Mongolie

  1. Pays et États
  2. /
  3. Mongolie

MongolieLa Mongolie est située en Asie. Le pays partage ses frontières avec la Russie et la Chine. La monnaie nationale de la Mongolie est le Tugrik. La population totale de la Mongolie est de 3 233 700 habitants, appelés Mongols, sur une superficie de 1 564 111 km². La capitale du pays est la ville de Oulan-Bator (en mongol : Ulaanbaatar).
L'indépendance de la Mongolie de la dynastie Qing fut déclarée le 29 décembre 1911 et confirmée par référendum le 20 octobre 1945. Une constitution démocratique fut adoptée en 1992. Le pays est principalement montagneux et couvert de steppes. La Mongolie est le pays qui a la plus faible densité de population au monde avec 2 hab./km2.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Mongolie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Mongolie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Mongolie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Mongolie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Mongolie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires en Mongolie :

Ambassade et consulat mongol

La Mongolie dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le commerce bilatéral entre la France et la Mongolie enregistre un excédent structurel.

Relations politiques

Les relations politiques entre les deux pays sont bonnes. La France considère la Mongolie comme un partenaire privilégié en Asie. Les deux pays développent leurs échanges politiques depuis ces dernières années. Ils luttent notamment ensemble contre la menace terroriste.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays poursuivent le développement de leur collaboration dans les domaines scientifiques et techniques, est plus particulièrement en archéologie, sismicité, agronomie, spatial, architecture et en urbanisme durable.

Jumelage Franco-Mongol

Aucune ville française est jumelée avec une ville mongole.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Mongolie :

Carte de la MongolieContinentAsie de l'Est
Carte géopolitique de la MongolieCapitalUlaanbaatar
MonnaieTugrik (MNT)
Indicatif téléphonique+976
Domaine Internet.mn
Fête nationale11 Juillet

Subdivisions de la Mongolie

  • Arkhangai
  • Bayan-Ölgii
  • Bayanhongor
  • Bulgan
  • Darkhan-Uul
  • Dornod
  • Dornogovi
  • Dundgovi
  • Govi-Altai
  • Govisümber
  • Khentii
  • Khovd
  • Khövsgöl
  • Ömnögovi
  • Orkhon
  • Oulan-Bator
  • Övörkhangai
  • Selenge
  • Sükhbaatar
  • Töv
  • Uvs
  • Zavkhan

Sécurité en Mongolie

Délinquance

De nombreux lieux fréquentés et touristiques sont de plus en plus propices aux délinquants. Des vols, agressions sexuelles et des incidents parfois violents sont enregistrés par les autorités locales. Evitez de vous déplacez de nuit et restez sur vos gardes en sortie de boîte de nuit, vous pourriez être suivi.

Transport

Restez toujours vigilant car le nombre d'accidents de la route ne cesse d'augmenter dans le pays.

Risques naturels

La Mongolie est située sur une zone de forte activité sismique. Des séismes ont déjà eu lieu dans le pays. Respectez les consignes d'évacuation en cas de tremblement de terre.
Le climat mongol connaît d'importants écarts de température sur l'année. L'hiver dure près de 8 mois dans le pays. Vous devez être équipé d'un équipement de survie adapté aux températures, surtout si vous décidez de voyager en dehors des grandes villes.

Recommandations

Il est recommandé de se déplacer en groupe et d'éviter la conduite de nuit. Conservez toujours votre passeport sur vous et laissez vos autres documents officiels en sécurité dans votre chambre d'hôtel, dans le coffre-fort. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage prenant en charge les frais de rapatriement sanitaire.

Activités sportives

L'offre de soin est très limité dans le pays. Il est recommandé d'être extrêmement prudent lors de la pratique d'activités sportives à risques comme l'équitation et le ski. La pratique du parapente est vivement déconseillé.

Séjour en Mongolie

Formalités d'entrée

Le visa est obligatoire pour entrer en Mongolie. Il existe plus d'une dizaine de visas différents, suivant les conditions de séjour. Sans visa, les étrangers sont immédiatement refoulés. A l'arrivée en Mongolie, les voyageurs ont 7 jours pour se faire enregistrer.
Il vous faudra une autorisation spéciale pour vous rendrez dans la zone « Burkan Haldun, dans la région de Khentii, où serait inhumé l'empereur Gengis Khan. Une autorisation doit aussi être obtenue pour séjourner dans les zones frontières. Renseignez-vous auprès de l'Ambassade de Mongolie située à Boulogne-Billancourt avant votre départ.

Douane

Les ressortissants étrangers doivent se faire enregistrer plusieurs jours avant de passer la frontière. Il faudra indiquer notamment les points d'entrée et de sortie du territoire, la durée du séjour et le nombre de passager du véhicule. Vous devez impérativement ressortir du pays avec votre véhicule.

Santé en Mongolie

Recommandations

La prise en charge médicale peut avoir un coût très élevé dans le pays. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage. Constituez votre trousse à pharmacie de premiers secours et conservez-là précieusement avec vous. N'achetez pas de médicaments dans la rue.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour entrer en Mongolie. Nous vous conseillons de mettre à jour les vaccins suivants : diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) incluant la rubéole-oreillons-rougeole (ROR), la vaccination antituberculeuse, la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin

Risques sanitaires

En Mongolie, comme dans de nombreux pays, les tiques sont responsables de la transmission de plusieurs maladies : l'encéphalite à tiques et la Maladie de Lyme. Utilisez toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous faire piquer. Après une randonnée, vérifiez la présence éventuelle de tiques sur votre corps (parties génitales et cuir chevelu compris). Gardez toujours sur vous un tire-tiques.
La rage est une maladie transmissible à l'homme par un chien, un renard ou une chauve-souris atteint du virus. Ne vous approchez pas de ces animaux et vaccinez-vous avant votre départ de manière préventive.
Oulan-Bator connaît l'une des plus fortes pollutions atmosphériques de la planète. Respectez les consignes de sécurité locales en cas d'alerte de pollution. Les personnes fragiles, les enfants et les personnes âgées doivent rester chez eux et rester fenêtres fermées. Entre octobre et mai, le port d'un masque anti-pollution est recommandé.

Infos en Mongolie

Communauté française

En 2013, la Mongolie comptait 152 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Il est déconseillé de se rendre en Mongolie avec son propre véhicule. Les garages sont rares et les garagistes sont formés uniquement aux voitures circulant dans le pays, majoritairement de marques russes et japonaises. Le remorquage est très couteux et les pièces détachées sont souvent introuvables. Il faut savoir qu'en plus, toute personne entrant en Mongolie avec un véhicule doit quitter le territoire avec ce même véhicule. En cas de retard pour passer la frontière, vous risquez une lourde amende.
Le permis de conduite international est indispensable si vous souhaitez conduire un véhicule en Mongolie. Les accidents se règlent souvent « à l'amiable », en présence de policiers. Gardez votre calme et essayez de vous appuyer sur une personne parlant mongol. Un téléphone mobile satellite peut être utile.
Dans la capitale, Oulan-Bator, la conduite est difficile et dangereuse (absence de trottoirs, éclairage insuffisant, absence de signalisation,…) Il est conseillé de faire appel à des taxis officiels pour vos déplacements. En dehors des villes, on dénombre de plus en plus d'accidents de la route. Les règles de conduite sont rarement respectées. On note la présence importante de bétail sur la route et, comme en ville, une absence de signalisation.
Les déplacements de nuit sont déconseillés.
La Mongolie possède plusieurs aéroports dont 7 ont des routes goudronnées.

Législation

Les ressortissants étrangers doivent obligatoirement avoir toujours leur passeport sur eux. Il est donc interdit de le laisser dans le coffre sécurisé de sa chambre d'hôtel.
Il est interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique. La prostitution est condamnée par la loi. L'usage de la drogue est strictement prohibé en Mongolie (y compris les substances dites "drogues douces"). Si vous avez un projet journalistique ou médiatique en Mongolie, vous devez en informer les autorités locales et obtenir une autorisation.

Contacts

Police : 102
Pompiers : 101
Urgences : 103
Tourisme : Site officiel du Tourisme en Mongolie

Patrimoine mondial en Mongolie

  • Bassin d'Ubs Nuur
  • Paysage culturel de la vallée de l'Orkhon

Principaux aéroports de la Mongolie

  • Aéroport international Chinggis Khaan

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Mongolie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Ulaanbaatar, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Mongoles, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Mongolie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Mongolie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Mongole. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Oulan Bator ou demandez conseil à un proche Mongol.

Retour en France

Avant de partir de la Mongolie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Mongolie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Mongolie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Mongolie auprès de l'ambassade située à 3 avenue de la Paix - quartier 1 - district de Chingeltei - Oulan Bator - PO Box 687 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Mongolie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Mongol ou Mongole, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Mongolie.
Contactez votre organisme bancaire Mongol et le service postal poste Mongole pour annoncer votre départ de ce pays de 3 233 700 habitants, situé dans en Asie de l'Est ainsi que les douanes Mongoles pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Mongolie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Mongolie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Mongol.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Mongolie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Mongolie, dans la ville de Ulaanbaatar par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Mongole l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Mongole.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Mongolie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Oulan Bator. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Mongol ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Mongolie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Mongolie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Mongolie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Mongole, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Mongolie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Mongolie, peuplé de 3 233 700 habitants.
Avant de partir vivre à Ulaanbaatar ou dans une région plus isolée de la Mongolie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Mongolie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 3 avenue de la Paix - quartier 1 - district de Chingeltei - Oulan Bator - PO Box 687 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Mongolie par les forces de l'ordre Mongoles. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Mongole.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Mongolie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Mongol. Si vous arrivez en Mongolie, plusieurs écoles Mongoles pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Mongolie, situé en Asie de l'Est et peuplé de 3 233 700 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Mongolie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Mongolie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 3 avenue de la Paix - quartier 1 - district de Chingeltei - Oulan Bator - PO Box 687 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Mongolie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Mongolie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Mongolie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Mongol.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Mongolie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Mongolie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Mongolie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceMongolieVariation
Population70 136 2553 233 700-66 902 555
Superficie670 955 km²1 564 111 km²+893 156 km²
Densité105 hab/km²2 hab/km²-102 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr