Équateur

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Équateur

ÉquateurL'Équateur, République de l'Équateur, est situé en Amérique du Sud. Ce pays partage ses frontières avec le Pérou et la Colombie. La monnaie nationale de l'Équateur est le Dollar des États-Unis. La population totale de l'Equateur est de 17 139 000 habitants, appelés Équatoriens, sur une superficie de 283 560 km². La capitale du pays est la ville de Quito.
Depuis son indépendance de l'Espagne en 1822, l'Équateur est une république divisée en 24 provinces. L'Equateur est membre de l'Organisation des Nations Unies, l'Organisation des Etats américains, la Communauté andine et de l'Union des nations sud-américaines.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Équateur, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Équateur (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Équateur:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Équateur

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Équateur. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Équateur :

Ambassade et consulat équatorien

L'Équateur dispose de 7 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les ventes équatoriennes vers la France sont principalement composées de produits agroalimentaires et de produits agricoles.

Relations politiques

Plusieurs rencontres politiques entre la France et l'Equateur se sont déroulés ces dernières années.

Relations culturelles et scientifiques

Les relations entre la France et l'Equateur sont denses sur le plan culturel, académique et technique. Le prestigieux lycée français La Condamine de Quito scolarise chaque année plus de 1 400 élèves.
Des accords sur le tourisme entre les deux pays ont été signés en 2018 et en 2019.

Jumelage Franco-Équatorien

Aucune ville française est jumelée avec une ville équatorienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Équateur :

ContinentAmérique du Sud
CapitalQuito
MonnaieDollar des États-Unis (USD)
Indicatif téléphonique+593
Domaine Internet.ec
Fête nationale10 Août

Subdivisions de l'Équateur

  • Azuay
  • Bolívar
  • Cañar
  • Carchi
  • Chimborazo
  • Cotopaxi
  • El Oro
  • Esmeraldas
  • Galápagos
  • Guayas
  • Imbabura
  • Loja
  • Los Ríos
  • Manabí
  • Morona-Santiago
  • Napo
  • Orellana
  • Pastaza
  • Pichincha
  • Sucumbíos
  • Tungurahua
  • Zamora-Chinchipe

Sécurité en Équateur

Délinquance

La grande délinquance est en diminution en Equateur. Il convient toutefois de rester vigilant face au risque de vols et d'agressions. Des vols au moment d'un retrait d'espèces sont courants dans le pays. Il est déconseillé de retirer d'importantes sommes d'argent au guichet ou au distributeur automatique. Privilégiez au maximum les retraits de petites sommes d'argent.
En cas d'agression, n'opposez aucune résistance et prévenez le plus rapidement possible les forces de l'ordre.
Des viols et/ou extorsions après usage de médicaments ou de drogues sont recensés. Redoublez de vigilance dans les établissements de nuit. Conservez toujours votre verre avec vous et n'acceptez jamais un verre de la part d'un inconnu. Il est aussi recommandé de ne pas toucher des objets ou papiers tendus pas un inconnu.

Transport

La conduite d'un véhicule est dangereuse dans le pays. Le code de la route n'est pas forcément très bien appliqué par les habitants. Les chauffeurs de bus conduisent de manière dangereuse et de nombreux et graves accidents impliquant des bus sont recensés chaque année. Les transports publics sont régulièrement le lieu d'agressions et de vols. Nous vous recommandons de vous déplacer via des taxis et bus sécurisés, repérables par des autocollants sur les côtés et le pare-brise du véhicule.

Risques naturels

Il existe plusieurs volcans en Equateur et sur les îles Galápagos, dont certains sont encore en activité. Consultez quotidiennement la météo lors de votre voyage. Il est fortement déconseillé de monter au sommet des volcans Sangay et Reventador, encore actifs.
Le risque de tsunamis et de séismes est important dans le pays.

Recommandations

La circulation de nuit doit être au maximum évitée. Verrouillez toujours les portes du véhicule, même dans un taxi.

Activités sportives

Les courants marins étant très dangereux, il est fortement recommandé de respecter les informations données par les autorités locales et par les autochtones lors de la pratique de surf et de planche à voile. Le tourisme de haute montagne doit être réservé aux adultes en bonne santé, habitués aux efforts.

Séjour en Équateur

Formalités d'entrée

Pour entrer sur le territoire équatorien, le ressortissant français doit être muni d'un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de sortie.
Il n'y a pas besoin d'obtenir un visa pour les séjours touristiques d'une durée égale ou inférieur à 90 jours. Contactez directement les autorités locales si vous souhaitez prolonger votre séjour.
Si vous entrez en Equateur par voie terrestre (et notamment en prenant un bus), vous devez obligatoirement vous arrêter à la frontière pour effectuer les démarches auprès des autorités migratoires. Faites-y attention si vous roulez de nuit, le bus peut ne pas s'arrêter à la frontière.
Pour rappel, il est fortement conseillé de souscrire à un contrat d'assistance couvrant tous les éventuels frais médicaux possibles.
Les bateaux étrangers non commerciaux peuvent visiter les ports habités du parc national Galápagos pendant une durée de 20 jours maximum. Un permis d'entrée doit être obtenu au préalable et des taxes devront être payées sur place. Un itinéraire et un guide agrée sont obligatoires aux Galápagos.

Douane

L'importation d'un chien ou d'un chat en Equateur est contraignant. Il faut faire au préalable une demande de Certificat sanitaire d'exportation de chiens et de chats du Service vétérinaire officiel du pays d'origine, sauf si l'animal a voyagé en bagage à main.

Santé en Équateur

Recommandations

Nous conseillons aux voyageurs souhaitant se rendre prochainement en Equateur de souscrire à une assurance voyage prenant en charge les frais médicaux et les éventuels frais de rapatriement sanitaire. Il existe des hôpitaux de qualité dans le pays, notamment à Quito, Guayaquil et Cuenca. Une caution est toujours exigée et les frais peuvent s'avérer très élevés.
Concernant les îles Galápagos, le manque de structures médicales correctes et la difficulté pour rapatrier les personnes malades sont des données qu'il est important de connaître avant de s'y rendre.
Nous vous recommandons en plus de consulter votre médecin traitant pour faire un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination.

Vaccinations

Les ressortissants français n'ont aucune obligation de vaccins obligatoire pour séjourner en Equateur. Cependant, suivant le type de voyage organisé et les régions visitées, certains vaccins peuvent être recommandés comme la vaccination contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ; la méningite bactérienne et la rage.

Risques sanitaires

Les moustiques transmettent en Equateur plusieurs maladies comme le paludisme, la dengue, le Chikungunya et Zika. Vous devez nécessairement prendre toutes les précautions nécessaires (spray, vêtements couvrants, diffuseurs électriques, moustiquaires,…) pour éviter de vous faire piquer par cet insecte.
Les autres maladies présentes dans le pays sont la fièvre typhoïde, le choléra, la leptospirose, la leishmaniose, la méningite cérébro-spinale et le virus HIV.
L'Ayahuasca est une plante hallucinogène inscrite au registre des stupéfiants en France. Elle comporte des produits ou substances issus de plantes et sa composition peut fortement varier. L'usage de l'Ayahuasca peut avoir des conséquences médicales graves, voire mortelles. En plus, les effets psychotropes liés à la consommation de cette plante peuvent être à l'origine d'actes de délinquance graves.
Les activités liées au chamanisme doit être évitées, même si elles sont proposées par des guides touristiques et centres d'éco-tourisme.

Infos en Équateur

Communauté française

En 2016, l'Equateur comptait 2 588 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

L'Etat a mis en place des mesures phares pour améliorer le réseau routier du pays. La conduite reste toutefois dangereuse. Il est préférable d'opter pour un chauffeur privé plutôt que conduire son propre véhicule personnel. Lorsqu'un accident de la route survient, les procédures de négociation sont longues et difficiles. Un avocat est nécessaire pour réduire les frais et le temps de détention en prison.

Législation

Les forces de l'ordre réalisent dans le pays de nombreux contrôles pour la détention et le trafic de drogue. Dans les aéroports, les contrôles sont systématiques et minutieux. Les peines encourus peuvent aller jusqu'à 19 ans d'emprisonnement. Il est important de savoir que les conditions carcérales en Equateur sont très difficiles.
Demandez toujours l'autorisation avant de prendre une photo. Il est possible qu'une contrepartie financière soit demandée. Il a été constaté que les habitants du pays étaient plus souvent en état d'ébriété en fin de semaine. Restez attentif, surtout si vous prenez la route.

Contacts

Tourisme : Site officiel du tourisme en Equateur.

Patrimoine mondial en Équateur

  • Centre historique de Santa Ana de los Ríos de Cuenca
  • Îles Galápagos
  • Parc national Sangay
  • Ville de Quito

Principaux aéroports de l'Équateur

  • Aéroport international José Joaquín de Olmedo
  • Aéroport international de Mariscal Sucre

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Équateur, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Quito, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Équatoriennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Équateur peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Équateur, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Équatorienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Équatorien.

Retour en France

Avant de partir de l'Équateur, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Équateur. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Équateur. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Équateur auprès de l'ambassade située à Calle General Leonidas Plaza 107 y Patria - Quito que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Équateur, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Équatorien ou Équatorienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Équateur.
Contactez votre organisme bancaire Équatorien et le service postal poste Équatorienne pour annoncer votre départ de ce pays de 17 139 000 habitants, situé dans en Amérique du Sud ainsi que les douanes Équatoriennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Équateur.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Équateur. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Équatorien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Équateur, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Équateur, dans la ville de Quito par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Équatorienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Équatorienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Équateur peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Équatorien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Équateur, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Équateur auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Équateur par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Équatorienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Équateur en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Équateur, peuplé de 17 139 000 habitants.
Avant de partir vivre à Quito ou dans une région plus isolée de l'Équateur, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Équateur, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Calle General Leonidas Plaza 107 y Patria - Quito pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Équateur par les forces de l'ordre Équatoriennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Équatorienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Équateur. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Équatorien. Si vous arrivez en Équateur, plusieurs écoles Équatoriennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Équateur, situé en Amérique du Sud et peuplé de 17 139 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Équateur.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Équateur, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Calle General Leonidas Plaza 107 y Patria - Quito pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Équateur. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Équateur, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Équateur et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Équatorien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Équateur, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Équateur, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Équateur et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceÉquateurVariation
Population70 136 25517 139 000-52 997 255
Superficie670 955 km²283 560 km²-387 395 km²
Densité105 hab/km²60 hab/km²-44 hab/km²
Numéro de Renseignements