Kirghizistan

  1. Pays et États
  2. /
  3. Kirghizistan

KirghizistanLe Kirghizistan, en forme longue République kirghize, appelé aussi Kirghizstan ou Kirghizie est situé en Asie centrale. Le pays partage ses frontières avec l' Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et la Chine. La monnaie nationale du Kirghizistan est le Som. La population totale du Kirghizistan est de 6 350 500 habitants, appelés Kirghizs, sur une superficie de 198 500 km². La capitale du pays est la ville de Bichkek.
Ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance en 1991. Le pays ne possède pas d'accès à la mer.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Kirghizistan, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Kirghizistan (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Kirghizistan:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Kirghizistan

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Kirghizistan. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Kirghizistan :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et le Kirghizistan sont en augmentation.

Relations politiques

Un traité bilatéral d'entente, d'amitié et de coopération a été signé en juin 1994 entre la France et le Kirghizistan. Les relations politiques se sont intensifiées ces dernières années.

Relations culturelles et scientifiques

Une Alliance française est présente au Kirghizistan. Elle est en charge de promouvoir la langue française dans le pays. L'IFEAC, Institut français d'études sur l'Asie centrale, est également présent à Bichkek, la capitale.

Jumelage Franco-Kirghiz

Aucune ville française est jumelée avec une ville kirghize.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Kirghizistan :

ContinentAsie centrale
CapitalBichkek
MonnaieSom (KGS)
Indicatif téléphonique+996
Domaine Internet.kg
Fête nationale31 Août

Sécurité au Kirghizistan

Délinquance

Plusieurs touristes français de passage à Bichkek ont signalé avoir été rackettés sur le marché d'Och par des individus se faisant passer pour des policiers en civil, alors même que tous les policiers au Kirghizstan portent obligatoirement un uniforme. Restez vigilant, refusez de donner de l'argent et contactez au plus vite l'Ambassade.
Des femmes étrangères se sont plaintes d'agressions sexuelles. Il est recommandé de ne jamais rester seul(e) et être accompagné de personnes locales dans les zones isolées.

Transport

Les automobilistes doivent rester prudent au volant. La circulation est dense et le comportement des automobilistes est difficile à anticiper. Les piétons doivent être très prudent, même sur les passages piétons.
Le réseau routier est globalement en mauvais état.
Le soir, les déplacements à pieds sont à proscrire. Privilégiez les taxis officiels.

Risques naturels

Le Kirghizstan est situé en zone sismique.

Recommandations

Nous vous recommandons de voyager en groupe et de ne jamais participer aux manifestations dans le pays. Il est préférable de voyager avec une photocopie du passeport et de placer l'original en lieu sûr (coffre sécurisé de votre chambre d'hôtel par exemple).

Activités sportives

Le Kirghizstan abrite trois sommets des plus hauts sommets du Monde (Pic Lénine). Les alpinistes se pressent chaque année pour les gravir. Malheureusement, ce n'est pas sans danger et plusieurs accidents mortels sont enregistrés chaque année, d'où l'importance de faire appel à une agence de voyage sûre et professionnelle.

Terrorisme

En raison d'une menace terroriste latente au Kirghizistan, il est recommandé de bien suivre les recommandations des autorités locales en matière de sécurité et de faire preuve de vigilance, notamment dans les lieux publics et aux abords des bâtiments publics.

Séjour au Kirghizistan

Formalités d'entrée

Pour un séjour de moins de 60 jours (touristique ou affaire), les ressortissants français sont dispensés de visa. Ils devront uniquement présenter leur passeport valable au minimum 6 mois après la date d'entrée dans le pays. Pour des séjours plus long, un visa électronique de tourisme peut maintenant être obtenu en ligne.

Douane

Consultez la réglementation douanière avant de vous rendre dans le pays.

Santé au Kirghizistan

Recommandations

Avant le départ, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous chez un médecin généraliste pour faire un point sur son état de santé et vérifier ensemble le carnet de vaccination. Une trousse à pharmacie peut être constituée avant le départ. Nous recommandons aux voyageurs de souscrire à une assurance spécifique couvrant les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire.

Vaccinations

Les vaccins recommandés pour se rendre au Kirghizistan sont : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage et la vaccination antituberculeuse. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccination.

Risques sanitaires

Le paludisme, maladie transmise par les moustiques, est présente au Kirghizistan. Il convient de rester vigilant et d'appliquer les mesures générales de prévention contre les piqures de moustiques : port de vêtements couvrant, utilisation de produits répulsifs cutanés, utilisation de moustiquaires et de diffuseurs électriques,…

Infos au Kirghizistan

Communauté française

En 2018, le Kirghizistan comptait 67 français sur son territoire, inscrits devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Pendant la période hivernale, des cols en haute altitude peuvent être fermés ou difficile d'accès.
La Chine interdit aux ressortissants étrangers de pénétrer sur le territoire via le Kirghizistan avec un véhicule personnel. Il faudra recourir à une agence de voyage locale qui organisera un transfert via un véhicule privé. Avant la frontière, le voyageur descend du véhicule, traverse à pied la frontière et monte dans un autre véhicule sur le territoire chinois.
Il est préférable de partir en voiture avec des jerricanes d'essence, les stations-essences peuvent parfois être très éloignées les unes des autres. Une seule ligne de chemin de fer existe dans le pays.

Législation

Il est interdit de prendre certaines zones en photo, sauf autorisation spéciale. Attention car les services de sécurité kirghizes sont très vigilants en la matière.
Il est recommandé de porter une tenue vestimentaire correcte (jambes et épaules couvertes) et d'adopter une attitude respectant les coutumes locales. Renseignez-vous sur les différences culturelles avant votre départ.

Contacts

Pompiers : 101
Milice : 102
Ambulance : 151
Tourisme : Official Tourism Information and Promotion Site of the Kyrgyz Republic.

Patrimoine mondial au Kirghizistan

  • Montagne sacrée de Sulaiman-Too

Principaux aéroports du Kirghizistan

  • Aéroport international de Manas

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Kirghizistan, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Bichkek, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Kirghizes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Kirghizistan peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Kirghizistan, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Kirghize. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Bichkek ou demandez conseil à un proche Kirghiz.

Retour en France

Avant de partir du Kirghizistan, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Kirghizistan. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Kirghizistan. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Kirghizistan auprès de l'ambassade située à 113 rue Bokonbaeva - 720040 Bichkek que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Kirghizistan, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Kirghiz ou Kirghize, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Kirghizistan.
Contactez votre organisme bancaire Kirghiz et le service postal poste Kirghize pour annoncer votre départ de ce pays de 6 350 500 habitants, situé dans en Asie centrale ainsi que les douanes Kirghizes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Kirghizistan.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Kirghizistan. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Kirghiz.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Kirghizistan, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Kirghizistan, dans la ville de Bichkek par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Kirghize l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Kirghize.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Kirghizistan peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Bichkek. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Kirghiz ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Kirghizistan, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Kirghizistan auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Kirghizistan par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Kirghize, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Kirghizistan en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Kirghizistan, peuplé de 6 350 500 habitants.
Avant de partir vivre à Bichkek ou dans une région plus isolée du Kirghizistan, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Kirghizistan, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 113 rue Bokonbaeva - 720040 Bichkek pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Kirghizistan par les forces de l'ordre Kirghizes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Kirghize.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Kirghizistan. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Kirghiz. Si vous arrivez au Kirghizistan, plusieurs écoles Kirghizes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Kirghizistan, situé en Asie centrale et peuplé de 6 350 500 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Kirghizistan.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Kirghizistan, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 113 rue Bokonbaeva - 720040 Bichkek pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Kirghizistan. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Kirghizistan, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Kirghizistan et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Kirghiz.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Kirghizistan, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Kirghizistan, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Kirghizistan et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceKirghizistanVariation
Population70 136 2556 350 500-63 785 755
Superficie670 955 km²198 500 km²-472 455 km²
Densité105 hab/km²32 hab/km²-73 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr