Népal

  1. Pays et États
  2. /
  3. Népal

NépalLe Népal, République démocratique fédérale du Népal, est situé en Asie du Sud. Le pays partage ses frontières avec la Chine et l'Inde. La monnaie nationale du Népal est la Roupie népalaise. La population totale du Népal est de 29 218 867 habitants, appelés Népalais, sur une superficie de 140 800 km². Le Népal possède 8 montagnes parmi les 10 plus hautes du Monde dont l'Everest. Le Népal est connu pour ses nombreuses activités sportives (randonnée, alpinisme, VTT, rafting,…). La capitale du Népal est Katmandou, la plus grande ville du pays. La capitale du pays est la ville de Kathmandou, la plus grande ville du pays. Elle compte 822 930 habitants. Le drapeau du Népal a été adopté en 1962. C'est le seul drapeau à ne pas être rectangulaire.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Népal, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Népal (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Népal:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Népal

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Népal. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires au Népal :

Ambassade et consulat népalais

Le Népal dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges bilatéraux de la France avec le Népal étaient estimés à 35.7 M EUR en 2016.

Relations politiques

Aucune visite récente entre les chefs d'états de la France et du Népal a été enregistrée ces dernières années. L'Ambassade de France est située à Katmandou, la capitale du pays.

Relations culturelles et scientifiques

Une école française bilingue accueille au Népal des élèves du primaire et du secondaire.

Jumelage Franco-Népalais

Aucune ville française est jumelée avec une ville népalaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Népal :

Carte du NépalContinentAsie du Sud
Carte géopolitique du NépalCapitalKathmandu
MonnaieRoupie népalaise (NPR)
Indicatif téléphonique+977
Domaine Internet.np
Fête nationale19 Février

Subdivisions du Népal

  • Bagmati
  • Gandaki
  • Karnali Pradesh
  • Lumbini
  • Madhesh
  • Province n°1
  • Sudurpashchim Pradesh

Sécurité au Népal

Délinquance

Restez vigilant lorsque vous vous rendez dans le quartier touristique de Katmandou. Des actes de délinquances sont fréquents enregistrés. Si on vous propose d'exporter des bijoux ou de l'or vers un pays tiers moyennant une commission, refusez. Faîtes attention aux pickpockets, nombreux dans les lieux fréquentés.

Transport

Restez vigilant au volant de votre voiture. Conduisez vitres fermées et portes verrouillées. En cas d'accident, il est recommandé d'appeler les forces de l'ordre.

Risques naturels

Le Népal est un pays situé sur une zone de forte activité sismique. Des séismes d'une amplitude importante ont déjà été enregistrées, notamment 2 en 2015. Respectez les consignes de sécurité. En cas de séisme, rassurez vos proches au plus vite et contactez rapidement l'ambassade de France située à Katmandou, la capitale.
Les autres risques naturels sont le risque d'inondations, lié aux séismes ou à la saison des pluies. La mousson a lieu de mi-juin à mi-septembre. Le dernier risque naturel important recensé au Népal est l'apparition de gelures graves en hiver, même dans des régions de basse altitude. Restez toujours vigilants et consultez la météo avant de partir en excursion.

Recommandations

Compte tenu du risque fort de séisme au Népal, il est fortement conseillé aux ressortissants français de s'enregistrer auprès de l'Ambassade de France dès leur arrivée. Tenez-vous à l'écart des rassemblements. Pour séjourner au Népal, vous devez impérativement prendre contact avec un tour-opérateur. Les qualités et les prix étant très inégaux, nous vous conseillons de choisir votre agence de voyage avec soin, surtout si vous avez décidez d'opter pour un séjour sportif avec la montée de l'Everest par exemple.

Activités sportives

Il est fortement conseillé de toujours demander les services d'un guide pour excursions et randonnées. Ne vous lancez pas dans un trekking seul, même si vous avez pris contact avec un tour-opérateur. Restez très vigilant à proximité de Katmandou. Pour des randonnées en haute-altitude, nous vous conseillons de faire un point sur votre état de santé avec votre médecin traitant avant de partir au Népal. L'altitude a des effets redoutables sur l'organisme et la santé et peut engendrer la mort. Choisissez toujours des guides sûrs, respectant les consignes de sécurité. Votre santé doit passer avant tout. En cas d'apparition de symptômes, stoppez la montée.

Terrorisme

Aucun acte terrorisme n'a été enregistré au Népal. Nous conseillons toutefois les ressortissants étrangers à faire preuve d'une extrême vigilance, redoublée dans les lieux publics et les endroits fréquentés.

Séjour au Népal

Formalités d'entrée

Pour entrer au Népal, les ressortissants français doivent se munir d'un visa. Même si vous pouvez l'obtenir à l'aéroport, il est conseillé de faire votre demande avant de partir. Suivant la durée de votre séjour, le prix de visa varie. Pour obtenir un visa, votre passeport passeport doit être valable encore au moins 6 mois lors de votre entrée dans le pays. Le Népal autorise la prolongation des visas touristiques contre paiement d'une taxe. Un touriste peut séjourner au maximum 150 jours dans le pays (calcul par année civile).

Douane

Pour passer la frontière avec votre véhicule, vous devez obligatoirement être muni d'un carnet de passage en douanes. Les autorités douanières vous demanderont de payer une taxe pour votre véhicule, appelée droit journalier de séjour.
Les ressortissants français se rendant au Tibet en passant par Katmandou, la capitale du Népal, doivent demander à une agence de voyage d'accomplir les formalités d'entrée. Il est interdit de franchir cette frontière avec son véhicule. En arrivant au Népal, il est obligatoire de déclarer à la douane tout montant d'argent liquide supérieur à 2 000 USD.

Santé au Népal

Recommandations

Avant de partir au Népal, il est très fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage prenant à charge les frais médicaux et les éventuels frais de rapatriement sanitaire. En cas de pratique d'activités sportives extrêmes, vérifiez bien les modalités de votre assurance voyage. En haute-montagne, les hélicoptères décollent uniquement lorsqu'ils ont la garantie d'être payés. Vérifiez bien cette condition avant de souscrire à votre assurance, surtout si vous avez prévu une expédition au Mont Everest. En aucun cas l'ambassade de France pourra prendre en charge ces frais, même en cas d'accident grave. Attention, la garantie « neige et montagne » d'une carte Visa ne couvre pas les fais de secours en montagne au Népal.
La haute-altitude est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans, tout comme les femmes enceintes.
La pratique de la méditation est répandue dans tout le pays. C'est une pratique très rigoureuse : privation d'alimentation et de sommeil, obligation de silence et de solitude,… La méditation peut générer de lourdes conséquences psychologies chez certains sujets. Renseignez-vous au préalable avant de vous lancer dans cette pratique.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour séjourner au Népal. Nous vous conseillons de vérifier votre carnet de vaccination et de mettre à jour les vaccins suivant : la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la vaccination antituberculeuse. Sans être obligatoires, certains vaccins sont toutefois conseillés : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la méningite bactérienne A + C + Y + W135, la rage et l'encéphalite japonaise.

Risques sanitaires

Au Népal, plusieurs maladies sont transmises par les moustiques : le paludisme (ou malaria), le Chikungunya (ou la dengue) et l'encéphalite japonaise. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqures de moustiques (vêtements couvrants, spray répulsif,…). Le mal des montagnes peut frapper n'importe quel individu lors d'un itinéraire en trek. Vous devez impérativement évoquer régulièrement votre état physique pendant le trek à votre guide. En cas de cas grave, une descente en dessous de 4 000 mètres doit obligatoirement être envisagée. Toute personne est concernée par le mal des transports, même les sportifs de haut niveau.
Les autres maladies présentes sont la grippe aviaire et le typhus des broussailles (piqures d'acariens). Tenez-vous toujours éloignés des animaux errants et privilégier une alimentation composée de plats cuits.

Infos au Népal

Communauté française

En 2013, le Népal comptait 248 Français sur son territoire enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Globalement, l'état des routes au Népal est mauvais, surtout en dehors de la capitale. Il est préférable de circuler en 4x4 et de ne pas aller trop vite. En période de mousson, il convient d'être extrêmement vigilant concernant l'état des chaussées. Faîtes attention, les accidents de la route sont nombreux dans le pays et les cars sont souvent impliqués.
Toutes les compagnies aérienne du Népal sont sur la liste des transporteurs aériens faisant l'objet d'une interdiction ‘exploitation dans l'Union Européenne. De nombreux accidents ont été recensés ces dernières années. Concernant l'aéroport de Lukla (située dans la région de l'Everest), des retards importants, de plusieurs jours, peuvent être enregistrés. Le village situé à côté est alors pris d'assaut, avec un afflux important de ressortissants étrangers attendant un vol disponible.

Législation

La prostitution, la détention et la consommation de drogue sont des pratiques interdites au Népal. Les peines encourues peuvent aller jusqu'à la prison à vie, dans des conditions très difficiles.

Contacts

Police nationale : +977 1 4 410 088 ou +977 1 4 411 210
Police touristique : +977 1 4 247041
Tourisme : Site officiel du Tourisme au Népal

Patrimoine mondial au Népal

  • Lumbini, lieu de naissance du Bouddha
  • Parc national de Royal Chitwan
  • Parc national de Sagarmatha
  • Vallée de Kathmandu

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Népal, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Kathmandu, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Népalaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Népal peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Népal, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Népalaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Katmandou ou demandez conseil à un proche Népalais.

Retour en France

Avant de partir du Népal, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Népal. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Népal. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Népal auprès de l'ambassade située à Lazimpat - BP 452 - Katmandou que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Népal, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Népalais ou Népalaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Népal.
Contactez votre organisme bancaire Népalais et le service postal poste Népalaise pour annoncer votre départ de ce pays de 29 218 867 habitants, situé dans en Asie du Sud ainsi que les douanes Népalaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Népal.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Népal. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Népalais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Népal, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Népal, dans la ville de Kathmandu par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Népalaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Népalaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Népal peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Katmandou. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Népalais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Népal, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Népal auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Népal par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Népalaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Népal en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Népal, peuplé de 29 218 867 habitants.
Avant de partir vivre à Kathmandu ou dans une région plus isolée du Népal, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Népal, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Lazimpat - BP 452 - Katmandou pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Népal par les forces de l'ordre Népalaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Népalaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Népal. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Népalais. Si vous arrivez au Népal, plusieurs écoles Népalaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Népal, situé en Asie du Sud et peuplé de 29 218 867 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Népal.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Népal, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Lazimpat - BP 452 - Katmandou pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Népal. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Népal, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Népal et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Népalais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Népal, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Népal, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Népal et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceNépalVariation
Population70 136 25529 218 867-40 917 388
Superficie670 955 km²140 800 km²-530 155 km²
Densité105 hab/km²208 hab/km²+103 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr