Bangladesh

  1. Pays et États
  2. /
  3. Bangladesh

BangladeshLe Bangladesh est situé au nord du golfe de Bengale. Ce pays du sous-continent indien a des frontières avec l'Inde et la Birmanie. Ce pays est né de la séparation du Pakistan avec le Pakistan oriental. La République populaire du Bangladesh est un des pays du Monde où la population est la plus dense, avec 1 251 hab/km² en 2016. Le delta du Gange occupe une grande partie du pays, avec une superficie totale de 105 000 km². Le pays connaît depuis plusieurs années des troubles politiques et a subi 4 coups d'états. Le drapeau du Bangladesh, en place depuis 1972, est un drapeau de couleur vert foncé frappé d'un disque rouge. On l'appelle le drapeau au soleil rouge, il illustre un poème de Rabindranath Tagore avec la couleur rouge illustrant le sang des Bangdalais tués pendant les affrontements avec le Pakistan. La capitale du Bangladesh est Dacca, la plus grande ville du pays. La monnaie de la République populaire du Bangladesh est le taka.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Bangladesh, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Bangladesh (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Bangladesh:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Bangladesh

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Bangladesh. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Bangladesh :

Ambassade et consulat bangladais

Le Bangladesh dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le montant des échanges entre la France et le Bangladesh s’élève, en 2017, à 2.4 Mds €. Les transactions commerciales sont difficiles dans ce pays, même si celui-ci offre de très belles opportunités au niveau de la réhabilitation d’infrastructures.

Relations politiques

Les relations franco-bangladaises se sont développées depuis les années 1990. Des visites régulières se font entre la France et le Bangladesh depuis.

Relations culturelles et scientifiques

L’Agence Française de Développement (AFD) a pour objectif de développer, au Bangladesh, les infrastructures de développement urbain, les énergies vertes et de travailler sur l’amélioration au sens général du secteur textile.

Jumelage Franco-Bangladais

Aucune ville française est jumelée avec une ville bangladaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Bangladesh :

ContinentAsie du Sud
CapitalDacca
MonnaieTaka (BDT)
Indicatif téléphonique+880
Domaine Internet.bd
Fête nationale26 Mars

Subdivisions du Bangladesh

  • Barisal
  • Chittagong
  • Dhaka
  • Khulna
  • Mymensingh
  • Rajshahi
  • Rangpur
  • Sylhet

Sécurité au Bangladesh

Délinquance

En plus des actes de délinquances assez fréquents, le pays connaît aussi des grèves obligatoires, appelées hartals. Assez violente, il est recommandé de ne pas se mêler au reste de la population et de rester à Dacca, la capitale, dans les quartiers om les hartals ne se déroulent pas.

Transport

Lors de la saison de la Mousson, certaines routes sont coupées en raison de la hausse du niveau de l’eau. La voiture est à privilégier au vélo et à la randonnée pédestre. Circulez fenêtres fermées et portes verrouillées pour minimiser les risques de délinquance et attachez toujours votre ceinture de sécurité. Les déplacements à pied sont fortement déconseillés la nuit.

Risques naturels

La mousson se produit au Bangladesh de juin à fin septembre. De fortes pluies diluviennes tombent sur le pays, ce qui engendre une hausse du niveau de l’eau. Certaines routes peuvent même être coupées. Si vous êtes présents dans le pays pendant la Mousson, il est recommandé de porter une attention toute particulière à l’eau portable et d’éviter de manger des aliments crus ou peu cuit. Entre avril et mai, le Bangladesh connaît la saison des orages, d’une rare violence. Les bateaux et ferries sont formellement déconseillés.

Recommandations

Lors de votre séjour au Bangladesh, il est conseillé de privilégier les hôtels sécurisés et utiliser les navettes proposées pour se rendre ou sortir de l’aéroport. De manière générale, privilégiez les lieux sécurisés et filtrés (restaurant, musée,…). La nuit, il est préférable de ne pas se déplacer.

Activités sportives

Au Bangladesh, les activités sportives nationales sont le cricket, le football et le Kabaddi (sport national, mélange de rugby et de lutte). La plongée sous-marine se pratique aussi au Bangladesh, à l’île St Martin. Il est recommandé de bien choisir son club de plongée et vérifier les équipements à disposition.

Terrorisme

Le niveau de menace terroriste est élevé au Bangladesh. Le pays a connu des assassinats, des attentats et des prises d’otages. Les terroristes visent en priorité les civils, les défenseurs des droits de l’homme et les ressortissants étrangers. Restez toujours vigilants.

Séjour au Bangladesh

Formalités d'entrée

Pour se rendre au Bangladesh, les Français doivent avoir un visa. Il existe 3 possibilités de visa : touristique, affaires ou de travail. Pour avoir plus de renseignements sur les visas, contactez l’Ambassade du Bangladesh à Paris. Il est fortement conseillé d’obtenir le visa avant de partir, même si la demande d’un visa sur place est possible auprès des services de l’immigration, uniquement à l’aéroport.

Douane

Les droits de douane et les taxes à l’importation sont de 17.22 % en 2019. Le Bangladesh applique le Système harmonisé de codification des marchandises.

Santé au Bangladesh

Recommandations

Avant de partir au Bangladesh, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance spéciale, permettant de couvrir une fois sur place les éventuels frais médicaux et rapatriement sanitaire. En cas de problème, l’Ambassade de France située à Dacca, la capitale, pourra vous fournir une liste d’établissements de santé offrant des services médicaux acceptables. En cas de problème grave, l’évacuation sanitaire pourra se faire vers les hôpitaux de Bangkok ou Singapour. N’achetez jamais de médicaments dans la rue et consultez votre médecin avant de vous rendre au Bangladesh pour une visite de contrôle.

Vaccinations

Pour se rendre au Bangladesh, vous n’avez pas besoin de faire des vaccinations obligatoires. Par contre, certains vaccins sont recommandés comme la mise à jour du DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite), la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage et l’encéphalite japonaise si vous prévoyez de vous rendre en milieu rural.

Risques sanitaires

Les moustiques transmettent de nombreuses maladies présentent dans le pays comme le Paludisme, la Dengue, le Chikungunya et le Zika. Il est recommandé de prendre le maximum de précaution pour éviter toute piqûre d’insectes. La grippe aviaire ainsi que la rage sont des maladies présentes dans le pays, tout comme la fièvre typhoïde. Le VIH étant aussi présent, il est fortement conseillé d’éviter tous comportements à risque.

Infos au Bangladesh

Communauté française

En 2013, le Bangladesh compte 231 Français inscrits sur le registre consulaire. (Registre des Français établis hors de France)

Transport

Le permis de conduire international est obligatoire pour conduire un véhicule au Bangladesh. Les routes étant particulièrement dangereuses, tant au niveau de l’état, des conditions météorologiques ainsi que de la délinquance, il est préférable d’utiliser un chauffeur privé. La nuit, il est préférable d’éviter de se déplacer. En cas d’accidents, des attroupements peuvent avoir lieu et parfois dégénérer. Déplacez-vous au commissariat le plus proche pour éviter les problèmes. Les trains sont souvent bondés et ne sont pas conseillés pour se déplacer. En cas de déplacement fluvial, renseignez-vous sur le navire et la compagnie. Prêter attention aux équipements de sauvetage car la plupart des bateaux au Bangladesh n’en n’ont pas. Eviter les déplacements en bateau de mai à juin, lors de la période des orages.

Législation

L’homosexualité, interdite dans le pays, peut entraîner une peine de prise pouvant aller jusqu’à perpétuité. Il est formellement interdit d’importer des contenus pornographiques (films par exemple). Le pays étant majoritairement musulman, il est préférable d’opter pour une tenue vestimentaire respectueuse des coutumes et d’éviter de consommer de l’alcool en public.

Contacts

Police : 999
Ambassade de France au Bangladesh : +880 2 55 66 86 00
Site internet : https://bd.ambafrance.org/

Patrimoine mondial au Bangladesh

  • Les Sundarbans
  • Ville-mosquée historique de Bagerhat

Principaux aéroports du Bangladesh

  • Aéroport international Shah Jalal
  • Aéroport international Shah Amanat
  • Aéroport international Osmani

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Bangladesh, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Dacca, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Bangladaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Bangladesh peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Bangladesh, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Bangladaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Dacca ou demandez conseil à un proche Bangladais.

Retour en France

Avant de partir du Bangladesh, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Bangladesh. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Bangladesh. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Bangladesh auprès de l'ambassade située à Road 108 - House 18 - Gulshan - GPO Box 22 - Dacca que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Bangladesh, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Bangladais ou Bangladaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Bangladesh.
Contactez votre organisme bancaire Bangladais et le service postal poste Bangladaise pour annoncer votre départ de ce pays de 165 728 000 habitants, situé dans en Asie du Sud ainsi que les douanes Bangladaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Bangladesh.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Bangladesh. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Bangladais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Bangladesh, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Bangladesh, dans la ville de Dacca par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Bangladaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Bangladaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Bangladesh peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Dacca. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Bangladais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Bangladesh, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Bangladesh auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Bangladesh par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Bangladaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Bangladesh en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Bangladesh, peuplé de 165 728 000 habitants.
Avant de partir vivre à Dacca ou dans une région plus isolée du Bangladesh, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Bangladesh, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Road 108 - House 18 - Gulshan - GPO Box 22 - Dacca pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Bangladesh par les forces de l'ordre Bangladaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Bangladaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Bangladesh. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Bangladais. Si vous arrivez au Bangladesh, plusieurs écoles Bangladaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Bangladesh, situé en Asie du Sud et peuplé de 165 728 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Bangladesh.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Bangladesh, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Road 108 - House 18 - Gulshan - GPO Box 22 - Dacca pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Bangladesh. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Bangladesh, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Bangladesh et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Bangladais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Bangladesh, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Bangladesh, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Bangladesh et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceBangladeshVariation
Population70 136 255165 728 000+95 591 745
Superficie670 955 km²144 000 km²-526 955 km²
Densité105 hab/km²1 151 hab/km²+1 046 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr