Venezuela

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Venezuela

VenezuelaLe Venezuela ou république bolivarienne du Venezuela (República Bolivariana de Venezuela) en forme longue, est un pays d'Amérique du Sud bordé par le Guyana, l'océan Atlantique, la mer des Antilles, la Colombie et le Brésil.
Le Venezuela est une république fédérale présidentielle dont la capitale Caracas qui se situe dans le nord du pays est également la principale ville. La monnaie nationale est le bolivar vénézuelien et la langue officielle l'espagnol. Les habitants sont appelés les Vénézuéliens et les Vénézuéliennes.
Possédant les premières ressources prouvées de pétrole ainsi que de nombreuses matières premières, le Venezuela qui a obtenu son indépendance de l'Espagne le 5 juillet 1811 est un pays à la population très métissée. Il possède également un grande richesse écologique et des sites naturels diversifiés dont la plus haute chute d'eau du monde.
La population totale du Venezuela est de 31 828 110 habitants pour une superficie de 916 445 km².
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes du Venezuela, vous pouvez visiter Municipios de Venezuela.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Venezuela, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Venezuela (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Venezuela:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Venezuela

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Venezuela. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Venezuela :

Ambassade et consulat vénézuélien

Le Venezuela dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

En raison de la grave crise économique qui touche le Venezuela, les échanges économiques avec la France ont fortement diminués et sont devenus déficitaires pour la France. Le nombre d'entreprises françaises implantées au Venezuela a également diminué.

Relations politiques

Le Venezuela et la France entretiennent des relations diplomatiques.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération universitaire, scientifique et culturelle est importante entre les deux pays.

Jumelage Franco-Vénézuélien

3 villes françaises sont jumelées avec une ville vénézuélienne dont la ville de Charleville-Mézières avec Libertador.

Voir tous les jumelages de ville vénézuélienne

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Venezuela :

Carte du VenezuelaContinentAmérique du Sud
Carte géopolitique du VenezuelaCapitalCaracas
MonnaieBolivar Fuerte (VEF)
Indicatif téléphonique+58
Domaine Internet.ve
Fête nationale5 Juillet

Subdivisions du Venezuela

  • Amazonas
  • Anzoátegui
  • Apure
  • Aragua
  • Barinas
  • Bolívar
  • Carabobo
  • Cojedes
  • Delta Amacuro
  • Dépendances Fédérales
  • District Fédéral
  • Falcón
  • Guárico
  • Lara
  • Mérida
  • Miranda
  • Monagas
  • Nueva Esparta
  • Portuguesa
  • Sucre
  • Táchira
  • Trujillo
  • Vargas
  • Yaracuy
  • Zulia

Sécurité au Venezuela

Délinquance

Le Venezuela étant l'un des pays du monde avec le plus fort taux de criminalité et d'homicides, il est indispensable de se montrer très vigilant.
En raison de la situation politique tendue, il est recommandé de se tenir éloigné des manifestations.
Afin de dépouiller leurs victimes, certaines personnes utilisent des drogues diminuant la volonté qu'ils font inhaler ou ingérer. Il est ainsi recommandé de surveiller ses repas et boissons pour éviter l'ajout de ce type de substances.
Afin d'éviter les fraudes à la carte bancaire, il est recommandé de n'en faire usage que dans les hôtels renommés.

Transport

L'état du réseau routier est irrégulier et certaines sections sont dangereuses, en particulier lors de la saison des pluies. Des obstacles peuvent également être disposés sur la chaussée par des pirates de la route. Il est par conséquent conseillé de rouler prudemment et de ne pas circuler la nuit. Il est aussi recommandé de ralentir ou de marquer l'arrêt au niveau des barrages routiers installés par la garde nationale.
Le risque de pirateire maritime étant élevé, il est recommandé de ne pas croiser dans les eaux du pays ou, en cas d'obligation, de toujours mouiller dans des marinas surveillées.
Les appareils volants de certaines compagnies intérieures étant insuffisamment entretenus, il est recommandé de ne voyager qu'avec des compagnies renommées.

Risques naturels

La cordillère littorale étant une zone sismique, il est conseillé de se renseigner sur la conduite à adopter en cas de séisme avant le départ.
Durant la saison des pluies qui s'étend de mai à novembre, les zones littorales et insulaires sont régulièrement affectées par les queues des ouragans caribéens.
En raison de la pluviométrie pouvant être abondante, il est important de tenir compte des risques d'inondation et de glissements de terrain lors de ses déplacements.

Recommandations

La majorité du pays est déconseillée sauf raison impérative, seuls le parc national de Canaima, le Delta Amacuro et l'archipel de Los Roques étant placés en vigilance renforcée du fait de risques moindres. Les frontières avec la Colombie et le Brésil sont quant à elles formellement déconseillées et peuvent faire l'objet d'une fermeture à tout moment.
En cas de séjour à Caracas, il est vivement recommandé d'éviter les quartiers les plus violents, de limiter ses déplacements, de ne jamais circuler à pied ou à vélo et de n'utiliser que des taxis officiels. Il est également conseillé de se montrer particulièrement prudent dans la zone aéroportuaire de l'aéroport international de la capitale, sur l'île de Margarita où les agressions sont en progression et à proximité de la frontière avec le Guyana où l'exploitation de l'or entraîne des violences.
Les actes de piraterie maritime étant fréquents au large du Venezuela et des ses dépendances insulaires, il est recommandé de se montrer particulièrement vigilant et de ne jamais mouiller en dehors des marinas surveillées.

Activités sportives

Bien que rares, les attaques de requins restent possibles lors des activités en milieu marin.

Séjour au Venezuela

Formalités d'entrée

Les ressortissants français peuvent se rendre au Venezuela sans visa si leur séjour touristique n'excède pas 90 jours. Ils doivent toutefois posséder un passeport dont la date de fin de validité excède de plus de 6 mois la fin du séjour.
Les personnes qui souhaitent allonger leur séjour touristique peuvent demander une prolongation (unique) de séjour sans visa de 90 jours auprès du Servicio Administrativo de Identificación, Migración y Extranjería.
Les mineurs qui voyagent seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents doivent pouvoir présenter une autorisation parentale délivrée par un notaire vénézuélien aussi bien lors des déplacements intérieurs qu'en cas de sortie du pays.
Les personnes en provenance de Guyane française doivent présenter un certificat de vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée dans le pays.

Santé au Venezuela

Recommandations

Il est recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Il est également très fortement recommandé d'apporter dans ses bagages l'ensemble des médicaments nécessaires pour la durée du séjour, de graves pénuries touchant actuellement la pays. Il est également conseillé de prévoir des outils de protection contre les moustiques.

Vaccinations

La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes en provenance de Guyane ou d'un pays où sévit la maladie. La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l'enfant et la femme enceinte sont conseillées, de même que la vaccination contre la tuberculose. Selon les conditions de séjour, il peut être également conseillé de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, chikungunya et zika), à la fièvre typhoïde et aux MST. Il est également important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.

Infos au Venezuela

Communauté française

En 2013, le Venezuela compte 4 580 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)

Transport

Les contrôles de sécurité avant les vols internationaux étant longs, la majorité des vols sont cloturés plusieurs heures avant le décollage.

Législation

La possession de produits stupéfiants est durement réprimée, y compris celle de feuilles de coca et les bagages sont systématiquement fouillés lors du départ du pays.

Paiement

En raison de l'hyperinflation qui touche le pays, il est impossible de retirer de l'argent dans les banques et les distributeurs de billets. Le change de devises avec un particulier est quant à lui puni de peines de prisons.
Les virements internationaux sont interdits, les travellers chèques ne sont pas acceptés et les services internationaux de transfert d'argent ne fonctionnent pas. Il est également particulièrement déconseillé de voyager avec des devises et d'utiliser une carte bancaire internationale pour éviter les agressions.
Il est par conséquent recommandé de disposer d'un contact local capable d'effectuer des paiements avec une carte bancaire locale ou des virements depuis un compte bancaire vénézuelien.

Contacts

Ambassade de France au Vénézuéla : +58 212 909 65 00

Patrimoine mondial au Venezuela

  • Cité universitaire de Caracas
  • Coro et son port
  • Parc national de Canaima

Principaux aéroports du Venezuela

  • Aéroport international Maiquetía - Simón Bolívar
  • Aéroport international Arturo Michelena
  • Aéroport international Jacinto Lara

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Venezuela, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Caracas, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Vénézuéliennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Venezuela peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Venezuela, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Vénézuélienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Caracas ou demandez conseil à un proche Vénézuélien.

Retour en France

Avant de partir du Venezuela, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Venezuela. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Venezuela. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Venezuela auprès de l'ambassade située à Calle Madrid con avenida Trinidad - Las Mercedes - Apartado 60385 - Caracas 1060 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Venezuela, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Vénézuélien ou Vénézuélienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Venezuela.
Contactez votre organisme bancaire Vénézuélien et le service postal poste Vénézuélienne pour annoncer votre départ de ce pays de 31 828 110 habitants, situé dans en Amérique du Sud ainsi que les douanes Vénézuéliennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Venezuela.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Venezuela. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Vénézuélien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Venezuela, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Venezuela, dans la ville de Caracas par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Vénézuélienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Vénézuélienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Venezuela peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Caracas. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Vénézuélien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Venezuela, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Venezuela auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Venezuela par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Vénézuélienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Venezuela en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Venezuela, peuplé de 31 828 110 habitants.
Avant de partir vivre à Caracas ou dans une région plus isolée du Venezuela, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Venezuela, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Calle Madrid con avenida Trinidad - Las Mercedes - Apartado 60385 - Caracas 1060 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Venezuela par les forces de l'ordre Vénézuéliennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Vénézuélienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Venezuela. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Vénézuélien. Si vous arrivez au Venezuela, plusieurs écoles Vénézuéliennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Venezuela, situé en Amérique du Sud et peuplé de 31 828 110 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Venezuela.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Venezuela, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Calle Madrid con avenida Trinidad - Las Mercedes - Apartado 60385 - Caracas 1060 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Venezuela. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Venezuela, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Venezuela et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Vénézuélien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Venezuela, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Venezuela, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Venezuela et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceVenezuelaVariation
Population70 136 25531 828 110-38 308 145
Superficie670 955 km²916 445 km²+245 490 km²
Densité105 hab/km²35 hab/km²-70 hab/km²
Numéro de Renseignements