Papouasie-Nouvelle-Guinée

  1. Pays et États
  2. /
  3. Papouasie-Nouvelle-Guinée

Papouasie-Nouvelle-GuinéeLa Papouasie-Nouvelle-Guinée ou État indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Independen Stet bilong Papua Niugini) en forme longue, est un pays d'Océanie bordé par la mer des Salomons, l'océan Pacifique sud, la mer de Bismark, l'Indonésie, la mer d'Arafura et la mer de Corail.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une monarchie constitutionnelle dont la capitale Port Moresby est le plus grand centre urbain du pays. La monnaie nationale est le kina et les langues officielles sont l'anglais ainsi que le tok pisin et le hiri motu qui sont tous deux des créoles dérivés de l'anglais. Le pays compte également plus de huit cents langues indigènes, parlées pour la plupart par un nombre restreint de personnes. Les habitants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée sont appelés les Papouasiens et les Papouasiennes. Le terme Papou fait référence aux groupes ethniques majoritaires dans le pays.
Indépendante de l'Australie depuis le 16 septembre 1975, la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui regroupe la moitié orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, l'archipel Bismark (îles de l'Amirauté, Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande ...) et l'île de Bougainville est un pays montagneux en grande partie couvert de forêts équatoriales.
La population totale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est de 8 558 800 habitants pour une superficie de 462 840 km².

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez en Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives en Papouasie-Nouvelle-Guinée:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges économiques entre la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la France se sont accrus avec l'attribution de droits d'exploitation de gisements de gaz naturel à la société Total.

Relations politiques

La Papouasie-Nouvelle-Guinée et la France entretiennent des relations diplomatiques.

Relations culturelles et scientifiques

Les deux pays coopèrent dans plusieurs domaines.

Jumelage Franco-Papouasien

Aucune ville française est jumelée avec une ville papouasienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur la Papouasie-Nouvelle-Guinée :

ContinentMélanésie
CapitalPort Moresby
MonnaieKina (PGK)
Indicatif téléphonique+675
Domaine Internet.pg
Fête nationale16 Septembre

Subdivisions de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

  • Baie de Milne
  • Bougainville
  • Capitale nationale
  • Centrale
  • Enga
  • Golfe
  • Hautes-Terres méridionales
  • Hautes-Terres occidentales
  • Hautes-Terres orientales
  • Hela
  • Jiwaka
  • Madang
  • Manus
  • Morobe
  • Nord
  • Nouvelle-Bretagne occidentale
  • Nouvelle-Bretagne orientale
  • Nouvelle-Irlande
  • Ouest
  • Sandaun
  • Sepik oriental
  • Simbu

Sécurité en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Délinquance

Le taux de criminalité étant important dans l'ensemble du pays, que ce soit dans les villes, les zones rurales ou les lieux touristiques, il est indispensable de respecter les consignes élémentaires de sécurité en toute circonstance, de ne pas circuler seul ou à pied après 18 heures et de se tenir informé de la situation locale. Il est recommandé de se montrer particulièrement vigilant dans les zones urbaines y compris dans la capitale qui est l'une des villes les plus dangereuses du monde, de ne pas se rendre dans certains quartiers et dans les lieux très fréquentés et de ne pas emprunter les bus et les taxis.

Transport

Peu dense, le réseau routier qui ne relie pas toutes les villes est globalement en mauvais état et la circulation peut être particulièrement complexe durant la saison des pluies. Il est recommandé de toujours circuler les portières verrouillées.
En raison des conditions climatiques difficiles, du relief escarpé et des pistes parfois en mauvais état, les vols intérieurs comportent des risques.

Risques naturels

En raison des risques sismiques importants dans le pays, il est recommandé de se documenter avant le départ sur la conduite à adopter en cas de séisme ou de tsunami. Les éruptions volcaniques peuvent entraver le trafic aérien et il est important de respecter les zones d'exclusion établies autour des volcans en activité.
Les fortes pluies provoquent régulièrement des inondations et des glissements de terrain.

Recommandations

L'ensemble du pays est placé en vigilance renforcée, à l'exception des villes de Lae, Madang, Goroka et Mount Hagen qui sont déconseillées sauf raison impérative en raison de la très forte insécurité qui y règne. Du fait de trafics et d'affrontements armés, la zone frontalière avec l'Indonésie est également déconseillée sauf raison impérative et la frontière terrestre est régulièrement fermée. Les affrontements entre tribus étant fréquents, en particulier lors des élections et des fêtes de fin d'année, il est recommandé de se renseigner sur les risques avant de se rendre dans une zone donnée.
Durant les épisodes d'El Niño, la production hydroélectrique est impactée et les coupures d'électricité fréquentes.

Activités sportives

Il est impératif de se faire accompagner par un guide reconnu pour pratiquer la randonnée dans le pays et de s'assurer que les droits de passage ont bien été acquittés auprès de chacune des tribus dont le territoire sera traversé. En raison de la présence de nombreuses munitions non explosées datant de la Seconde Guerre mondiale dans certains secteurs du pays, il est recommandé de ne pas y quitter les sentiers. Lors de randonnées dans les zones de haute altitude, il est impératif de prévoir des vêtements chauds et du matériel adapté, les gelées étant fréquentes.
Avant toute pratique d'activités nautiques, il convient de s'assurer du bon état du matériel mis à disposition et de la présence de moyens de secours.

Terrorisme

Aucune menace terroriste n'est signalée dans le pays.

Séjour en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Formalités d'entrée

Un visa est indispensable pour se rendre dans le pays, en plus d'un passeport dont la durée de validité excède de plus de six mois la date de fin du séjour. Les visas de court séjour peuvent être demandés auprès de l'ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée à Bruxelles, sur internet ou, sur présentation d'un billet de retour, directement à l'arrivée dans le pays.

Douane

Il est interdit de faire entrer dans le pays des produits d'origine animale ou végétale. Les animaux de compagnie sont soumis à une couteuse quarantaine de six mois durant laquelle il n'est pas possible de leur rendre visite.

Santé en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Recommandations

Il est fortement recommandé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance capable de prendre en charge les frais médicaux et d'évacuation sanitaire, afin de pouvoir financer l'accès aux soins en cas de maladie ou d'accident. Le système de santé dans le pays ne permettant pas de faire face à des besoins de soins complexes, il est nécessaire dans les cas graves de se faire évacuer vers l'Australie. Il est en outre conseillé d'apporter dans ses bagages les médicaments nécessaires à la durée du séjour et des dispositifs de protection contre les moustiques.

Vaccinations

En raison d'une épidémie de poliomyélite, il est impératif de pouvoir justifier d'une vaccination valide à l'entrée dans le pays ainsi que, en cas de séjour supérieur à 4 semaines, à la sortie. La vaccination contre la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) accompagnée de celle contre la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) en particulier chez l'enfant et la femme enceinte sont recommandées, de même que celle contre la tuberculose. En fonction des conditions de séjour, il peut être conseillé de se faire vacciner en outre contre la fièvre typhoïde, la méningite, les hépatites virales A et B et l'encéphalite japonaise.

Risques sanitaires

Les principaux risques sanitaires sont liés aux maladies transmises par les moustiques (paludisme, dengue et chikungunya), au choléra, à la fièvre typhoïde et aux MST. Il est également essentiel de faire attention à l'hygiène ainsi qu'à la nourriture et aux boissons consommées afin d'éviter des intoxications et des maladies digestives.

Infos en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Communauté française

En 2013, la Papouasie-Nouvelle-Guinée comptait 134 ressortissants français inscrits sur le registre consulaire. (registre des Français établis hors de France) L'ambassade de France dans le pays ne disposant que de moyens limités, il peut être nécessaire dans certaines situations de s'adresser au consulat général de France à Sydney en Australie.

Transport

Il est possible de conduire un véhicule avec le permis de conduire français à la condition que le séjour n'excède pas un mois. En raison de la conduite à gauche, un temps d'adaptation peut être nécessaire.

Législation

La possession et la consommation de drogue sont très durement réprimées.
L'homosexualité est interdite et passible de lourdes peines de prison.

Contacts

Ambassade de France en Papouasie-Nouvelle-Guinée : +675 321 55 50

Patrimoine mondial en Papouasie-Nouvelle-Guinée

  • Ancien site agricole de Kuk

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre en Papouasie-Nouvelle-Guinée, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Port Moresby, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Papouasiennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. La Papouasie-Nouvelle-Guinée peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé en Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Papouasienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Port Moresby ou demandez conseil à un proche Papouasien.

Retour en France

Avant de partir de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de la Papouasie-Nouvelle-Guinée auprès de l'ambassade située à Defens Haus - 6th floor - Corner Champion Parade & Hunter Street - Port Moresby que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré en Papouasie-Nouvelle-Guinée, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Papouasien ou Papouasienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Contactez votre organisme bancaire Papouasien et le service postal poste Papouasienne pour annoncer votre départ de ce pays de 8 558 800 habitants, situé dans en Mélanésie ainsi que les douanes Papouasiennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Papouasien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant en Papouasie-Nouvelle-Guinée, votre enfant, même si sa naissance a lieu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, dans la ville de Port Moresby par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Papouasienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Papouasienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français en Papouasie-Nouvelle-Guinée peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Port Moresby. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Papouasien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de la Papouasie-Nouvelle-Guinée auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés en Papouasie-Nouvelle-Guinée par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Papouasienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation en Papouasie-Nouvelle-Guinée en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée, peuplé de 8 558 800 habitants.
Avant de partir vivre à Port Moresby ou dans une région plus isolée de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Defens Haus - 6th floor - Corner Champion Parade & Hunter Street - Port Moresby pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu en Papouasie-Nouvelle-Guinée par les forces de l'ordre Papouasiennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Papouasienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Papouasien. Si vous arrivez en Papouasie-Nouvelle-Guinée, plusieurs écoles Papouasiennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays la Papouasie-Nouvelle-Guinée, situé en Mélanésie et peuplé de 8 558 800 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter en Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Defens Haus - 6th floor - Corner Champion Parade & Hunter Street - Port Moresby pour toute demande d'inscription en tant que français vivant en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit en Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation en Papouasie-Nouvelle-Guinée et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Papouasien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FrancePapouasie-Nouvelle-GuinéeVariation
Population70 136 2558 558 800-61 577 455
Superficie670 955 km²462 840 km²-208 115 km²
Densité105 hab/km²18 hab/km²-86 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr