Intercommunalité
- Intercommunalités
Du fait du nombre élevé de communes et de leurs ressources parfois insuffisantes pour assurer le financement de services couteux, des regroupements ont été encouragés.
Postérieurement aux syndicats intercommunaux (SIVU, SIVOM et syndicats mixtes) de création ancienne qui constituent des intercommunalités souples sans fiscalité propre, ont été créés des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre qui prennent la forme de syndicats d'agglomération nouvelle, de communautés de communes, de communautés d'agglomération, de communautés urbaines et de métropoles.
Type d'Intercommunalité
Métropole
Limitées aux groupements de plus de 500 000 habitants, les métropoles qui constituent la forme d'intercommunalité la plus intégrée exercent, en plus des compétences déléguées par les communes membres, des compétences habituellement assurées par les départements et les régions.
Communauté Urbaine (CU)
Réservées aux agglomérations de plus de 450 000 habitants, les communautés urbaines dont plus de la moitié possède toutefois une population inférieure au seuil fixé par la loi du fait de créations antérieures à l'établissement de cette limite constituent des intercommunalités. Elles exercent des compétences élargies incluant notamment l'adduction d'eau, l'assainissement ou la gestion de la voirie.
Communauté d'Agglomération (CA)
Prévues pour les groupements de plus de 50 000 habitants qui incluent une ville de plus de 15 000 habitants ou à défaut le chef-lieu ou la principale commune du département, les communautés d'agglomération exercent les compétences obligatoires des communautés de communes complétées de la politique de la ville, de l'équilibre social de l'habitat, de la gestion des transports urbains ainsi que d'au moins trois des compétences optionnelles à leur disposition.
Communauté de Communes (CC)
Conçues pour convenir aux zones rurales, les communautés de communes qui doivent être d'un seul tenant et ne pas compter plus de 50 000 habitants exercent deux compétences obligatoires (aménagement de l'espace et actions de développement économique). S'ajoute en plus au moins une des compétences optionnelles prévues par la loi.