Pérou
- Pays et États /
- Pérou
Le Pérou ou république du Pérou (República del Perú - Piruw Republika - Piruw Suyu) en forme longue, est un pays d'Amérique du sud bordé par le Chili, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l'Équateur et l'océan Pacifique.
Le Pérou est une république présidentielle dont la capitale Lima est également la principale ville du pays. La monnaie nationale est le sol et les langues officielles sont l'espagnol ainsi que le quechua, l'aymara et d'autres langues indigènes dans les zones où elles prédominent.
Centre de l'Empire inca qui dominait la région andine au XVIe siècle, le Pérou qui a déclaré son indépendance de l'Espagne le 28 juillet 1821 est un pays métissé où cohabitent zones désertiques et tropicales.
La population totale du Pérou est de 32 162 184 habitants pour une superficie de 1 285 220 km².
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes du Pérou, vous pouvez visiter Ciudades y Distritos del Perú.
Diplomatie
Inscription consulaire
Si vous vivez au Pérou, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Pérou (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Pérou:
- - Documents d'identité (passeport, carte d'identité, ...)
- - Bourse pour les enfants scolarisés dans un établissement français
- - Inscription sur la liste électorale
- - Recensement
Renouveler son inscription
Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.
Signaler son départ du Pérou
Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Pérou. Un simulateur est à votre disposition.
Ambassade et consulat français
La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Pérou :
Ambassade et consulat péruvien
Le Pérou dispose de 10 agences consulaires en France :
- Ambassade du Pérou à Paris 16e
- Consulat Général du Pérou à Paris 8e
- Consulat Honoraire du Pérou à Marseille 6e
- Consulat Honoraire du Pérou au Cannet
- Consulat Honoraire du Pérou à Bordeaux
- Consulat Honoraire du Pérou au Havre
- Consulat Honoraire du Pérou à Lyon 3e
- Consulat Honoraire du Pérou à Strasbourg
- Consulat Honoraire du Pérou à Toulouse
- Consulat Honoraire du Pérou à Cayenne
Relations internationnales
Relations économiques
Les échanges économiques entre le Pérou et la France sont concentrés sur certains secteurs, la France important notamment de nombreux produits alimentaires. La balance commerciale est déficitaire pour la France.
Relations politiques
Le Pérou et la France entretiennent de bonnes relations qui se sont intensifiées depuis quelques années, avec notamment la signature d'accords bilatéraux.
Relations culturelles et scientifiques
De nombreux accords universitaires ont été conclus entre les deux pays et une reconnaissance mutuelle des diplômes existe depuis 2016. Plus de 1 000 étudiants péruviens poursuivent chaque année leurs études en France.
Plusieurs instituts et projets participent à la vigueur de la coopération scientifique.
Jumelage Franco-Péruvien
7 villes françaises sont jumelées avec une ville péruvienne dont la ville de Bordeaux avec Lima.
Voir tous les jumelages de ville péruvienneVie quotidienne
Voici quelques informations sur le Pérou :
Carte du Pérou | Continent | Amérique du Sud |
---|---|---|
Capital | Lima | |
Monnaie | Nouveau Sol (PEN) | |
Indicatif téléphonique | +51 | |
Domaine Internet | .pe | |
Fête nationale | 28 Juillet |
Subdivisions du Pérou
- Amazonas
- Ancash
- Apurímac
- Arequipa
- Ayacucho
- Cajamarca
- Callao
- Cuzco
- Huancavelica
- Huánuco
- Ica
- Junín
- La Libertad
- Lambayeque
- Lima
- Loreto
- Madre de Dios
- Moquegua
- Pasco
- Piura
- Puno
- San Martín
- Tacna
- Tumbes
- Ucayali
Sécurité au Pérou
Délinquance
En raison des risques de vols, d'aggressions et d'enlèvements, il convient de ne pas circuler de nuit dans certains quartiers de la capitale, de ne pas sortir de l'aéroport de Lima sans avoir réservé au préalable un moyen de transport, de toujours faire appel aux services d'agences touristiques reconnues et de surveiller ses effets personnels.
Transport
Du fait du mauvais état de nombreuses routes secondaires et du faible respect du code de la route, il est recommandé de rouler prudemment et d'éviter de conduire la nuit. De nombreux accidents mortels impliquant des bus, il est recommandé de consulter la liste des compagnies les moins sûres avant d'acheter un titre de transport. En cas de voyage en taxi, il est aussi conseillé de se limiter aux compagnies régulières et de toujours circuler avec les portes fermées. Pour se prémunir contre les risques d'agression sexuelle fréquentes dans les bus, il est recommandé de ne pas voyager de nuit.
Risques naturels
Le pays étant régulièrement secoué par des séismes, il est important de respecter les consignes des autorités en cas de tremblement de terre.
Les fortes pluies qui arrosent la région de Cuzco de janvier à mai provoquent régulièrement des inondations et des glissements de terrains, ce qui rend les déplacements dangereux durant cette période.
Recommandations
Tandis qu'une grande partie du pays est placée en zone de vigilance renforcée, la région de Huánuco et la ville d'Abancay sont déconseillées sauf raison impérative en raison de la forte criminalité. Le région au centre du pays connue comme la vallée des rivières Apurímac, Ene y Mantaro est quant à elle formellement déconseillée en raison de groupes armés liés au trafic de drogue, de même que la zone frontalière avec la Colombie.
Des grèves et des manifestations parfois ponctuées de violences bloquant régulièrement les zones touristiques, il est conseillé de se renseigner sur les mouvements sociaux avant de se rendre dans un lieu donné.
Activités sportives
En raison de l'absence de services de secours dans les régions isolées, il est déconseillé d'y pratiquer la randonnée.
Séjour au Pérou
Formalités d'entrée
Pour un séjour dont la durée ne fait pas excéder 183 jours de présence sur le territoire péruvien par année, aucun visa n'est demandé à un ressortissant français. Seul un passeport dont la date de fin de validité est postérieure d'au moins six mois à la date d'arrivée sur le territoire est obligatoire. Un cachet autorisant le séjour est apposé sur le passeport lors de l'arrivée dans le pays.
Pour un séjour d'une durée supérieure, un visa doit impérativement être obtenu avant le départ.
Si le voyageur arrive dans le pays par voir terrestre ou maritime, une carte andine de migration (Tarjeta Andina de Migraciones) lui est également délivrée par les autorités.
Santé au Pérou
Recommandations
Il est très fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de couvrir les frais médicaux, afin de ne pas se trouver dans l'incapacité de financer un accès aux soins. Les établissements hospitaliers privés de la capitale délivrent des prestations médicales de qualité. Il est toutefois nécessaire de garder à l'esprit qu'il est systématiquement demandé de payer les soins à l'avance en fournissant ses numéros de carte bancaire.
Il est conseillé de prévoir les médicaments nécessaires à la durée du séjour ainsi que des outils de protection contre les moustiques.
Vaccinations
Aucune vaccination n'est obligatoire mais la vaccination contre la fièvre jaune est fortement recommandée en cas de séjour dans le nord du pays. (Elle est obligatoire pour se rendre au Vénézuela depuis le Pérou.) Le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celui contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant sont également conseillées. Selon les conditions de séjour, il peut être judicieux de se faire également vacciner contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B ainsi que la rage.
Risques sanitaires
Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue, fièvre jaune, chikungunya et zika), le syndrome de Guillain Barré, la fièvre provoquée par le virus Oropouche, la grippe hivernale, la fièvre typhoïde, la rage et les MST.
En cas de séjour dans les zones en altitude, il est important de respecter les temps d'adaptation et de modérer ses efforts.
Il est très fortement déconseillé de consommer de l'ayahuasca, cette plante hallucinogène pouvant provoquer des troubles graves et irréversibles.
Il est également très important de faire attention à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et maladies digestives.
Infos au Pérou
Communauté française
En 2013, le Pérou compte 3 699 Français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France)
Transport
Il est recommandé de contracter une assurance avant d'utiliser un véhicule de location.
Une taxe aéroportuaire, généralement incluse dans le prix du billet, est appliquée à tous les vols.
Législation
La possession et la consommation de drogue sont durement réprimées, de même que l'exportation d'espèces protégées ou de biens culturels. Les copies de pièces archéologiques peuvent quant à elles sortir du pays, à la condition de détenir un certificat d'exportation.
Contacts
Ambassade de France au Pérou : +51 1 215 84 00
PROM PERU (tourisme) : www.promperu.gob.pe
Patrimoine mondial au Pérou
- Centre historique de la ville d'Arequipa
- Centre historique de Lima
- Lignes et géoglyphes de Nasca et de Pampas de Jumana
- Parc national de Huascarán
- Parc national de Manú
- Parc national Río Abiseo
- Sanctuaire historique de Machu Picchu
- Site archéologique de Chavin
- Ville de Cuzco
- Ville sacrée de Caral-Supe
- Zone archéologique de Chan Chan
Principaux aéroports du Pérou
- Aéroport International Jorge Chávez
- Aéroport international Alejandro-Velasco-Astete
Démarches administratives
Expatriation et Retour en France
Expatriation
Avant de partir vivre au Pérou, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Lima, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Péruviennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Pérou peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Pérou, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Péruvienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Lima ou demandez conseil à un proche Péruvien.
Retour en France
Avant de partir du Pérou, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Pérou. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Pérou. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Pérou auprès de l'ambassade située à Avenida Arequipa 3415 - San Isidro - Lima 27 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Pérou, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Péruvien ou Péruvienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Pérou.
Contactez votre organisme bancaire Péruvien et le service postal poste Péruvienne pour annoncer votre départ de ce pays de 32 162 184 habitants, situé dans en Amérique du Sud ainsi que les douanes Péruviennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Pérou.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Pérou. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Péruvien.
Etat civil et nationalité française
La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Pérou, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Pérou, dans la ville de Lima par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Péruvienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Péruvienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Pérou peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Lima. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Péruvien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Pérou, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Pérou auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Pérou par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Péruvienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.
Documents officiels
Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Pérou en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Pérou, peuplé de 32 162 184 habitants.
Avant de partir vivre à Lima ou dans une région plus isolée du Pérou, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Pérou, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Avenida Arequipa 3415 - San Isidro - Lima 27 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Pérou par les forces de l'ordre Péruviennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Péruvienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Pérou. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Péruvien. Si vous arrivez au Pérou, plusieurs écoles Péruviennes pourront accueillir votre enfant.
Droit de vote et élections à l'étranger
En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Pérou, situé en Amérique du Sud et peuplé de 32 162 184 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Pérou.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Pérou, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Avenida Arequipa 3415 - San Isidro - Lima 27 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Pérou. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Pérou, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Pérou et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Péruvien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Pérou, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Pérou, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Pérou et de votre commune en France.
Comparatif avec la France
France | Pérou | Variation | |
---|---|---|---|
Population | 70 136 255 | 32 162 184 | -37 974 071 |
Superficie | 670 955 km² | 1 285 220 km² | +614 265 km² |
Densité | 105 hab/km² | 25 hab/km² | -80 hab/km² |