Madagascar

MadagascarMadagascar, République de Madagascar, est un pays situé en Afrique de l'Est. C'est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Madagascar est entouré d'autres îles et archipel : île Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores et La Réunion. La monnaie nationale de Madagascar est l'Ariary malgache. La population totale de Madagascar est de 26 262 810 habitants, appelés Malgaches, sur une superficie de 587 040 km². La capitale du pays est Antananarivo, la plus grande ville du pays.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Madagascar, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire de Madagascar (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Madagascar:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ de Madagascar

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter Madagascar. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et Consulat français

La France dispose de 5 agences consulaires au Madagascar :

Ambassade et Consulat malgache

Madagascar dispose de 10 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

En 2017, la France était le premier partenaire commercial de Madagascar.

Relations politiques

Les relations politiques entre la France et Madagascar sont importantes et amicales. Des liens historiques et culturels unissent les deux pays. Des visites sont régulièrement planifiées.

Relations culturelles et scientifiques

Le réseau scientifique et culturel français à Madagascar est important. Plusieurs établissements et instituts sont présents : CIRAD, IRD, Institut français de Madagascar, …

Jumelage Franco-Malgache

5 villes françaises sont jumelées avec une ville malgache dont la ville de Fontenay-aux-Roses avec Antananarivo.

Voir tous les jumelages de ville malgache

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur Madagascar :

Carte de MadagascarContinentAfrique de l'Est
Carte géopolitique de MadagascarCapitalAntananarivo
MonnaieAriary malgache (MGA)
Indicatif téléphonique+261
Domaine Internet.mg
Fête nationale26 Juin

Sécurité au Madagascar

Délinquance

Les actes de délinquance à Madagascar sont nombreux. Le pays fait face à des agressions parfois violentes de touristes. Les endroits les plus propices à la criminalité sont les lieux touristiques, les plages et les parcs nationaux. Certaines excursions touristiques sont déconseillées en raison du risque important d'agressions. La délinquance sur la voie publique et les cambriolages sont aussi très fréquents.
En cas d'agression, contactez rapidement la police et le consulat. Déclarez les objets et documents volés. Ne vous opposez pas aux agresseurs.

Transport

La saison des pluies peuvent entraîner des dégradations au niveau du réseau routier. Une vitesse raisonnable doit être respectée en voiture car on note la présence de nombreux obstacles sur la route (animaux, piétons, véhicules en panne,…). Il est préférable d'éviter de se déplacer de nuit. La conduite des chauffeurs de taxi et des bus est dangereuse. L'état des routes est aléatoire suivant la région. En dehors des grands axes assez bien entretenus, l'Ambassade de France conseille fortement de se déplacer en 4x4. Partez toujours avec le réservoir plein et vérifiez la présence de stations essences sur votre itinéraire.

Risques naturels

La saison des pluies a lieu à Madagascar entre janvier et avril. Des ouragans violents parcours l'île pendant cette période. Vous devez rester très vigilant et respectez les consignes de sécurité en cas de cyclones ou de tempêtes tropicales. Le risque d'inondation est important. Evitez de programmer votre séjour pendant cette saison des pluies.

Recommandations

Avant de vous rendre à Madagascar, consultez les recommandations du gouvernement et de l'Ambassade de France. Certaines zones sont fortement déconseillées aux ressortissants étrangers. Le camping sauvage est à proscrire dans le pays. Des bandits armés sévissent sur certaines plages et endroits touristiques, restez toujours sur vos gardes.
Evitez de vous déplacer la nuit à pied. Privilégiez les taxis officiels. Ne portez pas d'objets de valeur sur vous et conservez l'ensemble de vos titres d'identités officiels dans le coffre de votre chambre. Déplacez-vous uniquement avec la photocopie de votre passeport. Vous devez toujours circuler en voiture avec les portes verrouillées et les vitres fermées.

Activités sportives

Avant toute pratique d'activités sportives, consultez la météo, surtout pendant la saison des pluies. Les dispositifs médicaux opérationnels étant rares, la pratique d'activité sportive à risques doit être évitée au maximum.
Lors de la saison des pluies, les randonnées fluviales et les ascensions de sommets sont fortement déconseillée. En dehors de cette période, nous vous conseillons de choisir avec attention votre agence. Demandez conseil à votre hôtel pour éviter de tomber sur une agence touristique peu scrupuleuse. On note la présence de requins sur certaines plages de l'île.

Terrorisme

Restez toujours vigilant. En cas d'attentat terroriste, prévenez tout de suite l'Ambassade de France située à Antananarivo, la capitale.

Séjour au Madagascar

Formalités d'entrée

Le visa d'entrée et de séjour (appelée aussi visa de non-immigration) est obligatoire pour les séjours de moins de 3 mois. Pour l'obtenir à l'aéroport, votre passeport doit être valide au minimum 6 mois après votre arrivée dans le pays. Payant, ce visa n'autorise pas la pratique d'activité rémunérée.
Il est recommandé aux doubles nationaux franco-malgaches de se munir de leur passeport français lorsqu'ils quittent le pays. Pour plus de renseignements, contactez directement l'Ambassade de France.

Douane

En plus du visa de séjour, les ressortissants étranger devront payer une taxe touristique lors de leur entrée dans le pays.

Santé au Madagascar

Recommandations

Il est recommandé aux ressortissants français de souscrire à une assurance voyage prenant en charge les éventuels frais médicaux et frais de rapatriement sanitaire. Le réseau hospitalier étant très pauvre dans le pays et les infrastructures opératoire quasi inexistante, il sera préconisé en cas d'urgence vitale de quitter le pays par voie aérienne.
Contactez votre médecin avant de séjourner à Madagascar pour faire un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination. Apportez avec vous une trousse médicale contenant vos médicaments. Vous ne devez jamais acheter des cachets dans la rue.

Vaccinations

Pour séjourner à Madagascar, aucun vaccin n'est obligatoire. Suivant votre type de séjour, certains vaccins pourront vous être conseillés. C'est le cas de la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage. La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rougeole devront être mise à jour. Vérifiez toujours votre carnet de vaccination avant de prendre l'avion.

Risques sanitaires

Les risques sanitaires présents à Madagascar et transmissibles par les moustiques sont : le Paludisme, le chikungunya, la dengue, le virus Zika. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous faire piquer : vêtements longs, spray répulsif, moustiquaire,… Les autres affections présentes dans le pays sont la rougeole et la peste. Un traitement adapté peut être administré par le médecin pour la peste.
De retour en France, si vous avez de la fièvre associé à des symptômes respiratoires dans les 7 jours après votre retour, contactez immédiatement le SAMU (n° de téléphone : 15) et informez-les de votre séjour à Madagascar
Maintenez une hygiène corporelle stricte pour éviter d'attraper des mycoses. Lavez-vous régulièrement les mains. Tenez-vous à distance des animaux et cadavres d'animaux. Il est aussi conseillé d'éviter de marcher pieds-nus, même sur la plage. Consommez toujours les aliments bien cuits et buvez uniquement de l'eau encapsulée.

Infos au Madagascar

Communauté française

En 2013, Madagascar comptait 18 607 Français sur son territoire malgache, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Comme en France, les règles principales de sécurité sont à respecter : port de la ceinture de sécurité et port du casque. Une assurance est obligatoire pour tous les véhicules.
Le permis de conduire français est accepté pour les séjours de moins de 3 mois. Si vous restez plus longtemps dans le pays, vous devez vous munir d'un permis de conduire international. Il est déconseillé de vous déplacer de nuit, même par voie maritime.
A l'aéroport, des vols dans les bagages en soute ont été signalés. Gardez vos objets de valeur sur vous pendant le trajet et fermez toujours à clef vos valises à l'aide d'un cadenas.

Législation

La consommation de drogue est interdite dans le pays. Même si dans certaines régions le chanvre est en vente livre, il est interdit d'être acheté et consommé par un ressortissant étranger.
Le détournement de mineur de moins de 15 ans entraîne une peine à perpétuité. Le tourisme sexuel est puni de peine allant jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et/ou d'une amende de 1 500 € à 7 000 €. La France condamne aussi le tourisme sexuel. Des poursuites pourront être engagées au retour de la personne, même sans plainte de la victime.
Madagascar abrite un grand nombre d'espèces animales (tortues par exemple) et végétales protégées. Le trafic de ces espèces est strictement interdit et sera sévèrement puni.
Evitez de vous embrasser en public et portez des tenus respectant les coutumes locales. Respectez les lieux interdits aux étrangers. Renseignez-vous toujours sur les us et coutumes de la région visitée.

Contacts

Police : 17 ou 117 depuis un téléphone portable
Gendarmerie : 19 ou 119 depuis un téléphone portable
Tourisme : Site web officiel du Ministère du tourisme de Madagascar

Patrimoine mondial au Madagascar

  • Colline royale d'Ambohimanga
  • Forêts humides de l'Atsinanana
  • Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha

Principaux aéroports de Madagascar

  • Aéroport international d'Ivato

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Madagascar, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Antananarivo, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Malgaches, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Madagascar peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Madagascar, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Malgache. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Tananarive (Antananarivo) ou demandez conseil à un proche Malgache.

Retour en France

Avant de partir de Madagascar, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade de Madagascar. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire de Madagascar. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir de Madagascar auprès de l'ambassade située à 3 rue Jean-Jaurès - Ambatomena - Antananarivo que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Madagascar, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Malgache ou Malgache, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Madagascar.
Contactez votre organisme bancaire Malgache et le service postal poste Malgache pour annoncer votre départ de ce pays de 26 262 810 habitants, situé dans en Afrique de l'Est ainsi que les douanes Malgaches pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels de Madagascar.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis Madagascar. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Malgache.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Madagascar, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Madagascar, dans la ville de Antananarivo par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Malgache l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Malgache.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Madagascar peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Tananarive (Antananarivo). Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Malgache ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Madagascar, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat de Madagascar auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Madagascar par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Malgache, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Madagascar en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme Madagascar, peuplé de 26 262 810 habitants.
Avant de partir vivre à Antananarivo ou dans une région plus isolée de Madagascar, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Madagascar, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 3 rue Jean-Jaurès - Ambatomena - Antananarivo pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Madagascar par les forces de l'ordre Malgaches. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Malgache.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Madagascar. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Malgache. Si vous arrivez au Madagascar, plusieurs écoles Malgaches pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays Madagascar, situé en Afrique de l'Est et peuplé de 26 262 810 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter de Madagascar.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Madagascar, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 3 rue Jean-Jaurès - Ambatomena - Antananarivo pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Madagascar. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Madagascar, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Madagascar et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Malgache.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire de Madagascar, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Madagascar, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires de Madagascar et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceMadagascarVariation
Population70 136 25526 262 810-43 873 445
Superficie670 955 km²587 040 km²-83 915 km²
Densité105 hab/km²45 hab/km²-60 hab/km²