Costa Rica

  1. Annuaire Mairie
  2. /
  3. Pays et États
  4. /
  5. Costa Rica

Costa RicaLe Costa Rica, République du Costa Rica, est un pays d'Amérique centrale. Recouvert d'une forêt tropicale et humide, le Costa-Rica est situé entre la mer des Caraîbes et l'océan Pacifique. Le pays partage ses frontières avec le Nicaragua et le Panama.La monnaie nationale du Costa Rica est le colón. La population totale du Costa Rica est de 5 003 393 habitants, appelés Costariciens, sur une superficie de 51 100 km².
La capitale du pays est la ville de San José. Le pays a obtenu son indépendance de l'Espagne en 1821. On surnomme souvent ce pays « La Suisse de l'Amérique centrale ». Il a été le premier à avoir constitutionnellement supprimé son armée. Son axe de priorité est le développement d'énergies renouvelables et la protection de ses ressources naturelles.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Costa Rica, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Costa Rica (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Costa Rica:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Costa Rica

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Costa Rica. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Costa Rica :

Ambassade et consulat costaricien

Le Costa Rica dispose d'une seule et unique agence consulaire en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le Costa Rica est le premier partenaire commercial de la France en Amérique Centrale. Notre présence dans ce pays est concentrée sur l'industrie. Chaque année, des milliers de touristes français se rendent au Costa Rica.

Relations politiques

Les relations politiques entre la France et le Costa Rica sont bonnes. Les deux pays partagent le même point de vus sur de nombreux sujets : la protection de l'environnement, la lutte contre le changement climatique, la lutte contre le terrorisme,…

Relations culturelles et scientifiques

L'enseignement du français est obligatoire dans le pays. Un lycée français accueille chaque année plus de 900 élèves.

Jumelage Franco-Costaricien

Aucune ville française est jumelée avec une ville costaricienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Costa Rica :

Carte du Costa RicaContinentAmérique centrale
Carte géopolitique du Costa RicaCapitalSan José
MonnaieColon costaricien (CRC)
Indicatif téléphonique+506
Domaine Internet.cr
Fête nationale15 Septembre

Subdivisions du Costa Rica

  • Alajuela
  • Cartago
  • Guanacaste
  • Heredia
  • Limón
  • Puntarenas
  • San José

Sécurité au Costa Rica

Délinquance

On note une augmentation des actes de délinquance au Costa Rica ces dernières années, avec des agressions parfois violentes. Le taux d'homicide est majoritairement lié au trafic de drogues. Les vols à l'intérieur de voitures de location et des affaires personnelles des touristes sont importants. Il est conseillé de conserver ses objets personnels de valeur et ses documents officiels dans un coffre sécurisé.
Nous vous recommandons d'éviter les sorties nocturnes dans certains quartiers de la capitale et sur l'ensemble de la vallée centrale.

Transport

Le nombre d'accidents de la route est très élevé dans le pays. Restez prudent au volant et respectez les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation. Les conducteurs peuvent avoir un comportement dangereux. Les routes sont inégales et connaissent parfois des rétrécissements pour le franchissement d'un pont par exemple. Le trafic est dense au Costa Rica.

Risques naturels

Le Costa Rica connaît plusieurs risques naturels. Le pays connaît, pendant la saison des pluies de mai à novembre, d'importants orages pouvant causer des inondations. Certaines routes peuvent être coupées. Une évacuation de la population est parfois faîte en cas de glissement de terrain et de crue des rivières. Si vous vous rendez au Costa Rica pendant cette période de l'année, consultez régulièrement la météo et ne prenez pas de risques inutiles.
Plusieurs volcans sont présents dans le pays : le volcan Turrialba, le volcan Poas, le volcan Irazu et le volcan Rincon de la Vieja. Ils sont actifs et suivis attentivement par une équipe de spécialistes.
Le Costa Rica est situé sur une zone d'activité sismique. Les tremblements de terre sont courants.

Recommandations

En cas d'agression, il est conseillé de l'opposer aucune résistance. Les parcs publics et les endroits isolés sont déconseillés la nuit. Surveillez toujours vos affaires personnelles, que ce soit dans les transports en commun, sur la plage, dans les restaurants,… Votre passeport et vos billets d'avion doivent être portés sur vous, dissimulés sous les vêtements. Restez sur vos gardes car le vol de passeport est fréquent dans ce pays.

Activités sportives

Les courants marins sont dangereux et causent des accidents chaque année. Restez toujours prudent lorsque vous vous baignez. Privilégiez les rares plages surveillées et ne vous baignez jamais seul. Des attaques de crocodiles ont déjà été enregistrées sur certaines plages.
Il est conseillé d'être accompagné d'un guide local pour vos excursions et de prévoir un bon équipement.

Terrorisme

En cas d'attaque terroriste, fuyez les lieux.

Séjour au Costa Rica

Formalités d'entrée

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours dans le pays. Ils ont besoin d'un passeport ne se périmant pas pendant leur séjour et d'un billet d'avion de retour (à destination de la France ou d'un autre pays) ou la preuve qu'ils disposent des ressources nécessaires pour séjourner au Costa Rica.
Vous devez obtenir une autorisation de sortie du territoire avec le consentement des deux parents pour voyager avec des enfants nés au Costa Rica ou y vivant officiellement (même s'ils voyagent avec un passeport français).

Douane

Vous devrez vous acquitter d'une taxe de sortie de territoire. La majorité des compagnies aérienne l'inclut dans le billet d'avion. Si vous entrez au Costa Rica par voie terrestre, vous devrez obligatoirement demander à votre entrée un cachet sur votre passeport.

Santé au Costa Rica

Recommandations

La qualité des infrastructures médicales est variable dans le pays. L'hôpital privé de San José est recommandé pour les soins. Un paiement en avance vous sera demandé. Une assurance voyage prenant en charge les frais médicaux et frais de rapatriement nécessaire est recommandé pour tout voyage au Costa Rica. L'Ambassade de France ne prends pas à sa charge les frais médicaux.

Vaccinations

Au Costa Rica, plusieurs vaccins sont recommandés suivant les conditions de votre voyage : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage. Parlez-en à votre médecin.
Si vous venez de la Guyane, vous devrez présenter un certificat de vaccination antiamarile (contre la fièvre jaune) datant de moins de 10 jours.

Risques sanitaires

Les moustiques transmettent plusieurs maladies au Costa Rica : la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage. La fièvre typhoïde est aussi présente dans le pays. Protégez-vous au maximum des moustiques et respectez les règles d'hygiène émises par le Ministère des affaires étrangères. Consommez uniquement des aliments bien cuits, buvez seulement de l'eau potable, évitez de manger des glaces et des glaçons et ne vous approchez jamais de cadavres d'animaux.

Infos au Costa Rica

Communauté française

En 2019, le Costa Rica comptait 2 557 Français sur son territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Il est parfois difficile de s'orienter au Costa Rica. Les panneaux de signalisation sont peu nombreux et le pays n'est pas équipé de système d'adresse. Nous vous conseillons d'avoir recours au GPS ou de télécharger avant votre départ (pour éviter de payer des frais de connexion trop élevé) la carte du pays via l'application Google Maps sur votre smartphone.
Le permis de conduire est accepté pour une durée maximale de 90 jours.
En cas d'accident, il faut attendre l'arrivée de la police locale pour déplacer les véhicules.
Les déplacement intérieurs par voir aérienne à l'aide d'aéronefs ne font l'objet d'aucune mise en garde spécifique.

Législation

Le trafic et la détention de stupéfiants sont es pratiques sévèrement punies au Costa Rica. Il est illégal de photographier les édifices officiels.

Contacts

Urgences : 911
Tourisme :Site officiel du tourisme au Costa Rica

Patrimoine mondial au Costa Rica

  • Parc national de l'île Cocos
  • Réserves de la cordillère de Talamanca-La Amistad / Parc national La Amistad
  • Zone de conservation de Guanacaste

Principaux aéroports du Costa Rica

  • Aéroport international Juan Santamaría de San José

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Costa Rica, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme San José, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Costariciennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Costa Rica peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Costa Rica, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Costaricienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de San José ou demandez conseil à un proche Costaricien.

Retour en France

Avant de partir du Costa Rica, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Costa Rica. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Costa Rica. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Costa Rica auprès de l'ambassade située à De la Mitsubishi - 200m sur y 25m oeste - Curridabat, San José que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Costa Rica, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Costaricien ou Costaricienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Costa Rica.
Contactez votre organisme bancaire Costaricien et le service postal poste Costaricienne pour annoncer votre départ de ce pays de 5 003 393 habitants, situé dans en Amérique centrale ainsi que les douanes Costariciennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Costa Rica.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Costa Rica. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Costaricien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Costa Rica, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Costa Rica, dans la ville de San José par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Costaricienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Costaricienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Costa Rica peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de San José. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Costaricien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Costa Rica, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Costa Rica auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Costa Rica par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Costaricienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Costa Rica en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Costa Rica, peuplé de 5 003 393 habitants.
Avant de partir vivre à San José ou dans une région plus isolée du Costa Rica, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Costa Rica, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située De la Mitsubishi - 200m sur y 25m oeste - Curridabat, San José pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Costa Rica par les forces de l'ordre Costariciennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Costaricienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Costa Rica. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Costaricien. Si vous arrivez au Costa Rica, plusieurs écoles Costariciennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Costa Rica, situé en Amérique centrale et peuplé de 5 003 393 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Costa Rica.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Costa Rica, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située De la Mitsubishi - 200m sur y 25m oeste - Curridabat, San José pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Costa Rica. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Costa Rica, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Costa Rica et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Costaricien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Costa Rica, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Costa Rica, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Costa Rica et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceCosta RicaVariation
Population70 136 2555 003 393-65 132 862
Superficie670 955 km²51 100 km²-619 855 km²
Densité105 hab/km²98 hab/km²-7 hab/km²
Numéro de Renseignements