Les centrales nucléaires
- Centrales Nucléaires
Site industriel qui produit de l'électricité à partir de la fission de noyaux d'éléments radioactifs, une centrale nucléaire contient un ou plusieurs réacteurs. Leur fonctionnement dégage de la chaleur permettant de produire de la vapeur d'eau. Celle-ci est alors utilisée pour entraîner la rotation d'un générateur.
En raison de l'importante quantité d'eau nécessaire pour alimenter le circuit de refroidissement, les centrales nucléaires sont implantées à proximité de cours d'eau à fort débit ou sur les rivages.
Centrales nucléaires dans le Monde
On compte aujourd'hui plus de 250 centrales nucléaires dans le monde entier. Celles-ci ont produit en 2017 plus de 10% de l'électricité mondiale. En décembre 2019, 449 réacteurs étaient en fonctionnement et 54 en cours de construction.
La 1ère centrale nucléaire fut bâtie aux États-Unis en 1951. En Union soviétique, ce fut en 1954 que la première centrale nucléaire civile fut connecté au réseau électrique.
Suite au catastrophique accident nucléaire de Tchernobyl, survenu le 26 avril 1986, de nombreux pays ont mis en place de nouveaux systèmes de production. Des pays comme l'Allemagne, la Belgique, la Suisse et Taïwan, ont annoncé en 2011 leur projet de sortie du nucléaire, notamment après l'accident nucléaire de Fukushima.En 2018, il faut savoir qu'encore 57 réacteurs nucléaires étaient en construction dans le Monde, dont 15 en Chine.
Les 4 plus importants pays producteurs d'électricité via les centrales nucléaires sont les suivants :
- États-Unis = 31.8 %
- France = 15.1%
- Chine = 9.4%
- Russie = 7.7%
En raison des risques d'accident et du problème du stockage des déchets ultimes, de nombreux pays envisagent d'abandonner progressivement cette filière tandis que d'autres misent sur la construction de centrales de nouvelle génération.
Les centrales nucléaires en France
En 2019, la France comptait 58 réacteurs nucléaires en activité, répartis sur 19 sites. Parallèlement à cela, 96 centrales sont en cours de démantèlement. Toutes les centrales nucléaires, en France, sont gérées par EDF. Il faut savoir que chaque centrale nucléaire française est contrôlé tous les 10 ans par l'Autorité de Sûreté nucléaire. Lors de cette visite décennale des réacteurs nucléaires, d'importants tests spécifiques sont réalisés pendant une durée de 5 mois environ.
Les habitants ayant leur résidence proche des centrales doivent avoir des comprimés d'iode en cas d'accident nucléaire.