Sri Lanka

  1. Pays et États
  2. /
  3. Sri Lanka

Sri LankaLe Sri Lanka, République démocratique socialiste du Sri Lanka, est un pays insulaire situé en Asie du Sud, situé près de l'Inde. La monnaie nationale du Sri Lanka est la Roupie srilankaise. La population totale du Sri Lanka est de 21 670 000 habitants, appelés Sri Lankais, sur une superficie de 65 610 km². La capitale du pays est la ville de Sri Jayawardenapura Kotte.
Le Sri Lanka a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1948. Le drapeau du Sri Lanka a été adopté définitivement le 22 mai 1972.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Sri Lanka, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Sri Lanka (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Sri Lanka:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Sri Lanka

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Sri Lanka. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Sri Lanka :

Ambassade et consulat sri lankais

Le Sri Lanka dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France importe au Sri Lanka principalement dans le domaine du textile et de l'habillement.

Relations politiques

Les deux pays, la France et le Sri Lanka, entretiennent un dialogue régulier. Des rencontres ont déjà eu lieu entre les différents ministres et chefs d'états.

Relations culturelles et scientifiques

Le français est la première langue européenne enseignée après l'anglais à Sri Lanka.

Jumelage Franco-Sri Lankais

Aucune ville française est jumelée avec une ville sri lankaise.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Sri Lanka :

Carte du Sri LankaContinentAsie du Sud
Carte géopolitique du Sri LankaCapitalSri Jayawardenapura Kotte
MonnaieRoupie srilankaise (LKR)
Indicatif téléphonique+94
Domaine Internet.lk
Fête nationale0

Subdivisions du Sri Lanka

  • Province d'Uva
  • Province de l'Est
  • Province de l'Ouest
  • Province de Sabaragamuwa
  • Province du Centre
  • Province du Centre-Nord
  • Province du Nord
  • Province du Nord-Ouest
  • Province du Sud

Sécurité au Sri Lanka

Délinquance

Le nombre d'actes de délinquance a augmenté ces dernières années. Les vols sont fréquents dans les quartiers touristiques. Circulez toujours fenêtres fermées et portes verrouillées et ne portez pas d'objets de valeur sur vous.
Le harcèlement de rue est fréquent pour les femmes (agressions et viols). Evitez de voyager seule au Sri Lanka.

Transport

La conduite se fait à gauche au Sri Lanka. La circulation routière étant risquée, nous vous conseillons de faire appel à un chauffeur privé, sélectionné avec soin.

Risques naturels

Le Sri Lanka connaît d'importantes moussons. Les orages peuvent être violents et des inondations peuvent arriver de façon soudaine.

Recommandations

Le pays a connu ces dernières années d'importantes tensions sociales et politiques, accompagnées d'attaques et de manifestations violentes. Tenez-vous toujours à l'écart des rassemblements.

Activités sportives

Il existe un risque de piraterie maritime au Sri Lanka.

Terrorisme

Le Sri Lanka a déjà connu des attaques terroristes revendiqués par Daech. Un processus de radicalisation islamiste d'une minorité de la population est en cours dans le pays. L'état d'urgence est en vigueur. De nouvelles attaques pourraient avoir lieu dans le pays. Les endroits fréquentés et les zones touristiques sont généralement les lieux les plus ciblés par les terroristes.

Séjour au Sri Lanka

Formalités d'entrée

Depuis le 1er aout 2019, les ressortissants français peuvent se rendre au Sri Lanka sans visa pour un séjour de 29 jours maximum. Une ETA (Electronic Travel Autorisation) doit cependant être demandée sur Internet avec de se rendre dans le pays. En cas d'oubli, une demande ETA pourra être faîte à l'arrivée à l'aéroport international Bandaranaike.
Pour un séjour compris entre 30 et 90 jours, une ETA spécifique devra être achetée par le voyageur. L'autorisation peut uniquement être acquise avant le départ, à l'ambassade du Sri Lanka située à Paris.
A savoir : vous avez la possibilité de prolonger votre visa tourisme une fois sur place. Cette demande doit être faîte au bureau de l'immigration (à Colombo), au maximum 8 jours avant l'expiration de l'ETA.
Pour se rendre au Sri Lanka, les ressortissants français doivent être munis d'un passeport d'une durée de validité d'au mloins 6 mois ap_s la date d'entrée sur le territoire, ainsi qu'un billet de retour et des justificatifs de ressources.
Pour un séjour autre que touristique, il convient de contacter directement l'ambassade du Sri Lanka pour connaître les modalités à respecter. Le pays interdit de rentrer avec un visa tourisme pour ensuite le faire changer en visa de résident.

Douane

Renseignez-vous sur la règlementation douanière et les achats possibles en duty-free avant de partir en voyage. Certaines importations de produits sont règlementés comme l'or, les bijoux, l'alcool, les cosmétiques, les armes à feu, les plantes et les animaux.
L'importation de la littérature religieuses et de cigarettes est interdite. L'exportation d'animaux, de livres anciens, de plants de thé et de cocotiers est aussi interdit.

Santé au Sri Lanka

Recommandations

Avant le départ, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage. Vérifiez que les frais médicaux et frais de rapatriement sanitaires sont pris en charge. Le Gouvernement conseille à l'ensemble des voyageurs de consulter son médecin traitant avant de partir pour faire un point sur son état de santé et son carnet de vaccinations.
Si votre niveau d'anglais est bas, nous vous conseillons d'inclure dans votre contrat d'assistance la prise en charge d'un interprète.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre au Sri Lanka. Nous vous conseillons de mettre à jour les vaccins suivants : le DTP (diphtérie-tétanos-poliomyélite) et la vaccination antituberculeuse.
Suivant vos conditions de voyage et les régions du pays visitées, certains vaccins pourront vous être conseillés par un médecin. Il s'agit de la vaccination contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B, la rage et l'encéphalite japonaise. Vous pouvez aussi demandez conseil à un centre de vaccination.

Risques sanitaires

Au Sri Lanka, plusieurs maladies sont transmises par les moustiques : la dengue, le Chikungunya, l'encéphalite japonaise et le paludisme. Il est donc fortement recommandé de mettre en place toutes les précautions nécessaires pour éviter les piqures. Un spray répulsif ne suffira pas à vous protéger efficacement.
Les autres maladies présentes au Sri Lanka sont la Leishmaniose cutanée (transmis par une mouche de sable ou un moucheron), la rage, la grippe aviaire, la fièvre typhoïde, la Leptospirose et le virus HIV-IST.
Des attaques importantes de frelons sont régulièrement enregistrées à Sigiriya (Rocher du Lion).
Respectez toutes les précautions nécessaires pour vous préserver des contaminations digestives (buvez uniquement de l'eau encapsulée ou rendue potable, lavez-vous régulièrement les mains,…)

Infos au Sri Lanka

Communauté française

En 2013, le Sri Lanka comptait 486 Français inscrits sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Le Sri-Lanka n'accepte ni le permis de conduire français ni le permis de conduire international. Pour vous déplacer dans le pays, il est recommandé d'utiliser les services d'un chauffeur. Vous avez aussi la possibilité de faire une demande de permis de conduire sri-lankais. Si vous avez un permis de conduire français ou international, seules des formalités administratives doivent être réalisées pour l'obtenir.
Le séeau ferroviaire est assez bien desservi. Il est toutefois recommandé de voyager en première classe et gardez toujours un œil sur ses effets personnels.

Législation

Dès votre arrivée au Sri Lanka, vous êtes soumis à la législation locale. La consommation et la détention de stupéfiants sont des pratiques strictement interdites et fortement réprimées. Il est interdit de fumer dans les lieux publics. Les sanctions sont très sévères pour les touristes pratiquant le tourisme sexuel.
Restez vigilant lors de l'achat d'objets anciens, l'exportation d'antiquités est interdite.
La vente d'alcool est interdite les jours de pleine lune, même dans les hôtels internationaux.
Plusieurs religion sont pratiquées dans le pays (bouddhisme, hindouisme, islam, catholicisme, protestantisme). Il convient de toujours porter une tenue respectueuse et us et coutumes. Photographier un moine bouddhiste ou se faire prendre en photo à côté d'une représentation de Bouddha expose à des poursuites pénales. Si vous avez un tatouage représentant le Bouddha, vous pouvez vous faire interdire l'entrée sur le territoire ou vous faire expulser. L'utilisation de ces symboles est mal perçu par la population et font parfois l'objet d'agressions verbales et physiques.
Les temples hindouistes se visitent pieds et tête nus. Dans certains d'entre eux, les hommes doivent être torse nu.

Contacts

Police : +94 112 433 342
Tourisme : Site officiel du Tourisme au Sri Lanka

Patrimoine mondial au Sri Lanka

  • Cité historique de Polonnaruwa
  • Réserve forestière de Sinharaja
  • Temple d'Or de Dambulla
  • Vieille ville de Galle et ses fortifications
  • Ville ancienne de Sigiriya
  • Ville sacrée de Kandy
  • Ville sainte d'Anuradhapura

Principaux aéroports du Sri Lanka

  • Aéroport international Bandaranaike

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Sri Lanka, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Sri Jayawardenapura Kotte, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Sri Lankaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Sri Lanka peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Sri Lanka, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Sri Lankaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Colombo ou demandez conseil à un proche Sri Lankais.

Retour en France

Avant de partir du Sri Lanka, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Sri Lanka. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Sri Lanka. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Sri Lanka auprès de l'ambassade située à 89 Rosmead place - Colombo 7 que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Sri Lanka, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Sri Lankais ou Sri Lankaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Sri Lanka.
Contactez votre organisme bancaire Sri Lankais et le service postal poste Sri Lankaise pour annoncer votre départ de ce pays de 21 670 000 habitants, situé dans en Asie du Sud ainsi que les douanes Sri Lankaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Sri Lanka.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Sri Lanka. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Sri Lankais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Sri Lanka, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Sri Lanka, dans la ville de Sri Jayawardenapura Kotte par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Sri Lankaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Sri Lankaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Sri Lanka peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Colombo. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Sri Lankais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Sri Lanka, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Sri Lanka auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Sri Lanka par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Sri Lankaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Sri Lanka en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Sri Lanka, peuplé de 21 670 000 habitants.
Avant de partir vivre à Sri Jayawardenapura Kotte ou dans une région plus isolée du Sri Lanka, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Sri Lanka, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 89 Rosmead place - Colombo 7 pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Sri Lanka par les forces de l'ordre Sri Lankaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Sri Lankaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Sri Lanka. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Sri Lankais. Si vous arrivez au Sri Lanka, plusieurs écoles Sri Lankaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Sri Lanka, situé en Asie du Sud et peuplé de 21 670 000 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Sri Lanka.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Sri Lanka, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 89 Rosmead place - Colombo 7 pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Sri Lanka. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Sri Lanka, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Sri Lanka et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Sri Lankais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Sri Lanka, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Sri Lanka, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Sri Lanka et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceSri LankaVariation
Population70 136 25521 670 000-48 466 255
Superficie670 955 km²65 610 km²-605 345 km²
Densité105 hab/km²330 hab/km²+226 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr