant le Ramadan.

Tenue vestimentaire

Afin de ne pas prendre de risques, il est recommandé de ne pas afficher l'appartenance à une autre religion que l'islam et de porter des vêtements couvrants.

Contacts

Ambassade de France au Pakistan : +92 51 201 14 14

Patrimoine mondial au Pakistan

  • Fort de Rohtas
  • Fort et jardins de Shalimar à Lahore
  • Monuments historiques à Makli, Thatta
  • Ruines archéologiques de Mohenjo Daro
  • Ruines bouddhiques de Takht-i-Bahi et vestiges de Sahr-i-Bahlol
  • Taxila

Principaux aéroports du Pakistan

  • Aéroport international Jinnah
  • Aéroport international Allama Iqbal
  • Aéroport international Benazir Bhutto
  • Aéroport international de Peshawar

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Pakistan, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Islamabad, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Pakistanaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Pakistan peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Pakistan, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Pakistanaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Islamabad ou demandez conseil à un proche Pakistanais.

Retour en France

Avant de partir du Pakistan, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Pakistan. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Pakistan. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Pakistan auprès de l'ambassade située à Diplomatic Enclave G5 - GPO Box 1068 - Islamabad que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Pakistan, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Pakistanais ou Pakistanaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Pakistan.
Contactez votre organisme bancaire Pakistanais et le service postal poste Pakistanaise pour annoncer votre départ de ce pays de 203 049 000 habitants, situé dans en Asie du Sud ainsi que les douanes Pakistanaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Pakistan.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Pakistan. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Pakistanais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Pakistan, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Pakistan, dans la ville de Islamabad par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Pakistanaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Pakistanaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Pakistan peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Islamabad. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Pakistanais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Pakistan, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Pakistan auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Pakistan par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Pakistanaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Pakistan en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Pakistan, peuplé de 203 049 000 habitants.
Avant de partir vivre à Islamabad ou dans une région plus isolée du Pakistan, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Pakistan, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Diplomatic Enclave G5 - GPO Box 1068 - Islamabad pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Pakistan par les forces de l'ordre Pakistanaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Pakistanaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Pakistan. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Pakistanais. Si vous arrivez au Pakistan, plusieurs écoles Pakistanaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Pakistan, situé en Asie du Sud et peuplé de 203 049 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Pakistan.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Pakistan, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Diplomatic Enclave G5 - GPO Box 1068 - Islamabad pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Pakistan. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Pakistan, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Pakistan et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Pakistanais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Pakistan, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Pakistan, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Pakistan et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FrancePakistanVariation
Population70 136 255203 049 000+132 912 745
Superficie670 955 km²803 940 km²+132 985 km²
Densité105 hab/km²253 hab/km²+148 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr