Nicaragua

  1. Pays et États
  2. /
  3. Nicaragua

NicaraguaLe Nicaragua, République du Nicaragua, est situé en Amérique centrale. Ce pays partage ses frontières avec le Costa Rica et l'Honduras. La monnaie nationale du Nicaragua est le Cordoba Oro. La population totale du Nicaragua est de 6 284 757 habitants, appelés Nicaraguayens, sur une superficie de 129 494 km². La capitale est Managua, la plus grande ville du pays.
La langue officielle du pays est l'espagnol. Le pays a obtenu l'indépendance de l'Espagne le 15 septembre 1821. Le drapeau officiel, quant à lui, a été adopté le 27 aout 1971.
Pour plus d'informations sur le pays, les régions et les villes du Nicaragua, vous pouvez visiter Municipios de Nicaragua.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Nicaragua, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Nicaragua (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Nicaragua:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Nicaragua

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Nicaragua. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Nicaragua :

Ambassade et consulat nicaraguayen

Le Nicaragua dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges économiques entre la France et le Nicaragua sont faibles. Des sociétés françaises sont installées dans le pays.

Relations politiques

Dans les années 1980, la France avait refusé de s'aligner sur la politique de blocus et de soutien aux Contras, groupes « contre-révolutionnaires » soutenus par le président Reagan. Des visites ministérielles entre les deux pays sont régulièrement organisées.

Relations culturelles et scientifiques

L'Alliance française de Managua accueille chaque année plus de 1 300 élèves et le lycée franco-nicaraguayen accueille plus de 200 élèves..

Jumelage Franco-Nicaraguayen

Champigny-sur-Marne est la seule ville française jumelée avec une ville nicaraguayenne (Jalapa).

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Nicaragua :

Carte du NicaraguaContinentAmérique centrale
Carte géopolitique du NicaraguaCapitalManagua
MonnaieCordoba Oro (NIO)
Indicatif téléphonique+505
Domaine Internet.ni
Fête nationale15 Septembre

Subdivisions du Nicaragua

  • Atlántico Norte
  • Atlántico Sur
  • Boaco
  • Carazo
  • Chinandega
  • Chontales
  • Estelí
  • Granada
  • Jinotega
  • León
  • Madriz
  • Managua
  • Masaya
  • Matagalpa
  • Nueva Segovia
  • Río San Juan
  • Rivas

Sécurité au Nicaragua

Délinquance

Le Nicaragua est le pays le plus pauvre d'Amérique centrale. La criminalité est présente ce qui implique le respect des règles de prévoyance et de sécurité par les ressortissants français.
En cas d'agression, il est recommandé de ne pas résister.

Transport

Seuls les taxis officiels doivent être utilisés. Ceux-ci ne doivent pas prendre d'autres voyageurs en cours de route. Si une personne vous propose de partager un taxi, refusez catégoriquement.
Il est déconseillé de se déplacer de nuit.

Risques naturels

Certaines régions du Nicaragua sont situées dans une zone sismique et volcanique très active. La capitale, Managua, a déjà été plusieurs fois détruite au cours du dernier siècle. Le volcan San Cristobal est toujours en activité.
Le Nicaragua est aussi sujet aux cyclones. Il est conseillé de consulter la météo régulièrement et de planifier son voyage en dehors de la saison cyclonique.
La saison des pluies a lieu entre mai à novembre. Celle-ci peut entrainer une forte montée des eaux, des glissements de terrain et des routes endommagées. Avant de partir en excursion, vérifiez toujours les conditions climatiques.
De janvier à juin, le risque d'incendies forestiers est très important.

Recommandations

Les étrangers ont l'interdiction de participer aux rassemblements. Dans le cas contraire, les autorités locales peuvent procéder à une expulsion du pays.
Le Niacaragua a connu en 2018 une importante crise sociale et politique. Celle-ci a engendré de forts épisodes de violences et plusieurs blocages routiers. Les conditions de sécurité se sont dégradées depuis cette crise. Nous recommandons aux voyageurs et aux expatriés de toujours rester prudent.
Il est recommandé de ne pas laisser sa boisson sans surveillance dans les établissements de nuit. Gardez sur vous, dans un endroit dissimulés, votre passeport et votre billet de retour. Informez vos proches et l'Ambassade de France de vos itinéraires dans le pays.

Activités sportives

Utilisez les services d'un guide locale pour vos excursions sportives sur les volcans.

Séjour au Nicaragua

Formalités d'entrée

Pour un séjour de 90 jours maximum, le ressortissant français n'a pas besoin de visa pour se rendre au Nicaragua. Le Nicaragua est membre de l'accord de circulation C4, espace commun comprenant le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua et le Salvador. La durée totale d'un séjour continu sans visa dans les 4 pays ne peut excéder 90 jours.
Le voyageur doit présenter à l'entrée du pays un passeport valide en parfait état (pas de couverture décollée ni de pages chiffonnées). Une taxe devra aussi être payée en dollars américains.

Douane

Consultez la réglementation douanière avant de vous rendre dans le pays.

Santé au Nicaragua

Recommandations

Les voyageurs sont invités à souscrire à une assurance voyage prenant en charge les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire. Le Nicaragua est équipé de plusieurs hôpitaux privés pouvant prendre en charge les premiers soins.
Avant votre départ, faîtes un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination avec votre médecin généraliste.

Vaccinations

Le Nicaragua impose la vaccination contre la fièvre jaune obligatoire à toutes les personnes en provenance de pays considérés comme zones de transmission active de la maladie.
Les vaccinations recommandées pour se rendre dans ce pays sont : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage. Vérifiez en plus que votre vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est à jour.

Risques sanitaires

Au Nicaragua, les moustiques transmettent plusieurs maladies : le paludisme (ou malaria), la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Il est indispensable de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger des moustiques. Le logement devra être traité, tout comme les vêtements. Le gouvernement déconseille aux femmes enceintes ou désireuse d'avoir un enfant ainsi qu'aux jeunes enfants de se rendre dans le pays (le virus Zika peut entraîner de graves complications.
La rage est aussi présente au Nicaragua. Il est conseillé de ne pass'approcher d'animaux. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l'homme en cas de morsure ou léchage d'une muqueuse par un chien, renard ou chauve-souris atteints du virus. La mortalité est très élevée sans prise en charge médicale rapide.

Infos au Nicaragua

Communauté française

En 2018, le Nicaragua comptaient 811 Français sur son territoire, inscrits devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Les routes sont en bon état. Privilégiez le 4x4 pour rouler sur les routes secondaires, notamment pendant la saison des pluies. Nous vous déconseillons l'usage de pirogues de transport. Les voyageurs devront être extrêmement prudent s'ils empruntent, en bateau, la façade Atlantique nord du Nicaragua.

Législation

L'usage et la détention de stupéfiants sont strictement interdits dans le pays. Les sanctions appliquées sont très sévères (jusqu'à 6 ans de prison pour 1gr de drogue douce détenue). De nombreux contrôles de police sont effectuées aux alentours des établissements de nuit.

Contacts

Police touristique : 101
Tourisme : INTUR (Institut du tourisme nicaraguayen)

Patrimoine mondial au Nicaragua

  • Ruines de León Viejo

Principaux aéroports du Nicaragua

  • Aéroport international de Managua

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Nicaragua, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Managua, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Nicaraguayennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Nicaragua peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Nicaragua, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Nicaraguayenne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Managua ou demandez conseil à un proche Nicaraguayen.

Retour en France

Avant de partir du Nicaragua, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Nicaragua. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Nicaragua. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Nicaragua auprès de l'ambassade située à De la Iglesia del Carmen 1 c. 1/2 abajo - Managua que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Nicaragua, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Nicaraguayen ou Nicaraguayenne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Nicaragua.
Contactez votre organisme bancaire Nicaraguayen et le service postal poste Nicaraguayenne pour annoncer votre départ de ce pays de 6 284 757 habitants, situé dans en Amérique centrale ainsi que les douanes Nicaraguayennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Nicaragua.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Nicaragua. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Nicaraguayen.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Nicaragua, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Nicaragua, dans la ville de Managua par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Nicaraguayenne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Nicaraguayenne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Nicaragua peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Managua. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Nicaraguayen ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Nicaragua, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Nicaragua auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Nicaragua par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Nicaraguayenne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Nicaragua en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Nicaragua, peuplé de 6 284 757 habitants.
Avant de partir vivre à Managua ou dans une région plus isolée du Nicaragua, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Nicaragua, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située De la Iglesia del Carmen 1 c. 1/2 abajo - Managua pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Nicaragua par les forces de l'ordre Nicaraguayennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Nicaraguayenne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Nicaragua. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Nicaraguayen. Si vous arrivez au Nicaragua, plusieurs écoles Nicaraguayennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Nicaragua, situé en Amérique centrale et peuplé de 6 284 757 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Nicaragua.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Nicaragua, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située De la Iglesia del Carmen 1 c. 1/2 abajo - Managua pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Nicaragua. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Nicaragua, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Nicaragua et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Nicaraguayen.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Nicaragua, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Nicaragua, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Nicaragua et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceNicaraguaVariation
Population70 136 2556 284 757-63 851 498
Superficie670 955 km²129 494 km²-541 461 km²
Densité105 hab/km²49 hab/km²-56 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr