Comores

  1. Pays et États
  2. /
  3. Comores

ComoresLes Comores, Union des Comores, est un pays situé en Afrique de l'Est. C'est une république fédérale d'Afrique australe située dans le nord du canal de Mozambique. Cet archipel volcanique est constitué de 4 îles : les îles autonomes de Grande Comore, d'Anjouan, de Mohéli ainsi que Mayotte (ancienne colonie française, ayant obtenu son indépendance le 6 juillet 1975). La monnaie nationale des Comores est le Franc comorien. La population totale de ce pays est de 850 688 habitants, appelés Comoriens, sur une superficie de 2 170 km². La capitale du pays est la ville de Moroni.
L'Union des Comores est membre de la Ligue arabe et de l'Organisation internationale de la francophonie.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez aux Comores, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire des Comores (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives aux Comores:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ des Comores

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter les Comores. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose de 2 agences consulaires aux Comores :

Ambassade et consulat comorien

Les Comores disposes de 2 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Le volume des échanges bilatéraux a fortement progressé ces dernières années. Plusieurs entreprises françaises se sont installées dans le pays comme par exemple Colas.

Relations politiques

Une « déclaration de Paris sur l'amitié et la coopération entre la France et l'Union des Comores » a été signée à l'Elysée le 21 juin 2013.

Relations culturelles et scientifiques

Des Alliances françaises sont présentes sur les îles de l'Union des Comores (Grande Comore, Anjouan et Mohéli). Le 27 septembre 2010, les deux pays ont signé un nouvel Accord de Partenariat de Défense.

Jumelage Franco-Comorien

Aucune ville française est jumelée avec une ville comorienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur les Comores :

ContinentAfrique de l'Est
CapitalMoroni
MonnaieFranc comorien (KMF)
Indicatif téléphonique+269
Domaine Internet.km
Fête nationale6 Juillet

Sécurité aux Comores

Délinquance

La piraterie maritime est présente dans l'Océan Indien, près des îles Comores. Il convient de rester prudent lors de navigation sur des bateaux de plaisance.
Des vols à l'arraché et des vols dans les voitures ont été enregistrés ces dernières années par les forces de l'ordre. Ne portez pas d'objets de valeur sur vous et ne laissez rien dans votre véhicule. Redoublez de vigilance dans les endroits très fréquentés.

Transport

Les déplacements peuvent être longs, les routes étant parfois très encombrés. La prise en charge sanitaire est insatisfaisante dans les îles Comores.
Pour vous déplacer dans le pays, préférez les voyages par voie aérienne. Une autorisation d'entrée et de sortie doit être obtenue pour faire escale dans l'un des trois ports les plus importants du pays (Moroni, Mutsamudu et Fomboni). Pour plus d'informations, contactez directement l'Ambassade de France.

Risques naturels

Le Comores sont un archipel volcanique. Le massif volcanique du Karthala est toujours actif. Des secousses peuvent avoir lieu de manières occasionnelle.

Recommandations

Pour séjourner dans les îles Comores, il convient de respecter plusieurs recommandations. Tout d'abord, il faut toujours rester vigilant concernant ses affaires personnelles. Pour plus de sécurité, vous pouvez laisser votre passeport dans le coffre sécurisé de votre chambre d'hôtel. Tenez-vous à l'écart des manifestations et n'embarquez jamais sur les petites vedettes motorisées dénommées kwassa-kwassa pour la navigation inter-îles aux Comores (sous peine d'emprisonnement et d'amende).
Dès votre arrivée dans le pays, il est conseillé de contacter l'Ambassade de France située à Moroni pour se faire enregistrer et avoir la possibilité de bénéficier d'une assistance en cas de problèmes.

Activités sportives

Restez toujours vigilant en cas d'activité sportives extrêmes. L'équipement hospitalier est très pauvre. En cas d'accident, un rapatriement sanitaire sera nécessaire.

Terrorisme

Des explosions d'origine indéterminée ont eu lieu à Anjouan en 2019. Restez vigilant.

Séjour aux Comores

Formalités d'entrée

Pour entrer aux Comores, les ressortissants étrangers doivent avoir un visa. Celui-ci s'obtient à l'arrivée à l'aéroport en présentant son billet retour, l'adresse de son lieu de séjour et l'équivalent d'une somme déterminée par le pays par jour de présence.

Douane

En cas d'importation ou exportation d'alcool et de tabac, vérifiez la règlementation douanière en vigueur.

Santé aux Comores

Recommandations

Il est conseillé de souscrire à une assurance voyage avant de se rendre aux Comores. L'équipement sanitaire du pays étant réduite, un rapatriement sanitaire pourra se montrer inévitable en cas d'accident en France ou à La Réunion. En aucun cas l'Ambassade de France pourra prendre en charge ces frais.
Consultez un médecin avant votre départ pour faire un point sur votre état de santé et votre carnet de vaccination. Nous vous recommandons aussi de consulter votre dentiste et de constituer votre pharmacie personnelle.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour séjourner dans le pays. Assurez-vous d'avoir votre carnet de vaccination à jour. Les vaccinations recommandées sont la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rubéole-oreillons-rougeole chez l'enfant.
Suivant les conditions de votre voyage et les régions visitées, les vaccinations suivantes pourront vous être conseillées par le médecin : fièvre typhoïde, rage et hépatite virale A et B.

Risques sanitaires

En République des Comores, les moustiques peuvent transmettre le paludisme, le chikungunya et la dengue. Prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter de vous faire piquer (spray répulsif, moustiquaire,…). La fièvre typhoïde est aussi une maladie présente dans le pays.

Infos aux Comores

Communauté française

En 2013, les Comores comptaient 1 998 Français sur le territoire, enregistrés devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Le réseau routier est très dégradé dans le pays. Les routes sont parsemées de nid-de-poule et la circulation à deux-vois sur certaines routes étroites est particulièrement difficile.
On note l'absence de panneaux de signalisation et de l'application du code de la route. Restez toujours vigilant quand vous conduisez. Attention, aux Comores, la priorité aux ronds-points ne s'applique pas.
Les accidents sont nombreux et souvent graves, surtout la nuit.
En cas d'accident, prévenez tout de suite les forces de l'ordre et l'Ambassade de France. Des agressions violentes envers des conducteurs étrangers ont été rapportés.

Législation

Une brigade des mœurs est présente chaque nuit, à proximité des bars et discothèque. Si vous souhaitez vous rendre dans ces lieux, gardez sur vous votre passeport.
La consommation d'alcool sur la voie publique est interdite dans le pays. L'islam étant très présent dans le pays, nous vous conseillons de porter une tenue couvrante respectueuse des coutumes locales.

Contacts

Police locale : +269 773 46 63
Attention, il n'existe pas de SAMU dans le pays.
Ambassade : Site de l'Ambassade de France aux Comores

Principaux aéroports des Comores

  • Aéroport international Prince Said Ibrahim

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre aux Comores, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme Moroni, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Comoriennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Les Comores peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé aux Comores, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Comorienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de Moroni ou demandez conseil à un proche Comorien.

Retour en France

Avant de partir des Comores, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade des Comores. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire des Comores. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir des Comores auprès de l'ambassade située à Boulevard de Strasbourg - BP 465 - Moroni que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré aux Comores, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Comorien ou Comorienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade des Comores.
Contactez votre organisme bancaire Comorien et le service postal poste Comorienne pour annoncer votre départ de ce pays de 850 688 habitants, situé dans en Afrique de l'Est ainsi que les douanes Comoriennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels des Comores.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis les Comores. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Comorien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant aux Comores, votre enfant, même si sa naissance a lieu aux Comores, dans la ville de Moroni par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Comorienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Comorienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français aux Comores peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de Moroni. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Comorien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune aux Comores, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat des Comores auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés aux Comores par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Comorienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation aux Comores en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme les Comores, peuplé de 850 688 habitants.
Avant de partir vivre à Moroni ou dans une région plus isolée des Comores, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler aux Comores, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située Boulevard de Strasbourg - BP 465 - Moroni pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu aux Comores par les forces de l'ordre Comoriennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Comorienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né aux Comores. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Comorien. Si vous arrivez aux Comores, plusieurs écoles Comoriennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays les Comores, situé en Afrique de l'Est et peuplé de 850 688 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter des Comores.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter aux Comores, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située Boulevard de Strasbourg - BP 465 - Moroni pour toute demande d'inscription en tant que français vivant aux Comores. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit aux Comores, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation aux Comores et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Comorien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire des Comores, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage aux Comores, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires des Comores et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceComoresVariation
Population70 136 255850 688-69 285 567
Superficie670 955 km²2 170 km²-668 785 km²
Densité105 hab/km²392 hab/km²+287 hab/km²
Numéro de Renseignements