Inde

  1. Pays et États
  2. /
  3. Inde

IndeL'Inde ou république de l'Inde en forme longue, est un pays d'Asie du sud bordé par l'océan Indien (Mer d'Arabie, Mer des Laquedives, Golfe du Bengale), le Bangladesh, le Myanmar (Birmanie), la Chine, le Bhoutan, le Népal, le Pakistan et qui revendique une frontière avec l'Afghanistan.
L'Inde qui se compose de 29 Etats et 7 territoires est une république parlementaire fédérale dont les langues officielles sont l'hindi, l'anglais ainsi que 22 langues régionales. De petite taille comparée aux mégalopoles Calcutta et Bombay, la capitale New Delhi est une ville récente créée au début du XXe siècle. La monnaie officielle est la roupie indienne.
Second pays le plus peuplé du monde en passe de rattraper la Chine, l'Inde dont la culture est millénaire est actuellement la sixième économie mondiale, malgré la présence de fortes inégalités.
La population totale de l'Inde est de 1 341 030 000 habitants pour une superficie de 3 287 590 km², ce qui la place au septième rang des pays les plus vastes.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Inde, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Inde (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Inde:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Inde

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Inde. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 5 agences consulaires en Inde :

Ambassade et consulat indien

L'Inde dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Malgré une réduction du déficit commercial, les échanges commerciaux restent en défaveur de la France.

Relations politiques

Un partenariat stratégique a été conclu en 1998 entre l'Inde et la France afin de renforcer leurs relations bilatérales.

Relations culturelles et scientifiques

5 000 étudiants indiens poursuivent leurs études en France et leur nombre devrait augmenter dans les années à venir, suite à la signature en 2018 d'un accord de reconnaissance des diplômes et d'un accord sur la migration et la mobilité.

Jumelage Franco-Indien

Basse-Terre est la seule ville française jumelée avec une ville indienne (Pondichéry).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Inde :

Carte de l'IndeContinentAsie du Sud
Carte géopolitique de l'IndeCapitalNew Delhi
MonnaieRoupie indienne (INR)
Indicatif téléphonique+91
Domaine Internet.in
Fête nationale26 Janvier

Subdivisions de l'Inde

  • Andhra Pradesh
  • Arunachal Pradesh
  • Assam
  • Bengale-Occidental
  • Bihar
  • Chandigarh
  • Chhattisgarh
  • Dadra et Nagar Haveli
  • Daman et Diu
  • Delhi
  • Goa
  • Gujarat
  • Haryana
  • Himachal Pradesh
  • Îles Andaman-et-Nicobar
  • Jammu-et-Cachemire
  • Jharkhand
  • Karnataka
  • Kerala
  • Ladakh
  • Lakshadweep
  • Madhya Pradesh
  • Maharashtra
  • Manipour
  • Meghalaya
  • Mizoram
  • Nagaland
  • Orissa
  • Penjab
  • Pondichéry
  • Rajasthan
  • Sikkim
  • Tamil Nadu
  • Telangana
  • Tripura
  • Uttar Pradesh
  • Uttarakhand

Sécurité en Inde

Délinquance

En raison de la forte occurrence des vols à la tire, il est impératif de toujours conserver sur soi ses moyens de paiement ainsi que ses papiers d'identité et leurs photocopies. Il est également conseillé de cadenasser ses bagages à un élément inamovible lors des déplacements par train.
Certaines personnes mal intentionnées introduisant des drogues ou des somnifères dans la nourriture et les boissons pour dépouiller les étrangers, il est conseillé de ne pas accepter de nourriture offerte par un inconnu et de surveiller son verre dans les bars.
Afin d'éviter les arnaques liées à des personnes mal intentionnées se présentant comme des rabatteurs d'agences de voyage, il est important de prendre uniquement des taxis prépayés du gouvernement et de n'acheter ses billets de train qu'au guichet des gares.
Il est également recommandé de se méfier des vendeurs de bijoux et de pierres précieuses, du fait de nombreux cas d'escroqueries et de séquestrations reportés.

Transport

En raison du mauvais état du réseau routier, de la très forte circulation et du non respect du code de la route par de nouveaux usagers, il est recommandé de faire montre de la plus grande prudence. La vétusté et les fortes lacunes en matière de sécurité du réseau ferroviaire sont également à prendre en compte lors des déplacements à l'intérieur du pays.

Risques naturels

Bien que l'ensemble du pays soit situé dans une zone sismique, la région himalayenne dans le nord est la plus fréquemment et durement touchée. Les régions côtières sont régulièrement balayées par des cyclones d'avril à décembre avec une période d'activité maximale entre mai et novembre. En raison des fortes pluies provoquées par la mousson, le pays connait chaque année des inondations importantes ainsi que des glissements de terrain dans les zones montagneuses. En raison des forts courants marins, certaines zones notamment sur la côte ouest sont particulièrement déconseillées à la baignade.

Recommandations

Bien que la majorité du pays soit placée en zone de vigilance renforcée, certaines zones comme la vallée du Cachemire et les territoires frontaliers avec le Pakistan sont fortement déconseillés.
Avant tout voyage dans les zones himalayennes, il est impératif de vérifier sa condition physique et de faire appel à des accompagnateurs fiables et certifiés. En raison de la difficulté d'accès, les évacuations sanitaires sont parfois très complexes. Il est indispensable de prévoir une assurance avant le départ.
Les personnes qui souhaitent se rendre dans les Etats du nord-est et certaines zones frontalières doivent demander une autorisation spéciale en plus de leur visa.
Certaines régions reculées connaissant également des violences (guérillas maoïstes ...), il est important de se renseigner sur la situation locale avant tout voyage.
Certains quartiers de New Delhi sont également à éviter.

Femmes

En raison de l'augmentation des cas d'agressions sexuelles à l'encontre des femmes, il est fortement recommandé aux femmes de porter des vêtements couvrants et d'éviter de voyager seules.

Terrorisme

Du fait de la récurence des actes terroristes dans le pays, il est recommandé de rester vigilent lorsque l'on se trouve dans un lieu avec une très forte affluence.

Séjour en Inde

Formalités d'entrée

Un visa ainsi qu'un passeport avec une date d'expiration postérieure de plus de 6 mois à la date de fin de validité du visa sont obligatoires pour se rendre dans le pays. D'une durée de 6 mois, le visa touristique ne peut être prolongé.
Depuis quelques années, l'Inde propose aux ressortissants français la possiblité de réserver un e-visa en ligne. Sur présentation du reçu dans les aéroports et ports éligibles, un visa de plus courte durée que le visa classique est délivré.
Pour se rendre dans une zone à restriction d'accès, il est conseillé de demander et d'obtenir un permis spécial à l'ambassade d'Inde avant le départ.

Douane

Il est obligatoire de déclarer toute somme supérieure à 10 000 US$ lors de l'arrivée sur le territoire.

Santé en Inde

Recommandations

Afin de pouvoir accéder au système de santé indien en cas de maladie ou d'accident, il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux. Afin d'éviter l'achat de médicaments de contrefaçon, il est recommandé d'emporter les médicaments courants nécessaires pour toute la durée du séjour.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous avez séjourné préalablement dans une zone où sévit la maladie. Sont également recommandées la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant ainsi que la vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
En cas de séjour dans certaines zones, il est également conseillé de se faire vacciner contre la rage, la méningite bactérienne et l'encéphalite japonaise.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés à la forte pollution athmosphériques dans certaines zones (New Delhi étant parfois considérée comme la ville la plus polluée du monde), aux risques respiratoires liés à la haute altitude, aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, chikungunya, zika et encéphalite japonaise) ainsi que la rage et la tuberculose.
Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos en Inde

Communauté française

En 2013, l'Inde compte 9 950 Français inscrits sur le registre consulaire.

Transport

Le permis international est obligatoire pour pouvoir conduire un véhicule. Sa durée de validité en Inde est de 1 an.

Législation

La consommation d'alcool est totalement prohibée dans les Etats du Gujarat, du Bihar, du Nagaland, et dans le territoire de Lakshadweepest. Dans les autres Etats et territoires, la consommation est autorisée sauf certains jours.
La détention et la consommation de stupéfiants est très durement réprimée, les condamnations pouvant atteindre plusieurs années de travaux forcés.
Le tourisme de nature sexuelle et bien entendu la pédophilie font l'objet d'une lutte croissante de la part des autorités.
L'Etat de Goa interdit les massages pratiqués par une personne de sexe opposé.
L'usage d'appareil photo près de certains sites est interdite et l'utilisation d'un téléphone satellitaire n'est possible qu'après obtention d'une autorisation d'usage.
L'entrée sur le territoire avec une arme ou des munitions est strictement interdite, sauf cas très spécifiques.
Il est également interdit de quitter le territoire avec des objets dérivés d'espèces protégées.

Contacts

Ambassade de France en Inde : +91 11 43 19 61 00

Patrimoine mondial en Inde

  • Abris sous-roche du Bhimbetka
  • Chemins de fer de montagne en Inde
  • Églises et couvents de Goa
  • Ensemble de monuments de Mahabalipuram
  • Ensemble de monuments de Pattadakal
  • Ensemble du Fort Rouge
  • Ensemble du temple de la Mahabodhi à Bodhgaya
  • Ensemble monumental de Hampi
  • Ensemble monumental de Khajuraho
  • Fatehpur Sikri
  • Fort d'Agra
  • Gare Chhatrapati Shivaji (anciennement gare Victoria)
  • Grottes d'Ajanta
  • Grottes d'Elephanta
  • Grottes d'Ellora
  • Le Taj Mahal
  • Les grands temples vivants Chola
  • Monuments bouddhiques de Sânchî
  • Parc archéologique de Champaner-Pavagadh
  • Parc national de Kaziranga
  • Parc national de Keoladeo
  • Parc national des Sundarbans
  • Parcs nationaux de Nanda Devi et de la Vallée des fleurs
  • Qutb Minar et ses monuments, Delhi
  • Ruines du Vihara bouddhique de Paharpur
  • Sanctuaire de faune de Manas
  • Temple du Soleil à Konârak
  • Tombe de Humayun, Delhi

Principaux aéroports de l'Inde

  • Aéroport international Indira-Gandhi
  • Aéroport international Chhatrapati-Shivaji
  • Aéroport international de Hyderabad
  • Aéroport international de Chennai
  • Aéroport international de Bangalore
  • Aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose
  • Aéroport international de Trivandrum
  • Aéroport international de Raja Sansi
  • Aéroport international de Mangalore

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Inde, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme New Delhi, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Indiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Inde peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Inde, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Indienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de New Delhi ou demandez conseil à un proche Indien.

Retour en France

Avant de partir de l'Inde, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Inde. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Inde. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Inde auprès de l'ambassade située à 2/50-E Shantipath - Chanakyapuri - New Delhi 110 021 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Inde, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Indien ou Indienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Inde.
Contactez votre organisme bancaire Indien et le service postal poste Indienne pour annoncer votre départ de ce pays de 1 341 030 000 habitants, situé dans en Asie du Sud ainsi que les douanes Indiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Inde.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Inde. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Indien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Inde, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Inde, dans la ville de New Delhi par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Indienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Indienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Inde peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de New Delhi. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Indien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Inde, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Inde auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Inde par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Indienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Inde en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Inde, peuplé de 1 341 030 000 habitants.
Avant de partir vivre à New Delhi ou dans une région plus isolée de l'Inde, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Inde, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 2/50-E Shantipath - Chanakyapuri - New Delhi 110 021 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Inde par les forces de l'ordre Indiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Indienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Inde. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Indien. Si vous arrivez en Inde, plusieurs écoles Indiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Inde, situé en Asie du Sud et peuplé de 1 341 030 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Inde.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Inde, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 2/50-E Shantipath - Chanakyapuri - New Delhi 110 021 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Inde. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Inde, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Inde et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Indien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Inde, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Inde, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Inde et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceIndeVariation
Population70 136 2551 341 030 000+1 270 893 745
Superficie670 955 km²3 287 590 km²+2 616 635 km²
Densité105 hab/km²408 hab/km²+303 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr