Déchets
Site distinct de l'administration

Collecte des ordures ménagères et des encombrants

Annuaire-Mairie
» Collecte des Déchèts

Collecte des ordures ménagères et des encombrantsChaque jour, la quantité de déchets produit par les particuliers est frappante. Dans un souci d'écologie, de respect de l'environnement et d'économie, il est important de trier correctement ses déchets.

Vous trouverez sur cette page toutes les informations à connaître sur la collecte des ordures ménagères et sur la gestion des encombrants.

Collecte des ordures ménagères

Les ordures produites quotidiennement et composées des déchets alimentaires non compostés, des emballages non recyclables ou souillés (pots de yaourt en plastique ...) et des produits jetables à usage unique (essuie-tout, couches pour bébé ...) doivent être déposées dans le bac à ordures dédiés aux ordures ménagères, emballées préalablement dans un sac poubelle fermé si la municipalité l'impose.
Les déchets dangereux ou toxiques font l'objet d'une collecte spécifique et ne doivent pas être mélangés aux ordures ménagères.

Ramassage des ordures ménagères

Calendrier de collecte des ordures ménagères

Les communes sont en charge de la gestion des déchets ménagers. Elles doivent réaliser la prévention, la collecte, le tri, la valorisation et le traitement de ceux-ci, sur l'ensemble de leur territoire.
Chaque commune fixe elle-même les jours de ramassage des ordures ménagères et la périodicité (hebdomadaire, bihebdomadaire, ...). Dans les grandes villes comme Lyon ou Toulouse par exemple, des zones de collecte sont définis au préalable. Les jours de collecte sont donc définis par quartiers.

Certaines zones de la commune sont ramassées 2 fois dans la semaine pour éviter une accumulation trop importante des déchets sur la voie publique.
Pour connaître les jours de collecte des ordures ménagères dans votre rue, vous devez consulter le calendrier de collecte des ordures ménagères de votre commune.
Concernant le ramassage des ordures ménagères les jours fériés, c'est la commune elle-même qui définit si la collecte s'effectuera ou non par les éboueurs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter directement la mairie de votre commune.

Heure de sortie des poubelles

Les horaires de sortie et de rangement des bacs de collecte des déchets ménagers sont fixées par des arrêtés.
Généralement, les poubelles et bennes à ordures doivent être présentés sur le trottoir devant chaque parcelle concernée, entre 18h et 4h pour les collectes le matin, à partir de 11h30 pour les collectes de l'après-midi. Les poubelles doivent ensuite être rentrées le plus rapidement possible. Elles sont tolérées sur la voie publique jusqu'à la fin du jour de collecte.
Une amende de 35 € pourra être appliquée aux personnes sortant leurs poubelles en dehors des heures et jours de collecte définies par la commune.
En effet, l'article R632-1 du Code pénal précise que :

Le fait de déposer ou d'abandonner sur la voie publique des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par l'autorité administrative compétente est répréhensible.

En tant que citoyen, vous êtes responsable de votre container. C'est à vous d'en assurer l'entretien.

Vol de poubelle

En cas de vol de votre poubelle, contacter la Mairie pour trouver une solution de remplacement. Le SICTOM - Syndicat Intercommunal de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères le plus proche de chez vous pourra aussi vous aider.

Déchets recyclables

Les déchets pris en charge par la filière de recyclage doivent être triés et placés dans une poubelle spécifique au couvercle de couleur jaune ou dans un conteneur dédié selon leur nature. Les règles de collecte peuvent également varier selon les communes, certaines proposant un plus large choix de poubelles que d'autres.

Quels déchets placer dans la poubelle jaune ?

Les déchets actuellement revalorisés via ce circuit de collecte sont les produits issus de l'industrie de la trituration à savoir :

Afin de connaître la liste exacte des emballages acceptés dans les poubelles jaunes d'une commune, il est conseillé de consulter les brochures mises à disposition des usagers par les collectivités.

Les filières de collecte spécifiques

Le verre

Le verre étant une matière pouvant être recyclée indéfiniment, le recyclage de ce matériaux est particulièrement intéressant.
Bien que certaines communes mettent à disposition des poubelles individuelles pour le verre, il est généralement nécessaire de le déposer dans un conteneur collectif. Il est possible d'y déposer des bouteilles en verre transparent, vert ou ambré (vin, bière, alcool ...) ainsi que des pots et des bocaux (confiture ...) dépourvus de leurs bouchons et couvercles.
Les verres spéciaux (moules à gâteaux ...) ainsi que les ampoules et les seringues ne doivent pas être déposées dans ces conteneurs.

Journaux et magazines

Bien qu'ils puissent être déposés dans les poubelles jaunes, les journaux et les magazines peuvent également être collectés par l'intermédiaire de conteneurs collectifs spécifiques.

Piles et ampoules

Des conteneurs dédiés aux piles ainsi qu'aux ampoules sont présents dans de nombreux commerces. Vous pouvez aussi les emmener à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Faut-il nettoyer ses déchets avant de les jeter ?

Il n'est pas nécessaire de nettoyer les emballages avant de les jeter. Il est toutefois important de les vider au préalable. Nous vous conseillons de les rincer pour éviter les odeurs et les moisissures.

Où déposer les autres types de déchets ?

Collecte des encombrants et déchetteries

Appareils électriques et électroniques

Les appareils électriques et électroniques dont l'on souhaite se défaire peuvent dans certains cas intéresser des associations qui leur donnent une seconde vie en permettant d'en faire profiter des personnes aux revenus modestes. Il s'agit en particulier du petit et du gros électroménager, des appareils informatiques, d'outils, de jouets ... Lorsqu'ils sont hors d'usage ou trop anciens, il est possible de les déposer en déchetterie ou de contacter sa mairie afin de savoir si une collecte spécifique existe sur la commune.
A noter que lorsqu'un appareil de même nature est acheté en remplacement, le magasin dans lequel le nouvel article est acheté est tenu de reprendre l'ancien appareil, même en cas d'achat sur internet ou de livraison à domicile.
Dans le cas où l'appareil n'est pas remplacé, la reprise par un magasin n'est pas envisageable, sauf pour ceux de moins de 25 cm qui peuvent être déposés dans n'importe quel magasin de plus de 400 m² vendant ce type de produits.

Encombrants

Les déchets qualifiés comme appartenant à la catégorie des encombrants (mobilier, gravats, matelas ...) doivent être portés en déchetterie par leur propriétaire. Certaines communes peuvent également proposer un service de ramassage pour ce type de déchets, à date fixe ou sur rendez-vous.

Pour les encombrants, les objets doivent être déposés sur le domaine public, au plus tard à 7 h le jour de la collecte.

Produits chimiques

Les produits chimiques toxiques (peinture, huile pour moteur, solvants ...) doivent impérativement être déposés en déchetterie afin d'éviter toute pollution des sols et des eaux de ruissellement.

Huiles alimentaires

Les huiles alimentaires usagées ne doivent en aucun cas être jetées dans l'évier ou les toilettes car elles sont susceptibles de boucher les canalisations en se figeant. Elles entraînent également un surcoût important lors du processus d'épuration des eaux usées.
Leur mélange avec les déchets alimentaires est également non recommandé afin de ne pas endommager les incinérateurs.
Les huiles de friture doivent par conséquent être replacées dans leur contenant d'origine et déposées en déchetterie.

Déchets verts

Les déchets verts (tonte de gazon, feuilles ...) qui ne sont pas compostés par leur propriétaire peuvent être déposés en déchèterie à la condition qu'ils ne soient pas mélangés aux déchets alimentaires.
Le dépôt sauvage d'ordures, le dépôt d'encombrants sur la voie publique de même qu'un mauvais tri sont strictement interdits et passibles d'une amende.

Récupération des déchets - cas particuliers

Pneus

Les pneumatiques usagés doivent être repris par les garagistes lorsqu'ils sont remplacés par de nouveaux.
Les personnes qui souhaitent se débarrasser de pneumatiques exclus de cette filière peuvent les déposer déjantés en déchetteries lorsque celles-ci les acceptent ou contacter une société de collecte agréée.

Bouteilles de gaz

Les bouteilles de butane et de propane (3,5 kg, 6 kg et 13 kg) ne sont pas acceptées par les déchetteries.
Dans le cas où l'on souhaite se séparer d'une bouteille de gaz vide de ce type sans en acheter une autre de la même marque en remplacement, il est possible de la déposer chez un revendeur agréé. La consigne sera dans le même temps restituée à l'acheteur. Toutefois, avec la mise en place des bulletins de consignation et de l'enregistrement de la consigne sur internet, le remboursement de la consigne n'est pas possible en l'absence de preuve de consignation, que celle-ci ait été perdue ou que le premier achat soit antérieur à la mise en place de ce système.
Les revendeurs sont toutefois dans l'obligation de reprendre les bouteilles vides, même en l'absence de restitution de la consigne.
A noter que certaines marques proposent une procédure de remboursement partiel de la consigne lorsque le bulletin ne peut être présenté.

Médicaments

Les médicaments non utilisés ou périmés doivent être déposés en pharmacie pour être collectés par l'éco-organisme Cyclamed.

Vêtements

Les vêtements, les livres ou encore les jouets encore utilisables peuvent être donnés à des associations (Emmaüs, Association Chrysalide, Le Relais ...) ou collectées par certaines mairies. Lorsqu'ils sont hors d'usage, ils doivent être jetés en conformité avec leur nature.
Les vêtements, linge de maison, chaussures et petite maroquinerie (sac à main, ceinture,...) peuvent être déposés dans un conteneur spécial. Les vêtements devront êtres rangés dans un sac fermé de 30 L maximum et les chaussures devront être attachées par paire.
Les vêtements souillés (peinture, graisse,...) ne pourront être recyclés.
Certaines associations peuvent se déplacer directement à votre domicile pour vous débarrasser de vos meubles, votre électroménager,...