Pologne

PologneLa Pologne, République de Pologne, est un pays d'Europe de l'Est. Située au bord de la mer Baltique, la Pologne partage ses frontières avec l’Allemagne, la République Tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Lituanie et l’enclave russede Kaliningrad. La monnaie nationale de la Pologne est le Zloty polonais. La population totale du pays est de 38 433 600 habitants, appelés Polonais, sur une superficie de 312 685. La capitale du pays est la ville de Warszawa et compte 1 714 446 habitants. Les plus grandes villes du pays sont Varsovie, Cracovie, Lódz, Wroclaw, Poznan et Gdansk. La Pologne est membre de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004 et membre de l’Organisation des Nations Unies. Sur le territoire polonais, 15 sites ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le drapeau de la Pologne, adopté le 1er aout 1919, est constitué de deux bandes, une blanche en haut et une rouge, en bas. Les deux bandes sont de surface égale.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Pologne, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Pologne (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Pologne:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Pologne

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Pologne. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires en Pologne :

Ambassade et Consulat polonais

La Pologne dispose de 10 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est le 5ème partenaire économique de la Pologne. Plus de 1 300 entreprises françaises sont présentes dans le pays, notamment dans le secteur des télécoms, de l’énergie et de la distribution.

Relations politiques

La France et la Pologne entretiennent de bonnes relations politiques.

Relations culturelles et scientifiques

A Varsovie, l’ensemble scolaire René Goscinny est un établissement français. Le Centre de civilisation française et d'études francophones, présent dans la même ville, a été créé en 1958, conjointement entre les 2 pays.

Jumelage Franco-Polonais

292 villes françaises sont jumelées avec une ville polonaise dont la ville de Aixe-sur-Vienne avec Święciechowa.

Voir tous les jumelages de ville polonaise

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Pologne :

Carte de la PologneContinentEurope de l'Est
Carte géopolitique de la PologneCapitalWarszawa
MonnaieZłoty polonais (PLN)
Indicatif téléphonique+48
Domaine Internet.pl
Fête nationale3 Mai

Sécurité en Pologne

Délinquance

la Pologne est un pays sans risque majeur. Il a même été constaté une baisse de la criminalité et de la délinquance à l’intérieur du pays. Il est toutefois conseillé aux ressortissants étrangers de respecter les conditions de sécurité donnés et de ne pas prendre part aux diverses manifestations qui peuvent avoir lieu dans le pays, notamment dans les plus grandes villes comme Cracovie ou Varsovie. Prêter toujours une attention particulière à vos affaires, des pickpockets sévissent parfois dans les lieux publics et les zones touristiques.

Transport

Le taux de mortalité sur la route en Pologne est l’un des plus élevé de l’Union Européenne. Il convient d’être très prudent en voiture et d’éviter de se déplacer la nuit. La route et plus précisément la chaussée est parfois en mauvais état et les intempéries peuvent rendre certains tronçons impraticables.

Risques naturels

La Pologne est un pays soumis à plusieurs éléments naturels : inondations, tempêtes, incendies, hivers rigoureux, canicules et sécheresses. Des chercheurs ont mis en avant le fait que ce pays avait aussi été impacté par la catastrophe Tchernobyl.

Recommandations

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de ranger vos titres d’identité (carte d’identité, passeport) dans un coffre sécurisé, dans votre chambre d’hôtel par exemple. Gardez toujours sur vous la photocopie de votre titre d’identité en cas de contrôle. Ne portez pas d’objets de valeur et surveillez constamment vos affaires dans les lieux fréquentés pour éviter le vol de pickpockets. Des empoisonnements avec la drogue du violeur ont été enregistrés dans le pays, notamment auprès de jeunes femmes étrangères. Ne buvez pas de boissons offertes et gardez toujours un œil sur votre verre. Sortez accompagné.

Activités sportives

En Pologne, vous pouvez pratiquez un grand nombre d’activités sportives. Si vous avez prévu d’opter pour des sports classés comme dangereux (l’alpinisme ou l’équitation par exemple), nous vous conseillons de souscrire à une assurance spéciale. Les sports les plus pratiqués dans le pays sont le football, le basket-ball, le hockey sur glace et le cyclisme.

Terrorisme

Restez toujours sur vos gardes lorsque vous êtes dans un lieu public. En cas d’attentat, fuyez au plus vite les lieux et rassurez vos proches.

Séjour en Pologne

Formalités d'entrée

La Pologne étant un pays membre de l’Union Européenne depuis 2004, les ressortissants français ont uniquement besoin de leur carte d’identité pour entrer dans le pays. Il n’y a donc pas de visa obligatoire pour séjourner en Pologne. Les cartes d’identité françaises éditées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont vu leur date de validité prolongée de 5 ans. Si vous êtes dans ce cas, il est préférable de voyager avec votre passeport valide ou d’imprimer un document disponible sur le site de gouvernement français, attestant la validité de votre carte d’identité. Pour éviter tout problème lors d’un contrôle des forces de l’ordre, nous vous conseillons de commander un passeport. Après RDV en Mairie, vous le recevrez sous un délai de 3 semaines environ.

Douane

Vérifiez les limites douanières pour le tabac, l’alcool et le parfum avant de séjourner dans le pays. Si vous décidez d’entrer ou de sortir du territoire polonais avec plus de 10 000 €, vous devez faire une déclaration auprès des douanes. Vous devez avoir une autorisation pour faire sortir du pays une antiquité polonaise datant de plus de 50 ans.

Santé en Pologne

Recommandations

Pour bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité Sociale, les français devront demander une carte européenne d’assurance maladie. Celle-ci est valable 2 ans, dans toute l’Union Européenne. Il est recommandé de souscrire en plus à une assurance voyage prenant en compte les éventuels frais médicaux et rapatriements sanitaire en cas de besoin. Nous vous recommandons de fixer un rendez-vous avec votre médecin avant de partir. Ce dernier fera un point sur votre état de santé et vérifiera si vos vaccinations sont bien à jour. Profitez de ce rendez-vous pour lui demander les médicaments importants à apporter avec vous.

Vaccinations

Actuellement, aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Pologne. Il est toutefois conseillé d’avoir les vaccins suivants à jour : diphtérie-tétanos-poliomyélite en incluant rubéole, oreillons et la rougeole. Suivant votre type de voyage et les régions que vous avez prévu de visiter, le médecin pourra vous conseiller de faire des vaccins en plus : hépatite A et B, fièvre typhoïde, et l’encéphalite à tique d’Europe centrale.
Vous pouvez aussi demander la nécessité de réaliser les vaccins énoncés ci-dessus auprès du centre de conseil aux voyageurs situé le plus proche de votre domicile.

Risques sanitaires

Il est important d’éviter tout risque de piqure de tique, cet insecte pouvant transmettre l’encéphalite à tiques. Les symptômes de la fièvre typhoïde sont la survenue de diarrhées, fièvres, et douleurs abdominales. En cas d’apparition de ces symptômes, consultez au plus vite un médecin. Tenez-vous à distance des animaux, respectez les règles françaises concernant la sécurité routière, lavez-vous les mains régulièrement et privilégiez la consommation d’aliments bien cuits.

Infos en Pologne

Communauté française

En 2013, la Pologne comptait 6 067 Français sur le territoire polonais, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères de la France.

Transport

La Pologne dispose de moyens de transports sûr, sécurisé et fiable. Le chemin de fer est bien entretenu et permet de voyage sur l’ensemble de territoire, sans encombre. Les compagnies aériennes proposent aussi des liaisons nationales, entre les plus grandes villes du pays. En hivers, lors de conditions météorologiques défavorables, des retards peuvent avoir lieu (brouillard, gel,..). Chaque ville dispose d’un réseau de bus et les villes plus importantes de tramways. Vous pourrez aussi prendre le métro à Varsovie en achetant auparavant vos tickets à un distributeur automatique.
Si vous avez prévu de conduire une voiture, vous devez savoir qu’en Pologne, les feux de croisement doivent toujours être allumés, même en pleine journée. Si vous entrez sur le territoire polonais avec un véhicule de plus de 3.5 tonnes (camping-cars par exemple), vous devrez payer une taxe à la frontière.

Législation

Respectez le code de la route et la signalisation en ville. La conduite en état d’ivresse est sévèrement punie par la loi polonaise. La tolérance dans ce pays est de 0. Vous pouvez circuler dans le pays avec votre permis de conduire.

Contacts

Pompiers : 998
Aide médicale d’urgence polonaise : 999
Numéro d’urgence européenn : 112
Tourisme : Office national Polonais de Tourisme.

Patrimoine mondial en Pologne

  • Auschwitz BirkenauCamp allemand nazi de concentration et d'extermination (1940-1945)
  • Centre historique de Cracovie
  • Centre historique de Varsovie
  • Château de l'ordre Teutonique de Malbork
  • Églises de la Paix à Jawor et Świdnica
  • Églises en bois du sud de la Petite Pologne
  • Fôret Belovezhskaya Pushcha / Białowieża
  • Halle du Centenaire de Wroclaw
  • Kalwaria Zebrzydowska : ensemble architectural maniériste et paysager et parc de pèlerinage
  • Mines de sel de Wieliczka
  • Vieille ville de Zamość
  • Ville médiévale de Toruń

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Pologne, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Warszawa, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Polonaises, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Pologne peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Pologne, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Polonaise. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de ou demandez conseil à un proche Polonais.

Retour en France

Avant de partir de la Pologne, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Pologne. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Pologne. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Pologne auprès de l'ambassade située à Ulica Piekna 1 - 00-477 Varsovie que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Pologne, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Polonais ou Polonaise, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Pologne.
Contactez votre organisme bancaire Polonais et le service postal poste Polonaise pour annoncer votre départ de ce pays de 38 433 600 habitants, situé dans en Europe de l'Est ainsi que les douanes Polonaises pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Pologne.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Pologne. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Polonais.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Pologne, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Pologne, dans la ville de Warszawa par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Polonaise l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Polonaise.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Pologne peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de . Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Polonais ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Pologne, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Pologne auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Pologne par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Polonaise, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Pologne en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Pologne, peuplé de 38 433 600 habitants.
Avant de partir vivre à Warszawa ou dans une région plus isolée de la Pologne, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Pologne, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Ulica Piekna 1 - 00-477 Varsovie pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Pologne par les forces de l'ordre Polonaises. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Polonaise.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Pologne. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Polonais. Si vous arrivez en Pologne, plusieurs écoles Polonaises pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Pologne, situé en Europe de l'Est et peuplé de 38 433 600 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Pologne.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Pologne, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Ulica Piekna 1 - 00-477 Varsovie pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Pologne. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Pologne, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Pologne et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Polonais.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Pologne, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Pologne, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Pologne et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FrancePologneVariation
Population70 136 25538 433 600-31 702 655
Superficie670 955 km²312 685 km²-358 270 km²
Densité105 hab/km²123 hab/km²+18 hab/km²