Kazakhstan

  1. Pays et États
  2. /
  3. Kazakhstan

KazakhstanLe Kazakhstan ou République du Kazakhstan (Qazaqstan Respýblikasy) en forme longue, est un pays enclavé d'Asie centrale bordé par la Chine, la Russie, la mer Caspienne, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Kirghizistan. La petite partie de son territoire située à l'ouest du fleuve Oural est considérée comme située en Europe de l'est.
Le Kazakhstan est une république dont la capitale est Noursoultan (anciennement Astana) et la principale ville Almaty. La monnaie nationale est le tengue, le kazakh la langue d'État et le russe la langue officielle. D'autres langues sont également utilisées en parallèle par les ethnies minoritaires. Les habitants du Kazakhstan sont appelés les Kazakhstanais et les Kazakhstanaises, le terme de Kazakh servant à désigner l'éthnie du même nom.
Indépendant de l'Union soviétique depuis le 16 décembre 1991, le Kazakhstan qui est en grande partie couvert de steppes est le plus vaste pays d'Asie centrale. Suite aux mouvements de populations successifs à la chute de l'URSS, les Kazakhs sont redevenus le groupe éthnique majoritaire du pays.
La population totale du Kazakhstan est de 18 356 900 habitants pour une superficie de 2 717 300 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Kazakhstan, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Kazakhstan (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Kazakhstan:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Kazakhstan

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Kazakhstan. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires au Kazakhstan :

Ambassade et consulat kazakh

Le Kazakhstan dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le Kazakhstan constitue le premier partenaire commercial de la France en Asie centrale.

Relations politiques

Le Kazakhstan et la France entretiennent de bonnes relations diplomatiques avec en particulier la signature d'un partenariat stratégique en 2008 et la création d'une Commission stratégique en 2010.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent dans les domaines universitaire et de la recherche.

Jumelage Franco-Kazakh

Rennes est la seule ville française jumelée avec une ville kazakhe (Almaty).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Kazakhstan :

ContinentAsie centrale
CapitalNoursoultan
MonnaieTengue (KZT)
Indicatif téléphonique+7
Domaine Internet.kz
Fête nationale16 Décembre

Subdivisions du Kazakhstan

  • Aktioubé
  • Almaty
  • Aqmola
  • Astana
  • Atyraou
  • Djamboul
  • Karaganda
  • Kazakhstan-Occidental
  • Kazakhstan-Oriental
  • Kazakhstan-Septentrional
  • Koustanaï
  • Kyzylorda
  • Manguistaou
  • Pavlodar
  • Turkestan

Sécurité au Kazakhstan

Délinquance

Les centres-villes bénéficiant d'une forte présence policière, les vols y sont peu fréquents. Il convient toutefois de rester vigilant et de veiller sur ses effets personnels dans les périphéries où les vols à la tire sont plus nombreux. Il est également conseillé de ne pas se rendre dans les quartiers défavorisés d'Almaty.
Certains agents de police tentant de verbaliser des automobilistes pour leur propre compte, il est recommandé de leur demander leur nom et leur matricule pour les en dissuader. Il est en outre recommandé de ne faire appel qu'aux services de taxis officiels et de circuler les portes verrouillées.

Transport

Tandis que les grands axes routiers sont modernes et bien entretenus, le réseau secondaire et les axes anciens souffrent souvent d'un déficit d'entretien et d'une signalisation déficiente. Certains usagers prenant des libertés avec le code de la route, des animaux étant souvent présents sur la chaussée et les conditions climatiques pouvant être rudes, il est recommandé de rouler prudemment, de circuler en convoi et de prévoir suffisamment de carburant pour les longs trajets.
Les sociétés de transports en commun exploitent souvent du matériel roulant vétuste.
Le transport ferroviaire esr sûr mais lent et les risques de vol y sont élevés.

Risques naturels

La majeure partie du pays étant située dans une zone sismique, il est recommandé de s'informer avant le départ sur la conduire à adopter en cas de séisme.

Recommandations

L'ensemble du pays est placé en vigilance renforcée, à l'exception d'une zone située entre la ville de Kourtchatov et celle de Qaïnar au nord-est du pays qui est formellement déconseillée en raison du fort taux de réactivité lié à de nombreux essais nucléaires.

Activités sportives

Les activités sportives en montagne pouvant être dangereuses et les changements de temps brusques, il est important de ne pas surestimer ses capacités et de prévoir un équipement adapté.

Terrorisme

Bien que faible, le risque terroriste existe, en particulier dans le sud du pays. Il est par conséquent recommandé de rester vigilant, en particulier à proximité des bâtiments officiels.

Séjour au Kazakhstan

Formalités d'entrée

Pour tout séjour de moins de 30 jours, les ressortissants français sont exemptés de visa et peuvent se rendre dans le pays simplement munis d'un passeport dont la durée de validité excède de trois mois la fin du séjour. Deux tampons sont apposés à l'entrée dans le pays sur une carte de migration qui doit être conservée durant l'intégralité du séjour. Pour solliciter une autorisation de prolongation de séjour, il faut s'adresser à la police de l'immigration.
Pour les séjours compris entre 31 jours et 90 jours, l'obtention d'un visa est obligatoire. Par défaut, le visa délivré a une durée de 90 jours et est à entrée unique. Selon les motifs du séjour, un contrat de travail ou un justificatif d'invitation peuvent être demandés.
Pour des séjours supérieurs à trois mois, des visas long séjour à entrées multiples d'une durée pouvant aller jusqu'à trois ans hors cas spéciaux sont délivrés.
Tout dépassement de la durée de séjour autorisée est puni d'une forte amende voire d'une peine de prison.
L'accès aux territoires situés à moins de 25 km d'une frontière ainsi qu'à plusieurs zones du pays est limité et nécessite une autorisation à demander auprès de la police de l'immigration (OVIR). Certains sites touristiques de la région d'Almaty ainsi que leurs routes d'accès sont toutefois exemptées d'autorisation.

Douane

Il est strictement interdit de faire sortir du caviar du pays ainsi que des espèces protégées ou des produits dérivés sans autorisation spéciale.

Santé au Kazakhstan

Recommandations

Il est fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux et d'évacuation sanitaire, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Il est en outre conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires à la durée du séjour et de prévoir des outils de protection contre les tiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) en particulier chez l'enfant et la femme enceinte sont recommandées. La vaccination contre la tuberculose est également conseillée de même que, selon les conditions de séjour, les vaccinations contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les tiques (encéphalite à tiques et maladie de Lyme), à la fièvre typhoïde, au choléra, à l'anthrax et aux MST. Il est également important de faire attention à l'hygiène ainsi qu'à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos au Kazakhstan

Communauté française

Un nombre limité de Français est établi au Kazakhstan.

Transport

Le permis de conduire français et le permis de conduire international peuvent être utilisés pour conduire un véhicule dans le pays. Les automobilistes sont tenus de s'arrêter dès qu'un piéton s'engage sur un passage pour piétons.

Législation

La possession et la consommation de drogue sont sévèrement punies.
Il est strictement interdit de conduire avec de l'alcool dans le sang, le véhicule pouvant être saisi en cas de contrôle positif.
Il est interdit de filmer ou de photographier les sites sensibles, les postes frontières et certains bâtiments publics.
L'usage d'un drone sans autorisation est strictement interdit.

Contacts

Ambassade de France au Kazakhstan : +7 7172 795 100
Pompiers : 101
Ambulance : 103
Police criminelle : 102 (depuis un fixe) ou 112 (depuis un portable)

Patrimoine mondial au Kazakhstan

  • Mausolée de Khoja Ahmad Yasawi
  • Montagnes dorées de l'Altaï
  • Pétroglyphes du paysage archéologique de Tamgaly
  • Saryarka - Steppe et lacs du Kazakhstan septentrional

Principaux aéroports du Kazakhstan

  • Aéroport International d'Astana

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Kazakhstan, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Noursoultan, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Kazakhes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Kazakhstan peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Kazakhstan, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Kazakhe. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Astana ou demandez conseil à un proche Kazakh.

Retour en France

Avant de partir du Kazakhstan, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Kazakhstan. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Kazakhstan. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Kazakhstan auprès de l'ambassade située à 62 rue Kosmonavtov - 4ème étage - micro district Tchoubary - 010000 Astana que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Kazakhstan, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Kazakh ou Kazakhe, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Kazakhstan.
Contactez votre organisme bancaire Kazakh et le service postal poste Kazakhe pour annoncer votre départ de ce pays de 18 356 900 habitants, situé dans en Asie centrale ainsi que les douanes Kazakhes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Kazakhstan.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Kazakhstan. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Kazakh.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Kazakhstan, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Kazakhstan, dans la ville de Noursoultan par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Kazakhe l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Kazakhe.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Kazakhstan peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Astana. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Kazakh ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Kazakhstan, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Kazakhstan auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Kazakhstan par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Kazakhe, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Kazakhstan en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Kazakhstan, peuplé de 18 356 900 habitants.
Avant de partir vivre à Noursoultan ou dans une région plus isolée du Kazakhstan, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Kazakhstan, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 62 rue Kosmonavtov - 4ème étage - micro district Tchoubary - 010000 Astana pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Kazakhstan par les forces de l'ordre Kazakhes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Kazakhe.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Kazakhstan. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Kazakh. Si vous arrivez au Kazakhstan, plusieurs écoles Kazakhes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Kazakhstan, situé en Asie centrale et peuplé de 18 356 900 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Kazakhstan.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Kazakhstan, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 62 rue Kosmonavtov - 4ème étage - micro district Tchoubary - 010000 Astana pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Kazakhstan. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Kazakhstan, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Kazakhstan et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Kazakh.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Kazakhstan, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Kazakhstan, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Kazakhstan et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceKazakhstanVariation
Population70 136 25518 356 900-51 779 355
Superficie670 955 km²2 717 300 km²+2 046 345 km²
Densité105 hab/km²7 hab/km²-98 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr