Biélorussie

  1. Pays et États
  2. /
  3. Biélorussie

BiélorussieLa Biélorussie, République de Biélorussie, est située en Europe de l'Est. Le pays partage ses frontières avec la Pologne, la Lettonie, la Lituanie, la Russie et l'Ukraine. La monnaie nationale de la Biélorussie est le Rouble biélorusse. La population totale de la Biélorussie est de 9 477 100 habitants, appelés Biélorusses, sur une superficie de 207 600 km².
La capitale du pays est la ville de Minsk. Le pays est connu pour son architecture stalinienne et ses forêts primaires (40 % du territoire) abritant des espèces animales disparues dans le reste de l'Europe. La Biélorussie est un pays indépendant depuis la dissolution de l'URSS en 1991.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Biélorussie, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Biélorussie (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Biélorussie:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Biélorussie

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Biélorussie. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Biélorussie :

Ambassade et consulat biélorusse

La Biélorussie dispose de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

La France est le 14ème fournisseur de la Biélorussie. Les exportations sont diversifiées. Le potentiel de développement avec la Biélorussie est important.

Relations politiques

Depuis 2014 nous faisons face à une amélioration progressive des relations politiques entre la France et la Biélorussie. Plusieurs visites entre les ministres ont déjà eu lieu.

Relations culturelles et scientifiques

La coopération culturelle bilatérale est engagée sur l'apprentissage du français et la coopération universitaire.

Jumelage Franco-Biélorusse

4 villes françaises sont jumelées avec une ville biélorusse dont la ville de Clermont-Ferrand avec Homiel.

Voir tous les jumelages de ville biélorusse

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Biélorussie :

ContinentEurope de l'Est
CapitalMinsk
MonnaieRouble biélorusse (BYR)
Indicatif téléphonique+375
Domaine Internet.by
Fête nationale3 Juillet

Subdivisions de la Biélorussie

  • Brest
  • Homiel
  • Hrodna
  • Minsk
  • Moguilev
  • Vitebsk

Sécurité en Biélorussie

Délinquance

Le pays est considéré comme sûr, peu d'actes de délinquances sont enregistrés par les forces de l'ordre. Restez toutefois toujours vigilant, surtout dans les lieux publics.

Transport

La Biélorussie est un des pays qui connaît le plus d'accidents de la route. Les grands axes routiers sont bien entretenus mais le réseau secondaire est majoritairement vétuste. En hiver, la conduite est très dangereuse. Les pneus neige sont obligatoires pendant la période hivernale. La particularité de la Biélorussie est d'avoir installé des passages piétons sur les autoroutes.

Risques naturels

Les conditions climatiques sont parfois extrêmes en Biélorussie. Renseignez-vous sur la période la plus propice pour votre séjour et consultez régulièrement la météo. Le pays connaît parfois de violents orages accompagnés de pluies torrentielles. Les routes peuvent être coupées et certaines zones inondées. Respectez les consignes locales.

Recommandations

Ne prenez jamais part aux manifestations et évitez toute discussion concernant la politique. Il existe dans le pays un risque industriel. Des usines chimiques et pétrochimiques, situés à côté des grandes villes sont vieillissantes et des incidents peuvent arriver à tout moment. Des accidents ont déjà eu lieu dans le passé.

Activités sportives

Consultez toujours la météo avant d'entreprendre une activité sportive.

Terrorisme

Le pays a déjà connu des attentats terroristes. Restez toujours vigilant. En cas d'attaque, éloignez-vous au plus vite des lieux et rassurez vos proches.

Séjour en Biélorussie

Formalités d'entrée

Pour entrer en Biélorussie, vous aurez besoin d'un visa si vous séjournez plus de 30 jours dans le pays, si vous venez de la Russie ou si vous entrez par voie terrestre. Depuis le 27 juillet 2018, les personnes ayant un passeport français sont exemptés de visa pour des séjours de moins de 30 jours. Ils doivent par contre arriver et partir du pays par voie aérienne (et ne pas venir de Russie ou s'y rendre ensuite).
Concernant la durée maximale de 30 jours, il faut savoir qu'en Biélorussie, le premier jour décompté est celui de la date du passage en contrôle des frontière, quel que soit l'heure. Si vous passez le contrôle peu avant minuit, ce jour sera quand même compté.
A l'arrivée au poste frontière, les documents suivants devront être présentés : passeport valable au minimum 3 mois après la date retour, attestation d'assurance médicale et rapatriement nominative, une somme d'argent en roubles biélorusses calculée en rapport avec le nombre de jours de votre voyage.
Si vous prévoyez de vous rendre en Biélorussie puis en Russie, vous devez obligatoirement être en possession d'un visa russe valide, à demander en Biélorussie. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'ambassade de Biélorussie située à Paris. Les ressortissants étrangers, y compris les expatriés, ont pour interdiction de franchir la frontière entre la Biélorussie et la Russie.
Les visas biélorusses doivent être demandés au préalable à l'Ambassade de Biélorussie située à Paris. Toute personne étrangère entrant dans le pays doit se faire enregistrer dans un délai de 5 jours (pour plus d'informations, demandez à votre hôtel qui a l'habitude d'effectuer cette démarche administrative). Vous pouvez aussi vous enregistrer en ligne. Si, pendant votre séjour, vous changez votre lieu de résidence, vous devrez vous enregistrer une nouvelle fois (sauf circuit touristique organisé). Si l'enregistrement n'a pas lieu, le ressortissant étranger risque une amende importante et une expulsion du pays.
Les personnes bénéficiant de la double nationalité franco-biélorusse devront avoir leur passeport biélorusse pour entrer et sortir du territoire.
La Réserve radio écologique d'Etat de Polésie, située au sud de la Biélorussie, à la frontière avec l'Ukraine et à proximité de Tchernobyl, est interdite aux personnes étrangères. L'accès est contrôlé.

Douane

Certains médicaments vendus en France sont interdits en Biélorussie. Nous vous conseillons de consulter la liste des substances bannies et demander conseil à votre médecin avant de constituer votre trousse à pharmacie. Si vous devez tout de même prendre ces médicaments, vous devrez fournir à la douane une ordonnance traduite en russe et emmener uniquement le nombre de cachets dont vous avez besoin pendant la durée de votre voyage. La règlementation des douanes en Biélorussie est stricte. L'alcool, le tabac, les biens personnels, les animaux et plantes sont soumis à des règles que vous devez connaître avant de vous rendre dans le pays.

Santé en Biélorussie

Recommandations

Une assurance couvrant l'ensemble des frais médicaux (rapatriement, opération et hospitalisation) est obligatoire pour toute personne entrant en Biélorussie.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoire pour séjourner en Biélorussie. Assurez-vous d'être à jour des vaccinations habituelles. Votre médecin pourra, suivant votre type de séjour et la saison, vous recommander la vaccination contre la fièvre typhoïde, la rage, l'encéphalite à tiques d'Europe centrale et les hépatites virales A et B.

Risques sanitaires

La Biélorussie est le pays qui a été le plus touché par la catastrophe de Tchernobyl le 26 avril 1986. La contamination radioactive n'a pas disparue. Les denrées alimentaires font l'objet d'un contrôle de conformité aux normes radioactives. Consommez uniquement des produits vendus en magasin, évitez de manger du poisson d'eau douce, du gibier et des champignons. Ne consommez jamais d'aliments en provenance de la région de Gomel.
Lavez-vous régulièrement les mains pendant votre séjour et ne vous approchez pas d'animaux errants.

Infos en Biélorussie

Communauté française

En 2013, la Biélorussie comptait 160 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Le réseau routier principal est bien entretenu. Les routes du réseau secondaires sont parfois en mauvais état. Une assurance est obligatoire pour circuler avec son véhicule. Contactez-là avant votre départ pour vérifier si la Biélorussie est couvert dans votre contrat.
Le permis de conduire international est obligatoire en Biélorusse, sauf si vous êtes en possession du nouveau modèle du permis de conduire (émis depuis le 16 septembre 2013). Vous pourrez rencontrer des difficultés pour vous approvisionner en essence « sans plomb » en dehors des grandes villes.
Les contrôles de police sont nombreux dans le pays. Respectez les limitations de vitesse. Une tolérance zéro est appliquée pour l'alcoolémie au volant.

Législation

La consommation et la trafic de drogue sont interdits et sévèrement punis par la loi biélorusse. Il est interdit de photographier les monuments officiels et les installations stratégiques. La prise de clichés au sein des bibliothèques et musées est aussi une pratique interdite. Pour utiliser un drône, vous devez être adhérent à La Fédération biélorusse d'avion sans pilote.

Contacts

Police locale à Minsk : 102
Tourisme : Agence de tourisme nationale

Patrimoine mondial en Biélorussie

  • Ensemble architectural, résidentiel et culturel de la famille Radziwill à Nesvizh
  • Ensemble du château de Mir

Principaux aéroports de la Biélorussie

  • Aéroport international de Minsk

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Biélorussie, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Minsk, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Biélorusses, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Biélorussie peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Biélorussie, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Biélorusse. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Minsk ou demandez conseil à un proche Biélorusse.

Retour en France

Avant de partir de la Biélorussie, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Biélorussie. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Biélorussie. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Biélorussie auprès de l'ambassade située à 11 place de la Liberté - 220030 Minsk que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Biélorussie, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Biélorusse ou Biélorusse, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Biélorussie.
Contactez votre organisme bancaire Biélorusse et le service postal poste Biélorusse pour annoncer votre départ de ce pays de 9 477 100 habitants, situé dans en Europe de l'Est ainsi que les douanes Biélorusses pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Biélorussie.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Biélorussie. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Biélorusse.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Biélorussie, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Biélorussie, dans la ville de Minsk par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Biélorusse l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Biélorusse.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Biélorussie peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Minsk. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Biélorusse ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Biélorussie, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Biélorussie auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Biélorussie par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Biélorusse, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Biélorussie en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Biélorussie, peuplé de 9 477 100 habitants.
Avant de partir vivre à Minsk ou dans une région plus isolée de la Biélorussie, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Biélorussie, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 11 place de la Liberté - 220030 Minsk pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Biélorussie par les forces de l'ordre Biélorusses. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Biélorusse.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Biélorussie. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Biélorusse. Si vous arrivez en Biélorussie, plusieurs écoles Biélorusses pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Biélorussie, situé en Europe de l'Est et peuplé de 9 477 100 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Biélorussie.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Biélorussie, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 11 place de la Liberté - 220030 Minsk pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Biélorussie. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Biélorussie, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Biélorussie et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Biélorusse.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Biélorussie, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Biélorussie, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Biélorussie et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceBiélorussieVariation
Population70 136 2559 477 100-60 659 155
Superficie670 955 km²207 600 km²-463 355 km²
Densité105 hab/km²46 hab/km²-59 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr