Colombie

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Colombie

ColombieLa Colombie est un pays situé en Amérique du Sud, plus précisément à l'extrême nord du continent sud-américain. La capitale de la Colombie est Bogota, la plus grande ville du pays avec plus de 6 778 600 habitants et une superficie de 1 775,98 km². La Colombie est une république constitutionnelle unitaire avec 32 départements et un district capital. Cette organisation du territoire est issue de la constitution de 1886. La Colombie partage ses frontières avec 5 pays : le Panama, le Venezuela, le Brésil, l'Equateur et le Pérou. La Colombie est considérée comme le 4ème plus grand pays d'Amérique du Sud en termes de superficie (1 141 748 km²). L'indépendance de la Colombie à l'Espagne fût proclamée le 7 août 1819. Le drapeau de la Colombie est représenté par trois bandes horizontales, de couleur jaune, bleu et rouge, de tailles différentes. La monnaie de la Colombie est le Peso colombien.
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes de la Colombie, vous pouvez visiter Municipios de Colombia.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Colombie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Colombie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Colombie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Colombie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Colombie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Colombie :

Ambassade et consulat colombien

La Colombie dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est actuellement le 1er employeur étranger en Colombie. La présence économique française est en effet très forte dans ce pays d'Amérique du Sud, avec plus de 150 filiales d'entreprises.

Relations politiques

Le dialogue politique entre la France et la Colombie est bon. Les présidents français et colombien sont rendent régulièrement visites, pour parler notamment des échanges stratégiques entre les deux pays. La France est un appui pour la Colombie concernant le processus de la paix avec notamment la mise en place d'un soutien financier depuis 2012.

Relations culturelles et scientifiques

Les échanges universitaires entre la Colombie et la France ne cesse de se développer depuis plusieurs années. La coopération scientifique est aussi très dynamique avec la mise en place de missions de chercheurs du CNRS dans le pays et l'ouverture d'instituts de recherche.

Jumelage Franco-Colombien

5 villes françaises sont jumelées avec une ville colombienne dont la ville de Grenoble avec Bucaramanga.

Voir tous les jumelages de ville colombienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Colombie :

Carte de la ColombieContinentAmérique du Sud
Carte géopolitique de la ColombieCapitalBogotá
MonnaiePeso colombien (COP)
Indicatif téléphonique+57
Domaine Internet.co
Fête nationale20 Juillet

Subdivisions de la Colombie

  • Amazonas
  • Antioquia
  • Arauca
  • Atlántico
  • Bolívar
  • Boyacá
  • Caldas
  • Caqueta
  • Casanare
  • Cauca
  • Cesar
  • Chocó
  • Córdoba
  • Cundinamarca
  • Guainía
  • Guaviare
  • Huila
  • La Guajira
  • Magdalena
  • Meta
  • Nariño
  • Norte de Santander
  • Putumayo
  • Quindío
  • Risaralda
  • San Andrés et Providencia
  • Santander
  • Sucre
  • Tolima
  • Valle del Cauca
  • Vaupés
  • Vichada

Sécurité en Colombie

Délinquance

La Colombie est un pays où de nombreux actes de criminalité sont recensés chaque année. La délinquance de rue comme les agressions, les vols à l'arraché et les enlèvements est monnaie-courante. Il est recommandé de ne pas porter de signe ostentatoire de richesse et d'appeler la police en cas d'agression. Prêtez attention, de faux agents de police peuvent vous agresser. Les femmes doivent prêter une attention encore plus vigilante, des agressions sexuelles ont été enregistrées, notamment dans les zones touristiques.

Transport

Les routes, en Colombie, sont de manière générale en mauvais état. Les panneaux de signalisation sont rares et les accidents fréquents, avec parfois des altercations violentes. Nous vous recommandons de circuler uniquement le jour en prenant toutes les précautions nécessaires. Il est important de préciser qu'en Colombie, les voitures sont prioritaires sur les piétons. Prêtez toujours une vigilance accrue lorsque vous vous déplacez à pied. Les transports en commun sont peu recommandables, privilégiez le taxi ou le chauffeur privé.

Risques naturels

Chaque année, des tremblements de terre importants sont enregistrés dans le pays. Il convient de faire attention, surtout qu'une douzaine de volcans actifs sont présents dans le pays. Si vous devez vous rendre près d'un volcan, il est nécessaire de consulter précisément la météo locale. Lorsqu'un volcan entre en activité, le trafic aérien peut être perturbé.

Recommandations

En cas d'agression, l'Ambassade de France vous conseille de ne pas essayer de vous opposer et de rester calme. Dès que vous pouvez, contactez la police locale. Evitez de vous déplacer la nuit et ne perdez jamais de vue vos bagages. Il a été observé des empoisonnements à la scopolamine. Ne perdez jamais de vie votre verre et n'acceptez jamais un chewing-gum ou une cigarette d'un inconnu. Evitez de voyager seul(e) dans le pays et contacter les radio-taxis par téléphone. Il ne faut jamais héler un taxi dans la rue, au risque de se faire enlever.

Activités sportives

Au vu des nombreux accidents observés chaque année, il est conseillé de toujours se baigner dans des zones surveillées et éviter les plages à fort courant. Suivez toujours les consignes locales. Si vous avez envie de vous lancer dans une randonnée dans le pays, il est conseillé de consulter une agence locale qui vous guidera dans votre excursion.

Terrorisme

Plusieurs attaques terroristes ont déjà été enregistrées dans le pays dont certaines très violentes. De nombreux groupes armés comme les narcotrafiquants sont présents partout dans le pays. Les frontières entre le Venezuela et l'Equateur doivent à tout prix être évitées. Restez toujours vigilant et sur vos gardes.

Séjour en Colombie

Formalités d'entrée

Le visa touristique pour entrer en Colombie s'obtient directement à l'aéroport. Il concerne les séjours de moins de 90 jours. Si vous avez prévu de rester plus longtemps, vous devrez payer une taxe supplémentaire. Il est interdit de travailler avec un visa touristique.

Douane

La douane a imposé des règles strictes pour l'importation / l'exportation d'animaux domestiques. Nous vous déconseillons de vous rendre en Colombie avec votre animal de compagnie.

Santé en Colombie

Recommandations

Avant de partir en Colombie, vous devez préalablement souscrire à une assurance voyage. Vérifiez bien que cette dernière prenne en charge vos frais médicaux et, en cas de besoin, le rapatriement sanitaire. Consultez toujours un médecin et un dentiste avant de partir en voyage. Demandez à votre médecin de consulter votre carnet de vaccination. En Colombie, il existe peu d'infrastructures permettant la prise en charge des urgences graves. Les cliniques privées acceptent uniquement les personnes payant les frais d'hospitalisation à l'avance.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée si vous avez l'attention de vous rendre en Colombie et obligatoire si vous prévoyez d'entrer dans les parcs nationaux colombiens et dans certains départements. La vaccination contre la fièvre typhoïde, la rage et l'hépatite virale A et B sont aussi conseillées suivant le type de séjour.

Risques sanitaires

En Colombie, plusieurs maladies sont transmises par les moustiques : le Paludisme, la Dengue, le Zika et le Chikungunya. Ces maladies pouvant être pour certaines mortelles, il convient de prêter une attention toute particulière aux protections mises en place contre les moustiques. Utilisez des produits efficaces et portez des vêtements couvrants. Les autres risques sanitaires sont la rage, la fièvre typhoïde, la Leishmaniose (transmise par les mouches de sable), le mal des montagnes (notamment à Bogota, située à 2 700 mètres d'attitude), l'Ayahuasca (plante hallucinogène) et l'infection par le virus HIV – IST.

Infos en Colombie

Communauté française

En 2013, La Colombie comptait 5 029 Français en territoire colombien enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Pour conduire une voiture en Colombie, vous devez posséder un permis de conduire international. Votre permis de conduire français ne suffit pas. En cas d'accident, vous devez tout de suite contacter la police locale et ne surtout pas déplacer votre voiture. Des actes de piraterie ont été enregistrés le long des côtes. Il convient d'être extrêmement prudent.

Législation

Il ne faut jamais accepter de porter ou transporter les bagages d'une autre personne. La possession et la consommation de drogue est très lourdement sanctionnée en Colombie. Nous vous conseillons fortement de respecter la législation locale.

Contacts

Numéro unique (Police, pompiers, ambulance,…) : 123
Urgences (accident, décès, enlèvement) concernant des ressortissants français : 638 15 64
Tourisme : Colombia Travel

Patrimoine mondial en Colombie

  • Centre historique de Santa Cruz de Mompox
  • Parc archéologique de San Agustín
  • Parc archéologique national de Tierradentro
  • Parc national de Los Katíos
  • Parc national du Darien
  • Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène
  • Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo

Principaux aéroports de la Colombie

  • Aéroport international El Dorado
  • Aéroport international Camilo Daza
  • Aéroport international Palonegro
  • Aéroport international Alfredo-Vásquez-Cobo

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Colombie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Bogotá, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Colombiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Colombie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Colombie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Colombienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Colombien.

Retour en France

Avant de partir de la Colombie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Colombie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Colombie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Colombie auprès de l'ambassade située à Carrera 11, n° 93-12 Apartado Aereo -29611 Bogota que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Colombie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Colombien ou Colombienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Colombie.
Contactez votre organisme bancaire Colombien et le service postal poste Colombienne pour annoncer votre départ de ce pays de 49 464 683 habitants, situé dans en Amérique du Sud ainsi que les douanes Colombiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Colombie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Colombie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Colombien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Colombie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Colombie, dans la ville de Bogotá par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Colombienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Colombienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Colombie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Colombien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Colombie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Colombie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Colombie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Colombienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Colombie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Colombie, peuplé de 49 464 683 habitants.
Avant de partir vivre à Bogotá ou dans une région plus isolée de la Colombie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Colombie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Carrera 11, n° 93-12 Apartado Aereo -29611 Bogota pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Colombie par les forces de l'ordre Colombiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Colombienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Colombie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Colombien. Si vous arrivez en Colombie, plusieurs écoles Colombiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Colombie, situé en Amérique du Sud et peuplé de 49 464 683 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Colombie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Colombie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Carrera 11, n° 93-12 Apartado Aereo -29611 Bogota pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Colombie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Colombie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Colombie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Colombien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Colombie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Colombie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Colombie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceColombieVariation
Population70 136 25549 464 683-20 671 572
Superficie670 955 km²1 138 910 km²+467 955 km²
Densité105 hab/km²43 hab/km²-61 hab/km²
Numéro de Renseignements