Iran

  1. Pays et États
  2. /
  3. Iran

IranL'Iran, République islamique d'Iran, est situé en Asie du Sud. C'est un pays bénéficiant d'un grand nombre de sites historiques datant de l'Empire persique dont le plus connu est Persépolis. Avant 1934, l'Iran était appelé la Perse. L'Iran partage ses frontières avec l'Afghanistan, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Irak, le Pakistan, le Turkménistanet la Turquie.La monnaie nationale de l'Iranest le Rial iranien. La population totale de l'Iran est de 82 048 800 habitants, appelés Iraniens, sur une superficie de 1 648 000 km². La capitale du pays est la ville de Téhéran et compte 8 429 807 habitants. Le drapeau officiel de l'Iran a été adopté le 29 juillet 1980, suite à la révolution islamique. Il est composé de 3 bandes horizontales de 3 couleurs différentes : vert, blanc et rouge en bas. Au centre, l'emblème de l'Iran (forme calligraphique de « Allah » est représentée.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Iran, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de l'Iran (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Iran:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de l'Iran

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter l'Iran. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Iran :

Ambassade et consulat iranien

L'Iran dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Après un dialogue restreint entre l'Iran et la France, les dialogues ont repris entre les deux pays. L'Iran peut contribuer à la paix et à la stabilité dans la région du Moyen-Orient et retrouver dans cette perspective une place constructive au sein de la communauté internationale. Des visites régulières s'effectuent entre les deux pays.

Relations politiques

Après la sanction internationale contre l'Iran en 2004, les échanges avec la France se sont effondrés. En 2016, la France était le 13ème fournisseur de l'Iran à l'échelle mondiale.

Relations culturelles et scientifiques

Un renforcement des deux pays concernant les domaines culturel, éducatif, scientifique et technique est en cours. Les priorités de la France avec l'Iran sont de soutenir la société civile iranienne et coopérer dans le domaine universitaire et scientifique. Des étudiants iraniens sont accueillis en France.

Jumelage Franco-Iranien

Aucune ville française est jumelée avec une ville iranienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur l'Iran :

Carte de l'IranContinentAsie du Sud
Carte géopolitique de l'IranCapitalTéhéran
MonnaieRial iranien (IRR)
Indicatif téléphonique+98
Domaine Internet.ir
Fête nationale21 Mars

Subdivisions de l'Iran

  • Alborz
  • Ardabil
  • Azerbaïdjan Occidental
  • Azerbaïdjan Oriental
  • Bushehr
  • Chahar Mahaal et Bakhtiari
  • Fars
  • Gilan
  • Golestan
  • Hamedan
  • Hormozgan
  • Ilam
  • Isfahan
  • Kerman
  • Kermanshah
  • Khorasan-e-jonubi
  • Khorasan-e-razavi
  • Khorasan-e-shomali
  • Khuzestan
  • Kohkiluyeh et Buyer Ahmad
  • Kurdistan iranien
  • Lorestan
  • Markazi
  • Mazandaran
  • Qazvin
  • Qom
  • Semnan
  • Sistan-o-Balouchestan
  • Téhéran
  • Yazd
  • Zanjan

Sécurité en Iran

Délinquance

La délinquance est faible dans le pays, même si l'augmentation du tourisme ces dernières années à tendance à augmenter les actes de criminalité. Il est conseillé de ne pas porter des objets de valeur sur soi. Le couchsurfing (dormir chez l'habitant) est interdit dans le pays. Le gouvernement français vous demande de respecter à la lettre cette consigne et séjournez à l'hôtel.

Transport

Les déplacements de nuit sont déconseillés. L'état des routes est bon, que ce soit sur le réseau principal mais aussi le réseau secondaire. Attention toutefois à certaines dégradations de la chaussée non signalées. La circulation est dangereuse dans le pays en raison du non-respect du code de la route. Les cartes routières ne sont pas toujours exactes, c'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un chauffeur privé, connaissant le secteur.

Risques naturels

Le pays est situé sur une zone d'activité sismique importante. Des tremblements de terre et autre catastrophes naturelles peuvent avoir lieu à tout moment. Il convient donc de toujours rester prudent et de connaître les consignes de sécurité à respecter. En cas de tremblement de terre, contactez au plus vite l'Ambassade de France située à Téhéran, la capitale du pays.

Recommandations

Il convient de respecter les recommandations suivantes lors d'un séjour en Iran. Merci de faire preuve de discrétion et de vigilance lorsque vous séjournez dans ce pays. Portez des vêtements respectant les coutumes locales et ne vous faîtes pas remarquer. Tenez-vous à l'écart de tout rassemblement et évitez de prendre des photos dans les lieux publics. La réglementation sur la circulation des étrangers est très stricte.

Terrorisme

La menace terroriste est forte en Iran. Des attentats terroristes ont déjà eu lieu dans le pays et les frontières avec le Pakistan, l'Afghanistan et l'Iraq sont formellement déconseillées aux ressortissants français. Redoublez de vigilance quand vous vous rendez dans des zones déconseillées. En tant que tourisme, faîtes toujours preuve de vigilance. Des escrocs se font passés pour des taxis ou des faux policiers. Certaines zones du pays sont formellement déconseillées.

Séjour en Iran

Formalités d'entrée

Pour entrer et circuler en Iran, vous devez obligatoirement avoir un visa ainsi qu'un href="/passeport.html">passeport valide. Nous vous conseillons de demander votre visa au plus vite, les formalités pour l'obtenir sont parfois très longues. Vous devrez obligatoirement vous rendre à l'Ambassade d'Iran située 4 avenue d'Iéna à Paris pour faire votre demande de visa. En effet, le pays a mis en place une procédure visant à enregistrer toutes les empreintes des ressortissants français se rendant à Iran. Les visas de tourisme et d'affaires sont valables 1 maximum et dépendent de votre demande. Vérifiez toujours la date de validité de votre visa avant de partir en Iran et respectez cette date, au risque d'être bloqué aux frontières ou à l'aéroport. Vous devrez alors payer une amende.

Douane

L'Iran interdit l'importation d'alcool dans ce pays, même pour des bouteilles achetées dans les duty-free. Le pays interdit aussi l'exportation d'antiquités et de tapis anciens.

Santé en Iran

Recommandations

Avant de partir en Iran, faîtes un point sur votre carnet de vaccination et votre état de santé en prenant rendez-vous avec votre médecin généraliste. Ce sera aussi l'occasion de lui demander la liste des vaccins obligatoires et recommandés pour se rendre dans ce pays. Nous vous conseillons aussi de souscrire à une assurance voyage. Les frais dans les pays étrangers peuvent s'avérer très élevé. Souscrivez à une assurance prenant en charge vos éventuels frais médicaux et en cas de besoin, le rapatriement sanitaire. Le pays fait parfois face à des pénuries de médicaments. Emportez avec vous votre trousse à pharmacie et n'achetez jamais des médicaments proposés dans la rue.

Vaccinations

Il n'y a aucun vaccination obligatoire pour entrer en Iran. Certains vaccins sont toutefois recommandé : la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la fièvre typhoïde, la rage et les hépatites virales A et B. Demandez conseil à votre médecin, qui vous informera des vaccins à réaliser suivant les régions où vous souhaitez vous rendre.

Risques sanitaires

Comme dans une très grande majorité de pays dans le monde, les moustiques transmettent un grand nombre de maladies, le paludisme principalement en Iran. Respectez les mesures générales de prévention pour éviter tout risque de piqures. Les autres maladies et virus présents en Iran sont le Coronavirus, la grippe aviaire, la leishmaniose (transmis par les mouches des sables), le choléra, la fièvre typhoïde et l'infection par le virus VIH-MST. En cas d'apparition de premiers symptômes, consultez au plus vite un médecin. Faîtes attention à la pollution atmosphérique très présentes dans les grandes villes du pays.

Infos en Iran

Communauté française

En 2013, l'Iran comptait 913 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

Des contrôles de vitesses s'effectuent régulièrement sur les routes par les forces de l'ordre. Respectez toujours la vitesse autorisée. Il est conseillé de faire appel à un chauffeur privé ayant son propre véhicule plutôt que louer une voiture ou une moto. Les stations-services sont présentes dans tous les pays, vous ne rencontrerez donc pas de difficultés particulières pour faire le plein d'essence. En cas d'accident, vous devez prévenir la police et les atteindre sur les lieux de l'accident pour faire le constat. Pour le transport aérien, il est conseillé de réserver à l'avance son billet.

Législation

L'alcool et les stupéfiants sont strictement interdits dans le pays. La détention et/ou la consommation peut s'avérer lourdes de conséquences, avec des peines capitales. Refusez toujours les produits qui vous sont proposés. Les femmes devront se couvrir la tête d'une pièce de tissu et porter des vêtements discrets, longs et amples. En aucun cas les jambes ne devront être nues. L'hôtel vérifiera si le couple est marié avant de lui louer une chambre. En public, évitez tout geste d'affection et ne vous tenez pas la main. Les cartes bancaires et les chèques de voyage ne sont pas acceptés en Iran. Vous devrez au préalable vous munir de liquidité. Vous pourrez réaliser le change en France ou en Iran, à votre arrivée à l'aéroport.

Contacts

Police : 140
Police : 110
Pompiers : 125
Croissant rouge / urgences médicales 115.

Patrimoine mondial en Iran

  • Bam et son paysage culturel
  • Behistun
  • Meidan Emam, Ispahan
  • Pasargades
  • Persépolis
  • Soltaniyeh
  • Système hydraulique historique de Shushtar
  • Takht-e Sulaiman
  • Tchoga Zanbil

Principaux aéroports de l'Iran

  • Aéroport international Imam Khomeini
  • Aéroport international Shahid Beheshti
  • Aéroport international Shahid Hashemi Nejad
  • Aéroport international de Tabriz
  • Aéroport international Mehrabad
  • Aéroport international Shahid Dastghaib

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Iran, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Téhéran, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Iraniennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. L'Iran peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Iran, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Iranienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Téhéran ou demandez conseil à un proche Iranien.

Retour en France

Avant de partir de l'Iran, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de l'Iran. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de l'Iran. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de l'Iran auprès de l'ambassade située à 64 rue Neauphle-le-Château - 11348 Téhéran que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Iran, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Iranien ou Iranienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de l'Iran.
Contactez votre organisme bancaire Iranien et le service postal poste Iranienne pour annoncer votre départ de ce pays de 82 048 800 habitants, situé dans en Asie du Sud ainsi que les douanes Iraniennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de l'Iran.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis l'Iran. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Iranien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Iran, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Iran, dans la ville de Téhéran par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Iranienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Iranienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Iran peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Téhéran. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Iranien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Iran, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de l'Iran auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Iran par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Iranienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Iran en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme l'Iran, peuplé de 82 048 800 habitants.
Avant de partir vivre à Téhéran ou dans une région plus isolée de l'Iran, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Iran, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 64 rue Neauphle-le-Château - 11348 Téhéran pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Iran par les forces de l'ordre Iraniennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Iranienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Iran. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Iranien. Si vous arrivez en Iran, plusieurs écoles Iraniennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays l'Iran, situé en Asie du Sud et peuplé de 82 048 800 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de l'Iran.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Iran, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 64 rue Neauphle-le-Château - 11348 Téhéran pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Iran. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Iran, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Iran et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Iranien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de l'Iran, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Iran, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de l'Iran et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceIranVariation
Population70 136 25582 048 800+11 912 545
Superficie670 955 km²1 648 000 km²+977 045 km²
Densité105 hab/km²50 hab/km²-55 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr