Salvador

  1. Pays et États
  2. /
  3. Salvador

SalvadorLe Salvador, République du Salvador, est situé en Amérique centrale. Le pays partage ses frontières avec l' Honduras et le Guatemala. La monnaie nationale du Salvador est le Colon du El Salvador. La population totale du Salvador est de 6 643 359 habitants, appelés Salvadoriens, sur une superficie de 21 040 km². La capitale du pays est la ville de San Salvador. Les villes les plus importantes du pays sont Santa Ana et San Miguel.
Le Salvador est le plus petit pays d'Amérique centrale. Il est composé de 14 départements et 262 municipalités. Il a obtenu son indépendance de l'Espagne le 15 septembre 1821.

Diplomatie

Inscription consulaire

Si vous vivez au Salvador, vous pouvez vous inscrire au registre des français établis hors de France auprès d'un des consulats établis sur le territoire du Salvador (ou tou simplement l'inscription consulaire). Grâce à cette inscription, les services consulaires peuvent vous communiquer des informations (sécurité, événements), vous contacter en cas d'urgence et facilite toutes les démarches administratives au Salvador:

Renouveler son inscription

Vous pouvez prolonger la durée de votre inscription, dans la limite de 5 ans, à tout moment. Un courriel vous sera envoyé 3 mois avant la date d'échéance.

Signaler son départ du Salvador

Si vous désirez vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter le Salvador. Un simulateur est à votre disposition.

Ambassade et consulat français

La France dispose d'une seule et unique agence consulaire au Salvador :

Ambassade et consulat salvadorien

Le Salvador dispose de 3 agences consulaires en France :

Relations internationnales

Relations économiques

Les échanges commerciaux entre la France et le Salvador sont modestes. Des entreprises françaises ont remportées des contrats sur place, majoritairement dans le domaine des énergies renouvelables.

Relations politiques

La France et le Salvador entretiennent des relations amicales depuis la fin du conflit interne. Des visites politiques sont régulièrement organisées entre les deux pays.

Relations culturelles et scientifiques

Le principal objectif de la coopération bilatérale est de promouvoir la langue française dans le pays. En 2017, les deux pays ont signé un accord-cadre de coopération culturelle, universitaire, scientifique et technique.

Jumelage Franco-Salvadorien

Aucune ville française est jumelée avec une ville salvadorienne.

Vie quotidienne

Voici quelques informations sur le Salvador :

ContinentAmérique centrale
CapitalSan Salvador
MonnaieColon du El Salvador (SVC)
Indicatif téléphonique+503
Domaine Internet.sv
Fête nationale15 Septembre

Subdivisions du Salvador

  • Ahuachapán
  • Cabañas
  • Chalatenango
  • Cuscatlán
  • La Libertad
  • La Paz
  • La Unión
  • Morazán
  • San Miguel
  • San Salvador
  • San Vicente
  • Santa Ana
  • Sonsonate
  • Usulután

Sécurité au Salvador

Délinquance

Le niveau de délinquance est élevé dans le pays. Les homicides les plus fréquents sont les affrontements entre groupes criminels et les opérations d'extorsion (racket). Les expatriés et les touristes étrangers ne sont pas une cible privilégiée. Certaines zones du pays sont fortement déconseillées.
Les sites touristiques sont sécurisés par la police touristique (POLITUR). Les visiteurs et randonneurs peuvent faire une demande sur certaines communes d'agents de corps municipaux (CAM, équivalent de la police municipale.)
On note la présence importante d'armes dans le pays. Toute agression est donc potentiellement dangereuse. Les autres actes de délinquance enregistrés dans le pays : agression sexuelle, enlèvement, vol,…

Transport

Les transports en commun sont déconseillés en raison d'attaques à mains armée et de rackets fréquents. Privilégiez les taxis officiels et les compagnies de bus assurant des voyages internationaux.
En voiture, évitez de rouler de nuit et ne vous arrêtez pas sur le bord de la route, notamment aux points de vue aménagés dans le pays. Des délinquants armés peuvent vous y attendre. Evitez toute altercation avec des piétons ou des automobilistes, ils pourraient être armés.

Risques naturels

La saison des pluies a lieu entre mai à novembre. La saison sèche a lieu de décembre à avril.
Le Salvador est situé dans une région sismique et volcanique. Les secousses y sont fréquentes. Le pays est régulièrement frappé par des séismes, des ouragans et des tempêtes tropicales. Plusieurs volcans sont encore en activité.

Recommandations

Circulez toujours fenêtres fermées et portes verrouillées. Ne prenez pas de passager avec vous. Éviter de voyager seul(e) et ne circulez pas à pied. Demandez toujours des informations sur les excursions que vous avez prévues à l'accueil de votre hôtel. Privilégiez les distributeurs automatiques situés à l'intérieur des banques, des hôtels et des centres commerciaux centralisés. Conservez toujours votre passeport et votre billet d'avion de retour dans un endroit sécurisé. En cas d'agression, n'opposez aucune résistance et baissez le regard.

Activités sportives

Les baignades en mer peuvent s'avérer dangereuses. Les forts courants marins entraînent chaque année des noyades.

Séjour au Salvador

Formalités d'entrée

Pour un séjour de moins de 90 jours, les ressortissants français ne doivent pas faire de demande de visa. Ils devront uniquement voyager avec un passeport valide au moins 6 mois après la date d'entrée dans le pays. Au-delà de 90 jours, les voyageurs doivent faire une demande d'extension d'autorisation de séjour. Des justificatifs devront être présentés. Il faut savoir que cette extension de séjour est payante.

Douane

Si vous transitez par un aéroport américain pour vous rendre au Salvador, vous devez consulter notre fiche sur les Etats-Unis.

Santé au Salvador

Recommandations

Les soins en hôpitaux privés doivent être privilégiés. Il est indispensable pour tous ressortissants français de souscrire à une assurance voyage avant le départ. Celle-ci doit couvrir les frais médicaux, frais de rapatriement sanitaire. Elle doit aussi mettre à disposition, si besoin, d'une assistance juridique. L'Ambassade de France ne pourra en aucun cas prendre en charge les frais hospitaliers, même en cas d'urgence.
Nous vous recommandons d'apporter dans vos valises une pharmacie personnelle. Il ne faut jamais acheter des médicaments dans la rue.

Vaccinations

Il n'y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre au Salvador. Certaines vaccinations sont toutefois recommandées : la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la rage. Demandez conseil à votre médecin plusieurs mois avant le départ (le temps de faire les vaccins). Attention, il arrive que certains vaccins soient en rupture de stocks plusieurs semaines en France.

Risques sanitaires

En République du Salvador, les moustiques transmettent plusieurs maladies : le paludisme, la dengue, le chikungunya et le virus Zyka. Au vu des complications graves liées au virus Zyka, nous déconseillons les femmes enceintes, les femmes désireuses d'avoir un enfant et les jeunes enfants / nourrissons de se rendre dans le pays.
Les mesures habituelles de prévention contre les piqures de moustiques doivent absolument être respectées : spray répulsif, climatisation, moustiquaire, …
La fièvre typhoïde est aussi présente dans le pays. Evitez de manger des aliments crus ou peu cuits. Lavez-vous régulièrement les mains et ne vous approchez pas d'animaux errants ou cadavres d'animaux.

Infos au Salvador

Communauté française

Au 1er janvier 2018, le Salvador comptait 641 Français sur son territoire, inscrits devant le Ministère des Affaires étrangères.

Transport

Au Salvador, il est interdit de conduire en état d'ivresse (limite de 0.49 mg/dl°. En cas de contrôle par les forces de l'ordre, le permis de conduire sera tout de suite confisqué.
En cas d'accident mortel ou ayant provoqué des blessures, le ressortissant étranger doit rester dans le pays jusqu'à que le tribunal ait déterminé les responsabilités. Il est indispensable pour tous les voyageurs de souscrire à une assurance voyage disposant d'une bonne assistance juridique.
La conduite est très dangereuse. Il faut toujours rester vigilant.

Législation

Les actes de pédophilie sont sévèrement sanctionné par le Salvador et la France. La consommation et la détention de drogue sont toujours sanctionnées par des amendes et des lourdes peines de prison.

Contacts

Police locale : 911
Sapeurs-Pompiers : 913
Tourisme :Site officiel de l'office de tourisme du gouvernement de Salvador.

Patrimoine mondial au Salvador

  • Site archéologique de Joya de Cerén

Principaux aéroports du Salvador

  • Aéroport international de San Salvador
  • Aéroport d'Ilopango

Démarches administratives

Expatriation et Retour en France

Expatriation

Avant de partir vivre au Salvador, en plein cœur des plus grandes villes du pays comme San Salvador, vous devrez réaliser plusieurs démarches administratives. En tant qu'expatrié, vous devrez avoir un passeport en cours de validité et pour certains pays d'un visa long séjour. Si vous prévoyez de conduire dans les rues Salvadoriennes, vous aurez sûrement besoin de commander un permis de conduire international.
Avant votre départ, il est conseillé de prendre RDV avec son médecin traitant pour vérifier si vos vaccinations sont à jour. Le Salvador peut vous demander des vaccins complémentaires.
Une fois installé au Salvador, vous devrez respecter le code de la route et la règlementation Salvadorienne. En cas de doute ou questions, contactez l'ambassade situé dans la ville de San Salvador ou demandez conseil à un proche Salvadorien.

Retour en France

Avant de partir du Salvador, vous devez signaler votre départ au consulat ou à l'ambassade du Salvador. Ils devront vous radier de leur registre des Français ainsi que la liste électorale consulaire du Salvador. Un certificat de radiation vous sera remis.
Il est conseillé de vérifier avant de partir du Salvador auprès de l'ambassade située à 1a Calle Poniente 3718 - Colonia Escalon - San Salvador que vos évènements familiaux (naissance, décès, mariage, divorce, ...) ont bien été transcrits sur les registres d'état civil. Si un mariage a été célébré au Salvador, il fera l'objet d'une vérification du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Nantes. Si votre époux(s) est Salvadorien ou Salvadorienne, vous pourriez avoir besoin d'un visa long séjour ou d'une carte de séjour. Renseignez-vous auprès de l'ambassade du Salvador.
Contactez votre organisme bancaire Salvadorien et le service postal poste Salvadorienne pour annoncer votre départ de ce pays de 6 643 359 habitants, situé dans en Amérique centrale ainsi que les douanes Salvadoriennes pour bénéficier d'une franchise pour l'importation de vos biens personnels du Salvador.
Il existe des formalités à accomplir si vous souhaiter le rapatriement d'animaux domestiques (chien, chat,...) depuis le Salvador. Les animaux doit avoir leur vaccination à jour et être identité via un tatouage ou une puce électronique implantée par un vétérinaire Salvadorien.

Etat civil et nationalité française

La nationalité française peut être acquise de différentes manières. En tant que français vivant au Salvador, votre enfant, même si sa naissance a lieu au Salvador, dans la ville de San Salvador par exemple, bénéficiera lui aussi de la nationalité française dès sa naissance. L'attribution par filiation appelé aussi droit du sang donne automatiquement la nationalité française à tout enfant ayant au moins un parent français, quel que soit son lieu de naissance. Si l'autre parent a la nationalité Salvadorienne l'enfant est susceptible d'avoir la double nationalité : Franco-Salvadorienne.
La déclaration d'une naissance d'un bébé français au Salvador peut se faire à l'ambassade ou au consulat, dans la ville de San Salvador. Ceux-ci établiront un acte de naissance.
Un Salvadorien ayant conclu un mariage avec un français peut demander, après 5 années de vie commune au Salvador, la nationalité française. La demande d'acquisition de la nationalité française devra se faire en complétant le formulaire CERFA n°12753*01 et en le déposant en Préfecture.
Le certificat de nationalité française est la preuve matérielle de la nationalité française.
En tant que ressortissant français, vous pouvez faire une demande de transcription de vos actes d'état civil : acte de naissance, acte de mariage, acte de divorce, acte de décès,... inscrit au consulat du Salvador auprès du Service central d'état civil à Nantes.
Le Service central d'état civil enregistre et retranscrit les évènements d'état civil réalisés au Salvador par des personnes ayant la nationalité française. Concernant le PACS, même si l'un des partenaires est d'origine Salvadorienne, la signature sera tout de même enregistrée au registre du Service central d'état civil.

Documents officiels

Il est recommandé de préparer au mieux son expatriation au Salvador en se munissant de documents officiels. Il est toujours préférable de partir en toute tranquillité lorsqu'on prévoit de vivre dans un pays comme le Salvador, peuplé de 6 643 359 habitants.
Avant de partir vivre à San Salvador ou dans une région plus isolée du Salvador, vous devez avoir un passeport en cours de validité. Pour travailler au Salvador, un visa et un permis de travail sont normalement nécessaires. Prenez contact avec l'Ambassade de France située 1a Calle Poniente 3718 - Colonia Escalon - San Salvador pour en savoir plus.
Demandez un permis de conduire international si nécessaire. Valable 3 ans, il est reconnu au Salvador par les forces de l'ordre Salvadoriennes. Dès votre arrivée, faîtes ouvrir un compte bancaire en vous rendant dans une banque Salvadorienne.
Une assurance rapatriement est nécessaire pour tous les expatriés.
Au retour d'expatriation, vous devrez inscrire votre enfant dans une école. La scolarisation des enfants est obligatoire en France de 6 à 16 ans. Pour l'inscription, vous devrez fournir un livret de famille, une carte d'identité et une copie d'extrait d'acte de naissance de l'enfant concerné, né au Salvador. L'école vous demandera en plus un document attestant que l'enfant s'est bien fait vacciné par un médecin Salvadorien. Si vous arrivez au Salvador, plusieurs écoles Salvadoriennes pourront accueillir votre enfant.

Droit de vote et élections à l'étranger

En tant que français, lorsque vous résidez dans le pays le Salvador, situé en Amérique centrale et peuplé de 6 643 359 habitants, vous avez le droit de voter pour les élections françaises présidentielles, législatives et européenne. Pour les élections régionales, départementales et municipales, vous ne pourrez pas voter du Salvador.
Plusieurs conditions doivent être respectées. Pour pouvoir voter au Salvador, vous devez être inscrit sur la liste électorale consulaire. Contactez l'Ambassade de France située 1a Calle Poniente 3718 - Colonia Escalon - San Salvador pour toute demande d'inscription en tant que français vivant au Salvador. Lors des élections françaises, le vote peut se faire en ligne, au consulat ou à l'ambassade la plus proche de votre domicile. Quel que soit le mode de vote choisit au Salvador, vous devrez fournir votre carte d'identité (ou passeport), un justificatif prouvant votre domiciliation au Salvador et une photo d'identité réalisée dans une cabine photomaton ou chez un photographe Salvadorien.
Si vous n'êtes pas inscrit sur la liste électorale consulaire du Salvador, vous pouvez voter uniquement en France, dans la commune où vous êtes inscrit. Actuellement en voyage au Salvador, vous pouvez faire une procuration.
Attention, depuis 2019, il est désormais interdit d'être inscrit sur les listes électorales consulaires du Salvador et de votre commune en France.

Comparatif avec la France

FranceSalvadorVariation
Population70 136 2556 643 359-63 492 896
Superficie670 955 km²21 040 km²-649 915 km²
Densité105 hab/km²316 hab/km²+211 hab/km²
Numéro de Renseignements

Service fourni par annuaire-mairie.fr