Birmanie

  1. Pays et États
  2. /
  3. Birmanie

BirmanieLa Birmanie ou Myanmar est située en Asie du Sud-Est. Ce pays regroupe plus de 100 ethnies différentes et partage ses frontières avec 5 pays : la Chine, le laos, la Thaïlande, le Bangladesh et l'Inde.La monnaie nationale de la Birmanie est le Kyat. La population totale de la Birmanie ou Myanmar est de 53 862 731 habitants, appelés Birmans, sur une superficie de 678 500 km². La capitale du pays est la ville de Naypyidaw. La plus grande ville de Myanmar est Rangoun avec 4 348 000 habitants (2010). Le drapeau officiel de la Birmanie a été adopté officiellement le 21 octobre 2010. Il est composé de 3 bandes horizontales de couleur différentes : jaune, vert et rouge en bas. Par-dessus ces bandes, une étoile blanche est représentée, pour « l'existence perpétuelle de l'Union consolidée ». Le pays a connu depuis 1962 des dictatures militaires.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Birmanie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Birmanie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Birmanie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Birmanie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Birmanie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Birmanie :

Ambassade et consulat birman

La Birmanie dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre les deux pays, la France et Myanmar, sont en augmentation depuis 2012. La France est le 12ème investisseur en Birmanie.

Relations politiques

La France souhaite accompagner le gouvernement birman dans sa transition démocratique. Le France soutient l'action des Nations Unies. La France condamne les actes commis contre la population rohingya.

Relations culturelles et scientifiques

L'institut français de Birmanie organise régulièrement des expositions et des conférences dans les domaines artistiques et scientifiques. Une relation de longue date est en place pour les projets archéologiques et paléontologiques présents dans le pays.

Jumelage Franco-Birman

Aucune ville française est jumelée avec une ville birmane.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Birmanie :

ContinentAsie du Sud-Est
CapitalNaypyidaw
MonnaieKyat (MMK)
Indicatif téléphonique+95
Domaine Internet.mm
Fête nationale4 Janvier

Subdivisions de la Birmanie

  • Ayeyarwady
  • Bago
  • Chin
  • Kachin
  • Kayah
  • Kayin
  • Magway
  • Mandalay
  • Môn
  • Rakhine
  • Sagaing
  • Shan
  • Tanintharyi
  • Yangon

Sécurité en Birmanie

Délinquance

Le pays fait face à des conflits armés avec plusieurs groupes ethniques dans certaines zones du pays, plus particulièrement vers les régions frontalières avec la Chine. En tant que ressortissant français, vous devez être extrêmement vigilant et ne pas vous rendre dans les zones formellement déconseillées par le Ministère français. Des mines antipersonnel sont toujours présentes dans le pays. Il est conseillé de rester les axes routiers principaux. Des explosions sont très fréquemment enregistrées.

Transport

Il est déconseillé de rouler de nuit, les routes étant le lieu d'attaques fréquentes. Certaines routes du pays sont formellement déconseillées aux touristes et ressortissants français. Il convient d'être extrêmement prudent au volant de sa voiture. De plus en plus d'accidents impliquant les touristes sont enregistrés dans ce pays. En tant que piéton, soyez vigilant lorsque vous marchez sur des trottoirs. Des trous peuvent d'être formés rapidement après un épisode pluvieux. Soyez extrêmement vigilant lorsque vous traversez une route, les piétons n'étant pas considérés comme prioritaire en Birmanie.

Risques naturels

Des tremblements de terre se produisent régulièrement dans le pays, avec une intensité plus ou moins variables. Un séisme a frappé la région de Bagan en 2016, faisant d'importants dégâts. Si vous avez la possibilité, évitez de vous rendre au Myanmar pendant la mousson. De mai à octobre, des pluies diluviennes tombent sur le pays. On note aussi la présence de tempête et de vents violents.

Recommandations

Avant tout séjour en Birmanie, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l'Ambassade de France située dans la capitale, Rangoun ou auprès d'une agence de voyage spécialisée pour connaître les régions et les routes conseillées. Il existe certaines restrictions d'accès soumises à des autorisations spéciales des autorités birmanes. Restez vigilant dans les lieux publics et ne prenez pas part aux manifestations. N'essayer pas de ramener un bouddha, c'est interdit et le service des douanes est extrêmement vigilant à ce sujet.

Activités sportives

Il convient d'être extrêmement prudent lors de baignade en mer. Des courants peuvent vous emmener rapidement vers le large et il vous sera difficile de rejoindre la plage. La baignade est en plus fortement déconseillée pendant la mousson. En rivière, se baigner vous expose à la leptospirose et la bilharziose. Pour la pratique de la plongée sous-marine, rapprochez-vous d'un centre homologué. Demandez à voir leur matériel avant de prévoir une sortie en mer. Attention, la Birmanie ne dispose pas d'un caisson de décompression. En cas d'accident, un rapatriement vers Thaïlande sera nécessaire. La Birmanie, bordée par l'Himalaya, propose de superbes paysages. C'est un pays propice aux randonnées et promenades en pleine nature. Ne partez jamais seul et adressez-vous à une agence de voyage.

Séjour en Birmanie

Formalités d'entrée

Pour entrer sur le territoire birman, les ressortissants français doivent obtenir un visa. Le passeport devra avoir une durée de validité de minimum 6 mois après la date d'arrivée dans le pays. Le visa touristique est valable 28 jours. Vous pouvez l'obtenir en faisant une demande préalable auprès de l'Ambassade de Birmanie située à Paris ou directement à l'aéroport, quand vous arrivez sur le territoire birman. Si vous optez pour ce deuxième choix, vous devrez préalablement faire une demande par Internet en renseignant vos coordonnées. En cas de passage de frontières, vous devez toujours emprunter les points de passage autorisés. Ne cherchez pas à entrer sur des zones interdites ou de franchir la frontière sans autorisation. Vous vous exposeriez alors à de lourdes peines avec possibilité d'emprisonnement.

Douane

Renseignez-vous avant de partir en Birmanie pour connaître précisément la liste des objets qu'il est interdit de ramener en France. Il convient d'être au courant pour éviter de très lourdes amendes. Les souvenirs fabriqués à partir de tortues sont interdits, tout comme les armes à feu, les drogues, les antiquités, les animaux sauvages, les documents pornographiques et les emblèmes religieux. Il est interdit de ramener une reproduction de Bouddha. Attention, les douaniers sont très vigilants. Contactez l'Ambassade de France située en Birmanie pour toutes vos questions complémentaires.

Santé en Birmanie

Recommandations

Les infrastructures médicales étant assez vétustes dans le pays, vous serez contraint de vous rendre en Thaïlande ou à Singapour si vous êtes victime d'un accident ou si vous tombez sérieusement malade. Les frais de rapatriement et d'hospitalisation étant très élevé, il est très fortement conseillé de souscrire à une assurance voyage et de se renseigner sur le montant des frais pris en charge. Consultez toujours votre médecin avant de partir en voyage pour faire un point sur votre état de santé, notamment si vous avez prévu de faire de la plongée sous-marine ou de la randonnée en haute-montagne. Préparez en France une trousse de secours et emportez avec vous vos médicaments. Il est aussi conseillé de prendre un rendez-vous chez un dentiste avant de partir.

Vaccinations

Aucun vaccin est déclaré obligatoire pour se rendre en Birmanie. Il est tout de même conseillé de vérifier son carnet de vaccination et de se faire vacciner contre certaines maladies suivant les régions visitées. Les vaccins conseillés pour se rendre en Birmanie sont : la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la fièvre typhoïde, la méningite bactérienne, la rage, l'encéphalite japonaise et les hépatites virales A et B.

Risques sanitaires

Il existe en Birmanie plusieurs maladies transmises par les moustiques (la dengue, le Chikungunya, l'encéphalite japonaise, le virus zika et le paludisme). Il convient d'être extrêmement prudent et d'apporter une vigilance particulière aux mesures de sécurité données. Les femmes enceintes ne devraient pas séjourner dans le pays. D'autres piqures d'animaux sont dangereuses en Birmanie : les tiques, les araignées, les guêpes, les serpents et les scolopendres. En cas de piqure, consultez rapidement un médecin. Les autres maladies présentes dans le pays sont la grippe aviaire, la grippe saisonnière, la rage, la fièvre typhoïde, la méningite, la leptospirose et la bilharziose. Evitez de marcher pieds nus, consommez toujours des aliments bien cuits et ne vous approchez pas des animaux errants et des cadavres d'animaux. Lavez-vous régulièrement les mains et utilisez toutes les précautions nécessaires pour réduire au maximum le risque de piqures.

Infos en Birmanie

Communauté française

En 2013, le Guatemala compte 486 Français en territoire birman enregistrés devant le Ministère d'Affaires étrangères de la France.

Transport

En Birmanie, en tant que touriste, vous n'avez pas le droit de conduire une voiture. Vous toujours faire appel aux services de chauffeurs privés ou d'opter pour les transports en commun. Les accidents de la route sont fréquents au Myanmar et les embouteillages aux abords des villes de plus en plus nombreux. Rouler avec une moto est interdit dans la ville de Rangoun. Concernant le train, les voyages peuvent être lents. Nous vous déconseillons d'opter pour le transport aérien, la plupart des compagnies aérienne birmanes étant très mal notées par les professionnels.

Législation

Il est strictement interdit de détenir et de consommer de la drogue. Toute personne ayant une trace de piqure se verra incarcérée. Essayer au plus vite de contacter l'ambassade si les forces de l'ordre tentent de vous arrêter car les autorités birmanes ne préviennent pas systématiquement les autorités diplomatiques lors des incarcérations de ressortissants. La prostitution est interdite. Il est recommandé de ne pas s'approcher des moins bouddhistes et de ne pas tenter de leur parler. Il faut toujours respecter les lieux de culte.

Contacts

Police : 199
Clinique SOS Internationale : +95 1 667 879
Tourisme : Myanmar tourism federation. La Birmanie devient au fil des années un pays très touristique. Compte tenu de la faible capacité hôtelière, il est recommandé de réserver son séjour avant de se rendre dans le pays.

Principaux aéroports de la Birmanie

  • Aéroport international de Yangon
  • Aéroport international de Mandalay

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Birmanie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Naypyidaw, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Birmanes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Birmanie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Birmanie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Birmane. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Rangoun (Yangon) ou demandez conseil à un proche Birman.

Retour en France

Avant de partir de la Birmanie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Birmanie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Birmanie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Birmanie auprès de l'ambassade située à 102 Pyidaungsu Yeiktha Road - BP 858 - Rangoun que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Birmanie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Birman ou Birmane, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Birmanie.
Contactez votre organisme bancaire Birman et le service postal poste Birmane pour annoncer votre départ de ce pays de 53 862 731 habitants, situé dans en Asie du Sud-Est ainsi que les douanes Birmanes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Birmanie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Birmanie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Birman.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Birmanie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Birmanie, dans la ville de Naypyidaw par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Birmane l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Birmane.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Birmanie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Rangoun (Yangon). Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Birman ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Birmanie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Birmanie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Birmanie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Birmane, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Birmanie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Birmanie, peuplé de 53 862 731 habitants.
Avant de partir vivre à Naypyidaw ou dans une région plus isolée de la Birmanie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Birmanie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 102 Pyidaungsu Yeiktha Road - BP 858 - Rangoun pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Birmanie par les forces de l'ordre Birmanes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Birmane.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Birmanie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Birman. Si vous arrivez en Birmanie, plusieurs écoles Birmanes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Birmanie, situé en Asie du Sud-Est et peuplé de 53 862 731 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Birmanie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Birmanie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 102 Pyidaungsu Yeiktha Road - BP 858 - Rangoun pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Birmanie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Birmanie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Birmanie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Birman.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Birmanie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Birmanie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Birmanie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceBirmanieVariation
Population70 136 25553 862 731-16 273 524
Superficie670 955 km²678 500 km²+7 545 km²
Densité105 hab/km²79 hab/km²-25 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr